Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

iavez - vous des interventions auprès de " cas psy "

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sylvie

Re:

Message non lu par Sylvie » 24 sept. 2011 20:46

Je suis étonnée de vos propos, que vous puissiez dire des cas psy, ce sont des personnes en situation de handicap et non des "cas". Nana tu es dans un jugement sur une personne à un point...faudrait changer de métier si t'as si peur ou alors demander à te former sur certaines pathologies avant d'en apporter des conclusions si négatives. Et pour certains en fait, la personne en situation de handicap mental est apte physiquement pour faire son ménage ? êtes vous médecin pour des conclusions aussi futiles ?

marielo

Re: iavez - vous des interventions auprès de " cas psy "

Message non lu par marielo » 25 sept. 2011 11:05

"sylvie"

Je suis bien d'accord avec toi sur l'utilisation du mot "cas" ,mais dire "je vais chez un psy" aussi n'est pas l'idéal ... quant à = "j'ai une intervention chez une personne qui est en situation de handicap" ! un peu compliqué et long ! Quel terme pourrait-on employer ?

Quand tu dis à "nana" qu'il faudrait changer de métier ,je ne suis pas d'accord ,car son métier est de s'occuper de personnes âgées dépendantes et je ne doute pas qu'elle le fasse très bien .

Certaines personnes en situation de handicap psychique sont tout à fait aptes physiquement à faire leur ménage ,mais c'est leur état de fragilité psychique qui fait qu'elles n'y arrivent pas ( tu notes que je ne parle pas de handicap MENTAL car cela n'est pas pareil )

Certaines ont une aide à domicile alors qu'elles n'en n'ont pas besoin = les recadrer de temps en temps et leur rappeler certaines règles d'hygiène serait suffisant .
Certaines n'ont personne et se débrouillent seules ...
Certaines en ont réellement besoin car elles sont trop submergées par leur maladie .

==> Tu as l'air de connaitre le sujet ,aussi,moi cela m'intéresse de connaitre ton point de vue sur les interventions à domicile auprès de ce public ,et que tu me fasses part de ton expérience ! Merci par avance

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 25 sept. 2011 13:21

"Marielo" le terme exact à domicile en allant chez une personne est bien "situation de handicap" et corrigé par bon nombre de personnes à qui tout le monde disait "handicapé" mais jamais "cas psy". Pour nana si je disais qu'elle doit changer de métier, c'est justement par rapport au jugement donné à certaines personnes (des commérages de village) et le fait de parler de "cas" pour des personnes. Je suis maman d'un jeune schizophrène, je fais partie d'une association, je suis AVS dans le secteur du handicap et ça fait mal de lire ce genre de propos de la part d'une AVS.
Pour finir oui une personne en situation de handicap physique peut faire du ménage, et encore.. souvent elle a des traitements lourds qui l'empêchent de s'occuper de son cadre de vie. Si vous pouvez, faites des formation au maximum sur le handicap quel qu'il soit, informez vous, cherchez les infos auprès de pros ou par vous mêmes
Bien à vous

tutut

Re:

Message non lu par tutut » 25 sept. 2011 13:47

sylvie
on peux très bien te retourner la remarque désobligeante que tu fais à nana
toi aussi tu es dans le jugement d'une collègue, et sans même la connaître ni connaître la situation à laquelle elle a été confrontée
as-tu toi, ta place dans le métier ? ne te connaissant pas je me garde bien d'y répondre "assurément", mais je me pose cependant la question

et quand tu écris : "Et pour certains en fait, la personne en situation de handicap mental est apte physiquement pour faire son ménage ? êtes vous médecin pour des conclusions aussi futiles ? " … cela s'adresse à moi
pourquoi donc ne m'interpelles-tu pas aussi directement comme tu le fais odieusement avec nana ? est-ce parce que tu penses que j'ai plus de répondant que nana ?
de même pour le "cas psy" soulevé par mariélo... ça te gène aussi de la remettre en cause professionnellement ?

