Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Test psychotechniques de la CPAM
Re: CPAM
bonjour,
en principe, tu dois t'attendre à une question d'ordre général sur l'institution (les différents organismes qui font partie de la sécurité sociale ; les différents partenaires qu'on est amené à contacter lorsqu'on travaille à la sécu...) ; n'oublie pas de regarder qui est le ministre de la santé actuellement ; renseigne-toi un minimum sur les deux ou trois dernières réformes de l'assurance maladie.
Surtout, ne parle pas de "fonctionnaire" ; les agents des CPAM ne sont pas fonctionnaires, ni même assimilés fonctionnaires !!! (il y a des fonctionnaires seulement à la CNAM - Caisse NATIONALE d'assurance maladie ; et encore, tous les agents de la CNAM ne sont pas fonctionnaires). De toute façon, reste dans les grandes lignes ; ce n'est pas un concours, mais juste un entretien. Et puis, personne ne peut connaitre toute la législation et tous les rouages de la sécu, avant d'y travailler...les gens qui mèneront l'entretien ne te vireront pas si tu ne sais pas tout de la sécu. Le principal, c'est de parler correctement (très important au téléphone et à l'accueil !), pas trop vite, pas trop lentement, assez fort, mais sans crier...et n'hésite pas à demander à ce qu'on reformule une question, si tu n'as pas compris exactement ce qu'on te demande...
Ensuite, tu auras sûrement une question piège du genre : "pourquoi avez-vous décidé d'entrer à la CPAM"? ou "Qu'attendez-vous de votre travail à la CPAM?"...tu vois, ce genre de questions qui sont simples, mais dangereuses...
Bien sûr, on te demandera sûrement si tu penses avoir les qualités requises pour travailler à la CPAM et ce qui, dans ton parcours, te permet de penser que tu es fait(e) pour ce travail.
Si je peux te donner un conseil : ne perds pas de vue que tu entres par la porte "technicien" ; par conséquent, mets en avant ce qui, dans ton CV, peut apporter un plus à ce genre de poste. Ce n'est pas la peine de t'étendre sur les parties de ton CV et de ton parcours qui n'apportent rien de plus pour ce travail (même si tu as de bons diplômes, que tu as réussi des concours, que tu fais des tas de trucs à droite ou à gauche...si ça n'apporte rien au travail de technicien, tu peux en parler, mais succinctement, sans t'étendre sur le sujet).
Si tu as déjà travaillé dans un autre organisme, c'est bien ; peut-être que tu as travaillé comme standardiste, ou bien que tu as fait de l'accueil téléphonique et/ou physique, déjà? ça pourrait être un plus, sachant que même au téléphone la dimension relationnelle est importante.
Bref, cible bien les points importants liés exactement au métier et essaie de t'y tenir.
Quelques info que j'avais ds les docs de l'écrit qui concernent les téléconseillers de la plateforme? peut etre que ça pourra t'aider :
6 critères :
- accessibilité de la plateforme : le téléconseiller doit répondre avant 3 sonneries
- presentation : respect des normes de présentation et d'accueil : le téléconseiller doit faire une présentation complète et conforme
- questionnement : savoir cerner les besoins de l'interlocuteur : bonne définition des besoins par des questions adaptées
- reformulation : savoir reformuler la demande de l'interlocuteur pour apporter une réponse adaptée : reformulation complète
- réponse : apporter une réponse complète et vérifier qu'aucune question reste en suspens : réponse précise et vérification
- dynamisme et implication : dynamisme, chaleur, sourire.
voilà un échantillon de questionnaire : Des questions avec réponse : pas du tout , pas vraiment, plutot oui, tout à fait :
peut etre que ça peut etre un + lors de l'entretien.
1 c'est mieux si je vais plus vite que les autres?
