Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils en animation pour personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
florence

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par florence » 09 juin 2005 15:56

le centre M F R de Cantenay-Epinard 49 prépare au diplome de "technicien de services aux personnes" nom barbare qui se résume à animateur pour personnes âgées. le certificat est de niveau IV mais aux dernières nouvelles, il est en cours d'agréement. très dur mais très interessant. je l'ai fait l'an passé et j'ai 47 ans. si tu te lance bon courage.

veronique

Message non lu par veronique » 27 juin 2005 16:34

bonjour
il ya un poste d'animation qui se libere dans mon etablissement ,je souhaite postuler pour celui ci car par le passé j'ai fait un peu d'animation hors si plusieurs personnes sont interessées nous devrons presenter un projet d'animation et passer devant un jury, je ne sais comment monter un projet ,ce que cela doit il comporter etc...
ton atelier esthetique me plait bien car n'existant pas dans ma structure et aussi celui des personnes alitées.
Esperant un peu de tes conseils je t'en remercie a l'avance.
véro

moi

Message non lu par moi » 28 juin 2005 08:37

je suis en formation beatep milieu médicalisé et j'effectue mon stage pratique dans une maison de retraite, je suis trés intéressé par ta proposition d'idées d'activités

élodie

Message non lu par élodie » 28 juin 2005 21:01

salut mathio, je suis actuellement embauchée en maison de retraite pour l'été j'aimerai monter un projet peinture-fresque que je souhaite inscrire sur les 2 mois à raison d'une fois par semaine (c'est pour une expo pour le marché de noel, l'animatrice qui est là à l'année préfère anticiper). Le problème c'est que je ne sais pas comment mener un atelier auprès d'un public de personnes agées, comment les amener à se désihiniber pour se "lacher" sur le papier. Donc si tu as des idées des techniques, peux tu me les communiquer sur mon adresse mail eloodie2@hotmail.com ? merci d'avance!

Séverine

un petit peu d'aide...si possible?

Message non lu par Séverine » 30 juin 2005 18:00

Bonjour, je suis animatrice en maison de retraite depuis plus de 3 ans hors comme vous le savez l'animation est une source intarissable d'idées. Sauf que dans mon cas, je travaille avec les personnes âgées dépendantes (voir très dépendante) et je commence à avoir besoin de renouveau. Si vous pouviez m'aider en me donnant des idées d'activités, je serais loin d'être contre...
Dans ma structure, il y a déjà pas mal d'animation telles que la piscine, le marché (dans les sorties de la semaine), et après tous les ateliers qu'on pourrait appeler "habituel" : les ateliers manuels, ateliers mémoire, loto, quizz, "heure exquise" (ecoute musicale avec biographie), atelier lecture, lecture des insolites..
Voilà ;) .
Merci d'avance... Séverine

stéphane sanchez

Message non lu par stéphane sanchez » 20 juil. 2005 19:59

Bonjour,

Je suis animateur de formation (beatep et defa) et actuellement je m'oriente vers le secteur par-médical (DEI)

Cela dit, je suis en stage actuellement dans une maison de retraite. La directrice de cet établissement, au regard de ma formation m'a demandé de monter des animations pour les résidants (en majorité des femmes)

Ravi de cette possibilité qui m'est offerte, je reste tout de même en manque d'idées car je n'ai pas d'expérience de ce public.

Pouvez vous me donner quelques idées afin que je puisse répondre à cette commande.

Merci par avance et je ne manquerais pas de vous tenir au courant des résultats.

A bientôt, Stéphane

catherine

Message non lu par catherine » 01 août 2005 17:18

:crazy2:
Bjr, je travaille auprés de personnes agées depuis quelaques temps, en maison de retraite et à domicile, une idée d'animation que j'ai déjà mis en pratique, c'est un atelier écriture, ce qui suppose que tu enregistres les récits, et que tu les retranscris, tu animes tes textes de photos ou d'images, voir de créations plus artistiques et personnelles en fonction des possibilités.
Tu choisis un théme, tu en parles avant avec les participants qui doivent etre un groupe entre 5/8 personnes,souvent les idées et les échanges vont etre autobiographiques, ou de réfléxions sur leurs situations.
En principe cela marche bien et c'est stimulant pour les autres qui découvrent les résidents qui les entourent.

elodie

Message non lu par elodie » 10 août 2005 20:47

salut!
Merci pour cette idée, j'en ai parlé aux résidents et ça leur a plu donc maintenant y a plus qu'a!

fabienne

Message non lu par fabienne » 08 sept. 2005 23:24

je suis a l ecole d aide soignante.Nous devons monter un projet d'animation à 10 dans une maison de retraite.Pourriez vous nous aider en nous donnant des idées?DE PLUS NOUS SOMMES NOTES!.......merci d'avance

nathalie

Message non lu par nathalie » 15 sept. 2005 22:30

je suis animatrice en équipe pour personnes âgées depuis quelques temps, je vais devoir mettre en place des animations seule dans un établissement, j'ai peur d'être en manque d'idées, peux tu m'aider ?
Merci.

Répondre