Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mel

Re: question ?

Message non lu par mel » 03 nov. 2004 14:45

Bonjour à tous,pour ma part je suis ass-educ en tant qu'auxiliaire d'intégration en UPI de lycée;ca se passe bien d'autant que je travaillais avant pour une association d'aide au handicap où je me faisais presser comme un citron,pour reprendre une expression citée plus haut:850euros par mois/35h,déplacement non remboursé,on nous a imposé une formation d'AMP pas du tout en rapport avec notre travail et on nous prenait pour des bénévoles!on a bien pensé aux prudhommes mais ils auraient fermé l'association! :rocket: et donc plus de boulot!
Tout ca pour dire que j'étais tres contente d'être recrutée par l'EN,un meilleur salaire,plein de vacances........mais toujours pas de vrai professionalisation pour les auxiliaires d'intégration ou auxiliaire de vie!!on a pourtant un énorme besoin de moyen humain pour l'intégration,mais on préfere la rotation des personnes,engager de nouvelles personnes tous les 3ans voire tous les ans plutot que de professionnaliser cette activité!
Il y a quand meme quelque chose d'optimiste dans cette affaire,c'est que le diplome d'éduc spé. nous est accessible par la VAE apres 3ans!je le tente cette année!
En tout cas j'adore mon métier mais j'ai été atteré de voire comme certains profs sont opposés à l'intégration;j'ai été face à des discours,dont un represantant syndical,a vomir:"pourquoi ne pas accepter des incontinants et des vieux tant qu'on y est.."y a encore du chemin à faire!!

Ty

Message non lu par Ty » 03 nov. 2004 17:38

Vi tout à fait!
Voilà où le bas blesse, vu la conjoncture actuelle, les enfants peuvent espérer bénéficier de la même AVS pendant un bon moment.
Quand l'emploi repartira (soyons optimiste ;) )les enfants risques de subir des changements à tout va. Alors que s'il y avait une véritable professionnalisation de ce type d'emploi, il y aurait beaucoup moins de turn-over.

L'avantage des assistants d'educations AVS, c'est qu'ils sont rattachés à l'enfant, ce qui n'est pas mon cas en tant qu'AE (vais je le suivre au Lycée?).
En 2003 je crois que nous étions 1100 aide educ a être AVS, c dingue que la question ait pas été soulevée.

Peut tu m'en dire plus sur la VAE pour educ spé? Peut on obtenir la totalité du diplome?

:bye:

nell

Message non lu par nell » 03 nov. 2004 23:38

bonjour tout le monde !

je voulais juste savoir comment faire pour devenir assistant d'education.
ou dois je me renseingner? aupres de qui ? si la formation et longue et ce que l'on trouve facilement du boulot ?
merci d'avance

pupuce

Message non lu par pupuce » 04 nov. 2004 11:08

alors voila ce que j'en pense, moi:
oui, on est exploité, et en plus de ca, a salaire egal, travail different. je m'explique: je travaille dans un collège 39h par semaines, ou je suis aux de vie scolaire, et où on me demande, quand l'elève que j'ai en charge n'est pas la, de travailler en tant que surveillante. bref, je commance tous les jours à 7h45 et fini à 17h15, sauf le mercredi où je fini à 12h15.
et je vois d'autres auxiliaires qui travaillent en ecole maternelle a plein temps, qui travaillent 26h par semaines, et qui trouvent en plus le moyen de se pleindre!!!
mais bien sur, je trouve ce travail interessant, et je ne le quitterai pour le moment pour rien au monde( meme s'il faut que je fasse 40km pour me rendre sur mon lieu de travail). En plus j'ai besoin de ce travail pour avoir de l'experiance pour les concours d'educ spé.et je préfere ca a travailler en usine.
Le seul truc que je trouve idiot, c'est que ce n'est pas raconnu comme un metier. Au bout de 6ans (si on a de la chance) on nous dit "bye bye". moi je trouve ce boulot interessant, et j'aimerai qu'il y ait une formation qui nous permette d'avoir un diplome et d'etre emboché.
Voila, c'est tout ce que j'avais a dire.

sensy

Message non lu par sensy » 04 nov. 2004 20:16

g egalement entendu dire que les assed mi tps n'avaient pas droit aux assedics ms 1 de mes collégues mi tps s'est adressé au rectorat (il y a 3 semaines) à la personne qui gere nos payes et autres et il lui a dit qu'elle y avait droit... c a ne plus rien comprendre ms il y a bcp de choses flous concernant le statut d'assed et autre détails. par exemple notre cpe de l'année derniere ns avait dit que nos heures sup ns seraient payés comme les surveillants ms notre cpe de cette année s'est renseigné auprés du rectorat qui lui a dit que ce n'était pas le cas! heureusement ns les avons rattrapés cette année!!

sophy

Message non lu par sophy » 05 nov. 2004 15:01

je suis assistante d'éducation, dans le cadre de mes études, je dois faire un stage en entreprise pendant 4 semaines. pensez vous que je serais rémuneré pendant ces 4 semaines. et dois je rattrapper mes horaires non effectués?

nadege

Message non lu par nadege » 05 nov. 2004 15:46

oui les heures sup ne sont pas payées mais on peut les récupérer. comme je travaille en binome je récup mes h sur les moment où on est deux comme ça l'enfant n'est pas pénalisé.pour les assédic je crois qu'ils eeaient de nous décourager en ns disant des bétises au tel. toute pers n'étant pas étudiante à droit aux assédic suivant sa situation alors il faudra trouver mieux que > je v me rendre sur place et je vs tiens au courant

Ty

Message non lu par Ty » 05 nov. 2004 18:36

Pour les AE: les assedics ont passé un accord avec l'EN (on cotisait pas)

Pour les assitant d'educ il s'agit d'autoassurance de l'EN car vous ête en contrt de droit public. Pour les mi-temps je pense que ça doit être possible d'avoir une indemnité..

Claire

Message non lu par Claire » 06 nov. 2004 13:21

En vous lisant, j'ai l'impression que certaines personnes ne sont pas trop d'accord pour qu'on critique ce qui a été fait avec le statut des MI-SE. En changeant de statut, on est allé droit à le regression à tous les points de vues: financiers, dans la possibilité pour les étudiants de suivre leurs études, dans la précarité, dans les conditions de travail...

Alors si les regressions sont acceptées, je crois que cela devient un vrai problème de société. Les Français aiment bien qu'on leur bouffe la laine sur le dos. Très égoistement, je pourrais dire je m'en fous, je travaille moins et je suis payée autant que des collègues AE qui bossent plus. Mais je bosse avec ces personnes qui commencent à trouver ça dégueulasse...

Cette année est ma dernière année de boulot, et j'en garde un super souvenir tellement c'est un boulot génial! Mais je crains qu'avec cette regression, dans quelques années on se rendent compte que mon statut était nettement mieux que celui des AE.

Et puis, si on veut que la société avance dans l'égalité, arrêtons de dire que des personnes ont des conditions de travail pires ailleurs... C'est pas une excuse mais une réalité qu'il faut combattre!

Peut-être trop utopiste...

Cécile M

Message non lu par Cécile M » 10 nov. 2004 16:41

Bonjour,
J'ai 35 ans , 3 enfants et un BTS en ESF passé par le CNED..il y a 10 ans!!!
J'ai décidé de reprendre une activité qui me permettent de préparer le concours de profs des écoles (accessible en ayant 3 enfants)...
J'ai été recruté il y a 2 jours et je commence lundi dans une ecole primaire!
Je te raconterai!

En tous cas n'hésites pas à tenter ta chance!!
Cécile

Répondre