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Re: Mémoire mineurs isolés étrangers
Publié : 22 mars 2012 13:26
par Audrey
Bonjour tout le monde,
Depuis mon dernier message posté sur le forum j'ai avancé sur mon mémoire mais pas assez à mon goût.
En effet, je n'ai pas encore cibler ma problématique, j'aimerai parler de l'aspect juridique, administratif lié au statut du MIE mais aussi de l'aspect culturel et comment l'éduc il compose avec tout ça au quotidien pour accompagner le MIE au mieux. Ci dessous quelques idées de pbque mais elle ne me satisfont pas encore :
Comment l’éducateur spécialisé accompagne le mineur isolé étranger avec ses spécificités liées à sa culture et à son statut.
Quel accompagnement l’éducateur spécialisé travaillant en foyer de l’enfance avec des mineurs isolés étrangers peut-il proposer en incluant la dimension législative et culturelle ?
Que propose l’éducateur spécialisé pour accompagner le mineur isolé étranger en tenant compte de l’aspect législatif et culturel de ce type de public.
A travers cette question je pense que je traiterai du déracinement et de l’intégration !
Je n'ai toujours pas de plan non plus et je suis bloquer, j'aimerais vraiment avancé mais j'ai du mal !!!
J'ai rédigé en bloc. J'ai fais un bloc sur l'historique et la législation concernant la protection de l'enfance et des MIE. J'ai fait un autre bloc sur la classification des MEI par rapport à celle d'Angélina Etiemble. Un autre sur les observations au quotidien de ma pratique avec les MEI. J'ai défini aussi ce qu'est l'accompagnement et plus précisément l'accompagnement des MEI selon moi.
Si vous avez des idées, des suggestions pour essayer de m'aider à avancer n'hésitez pas.
J'ai hâte de pouvoir échanger avec vous.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Re: MIE
Publié : 28 mars 2012 22:41
par L'inspectrice ASE
Bonsoir,
Juste une réaction en lien avec un entretien que j'ai eu avec un MIE cette semaine (gros trouble de comportement voire pb psychiatrique... Mais je ne suis que juriste pas médecin):
Bc d'éduc traitent de cette question des MIE, j 'ai reçu bc d'étudiants qui avaient par ailleurs la même difficulté à cerner une problématique particulière pour ce thème: et du coup beaucoup de mémoire se ressemblent...
Mais je n'ai encore vu aucun mémoire sur les MIE qui ont eu une enfance réellement "maltraitée" au pays car ayant le statut particulier "d'enfant sorcier".
Cette problématique est rarement connu des educ qui s'occupent de ces mineurs (bon quand j'évoque cela avec eux, vu comment ils me regardent, ils doivent pensez que c'est moi la mystique!!) pourtant, en tant qu'inspectrice ASE je rencontre dans de nombreux dossiers cette problematique là (pas que chez les MIE cependant, car des enfants en France sont bel et bien victime de cette vision "mystique" de leur parents). Et les conséquences sont assez terribles pour certains, qui malheureusement décèdent sous les coups, au mieux il y a un rejet massif de l'enfant.
Un rapport de l'UNICEF traite de cette question dans un rapport tres complet sur ces enfants accusés de sorcellerie (ce peut être les enfants albinos, l'un des jumeaux d'une fratrie, un enfant ayant des troubles psychiatriques mais qui passent pour des enfants possédés...).
Dans les MIE ils doit y avoir des enfants ayant eu ce passé... Mais souvent, nous (educ, institutions) on passe à coté par méconnaissance de ce phénomène.
Voilà, c'était juste ma remarque du soir,
Ça ne vous aide pas, mais je suis à votre dispo pour échanger avec vous sur ce thème, du point de vu d'un Inspecteur bien sur...
Bien à vous,
Sandra
Re: Mémoire mineurs isolés étrangers
Publié : 31 mars 2012 09:46
par péma
Pour Caro et Degghabi envoyez moi vos mails pour le mémoire.