quant à ton jugement sur mes "conclusions futiles"... d’abord je ne donne pas de conclusions sur le sujet, je débats d’une question, ce qui est tout à fait différent, c’est encore toi qui assène ici un jugement hâtif et sans fondement
on dirait que tu n'as jamais participé à des réunions de "droit d'expression" des salariés, car le type de situation évoqué par nana est fréquemment débattu (mm s'il ne sagit pas de "cas psy" car pas fréquent)... et si nous devions tourner notre langue 3 fois dans la bouche avant de dire quoi que ce soit entre nous... il n'y aurait plus d'expression du tout

je n'ai pas la prétention d'être médecin et c'est pourquoi je n'utilise pas le langage pseudo médico-social qui serait approprié au cas de la personne aidée... le langage « courant » utilisé ici doit être toléré sous peine de nous réduire au silence...
que je sache, si nous notons "cas psy", ou "malade mental" ou "skiso" (qui est le diminutif d'une pathologie) nous n'utilisons pas les termes de "fou", "dingue", "bargeot"... comme pour les personnes âgées nous n'utilisons pas le terme de "vielle", "gâteuse", "sénile"... cet interdit nous l’avons tous intégré, et quand nous parlons de « cas psy », de « malade mental », de « skizo »… je sais que nous n’en sommes pas moins très respectueux de la personne

je doute que tu sois avs pour faire de telles réflexions... comme je doute que tu appartiennes au secteur "social" pour avoir un jugement aussi féroce sur des avs que tu ne connais pas...
tes réflexions ici sont aussi nulles que des réflexions sur les fautes d'orthographes ou de français... et ta participation au débat en dessous de tout… la critique est facile… mais les propositions constructives te sont inconnues ?

sylvie, il serait plus intelligent que tu nous proposes ton glossaire du médico-social, ça au moins ce serait constructif et utile… je ne me souviens pas qu’on nous en ai donné un en formation avs

une anectode sur l'utilisation du bon terme :
j'ai travaillé chez une personne non voyante, je ne me souviens plus du sujet de la conversation mais l'expression "non voyant" est sortie, et la personne a dit : "non je ne suis pas non-voyant, je suis carrément aveugle et complètement bigleux, faut appeler un chat un chat sinon on ne comprend plus rien"
mon avis sur le sujet est qu'il faut faire très attention à ne pas blesser les personnes que l'on aide et leurs proches... mais entre nous nous pouvons très bien aller au plus vite lorsque nous voulons exposer rapidement une situation pour la comparer à une autre... en attendant le glossaire de sylvie bien sûre !

Martine

Re:

Message non lu par Martine » 25 sept. 2011 15:31

Pardon Sylvie mais je te trouve un peu chochotte pour une avs. Tu ne devrais pas mélanger ta situation personnelle avec celles dont on parle ici. Et puis tu n’as pas du entendre beaucoup de médecins discuter entre eux, tu devrais faire un tour sur leurs forums. Alors reprocher de ne pas utiliser le mot qui convient est injuste, nous avs n’avons pas de bac++++ comme les médecins. Voici un aperçu de ce qu’ils osent écrire eux :

- j'ai eu un epistaxis a ma derniere garde

- aux urgences pédia, à 2h et des grosses poussières, une vieille complètement imbibée qui ramène son petit-fils parce que…

- la meuf de 45 balais qui vient à 3 h du mat pour constipation depuis 15j ! Cool...

- 1h du mat' : jeune racaille de 30 ans qui vient au SAU pour douleur abdominale

- aux urgences gynéco une nana nous amene sa fille de onze ans… la mère est grave !! c'est a se demander si elle est pas une descendante de La vierge Marie et qu'elle a eu sa fille par l'immaculée conception pour etre aussi candide (la je suis gentille parce que j'aurai pu dire autre chose....)

- Déjà, il arrive, jaune avec un gros bide, genre Pikachu…

- 19h Mamie de 91 ans, mini mental state presque parfait…

- garde au SMUR,23/12:
1er appel;papi de 91 ans,grabataire post-AVC,s'étouffe avec un biscuit-->mort !
2è appel;papi de 80 ans,douleurs chroniques,femme alzheime…

- il y a quelques jours petite garde au sau dune grande ville - pas grand monde on se dit coooool!!! puis jai pris le tel des etages....
1er appel : geriatrie on a une mamie de 90 ans envoyé des urgences à linstant dans le coma … on appelle la famille
2eme on a un patient en fin de vie qui a tire sur sa sonde maintenant il a de grosses couilles...
3eme gastro patiente cancer polymeta en occlusion qui a bobo

Etc.

