Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formateur en Greta

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cédric

Re: Formateur en Greta

Message non lu par Cédric » 21 oct. 2007 20:59

Bonjour à tous et à toutes.

Je vais répondre point par point...

Angy : Azy vous a effectivement donnée la réponse. Tout ce qui dépasse 810H DOIT être comptabilisé en heures complémentaires et non supplémentaires.
Azy, vous disiez "Sous prétexte qu'on est contractuel, on doit faire tout et n'importe quoi sans rechigner. (Et bien souvent en dehors de la législation du travail, ce que le privé n'a pas le droit de faire.)" : le pire, si j'ose dire, c'est qu'il n'y QU'UN SEUL CODE DU TRAVAIL POUR TOUS ! Pas d'histoires de public ou de privé ! Un seul droit... mais parfois difficilement applicable.

Donc, Angy, n'acceptez pas plus de 28H par semaine, trois semaines d'affilées maximum. Le temps légal est de 21H de face-à-face par semaine, avec donc, possibilité d'en faire jusqu'à 28 ; et seulement 9 semaines par an au maximum. Si on vous propose plus de 28h/semaine, plus de trois semaines d'affilées et plus de 9 semaines par an, ce ne peut être que par accord bilatéral !

Joëlle : si le greta a vraiment cette attitude, exigez et conservez des écrits de leurs positions. Ce qu'ils font est illégal. En effet, on n'a pas le droit de vous mettre au chômage technique partiel en employant d'autres personnes qui sont moins rémunérées. Action auprès des Prud'Hommes obligatoire avant d'envisager le TA ! Faites-vous épauler par votre délégué et votre syndicat, d'autant que le gouvernement actuel prône l'emploi des seniors et leur maintien en poste ! Gain de cause assuré mais mauvaise ambiance ensuite avec la direction...

Josianne : déjà, le taux horaire brut...
2648,01€ mensuel bruts, ce qui donne environ 2100€ nets mensuel, soit environ 31€ net de l'heure pour un contrat à temps plein.

Raphy, vous avez raison ! Nous nous sommes battus avec notre DAFCO pour faire cesser ces pratiques ! Ce n'est pas parce-que soit-disant un cours a déjà été préparé qu'il ne faut pas payer les heures de prépa les années suivantes ! Il y a TOUJOURS de la prépa à faire (relecture, modifs, ajouts, copies, posits, évaluations, etc...) !

Nathalie : Bien sûr que lorsqu'on fait passer des CFC on est rémunérés en face-à-face ! Comme vous le dîtes, l'activité correspond à celle du FàF car il y a du présentiel, de la préparation et de la correction ! Et comptabilisez bien toutes les heures, donnez votre compteur à votre DRH après validation par le CFC. Qu'entendez-vous par "combien d'heures ai-je droit ?"

Bon courage !
Cédric

JP

Message non lu par JP » 22 oct. 2007 09:30

Bonjour,Cédric
J'ai un niveau BTS et j'ai passé 16 ans dans l'armée, depuis 2 ans j'étais contractuel 3°catégorie à un indice de 425 dans l'EN.Cette année ,le gretta m'a proposé un poste de contractuel. Jai trouvé des grilles de salaire pour les contractuel du gretta(Circulaire n° 93-349 du 24 décembre 1993 ) ,mais ils me disent que seules les années d'enseignement sont prisent en compte .Quel est le texte officiel à ce sujet?Peuvent-ils me payer à un indice inférieur de celui de l'EN? Est il possible de réclamer le maximum de la grille indice moyen (soit indice 493)comme indiqué dans la circlaire indiquée ci-dessus
Merci

nathalie

Message non lu par nathalie » 23 oct. 2007 16:14

merci Cédric pour ton aide précieuse.

Mon cfc ne veut pas me compter le CCF comme FàF. elle me dit que cela fait partie de mes obligations et qu'elle me fait une faveur en me les comptant en heures périphériques. Elle se basse sur la circulaire 93-349 du 24/12/93 qu'elle interprête à sa façon. Que faire- Y-a-il un texte plus explicite ?
merci
nathalie

Eric Brunet

Message non lu par Eric Brunet » 24 oct. 2007 18:23

Bonjour Cédric

je dois intervenir dans mon établissement pour Le Greta suite à un contrat de professionnalisation.
Je suis titulaire EN dans l’établissement, le niveau d’enseignement est post Bac (Bac+1) une mention complémentaire.
J’aimerai connaître le tarif brute horaire, on me propose 31,95 € pour les heures face à face et 15,98 € en heures périphériques.

Qu’en pensez vous ?
Merci
Cordialement
Eric

Cédric

Message non lu par Cédric » 24 oct. 2007 21:56

Bonsoir,

Nathalie, voilà la liste complète des décrets régissant les personnels formateurs contractuels des greta :

Décret n°91-1126 du 25 octobre 1991 relatif aux modalités de service des enseignants titulaires en formation continue des adultes.

Circulaire d'application n°93-175 du 23 mars 1993 du décret n°91-1126 du 25 octobre 1991

Décrets n°93-436 et 93-437 du 24 mars 1993 sur les conditions spécifiques d’exercice en formation continue des adultes

Circulaire d’application n°93-347 du 24 décembre 1993 du décret n°93-436 et 93-437 du 24 mars 1993

Décret n°93-438 du 24 mars 1993 sur les modalités de rémunération des heures complémentaires effectuées en formation continue

Circulaire d'application n°93-348 du 24 décembre 1993 du décret n°93-438 du 24 mars 1993

Décret n°93-412 du 19 mars 1993 sur les modalités de recrutement, de service et de rémunération des formateurs contractuels

Circulaire d'application n°93-349 du 24 décembre 1993 du décret n°93-412 du 19 mars 1993

L'activité d'enseignement inclut :

La préparation de l'intervention,
Le suivi pédagogique individuel du stagiaire
Les réunions de l'équipe pédagogique destinées à faire le point sur l'avancement de la formation et sur le groupe en formation,

L'évaluation et la validation (préparation et correction des tests et travaux des stagiaires, exécution des tâches administratives liées à l'évaluation, présentation des dossiers des stagiaires aux commissions techniques par domaine et aux commissions préparatoires à la délivrance des diplômes).

