Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: memoire

Message non lu par Marie » 31 janv. 2005 13:09

Les cellules emploi-jeune ne servent pas à grand chose , en tout cas pour académie de Lille.

mireille

Message non lu par mireille » 22 févr. 2005 12:32

salut

moi aussi je suis aide éduc en école mat et primaire en alsace

selon les stat del'académie :

- 50% des ae ont suivis une formation diplomante payé ou non par le rectorat
- 30% on trouvé un emploi
et les 20% ce sont les autres et là pas de précision

pour ma part j'ai eu le diplome eje mais cela était très dure, ma formationétait prise en charge par le rectorat et là j'attends le remboursement de mes frais de déplacement (plus de frics, faut croire que l'on coûte cher)

aide éduc peut être en tremplin pour l'avenir mais faut en baver et bon nombres non pas eu de formation donc le tremplin ce sont les assedics et rester motivé parce qu'il y a pire !!!

sinon j'avoue que j'arrive à saturation, on en a fait le tour et je crois que les collègues enseignants se préparent à notre disparition parce que je glande un max ces derniers temps en primaire du moins !!!je fais mes cv et les lettres de motivations

l'intégration par le corps enseignant n'a pas toujours été bonne !!

mais courage

agnes

Message non lu par agnes » 28 févr. 2005 15:21

Moi aussi je suis dans le privé et pour le financement ... pas grand chose à part un fond qui existe dans le collège qu'il peuve très bien te donner si tu leur demandes et si ils veulent bien te le donner .... Moi je fais une formation d'Educ Spé en parallèle à Bxl (pas de concours d'entrée et pas chère)

Sinon le vrai problème des ae c'est que le but était de se rendre indispensable dans la boîte dans laquelle on était prise et donc au bout des 5ans de créer un poste mais au bout de 5 ans on coûte beaucoup plus chère ... donc ...

En gros gros un échec politique à l'image de celui qui sévi en France et dont on a été les victimes.

On est pas là pour juger les victoires des uns et des autres ... attention à la montée de l'individualisme vous êtes en plein dedans. Vous vous battez en poussant les autres et sans hésiter à les humilier, c'est bien vous êtes en plein dedans la Société fait de vous ce qu'elle veut que vous deveniez ...

Agnès

l

Message non lu par l » 18 mars 2005 20:31

tout d'abord merci pour tout vos temognage
je voudrais également savoir lorsque vous avez été AE et pour ce qui le sont encore, comment avez vous investie votre fonction? comment l'avez vous construite (votre fonction, votre statut, vos activitée)?, comment avez vous été acceuili par l'ensemble des personnel de votre établissement (surtout le personnel de l'education)?, aviez vous un projet professionnel lorsque vous étes rentrer dans ce milieu, si oui comment l'avez vous construi et qd est il aujourd'hui (l'avez vous reussi), si non avez vous qd meme reussi à en construire? avez vous eu des difficulté pour realiser tt cela?
je vous remerci d'avance pour vos temognage, cher collegue