Pour répondre au post de l'inspectrice ASE, j'ai pu entendre parler des enfants sorciers, c'est spécifiques à l'afrique noire ou certains pays, le congo Zaire non il me semble. Pendant ma formation d'éduc, je me suis beaucoup intéressée à la psychatrie interculturelle ou ethnopsychiatrie, c'est vraiment passionnant, il y a Marie Rose Moro un auteur qui a travaillé autour de ces questions, Tobie Nathan. Quand j'ai travaillé dans des Mecs et rencontré des MIE
je ne crois pas avoir connu des jeunes touchés par ce phénomène en particulier. Après c vrai que les MIE sont discret et se dévoilent difficilement, ils ont besoin de temps pour entrer dans une relation de confiance et surtout ils n'ont pas la possibilité de faire entièrement confiance pour raconter leur histoire. Ils doivent toujours rester prudent pour être par exemple considérés comme mineurs isolés ils ne doivent pas avoir de liens dans leur pays, ou même avec des gens de leurs familles en France, tout est conditionné en fonction de leurs demande de titre de séjour ou pour le statut de réfugié c encore plus dur, on leur demande de raconter plein de fois leur histoire, traumatismes... un jeune qui a vu ses parents mourir à chaque fois devait raconter son histoire et il faut que le récit soit toujours le même pour être crédible.
La question des enfants sorciers m'intéresse bien en cas...
Re: mes MIE
Publié : 01 avr. 2012 20:50
par caro
Bonjour,
Merci beaucoup PEMA . Tu peux m'envoyer ton mémoire à
larpincaroline@hotmail.com.
Pour les autres :
Pour ce qui est du travail avec les MIE : vous avez aussi les livres de : margalit Cohen Emerique ( "pour une approche interculturelle et en travail social")et celui de francisco mananga "intervenir auprès des MIE".
Pour le statut juridique, vous avez le site et les ouvrages de l' ANAFE ( assoc spécialisée sur les questions d'immigration / étrangers placés en zone d 'attente) .
Et aussi mais sans doute vous le connaissez déjà le site INFOMIE ( plein de choses sur le sujet).
Bon courage à tous dans vos travaux et encore merci à PEMA.
caro
Re: Mémoire mineurs isolés étrangers
Publié : 13 avr. 2012 16:18
par Stéphanie
Bonjour a tous ,
le suis en 3ème année d'ES et en plein mémoire. j'ai fait mon stage dans une MECS qui accueuille des MIE. Seulement plus j'éacris et plus je me perd tellement j'aurai envie de parler de tout. la question ke je souhaite traiter c'est autour de leur accompagnement et des difficultés des éducs a dépasser leurs représentations pour établir une relation educative avec eux !
@Pema si tu veux bien m'envoyer ton mémoire êut etre que ca m'aiderai a y voir plus clair
Re:
Publié : 15 avr. 2012 20:31
par stéphanie
@ Pema : Avec mon adresse e mail c'est mieux je pense
reixtephanie@yahoo.fr
Merci et bon courage a tous !
Re: Mémoire mineurs isolés étrangers
Publié : 13 juin 2012 16:31
par Rom
Bonjour péma
Je commence mon stage long dans une association qui s'occupe des MIE et de leur suivi. Peux tu me faire parvenir ton mémoire par mail :
romm34070@yahoo.fr
Merci
Re: Mémoire mineurs isolés étrangers
Publié : 31 août 2012 15:10
par MOUTTE
Bonjour, je suis en troisième année d'éducateur spécialisé, et j'aimerai beaucoup échanger des infos avec vous, et avoir votre biblio, car la mienne est un peu maigre

Re: Mémoire mineurs isolés étrangers
Publié : 28 sept. 2012 15:44
par fatma
bonjour
je travaille en mecs , et je serai interesser par les écrits concernant le public mineurs isoles. merci d'avance fatma
Re: Mémoire mineurs isolés étrangers
Publié : 01 nov. 2012 09:53
par thomas
Bonjour je suis actuellement en 3eme année d'éduc spé en situation d'emploi. Je travaille en Maison d'Accueil familial avec l'accueil de mineurs étrangers isolés.
J'ai souhaité faire mon mémoire sur le sujet suivant : "comment preserver la culture d'origine des MEI, tout en favorisant le processus d'intégration?"
Ma guidante de mémoire m'a demandé de ramené ma problématique sur une question plus concrète relative au travail de l'éducateur spécialisé. En gros, mon sujet ressemble trop à une thèse sociologique.
Depuis je reste bloqué sur ma question de départ. Si vous avez de pistes, des biblio, des questions de départ plus "concrètes", je suis preneur, merci beaucoup