Re: CPAM
Publié : 25 juin 2011 20:18
bonjour,
en principe, tu dois t'attendre à une question d'ordre général sur l'institution (les différents organismes qui font partie de la sécurité sociale ; les différents partenaires qu'on est amené à contacter lorsqu'on travaille à la sécu...) ; n'oublie pas de regarder qui est le ministre de la santé actuellement ; renseigne-toi un minimum sur les deux ou trois dernières réformes de l'assurance maladie.
Surtout, ne parle pas de "fonctionnaire" ; les agents des CPAM ne sont pas fonctionnaires, ni même assimilés fonctionnaires !!! (il y a des fonctionnaires seulement à la CNAM - Caisse NATIONALE d'assurance maladie ; et encore, tous les agents de la CNAM ne sont pas fonctionnaires). De toute façon, reste dans les grandes lignes ; ce n'est pas un concours, mais juste un entretien. Et puis, personne ne peut connaitre toute la législation et tous les rouages de la sécu, avant d'y travailler...les gens qui mèneront l'entretien ne te vireront pas si tu ne sais pas tout de la sécu. Le principal, c'est de parler correctement (très important au téléphone et à l'accueil !), pas trop vite, pas trop lentement, assez fort, mais sans crier...et n'hésite pas à demander à ce qu'on reformule une question, si tu n'as pas compris exactement ce qu'on te demande...
Ensuite, tu auras sûrement une question piège du genre : "pourquoi avez-vous décidé d'entrer à la CPAM"? ou "Qu'attendez-vous de votre travail à la CPAM?"...tu vois, ce genre de questions qui sont simples, mais dangereuses...
Bien sûr, on te demandera sûrement si tu penses avoir les qualités requises pour travailler à la CPAM et ce qui, dans ton parcours, te permet de penser que tu es fait(e) pour ce travail.
Si je peux te donner un conseil : ne perds pas de vue que tu entres par la porte "technicien" ; par conséquent, mets en avant ce qui, dans ton CV, peut apporter un plus à ce genre de poste. Ce n'est pas la peine de t'étendre sur les parties de ton CV et de ton parcours qui n'apportent rien de plus pour ce travail (même si tu as de bons diplômes, que tu as réussi des concours, que tu fais des tas de trucs à droite ou à gauche...si ça n'apporte rien au travail de technicien, tu peux en parler, mais succinctement, sans t'étendre sur le sujet).
Si tu as déjà travaillé dans un autre organisme, c'est bien ; peut-être que tu as travaillé comme standardiste, ou bien que tu as fait de l'accueil téléphonique et/ou physique, déjà? ça pourrait être un plus, sachant que même au téléphone la dimension relationnelle est importante.
Bref, cible bien les points importants liés exactement au métier et essaie de t'y tenir.
Quelques info que j'avais ds les docs de l'écrit qui concernent les téléconseillers de la plateforme? peut etre que ça pourra t'aider :
6 critères :
- accessibilité de la plateforme : le téléconseiller doit répondre avant 3 sonneries
- presentation : respect des normes de présentation et d'accueil : le téléconseiller doit faire une présentation complète et conforme
- questionnement : savoir cerner les besoins de l'interlocuteur : bonne définition des besoins par des questions adaptées
- reformulation : savoir reformuler la demande de l'interlocuteur pour apporter une réponse adaptée : reformulation complète
- réponse : apporter une réponse complète et vérifier qu'aucune question reste en suspens : réponse précise et vérification
- dynamisme et implication : dynamisme, chaleur, sourire.
voilà un échantillon de questionnaire : Des questions avec réponse : pas du tout , pas vraiment, plutot oui, tout à fait :
peut etre que ça peut etre un + lors de l'entretien.
1 c'est mieux si je vais plus vite que les autres?
2 Au travail je joue un rôle : s'il faut sourire, je souris
3 Si je ne peux pas parler je me sens frustré
4 Je n'hésite pas à déranger mon collègue pour le questionner
5 Je donne facilement mon avis aux autres
6 j'ose facilement prorposer de nouvelles idées
7 Ce qui me motive ce sont les perspectives d'évolution
8 je souhaite pouvoir donner mon avis sur le travail à effectuer
9 j'ai envie d'un travail ou j'apprends de nvlles choses
10 je prefere un poste où les primes sont liées à la qualité de mon travail
11 j'ai besoin d'un métier qui bouge
12 j'accepte les deplacements professionnels
Ben, bonne chance à toi et Tiens nous au courant.
en principe, tu dois t'attendre à une question d'ordre général sur l'institution (les différents organismes qui font partie de la sécurité sociale ; les différents partenaires qu'on est amené à contacter lorsqu'on travaille à la sécu...) ; n'oublie pas de regarder qui est le ministre de la santé actuellement ; renseigne-toi un minimum sur les deux ou trois dernières réformes de l'assurance maladie.
