Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE BTS SP3S

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nathalie

Re: VAE BTS SP3S

Message non lu par Nathalie » 18 janv. 2014 22:25

Bonsoir Christine,

J'ai passé mon oral en décembre 2013.Comme vous le GRETA m'a accompagné, pourtant rien cette année.L'année passée j'ai eu 2 unités validées.
Vous dites que vous l'avez présenté ailleurs, comment avez vous fait?Est ce légal?Il parait que certains départements ne font pas passer l'oral?
Pouvez vous m'en dire plus sur ma boite mail.
Bonne soirée en espérant vous lire.
Nathalie

kristin

Re: VAE BTS SP3S

Message non lu par kristin » 04 févr. 2014 17:15

Bonjour,

Alors ou en est tu de tes choix d'activité
Je dois représenter mon livret 2 une deuxième fois avant fin mai, car le jury ne m'a pas validé l'unité "techniques professionnelles" et "soutenance du projet tutoré". Je ne sais pas encore quoi choisir pour ces 2 activités, d'autant que mon 1er livret était complet me semble -t-il. J'avais choisi 5 activité :
- gestion de la demande et du besoin de l'usager,
- gestion administrative et comptable du service avec statistiques, etc
- gestion coordinatrice du personnel avec initiation et formation au logiciel d'activité,
- participation à la démarche qualité -
- et organisation de journée colloques, voilà, il me semble que mon dossier était assez représentatif du référentiel, mais le jury ne m'a pas tout validé la 1ere fois, et je ne suis pas la seule. Après 12 ans d'expérience dans un CAMSP , je pense posséder des compétences autres qu'une jeune diplomée SP3S, voilà mon avis !
Kristin

kristin

Re: VAE BTS SP3S

Message non lu par kristin » 04 févr. 2014 17:29

Bonjour,

OUi, c'est possible de le représenter sur une autre académie.
Je n'avais pas du tout envie de retomber sur le même jury, donc je l'ai représenté sur l'académie de mONTPELLIER;
je dois représenter mon livret 2 avant fin mai 2014 pour valider les unités "techniques professionnelles" et "soutenance du projet tutoré" ? Je ne sais pas que choisir comme activité pour ces 2 unités, car mon premier dossier était pour moi complet, et représentait bien les capacités du référentiel. J'avais choisi 5 activités :
1 - identification de la demande et du besoin du public accueilli
2 - gestion administrative et comptable de l'intégralité de la structure
3 - organisation, gestion et coodination d'équipe
4 - préparation technique d'évènements
5 -lparticipation à la démarche qualité, élaboration du projet de service.

je ne pense pas qu'une jeune diplomée de BTS SP3S puisse être aussi "efficace" qu'une personne avec 12 ans d'expérience, c'est pour cela que je trouve les jury très sévères !..
merci de ta réponse
Cordialement.
kristin

léti

Re: VAE BTS SP3S

Message non lu par léti » 05 févr. 2014 12:01

COUCOU,

alors moi j'ai envoyé mon livret 2 terminé fin janvier et j'attends ma première date pour l'oral.

je n'ai pas décrit de meilleurs activités que toi , d'ailleurs moi je n'en ai que 4 :

- gestion de l'accueil d'un jeune
-gestion des dossiers des jeunes
-organisation d'une journée portes ouvertes
-gestion d'une équipe (le secrétariat)

ce BTS n'existe que depuis 2008, il est assez récent,
de plus, le jury n'aime pas la démarche de VAE de toute façon : ils ont l'impression de "brader" le diplome
ils ont des directives de l'éducation nationale pour nous la faire rater car si on la repasse une deuxième fois, ou que l'on suit des cours du CNED pour la valider, cela fait plus de "sousous" dans leur "popoche".


dans ma région sur 6 vae présentés l'année dernière , seuls 3 l'ont eu : donc 1 chance sur 2

je pars assez pessimiste, qui tente rien n'a rien :(

delphine

Re: VAE BTS SP3S

Message non lu par delphine » 05 févr. 2014 15:27

bonjour,

je suis à la recherche d'informations sur l'oral du BTS SP3... comment se déroule t-il ?
d'avance merci

delphine

Kristin du 12

Re:

Message non lu par Kristin du 12 » 05 févr. 2014 17:17

léti
Tout dépend comment va être "luné" ton jury ce jour là !
Mais c'est vrai que ce que l'on pourrait leur reprocher, c'est de ne pas se comporter comme ils devraient faire face à des professionnels . Mais ils ne peuvent pas, ce ne sont que des profs !!! qui se croient tout puissants
Quand on pense que des dizaines de jeunes diplomées sortent chaque année avec ce BTS. A voir si on les embauche à notre place, si elles maîtriseront les" techniques professionnelles " Moi je veux bien le retenter, mais suis très pessimiste aussi ! d'autant que je ne sais pas ce qu'ils attendent des "techniques professionnelles" et du projet tutoré" (les 2 unités qu'il me reste à valider)
vu que je n'ai même pas eu de préconisations lors de la validation du jury. ALors ?
Bon courage à toi.
Christine DU 12

léti

Re:

Message non lu par léti » 10 févr. 2014 15:06

si j'ai un conseil à te donner , renseignes toi dans ta région quel lycée prépare ce bts, rends y toi et demande à rencontrer un professeur en "techniques professionnel " ou gestion de projet, afin de leur demander ce qui est exactement demandé, moi si je le rates c'est ce que je vais faire, et retenter via le CNED, la bonne vielle méthode scolaire, je m'attends à ne l'avoir que partiellement de toute façon, et ensuite valider ce qu'il me reste via le CNED,

Magguy

Re: VAE BTS SP3S

Message non lu par Magguy » 23 févr. 2014 22:03

Je souhaite entamer ce BTS par le biais de la VAE. Sachant que j'ai 7 ans d'expériences professionnelles dans le secteur du social (travailleur social).

J'ai un diplôme d'assistante dentaire (titre homologué niveau BAC), avec ce diplôme équivalent BAC puis-je accéder au BTS ?

Merci de me répondre.

Cordialement.

Magguy

Re: VAE BTS SP3S

Message non lu par Magguy » 06 mars 2014 11:13

Bonjour,

Je souhaiterai entamer le BTS SP3S par le biais de la vae, j 'ai occupé le poste de travailleur social pendant 7 ans auprès des personnes migrantes et 2 ans auprès des personnes âgées.

Aujourd'hui, j'aimerai obtenir un diplôme dans le secteur du social afin de pouvoir évoluer dans ce domaine.

Y'a-t-il des personnes qui ont obtenues ce diplôme ? Si c est le cas, quelles ont été les questions posées par le jury ?

Merci.

magguy

fatiha

Re: VAE BTS SP3S

Message non lu par fatiha » 30 avr. 2014 15:05

Bonjour Naima,

Je suis actuellement entrain de préparer un VAE BTS SP3S et je voulais savoir si tu pouvais m'envoyer ton livret afin que je puisse démarrer le mien car je suis un peu perdu.

Merci beaucoup pour ton aide.

A bientôt

Fatiha

Répondre