tita

Message non lu par tita » 19 mars 2005 10:46

salut I, je réponds encore étant donné que je ne disparaitrais pas aussi facilement qu'on peut bien le penser...
En ce qui concerne la fonction que j'exerce aujourd'hui ( ae dans une école élémentaire )je m'occupe de toute la gestion de la Bibliothèque de l'école ; je couvre les livres, les saisis sur un logiciel info, range, fait des recherche pour faciliter le travail des instits,organise le prets de livres, mais j'ai avant tout informatisé la bcd ( seule et sans formation cela m'a pris un an ), j'ai aménagé la bcd de façon ludique et coloré pour que les enfants touchent du doigts la classification des bibliothèques municipal ( classification de dewey grace à un super bouquin " bcd mode d'emploi") cela à été trés lourd heureusement que de temps en temps une de mes collègues m'aidait ...( j'ai également créé avec une instit des atteliers concernant le rangement de la bcd et des ateliers lectures...ce serait trops long de tout énumérer ( en relation avec le projet d'école )On m'utilise aussi pour intervenir en classe avec instits dans ateliers en groupe parfois en info, et parfois en "secrétaire" ( la photocopieuse voie souvent mon visage...)J'accompagne également les sorties scolaires et parfois on m'a prévenue le matin même donc pas le temps de préparer un sandwich où autre...Dans ce job il faut être trés souple...Quand je suis arrivé, j'ai remplacé une autre ae qui est parti pour des raison persos et ça été trés dure de trouver sa place certains enseignant ne me faisait pas du tout confiance et n'osais pas me confier ds groupe de travail...il a fallu du temps et beaucoup de franchise face à cela. une fois nous nous sommes fait traiter de " larbins " et ce sont les mots juste, devant les enfants et alors nous n'avons pas accepté et nous l'avons dit haut et fort...Il a fallu se faire entendre et aujourd'hui on nous écoute comme des personnes faisant parti de l'équipe éducative...lorsque je suis entré dans ce système j'avais déjas un projet mais les circonstances ont fait qu'il n'a pas pu se réaliser ( mal conseillé certainement malgrés le projet de "secour" que j'avais émis ) alors aujourd'hui je me sent piègé et j'attends pour faire aboutir mes projets toute seule, mon emplois me sert à faire des "économies" afin de pouvoir financer moi même une formation mais j'ai la chance d'avoir un mari qui travail...donc malgrés ma rancoeur envers cet emploijeune je reste motivé pour mon prochain projet.
aujourd'hui etre ae pour moi c'est avoir un salaire et je ne fait plus aucune heures supplémentaires comme j'avais l'habitude de faire...( sans rattraper )J'ai en plus de cela le sentiment que nos cas n'interressent plus personnes depuis la création des assistants d'éducation et pour illustrer aller donc voir sur le site de l'académie de grenoble, la mise a jour du portail emplois jeune date du 10/10/2004...
concernant mes deux collègues : l'un a trouvé du travail grace à une agence d'interim, l'autre grace à ses recherches perso mais ni l'un ni l'autre ne sont en cdi...Voila si j'ai pu t'aidé j'en suis ravi mais mon "cas" n'est pas des plus instructif... bonne continution

ced

Message non lu par ced » 21 mars 2005 10:56

Moi j'ai fait mes 5 ans... et j'ai quitté le dispositif il y a 1 an.

Pour ta question : comment s'est faite votre entrée en fonction?
>de la manière la + floue qui soit...
On ne savait absolument pas quoi me confier comme travail, j'ai donc dû prendre toutes les initiatives pour créer moi-même mes activités et mon futur statut dans l'établissement...
>Mon taf :
Je suis devenu chargé d'action culturel de l'établissement, une sorte d'interface sur l'extérieur. J'ai donc crée un comité culturel au sein même du lycée, formé de personnels de tous horizons (profs, CPE, ATOSS, etc...). En tout, je pilotais une équipe d'environ 20 à 30 personnes. Avec beaucoup d'investissement sur mon temps perso, j'ai développé des partenariats culturels locaux et nationaux, monté des dossiers de financement, pour finalement créer des projets assez importants. L'un des + emblématique fut la création d'un festival pluriartistique d'une semaine chaque année (5 éditions en tout), avec résidence d'artistes, expo, spectacles, créations, ateliers élèves, etc...

Hormis le fait qu'on m'ait laissé carte blanche, de la part de ma hiérarchie je n'ai reçu aucun soutien ou reconnaissance dans mon travail.... je pense qu'ils se sont contentés d'en récolter les fruits (sur le plan médiatique par ex).
De ce point de vue, je suis assez décu de l'administration et d'un système particulièrement schlérosé.

Professionnellement tout cela ne m'a quasiment rien apporté sinon un petit carnet d'adresses et la satisfaction des gens avec lesquels j'ai collaboré.... un enrichissement personnel en somme.

Aujourd'hui j'ai monté une boite de prod (dans l'administration de spectacles) et travaille comme ingénieur du son.

sonia

Message non lu par sonia » 09 avr. 2005 13:19

alr voila mon probléme c'estb ke j'ai 16ans et ce ke je fais me plait c'est a dir un BEP comptabilité et moi j'ai toujours réver de devenir hotesse de l'air donc voila j'aimrais trop que vous m'aidiée svp dans koi je dois aller?et est ce qu'il m'accepterons?svp aider moi je peux plus continuer dans cette voie la je ve réaliser mes reves je vous remercie d'avance répondez vite svp et aussi dans quel formation doit je faire et surtout quoi comme étude comme bac?.... merci merci du fond du coeur de m'aider et de ênser a moi

Répondre