JP, effectivement seules les années où vous avez exercé une activité d'enseignement seront prises en compte. Celà sera le cas si vous avez enseigné à l'armée, sinon, non. Vous ne pouvez exiger l'indice maximum.

Eric, merci de m'indiquer le nombre d'années d'expérience dans l'EN et votre niveau d'études.

Cordialement,
Cédric

michel

Message non lu par michel » 25 oct. 2007 22:24

Je travaille actuellement pour le Greta en tant que contractuel à 50% pour 380 heures, après 5 ans contractuel EN. j'ai commencé le 10 septembre 2007,je suis passé en commission le 24 septembre 2007 et mon contrat démarre du 25 septembre 2007 au 31 août 2008.Je n'ai pas encore été payé pour la période du 10 au 24 septembre:
Puis-je demander à être payé en vacation pour cette période car elle est hors contrat?
Le Greta propose de me payer 14/30 de mon salaire mensuel sans tenir compte des 35 heures effectuées!....

michel

Message non lu par michel » 25 oct. 2007 23:35

;) Bonsoir à tous, ce forum est tout simplement génial, j'ai trouvé une foule de réponses à mes questions

à propos du rachat d'ancienneté:

j'ai 50 ans, j'ai bac+2 + 25 ans activité

je suis contractuel à 50% Greta cette année et j'enseigne la restauration
j'étais contractuel EN l'année dernière
j'étais contractuel 4 ans enseignement privé sous contrat
j'ai travaillé 25 ans dans l'industrie hôtelière
je suis actuellement à l'indice 321, ai-je droit au rachat d'ancienneté et vers qui dois-je m'adresser? merci à tous...

Vaz Marie Hélène

Message non lu par Vaz Marie Hélène » 26 oct. 2007 17:03

:crazy:
bonjour,
tout dépend de l'académie qui vous emploie. il existe un document : Instructions Académiques pour la Gestion des Personnels employés dans les GRETA.
Ce "livre de chevet" vous permet de calculer votre indice d'embauche. cet indice prend en compte votre diplôme (détermine la catégorie) et votre ancienneté. attention il y a un mode de calcul particulier pour la prise en compte de l' ancienneté . les indices bruts sont déterminés par la circulaire n°93-349 du 24 décembre 1993 et l'arrêté du 19/03/93.
vous avez ensuite âr coorspondance l'indice majoré.
le décret n° 412 du 19/03/93 précise le temps de passage sur un indice (il ya donc fort heureusement une évolution indiciaire).
En principe cette circulaire académique est disponible auprès de votre direction GRETA ou de la DAFCO.
bon courage

Cédric

Message non lu par Cédric » 27 oct. 2007 19:50

Bonsoir,

Michel, je vous cite : "Je travaille actuellement pour le Greta en tant que contractuel à 50% pour 380 heures, après 5 ans contractuel EN. j'ai commencé le 10 septembre 2007,je suis passé en commission le 24 septembre 2007 et mon contrat démarre du 25 septembre 2007 au 31 août 2008.Je n'ai pas encore été payé pour la période du 10 au 24 septembre:
Puis-je demander à être payé en vacation pour cette période car elle est hors contrat?
Le Greta propose de me payer 14/30 de mon salaire mensuel sans tenir compte des 35 heures effectuées!...."

Bien sur, vous DEVEZ être payé pour vos vacations antérieures à la signature du contrat !
J'ai déjà indiqué les taux dans des posts précédents.
HORS DE QUESTION de vous faire payer en heures périph (coef. pondérateur de 14/30) si vous avez effectué des heures de FàF !
Les "35H" n'ont rien à voir si celà concerne des heures de FàF présentielles car les formateurs doivent 21H/semaine en étant à temps plein. Si vous avez effectivement travaillé en heures périphériques, alors le taux de rémunération est normal ainsi que la quotité de travail.
J'ai indiqué dans mon post précédent à quoi correspondait la mission du formateur (il doit être rémunéré à taux plein vis-à-vis de ses actions en FàF et à *0.46 vis-à-vis de ses autres actions).

Bonne continuation à toutes et à tous !

sébastien

Message non lu par sébastien » 31 oct. 2007 19:35

Bonsoir Cédric ou tout autre personne pouvant m'apporter une réponse précise.

je suis contractuel EN depuis 3 ans.

cette année je travaille pour le GRETA NORD ISERE.
avant l'entretien ils m'ont expliqué le fonctionnement et m'ont dit qu'ils fonctionnaient en année civile au niveau des contrats (ce que m'a confirmé un collègue qui travaillait pour eux les années précédentes).
j'ai donc un premier contrat du 17 septembre 2007 au 31 décembre 2007 et je viens de recevoir ma lettre de renouvellement de contrat qui me propose un nouveau contrat du 01 janvier 2008 au 31 août 2008.
je m'attendais à ce qu'il aille jusqu'au 31 décembre comme prévu avant l'entretien.

ont ils le droit de proposer un contrat de moins d'un an ?
y a t il un texte faisant référence à ceci ?

merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande.

cordialement.

Répondre