2 Au travail je joue un rôle : s'il faut sourire, je souris
3 Si je ne peux pas parler je me sens frustré
4 Je n'hésite pas à déranger mon collègue pour le questionner
5 Je donne facilement mon avis aux autres
6 j'ose facilement prorposer de nouvelles idées
7 Ce qui me motive ce sont les perspectives d'évolution
8 je souhaite pouvoir donner mon avis sur le travail à effectuer
9 j'ai envie d'un travail ou j'apprends de nvlles choses
10 je prefere un poste où les primes sont liées à la qualité de mon travail
11 j'ai besoin d'un métier qui bouge
12 j'accepte les deplacements professionnels
Ben, bonne chance à toi et Tiens nous au courant.
en principe, tu dois t'attendre à une question d'ordre général sur l'institution (les différents organismes qui font partie de la sécurité sociale ; les différents partenaires qu'on est amené à contacter lorsqu'on travaille à la sécu...) ; n'oublie pas de regarder qui est le ministre de la santé actuellement ; renseigne-toi un minimum sur les deux ou trois dernières réformes de l'assurance maladie.
Surtout, ne parle pas de "fonctionnaire" ; les agents des CPAM ne sont pas fonctionnaires, ni même assimilés fonctionnaires !!! (il y a des fonctionnaires seulement à la CNAM - Caisse NATIONALE d'assurance maladie ; et encore, tous les agents de la CNAM ne sont pas fonctionnaires). De toute façon, reste dans les grandes lignes ; ce n'est pas un concours, mais juste un entretien. Et puis, personne ne peut connaitre toute la législation et tous les rouages de la sécu, avant d'y travailler...les gens qui mèneront l'entretien ne te vireront pas si tu ne sais pas tout de la sécu. Le principal, c'est de parler correctement (très important au téléphone et à l'accueil !), pas trop vite, pas trop lentement, assez fort, mais sans crier...et n'hésite pas à demander à ce qu'on reformule une question, si tu n'as pas compris exactement ce qu'on te demande...
Ensuite, tu auras sûrement une question piège du genre : "pourquoi avez-vous décidé d'entrer à la CPAM"? ou "Qu'attendez-vous de votre travail à la CPAM?"...tu vois, ce genre de questions qui sont simples, mais dangereuses...
Bien sûr, on te demandera sûrement si tu penses avoir les qualités requises pour travailler à la CPAM et ce qui, dans ton parcours, te permet de penser que tu es fait(e) pour ce travail.
Si je peux te donner un conseil : ne perds pas de vue que tu entres par la porte "technicien" ; par conséquent, mets en avant ce qui, dans ton CV, peut apporter un plus à ce genre de poste. Ce n'est pas la peine de t'étendre sur les parties de ton CV et de ton parcours qui n'apportent rien de plus pour ce travail (même si tu as de bons diplômes, que tu as réussi des concours, que tu fais des tas de trucs à droite ou à gauche...si ça n'apporte rien au travail de technicien, tu peux en parler, mais succinctement, sans t'étendre sur le sujet).
Si tu as déjà travaillé dans un autre organisme, c'est bien ; peut-être que tu as travaillé comme standardiste, ou bien que tu as fait de l'accueil téléphonique et/ou physique, déjà? ça pourrait être un plus, sachant que même au téléphone la dimension relationnelle est importante.
Bref, cible bien les points importants liés exactement au métier et essaie de t'y tenir.
Quelques info que j'avais ds les docs de l'écrit qui concernent les téléconseillers de la plateforme? peut etre que ça pourra t'aider :
6 critères :
- accessibilité de la plateforme : le téléconseiller doit répondre avant 3 sonneries
- presentation : respect des normes de présentation et d'accueil : le téléconseiller doit faire une présentation complète et conforme
- questionnement : savoir cerner les besoins de l'interlocuteur : bonne définition des besoins par des questions adaptées
- reformulation : savoir reformuler la demande de l'interlocuteur pour apporter une réponse adaptée : reformulation complète
- réponse : apporter une réponse complète et vérifier qu'aucune question reste en suspens : réponse précise et vérification
- dynamisme et implication : dynamisme, chaleur, sourire.
voilà un échantillon de questionnaire : Des questions avec réponse : pas du tout , pas vraiment, plutot oui, tout à fait :
peut etre que ça peut etre un + lors de l'entretien.
1 c'est mieux si je vais plus vite que les autres?
2 Au travail je joue un rôle : s'il faut sourire, je souris
3 Si je ne peux pas parler je me sens frustré
4 Je n'hésite pas à déranger mon collègue pour le questionner
5 Je donne facilement mon avis aux autres
6 j'ose facilement prorposer de nouvelles idées
7 Ce qui me motive ce sont les perspectives d'évolution
8 je souhaite pouvoir donner mon avis sur le travail à effectuer
9 j'ai envie d'un travail ou j'apprends de nvlles choses
10 je prefere un poste où les primes sont liées à la qualité de mon travail
11 j'ai besoin d'un métier qui bouge
12 j'accepte les deplacements professionnels
Ben, bonne chance à toi et Tiens nous au courant.
