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Comment obtenir le silence en permanence
Re: Comment obtenir le silence en permanence
Moi je surveille en permanence des seconde en internat et je ne me fais plus d'illusions. Même si j'ai gagné leur respect par mon sens de l'écoute, mon calme et ma gentillesse, je ne crois plus à "l'autorité d'un pion". Pour moi, un pion, par définition, ça n'a pas d'autorité. L'autorité dépend de notre capacité de réaction ou de notre place dans la société. Par exemple, un juge a de l'autorité car si le jugé insulte le juge, ce dernier réagira en conséquence. Un bagarreur de quartier a de l'autorité car si on le cherche trop, on s'en prends une dans la tronche. Mais un pion, c'est quoi? Ca ne peut pas punir et en plus, c'est un esclave de CPE donc dévalorisant donc une faible place dans la hiérarchie. En plus, les CPE suivent rarement nos rapports, ce qui nous discrédite. Donc l'autorité par la force, je n'y crois plus. Qu'est ce qui va empêcher 3 jeunes de foutre le bordel à 3 heures du matin par exemple? Aucun pion n'en est capable.
Re: Comment obtenir le silence en permanence
Bonsoir à tous,
Pour ma part, j'ai le grand bonheur d'exercer dans un collège sans aucune considération pour les AED, enfin comme partout !!!! Mes collègues et moi gérons des études qui vont de 50 à 190 gosses par heure.
Tout d'abord nous les plaçons (en général un garçon avec une fille).
Nous faisons également des heures test où nous lâchons un peu la bride : si c'est le bordel, les heures d'étude à venir sont beaucoup plus strictes, si c'est cool, nous laissons plus de liberté aux gosses. çà marche plutôt bien. Ensuite, les déplacements se font chacun leur tour.
Et surtout...ne pas oublier qu'on a eu leur âge et que nous aussi nous étions chiant. Le plus important, à mon avis pour des collègiens, c'est d'être sincères.
Bon courage
Pour ma part, j'ai le grand bonheur d'exercer dans un collège sans aucune considération pour les AED, enfin comme partout !!!! Mes collègues et moi gérons des études qui vont de 50 à 190 gosses par heure.
Tout d'abord nous les plaçons (en général un garçon avec une fille).
Nous faisons également des heures test où nous lâchons un peu la bride : si c'est le bordel, les heures d'étude à venir sont beaucoup plus strictes, si c'est cool, nous laissons plus de liberté aux gosses. çà marche plutôt bien. Ensuite, les déplacements se font chacun leur tour.
Et surtout...ne pas oublier qu'on a eu leur âge et que nous aussi nous étions chiant. Le plus important, à mon avis pour des collègiens, c'est d'être sincères.
Bon courage
Re:
@Sayahms : rien d'illégal dans mes pratiques.. rien du tout, rien de disproportionné non plus.
J'ai assez d'experience pour le savoir.
La consigne est tres claire, c'est silence !
Pas de silence ? c'est sanction !
Tu fais ca la premiere semaine de septembre et les parents te remercient car dans ta perm, ceux qui veulent bosser le peuvent.
Du coup dans ma perm, y'a jamais un bruit, et je ne ramasse quasiment jamais de carnet.
Une réputation de pion sévère alors que c'est moi qui sanctionne le moins...
Que fais-je avec les eleves insolents ?
Bah rien, ils ne le sont pas avec moi. C'est plus pratique pour eduquer.
Au pire je mets deux heures, ou trois, ou quatres.
Les A.E.D. n'ont pas le pouvoir de prononcer des exclusions au passage.
D'autre part, les billets que s'echangent les élèves en permanence ne sont jamais confisqués.
La vie privée des eleves est toujours respectée, et les élèves qui dérobent à d'autres ces billets, pour parfois en faire lecture a voix haute, sont sanctionnés (vol + non-respect de vie privée/humiliation/brimade + prise de parole... là ca fait au moins deux ou trois heures).
Juste, les élèves les laissent trainer dans la salle en partant. Donc il n'appartiennent a personne.
J'irais pas fouiller la poubelle... c'est a eux de voir, il leur suffirait de respecter le travail du personnel d'entretien.
Niveau sanction, travail en retenue.. on jette un oeil sur le bulletin et on fait bosser sur la plus petite moyenne.
La conjugaison de verbe du 3eme groupe a tous les temps du subjonctif a un certain succes.
On ne fait pas copier le reglement, on demande aux eleves d'en inventer/rediger un... c'est savoureux et pedagogique.
@Aline : l'intervention presente de cloclomiss se solde par un "Va t'asseoir et tais-toi".. pas par un "merci"...
D'ailleurs, je trouve plus efficace de prendre les carnets sans attendre et les ouvrir a la page où les remarques sont marqués ET forcément écrire la remarque tout de suite.
La remarque, mais ni date ni heure pour la sanction si c'est une retenue. On sait jamais, des fois faut en rajouter...
Comme émiliem, nous placons les éléves, garcon/fille, pas du meme age.