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 25 sept. 2011 16:15

Tutut "Je crois aussi qu'on est pas formé pour travailler avec ces personnes" ce sont bien les mots écrits par nana..et toi tu as bien noté "mais pour le moment on ne m'a jamais donné d'intervention auprès de ce public"
Sur ce je m'arrête là, je vais pas me prendre la tête pour des stupidités, le secteur du handicap est mon quotidien perso et pro.....je sais de quoi je parle c'est tout.

nana

Re:

Message non lu par nana » 25 sept. 2011 17:27

Sylvie,

Je suis bien désolée de t’avoir fait de la peine car c’était pas mon intention. Dans mon cas ce n’est pas par des commérages que je sais ce que la personne avait fait avant d’être reconnu malade dans la commune, ce qu’elle avait fait était très grave et la vie de quelqu’un a été risqué. En plus quand j’intervenais chez elle, elle me disait quelle allait me faire comme à l’autre, elle me décrivait tout dans les détails comment elle allait faire. Cette personne est un homme bien plus fort que moi, et j’étais sure quelle ne prenait pas ses médicaments. J’aurais bien voulu l’aider à cuisiner et à ranger, elle voulait bien mais me racontait des horreurs qui ont fait que le l’ai quitté aussitôt. Ensuite nous étions deux, mais elle continuait à dire des horreurs et à vouloir nous coincer. Les infirmiers se sont ensuite rendu compte quelle avait toujours des hallucinations et l’ont ramené à l’hopital.
Je sais bien que tous les malades qui ont cette patologie ne sont pas dangereux. J’ai discuté avec les infirmiers et ils m’ont parlé d’un cas à Pau, eux meme quand ils font leur permanence de nuit ils ne sont pas toujours rassuré, et pourtant ils sont formés pour.
J’aime mon métier et je ne pas en changer. De plus il est bien prévu que quand on est aggressée ou qu’on se sent en danger on a le droit de demander le « droit de retrait », cela est prévu, et je ne suis pas négative pour autant.

tutut

Re:

Message non lu par tutut » 25 sept. 2011 22:26

sylvie, on m'a appris en formation à laisser à la porte mes soucis personnels
ici nous sommes un forum d'aides à domicile, nous discutons entre professionnels du même métier
désolée aussi de t'avoir blessée mais je m'adressais à une avs, pas à une maman, et surtout rien ne permettait de deviner ta situation personnelle, il aurait fallu que tu sois plus explicite pour éviter nos réactions bien trop vives (sachant maintenant ta situation)

et puis je te suggère d'aller visiter les autres forums du social et tu verras bien si, des personnes qui sont pourtant nos responsables hiérarchiques prennent des gants pour parler du public qu'on aide... tu n'en verras pas beaucoup qui note "personne en situation de handicap".... "personne en situation de perte d'autonomie"... "personne en situation de longue maladie"... moi je n'en ai pas vu une seule qui s'exprime comme cela et pourtant je vais régulièrement voir leurs discutions...

quant au langage des médecins, voir post de martine !!! néanmoins je suis sûre que ces toubibs sont passionnés par leur métier et plein d'humanité envers leurs patients

je suis vraiment désolée sylvie, la prochaine fois explique ta situation et tu verras que beaucoup de collègues sont capables de compatir... nous sommes nombreux à être touchés aussi par des situations personnelles douloureuses

perso ça m'intéresserait de travailler avec un public "en situation de handicap souffrant de troubles de la personnalité"... ma formation actuelle est insuffisante mais suis prête à apprendre et à m'engager si je sais que j'ai les bons outils, les bonnes méthodes...

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 25 sept. 2011 23:06

"Sylvie" bonsoir !

Etant en ce moment dans un GEM en contact avec bon nombre de personnes souffrant de troubles psychiques ,je peux dire que le mot "handicapé" n'est pas accepté pas toutes ces personnes .(alors même qu'elles peuvent toucher l'AAH !)

Ce mot "handicapé" est trop général car il peut s'appliquer à un handicap physique ,tout comme un handicap psychique ce qui n'est pas du tout la même chose .

Perso ,je n'aime pas l'employer pour des personnes type schizophrène ou bipolaire par exemple .

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 26 sept. 2011 10:30

Je vais tout de même répondre..c'est en formation que l'on nous a corrigé sans cesse pour le terme exact, voilà pourquoi je le disais. Ensuite je sais très bien que les médecins, les infirmières etc...ne prennent aucuns gants par rapport à des mots.
Pour finir, oui ma vie perso n'avait rien à voir mais c'était pas le but, c'était juste une correction pour les personnes en situation de handicap et Marielo vient de l'écrire puisqu'il bosse avec ses personnes. Voilà, je m'arrête là, je voulais pas semer le trouble, je me doute bien que vous aimez toutes votre boulot. Bonne continuation

Répondre