Re:
Bonjour,
Tu indiques que tu as été embauché et que tu proposais ton aide.
J'ai été convoqué pour un entretien avec le service RH pour un CDI en Téléconseil à la CPAM.
Aujourd'hui j'ai reçu un email de RH pour une convoc pour des tests sur une matinée...
Pourrai tu m'en dire un peu plus.
Je souhaite mettre ttes les chances de mon Coté
MERCI
SOUSOU
Tu indiques que tu as été embauché et que tu proposais ton aide.
J'ai été convoqué pour un entretien avec le service RH pour un CDI en Téléconseil à la CPAM.
Aujourd'hui j'ai reçu un email de RH pour une convoc pour des tests sur une matinée...
Pourrai tu m'en dire un peu plus.
Je souhaite mettre ttes les chances de mon Coté
MERCI
SOUSOU
Re:
Moi j'ai aussi passé les tests pour TC. C'était des tests de logique sur ordinateur rien de vraiment difficile. Un texte ou il faut corriger les fautes et ensuite, un petit commentaire sur pk veux tu travailler a la CPAM, et de décrire une situation professionnelle ou tu avais fait preuve de bcp d'autonomie !!
voili voilou !
Pour moi c'était en IDF !!
voili voilou !
Pour moi c'était en IDF !!
Re:
Tout depend de la caisse ou tu es.
Moi j'ai eu test sur ordi pendant 3h, si t'es pas trop bete, tout le monde y arrive.(logique sous forme domino, un test avec des réponses, dire si ça a été dit dans le texte ou pas)
Avec un texte ou il faut corriger des fautes d'ortho, et pk tu postule a la cpam.
La partie la plus importante c'est bien réviser, pk la cpam, comment pense tu que ce sera une fois la bas etc.
Et ensuite un test de mise en situation.
En entretien, les recruteurs veullent entendre certaines choses, a toi de bien préparer, savoir se que tu vas dire.
Moi j'ai eu test sur ordi pendant 3h, si t'es pas trop bete, tout le monde y arrive.(logique sous forme domino, un test avec des réponses, dire si ça a été dit dans le texte ou pas)
Avec un texte ou il faut corriger des fautes d'ortho, et pk tu postule a la cpam.
La partie la plus importante c'est bien réviser, pk la cpam, comment pense tu que ce sera une fois la bas etc.
Et ensuite un test de mise en situation.
En entretien, les recruteurs veullent entendre certaines choses, a toi de bien préparer, savoir se que tu vas dire.
Re:
Je pense que c'est les meme ! moi c'était dans le 91.
les tests pas besoin de stresser, si c'est sur l'ordi, mais bien réviser, pk vouloir travailler a la cpam (leur faire de la leche) et une question sur tes experiences pro.
ensuite un entretien, mise en situation au tel.. pas de coup bas. moi j'ai stresser et un peu perdu mais moyens mais sa allait, et une fois a l'entretien jleur ai dis et elles ont compris.
Mais bien réviser comment sa se passe a la cpam, leur dire que tu n'est pas dupe, tu sais que le taff doit etre tres dur, pleins de chose a savoir en terme de legislation.
que c'est un metier vaste car il peut y avoir des 100aines de situations differente etc
Flatter l'ego de la secu !
moi ça a super bien marcher lol
les tests pas besoin de stresser, si c'est sur l'ordi, mais bien réviser, pk vouloir travailler a la cpam (leur faire de la leche) et une question sur tes experiences pro.
ensuite un entretien, mise en situation au tel.. pas de coup bas. moi j'ai stresser et un peu perdu mais moyens mais sa allait, et une fois a l'entretien jleur ai dis et elles ont compris.
Mais bien réviser comment sa se passe a la cpam, leur dire que tu n'est pas dupe, tu sais que le taff doit etre tres dur, pleins de chose a savoir en terme de legislation.
que c'est un metier vaste car il peut y avoir des 100aines de situations differente etc
Flatter l'ego de la secu !
moi ça a super bien marcher lol