Par contre, personne ne se leve.. pas de voyage aux toilettes, rien.
Besoin d'un livre ? fais passer...
Besoin d'aide ? je gère... je peux, les autres se taisent.
J'ai assez d'experience pour le savoir.
La consigne est tres claire, c'est silence !
Pas de silence ? c'est sanction !
Tu fais ca la premiere semaine de septembre et les parents te remercient car dans ta perm, ceux qui veulent bosser le peuvent.
Du coup dans ma perm, y'a jamais un bruit, et je ne ramasse quasiment jamais de carnet.
Une réputation de pion sévère alors que c'est moi qui sanctionne le moins...
Que fais-je avec les eleves insolents ?
Bah rien, ils ne le sont pas avec moi. C'est plus pratique pour eduquer.
Au pire je mets deux heures, ou trois, ou quatres.
Les A.E.D. n'ont pas le pouvoir de prononcer des exclusions au passage.
D'autre part, les billets que s'echangent les élèves en permanence ne sont jamais confisqués.
La vie privée des eleves est toujours respectée, et les élèves qui dérobent à d'autres ces billets, pour parfois en faire lecture a voix haute, sont sanctionnés (vol + non-respect de vie privée/humiliation/brimade + prise de parole... là ca fait au moins deux ou trois heures).
Juste, les élèves les laissent trainer dans la salle en partant. Donc il n'appartiennent a personne.
J'irais pas fouiller la poubelle... c'est a eux de voir, il leur suffirait de respecter le travail du personnel d'entretien.
Niveau sanction, travail en retenue.. on jette un oeil sur le bulletin et on fait bosser sur la plus petite moyenne.
La conjugaison de verbe du 3eme groupe a tous les temps du subjonctif a un certain succes.
On ne fait pas copier le reglement, on demande aux eleves d'en inventer/rediger un... c'est savoureux et pedagogique.
@Aline : l'intervention presente de cloclomiss se solde par un "Va t'asseoir et tais-toi".. pas par un "merci"...
D'ailleurs, je trouve plus efficace de prendre les carnets sans attendre et les ouvrir a la page où les remarques sont marqués ET forcément écrire la remarque tout de suite.
La remarque, mais ni date ni heure pour la sanction si c'est une retenue. On sait jamais, des fois faut en rajouter...
Comme émiliem, nous placons les éléves, garcon/fille, pas du meme age.
Par contre, personne ne se leve.. pas de voyage aux toilettes, rien.
Besoin d'un livre ? fais passer...
Besoin d'aide ? je gère... je peux, les autres se taisent.
Re: Comment obtenir le silence en permanence
@Grognard
Ca fait beaucoup moins peur lorsque tu développes ton fonctionnement que ton premier message... (surtout sur la vie privée des élèves)
Je sais très bien que les AEd n'ont pas le droit d'exclure et en tant que CPE je n'accepte pas non plus qu'ils mettent une retenue pour avoir dit un mot en permanence, nous n'aurions plus de punitions derrière. Une retenue c'est une très grosse punition, après on passe à la sanction. Mais je sais que ça dépend des établissements et des élèves...
Ca fait beaucoup moins peur lorsque tu développes ton fonctionnement que ton premier message... (surtout sur la vie privée des élèves)
Je sais très bien que les AEd n'ont pas le droit d'exclure et en tant que CPE je n'accepte pas non plus qu'ils mettent une retenue pour avoir dit un mot en permanence, nous n'aurions plus de punitions derrière. Une retenue c'est une très grosse punition, après on passe à la sanction. Mais je sais que ça dépend des établissements et des élèves...
Re: Comment obtenir le silence en permanence
Lorsque tu menaces un élève de le punir quand il chahute et qu'il recommence il faut le punir. Ton problème est que tu es trop gentille. Si tu mets pas tes menaces à exécution ils sauront que tes paroles c'est du vent. Personellement je suis très cool et gentille en récré ou quand j'ai peu d'élèves en perm, je parle à tout le monde, les élèves se confient, ils me racontent tous les potins sinan il faut sévir un minimum pour que tes perms ne deviennent pas la salle ou tout est permis. Le fait que tu n'oses pas les punir c'est juste que tu es trop empathique et que tu as peur d'etre injuste ou que ce soit éxagéré. J'étais comme ca au début mais sache que les élèves ne sont pas du tout rancuniers et oublie tout des le lendemain
Re: Comment obtenir le silence en permanence
Bonjour Leeloomam’s !
Même 2 ans après je répondre à tes questions que je découvre tout juste…au pire tu n’es plus pionne et je parle dans le vide, au mieux çà servira à d’autres ! lol
Suis pionne depuis 5 ans, commence ma 6ème et dernière année, en lycée après avoir débuté en collège alors j’en ai passée des heures en perm donc je compatis et vais essayer de t’aider !
Comme dit Chris, tolérance 0, surtout au tout début sinon en effet ils te bouffent, tu perds tte crédibilité et c très dur de revenir en arrière !