Surtout, ne parle pas de "fonctionnaire" ; les agents des CPAM ne sont pas fonctionnaires, ni même assimilés fonctionnaires !!! (il y a des fonctionnaires seulement à la CNAM - Caisse NATIONALE d'assurance maladie ; et encore, tous les agents de la CNAM ne sont pas fonctionnaires). De toute façon, reste dans les grandes lignes ; ce n'est pas un concours, mais juste un entretien. Et puis, personne ne peut connaitre toute la législation et tous les rouages de la sécu, avant d'y travailler...les gens qui mèneront l'entretien ne te vireront pas si tu ne sais pas tout de la sécu. Le principal, c'est de parler correctement (très important au téléphone et à l'accueil !), pas trop vite, pas trop lentement, assez fort, mais sans crier...et n'hésite pas à demander à ce qu'on reformule une question, si tu n'as pas compris exactement ce qu'on te demande...
Ensuite, tu auras sûrement une question piège du genre : "pourquoi avez-vous décidé d'entrer à la CPAM"? ou "Qu'attendez-vous de votre travail à la CPAM?"...tu vois, ce genre de questions qui sont simples, mais dangereuses...
Bien sûr, on te demandera sûrement si tu penses avoir les qualités requises pour travailler à la CPAM et ce qui, dans ton parcours, te permet de penser que tu es fait(e) pour ce travail.
Si je peux te donner un conseil : ne perds pas de vue que tu entres par la porte "technicien" ; par conséquent, mets en avant ce qui, dans ton CV, peut apporter un plus à ce genre de poste. Ce n'est pas la peine de t'étendre sur les parties de ton CV et de ton parcours qui n'apportent rien de plus pour ce travail (même si tu as de bons diplômes, que tu as réussi des concours, que tu fais des tas de trucs à droite ou à gauche...si ça n'apporte rien au travail de technicien, tu peux en parler, mais succinctement, sans t'étendre sur le sujet).
Si tu as déjà travaillé dans un autre organisme, c'est bien ; peut-être que tu as travaillé comme standardiste, ou bien que tu as fait de l'accueil téléphonique et/ou physique, déjà? ça pourrait être un plus, sachant que même au téléphone la dimension relationnelle est importante.
Bref, cible bien les points importants liés exactement au métier et essaie de t'y tenir.
Quelques info que j'avais ds les docs de l'écrit qui concernent les téléconseillers de la plateforme? peut etre que ça pourra t'aider :
6 critères :
- accessibilité de la plateforme : le téléconseiller doit répondre avant 3 sonneries
- presentation : respect des normes de présentation et d'accueil : le téléconseiller doit faire une présentation complète et conforme
- questionnement : savoir cerner les besoins de l'interlocuteur : bonne définition des besoins par des questions adaptées
- reformulation : savoir reformuler la demande de l'interlocuteur pour apporter une réponse adaptée : reformulation complète
- réponse : apporter une réponse complète et vérifier qu'aucune question reste en suspens : réponse précise et vérification
- dynamisme et implication : dynamisme, chaleur, sourire.
voilà un échantillon de questionnaire : Des questions avec réponse : pas du tout , pas vraiment, plutot oui, tout à fait :
peut etre que ça peut etre un + lors de l'entretien.
1 c'est mieux si je vais plus vite que les autres?
2 Au travail je joue un rôle : s'il faut sourire, je souris
3 Si je ne peux pas parler je me sens frustré
4 Je n'hésite pas à déranger mon collègue pour le questionner
5 Je donne facilement mon avis aux autres
6 j'ose facilement prorposer de nouvelles idées
7 Ce qui me motive ce sont les perspectives d'évolution
8 je souhaite pouvoir donner mon avis sur le travail à effectuer
9 j'ai envie d'un travail ou j'apprends de nvlles choses
10 je prefere un poste où les primes sont liées à la qualité de mon travail
11 j'ai besoin d'un métier qui bouge
12 j'accepte les deplacements professionnels
Ben, bonne chance à toi et Tiens nous au courant.