Comme dit Emilie…pas de solution miracle hélas, çà serait trop facile et çà se saurait ! Un par table c’est pas tjrs faisable mais interdiction aux chuchotements c clair car entre parler et chuchoter ils ne font pas du tout la différence !
Comme dit Moua, plus ils sont nbreux plus tu dois être stricte et ferme !
@ Aline, confisquer les carnets et menacer de retenue peut les calmer ! Les pionnes ont évidemment le droit de remplir la partie « retenue » avec pour motif « bavardage en perm » sinon comment veux tu avoir le silence si on a aucun moyen de pression ? lol
@ Aline, debout pendant 1h c pas faisable mais le tps qu’ils se taisent, 1 ou 2 mn oui ! Mots + Colles on a pas autre chose pour s’imposer !
Comme dit Kawena, il nous est impossible de tous les coller, ils le savent et en profitent !
@ Aline, normal de perdre parfois nos moyens, on est seule face à plusieurs dizaines d’ados surexcités ! Ils ont l’avantage du nbre, le savent et en profitent ! Moqueries générale, çà nous arrive à ttes ! Surprise par tant d’insolence tu es restée bloquée mais après çà tu sauras réagir la prochaine fois !
Même 2 ans après je répondre à tes questions que je découvre tout juste…au pire tu n’es plus pionne et je parle dans le vide, au mieux çà servira à d’autres ! lol
Suis pionne depuis 5 ans, commence ma 6ème et dernière année, en lycée après avoir débuté en collège alors j’en ai passée des heures en perm donc je compatis et vais essayer de t’aider !
Comme dit Chris, tolérance 0, surtout au tout début sinon en effet ils te bouffent, tu perds tte crédibilité et c très dur de revenir en arrière !
Comme dit Emilie…pas de solution miracle hélas, çà serait trop facile et çà se saurait ! Un par table c’est pas tjrs faisable mais interdiction aux chuchotements c clair car entre parler et chuchoter ils ne font pas du tout la différence !
Comme dit Moua, plus ils sont nbreux plus tu dois être stricte et ferme !
@ Aline, confisquer les carnets et menacer de retenue peut les calmer ! Les pionnes ont évidemment le droit de remplir la partie « retenue » avec pour motif « bavardage en perm » sinon comment veux tu avoir le silence si on a aucun moyen de pression ? lol
@ Aline, debout pendant 1h c pas faisable mais le tps qu’ils se taisent, 1 ou 2 mn oui ! Mots + Colles on a pas autre chose pour s’imposer !
Comme dit Kawena, il nous est impossible de tous les coller, ils le savent et en profitent !
@ Aline, normal de perdre parfois nos moyens, on est seule face à plusieurs dizaines d’ados surexcités ! Ils ont l’avantage du nbre, le savent et en profitent ! Moqueries générale, çà nous arrive à ttes ! Surprise par tant d’insolence tu es restée bloquée mais après çà tu sauras réagir la prochaine fois !
Re: Comment obtenir le silence en permanence
Je rejoins tout à fait notre élève de 4ème
Attention aux punitions données:
Punition collective : interdit
Recopier des lignes : interdit
La " punition " doit être quelque chose de pédagogique, pas un truc relou.
Privilégiez la communication, le dialogue, ... en priorité.
Se faire respecter ne passe pas par le fait de crier ou de mettre des punitions.
Je pense qu'il faut avoir une ligne de conduite claire pour tout le monde.
Personnellement, je préviens les élèves dès le début : "bon, on est beaucoup là, c'est la fin de journée pour vous mais pour moi aussi, donc au premier avertissement, je n autoriserai plus les chuchotements" (bon parfois je leur dit clairement que je suis de mauvais poil, ils pigent rapidos
)
Quand ça deborde, 1 avertissement oral. Au 2ème, je prends le carnet en otage. Si il continue à faire le pitre : une croix
Si ça se passe carrément mal en perm', demander à un collègue de prendre le relais.
Parfois prendre l'air 30sec peut faire du bien.

Attention aux punitions données:
Punition collective : interdit
Recopier des lignes : interdit
La " punition " doit être quelque chose de pédagogique, pas un truc relou.
Privilégiez la communication, le dialogue, ... en priorité.
Se faire respecter ne passe pas par le fait de crier ou de mettre des punitions.
Je pense qu'il faut avoir une ligne de conduite claire pour tout le monde.
Personnellement, je préviens les élèves dès le début : "bon, on est beaucoup là, c'est la fin de journée pour vous mais pour moi aussi, donc au premier avertissement, je n autoriserai plus les chuchotements" (bon parfois je leur dit clairement que je suis de mauvais poil, ils pigent rapidos

Quand ça deborde, 1 avertissement oral. Au 2ème, je prends le carnet en otage. Si il continue à faire le pitre : une croix
Si ça se passe carrément mal en perm', demander à un collègue de prendre le relais.
Parfois prendre l'air 30sec peut faire du bien.