Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mediateur scolaire

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Re: mediateur scolaire

Message non lu par Anne » 16 avr. 2009 16:04

Pour vos répondre, je sais que d'autres pratiquent l'annualisation mais si votre contrat est prévu pour un an, pouquoi l'annualiser ? Contrat de droit privé oblige à un certai nombre d'heures. Faites le total. Dans tous les cas il ne peuvent excéder 26 heures hebdo (lire les conventions passées avec le pôle emploi concenrant de façon générale les CAE au sein d el'Education Nationale). Voir avec le Rectorat qui a également défini avec les établissements les bases horaires. Ils douvent tenir comote de ce mi-temps qui doit laisser un pourcentage d'heures prévues à votre formation. Ces textes existent, procurez-vous ce docuement auprès de votre conseiller à l'emploi et à la formation situé dans cete agence devenue "pôle emploi". Restez ferme et vigilent avec ces droits sur un type de emploi reconnu être précaire !!!!!
Il faut vous défendre sans pour autant déclarer la "guerre".

Marion

Re: médiateur scolaire

Message non lu par Marion » 17 avr. 2009 13:53

Bonjour à tous,

Je viens d'être recrutée comme médiateur de réussite scolaire et je dois attaquer le 4 mai. Je suis plutôt inquiète, et encore un peu plus après avoir lu tous vos messages ! Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre : Quelles seront mes méthodes de travail ? Quels outils seront mis à ma disposition ? Comment serai-je accueillie par le personnel de l'établissement ? Je suis également très inquiète pour l'après. A quoi va me servir cette expérience quand je serai "remerciée" à la fin de mon contrat. Que vais-je devenir ? On va devoir s'occuper de l'avenir de ces jeunes, mais qui va s'occuper de notre avenir à nous ?

gaya

Message non lu par gaya » 17 avr. 2009 15:29

Bonjour Marion,
Pas d'inquiétude et ne nourrissez pas votre esprit des messages lus sur le forum, vous risqueriez de placer des a-prioris dans votre nouvel espace de travail.
Sachez néanmoins que les onctestations existent et sont légitimes. Si cet emploi vous passionne, osez demander ce à quoi vous pouvez prétendre (droit à la formation interne ou externe, à voir avec le tuteur de votre contrat dans l'établisement sinon avec la Direction Régionale ou Départementale de l'emploi et de la formation, le pôle emploi et le Rectorat auprès desquels vous devez vous rapprocher en plus de votre chef d'établissement). Sâchez placer vos limites que vos responsables connaissent et revoyez votre entretien dans sa forme avec ce qu'ils attendent et ce qu'ils ont voulu eux retenir de votre parcours et projet de formation pour tenter l'expérience de "médiateur de la réussite scolaire" avec vous.
Bon courage.

Marion

Message non lu par Marion » 17 avr. 2009 19:25

Merci Gaya pour vos conseils et encouragements.
Je suis très motivée par cet emploi. J'envisageais de préparer le diplôme d'Etat de moniteur éducateur en contrat de professionnalisation, mais je ne suis pas parvenue à trouver un employeur. Alors quand j'ai vu ces offres d'emploi à l'ANPE, j'ai postulé immédiatement. J'espère sincèrement que cette expérience me permettra d'évoluer vers un emploi durable dans le social et de sortir enfin de la précarité.

gaya

Message non lu par gaya » 17 avr. 2009 23:07

Bonsoir,
Ce contrat de professionnalisation par lequel vous envisagiez de préparer votre diplôme d'état, en avez-vous parlé lors de votre entretien dans cet établissment de l'EN ?
Comment allez-vous concilier les deux ?
L'établissment scolaire où vous êtes aujourd'hui recrutée, vous permet-il de valider quelque chose pour cette préparation de diplôme ?
Vous recherchez un terrain de stage par le biais de votre contrat CAE de médiateur ou alors un employeur qui peut garantir votre tutorat dans cette préparation de diplôme ?
A mon avis l'IRTS de votre Région pourrait vous informer des possibilités de préparaton à ce diplôme avec d'abord un concours d'entrée, non ? Je ne suis pas très aux faits dans ce secteur. A une époque il était question dans ma région de mettre en place une formation à l'IRTS pour les accompagnants scolaires, objectif qui devait être suivi par l'IUFM qui avait fusionné dans ce projet. Mais, je n'ai plus de nouvelles de ce côté, projet resté en suspend ???
Ce qui est sûr, le gouvernement a parlé de formation pour vous, voyez avec le rectorat ce qu'il a mis en place et de l'autre voir ce qui est possible avec le pôle emploi (rendez-vous à prendre avec un conseiller à l'emploi et à la formation ou le directeur de l'agence pôle-emploi)qui répondrait à la fois à vos missions de médiateurs et votre objectif personnel de formation au métier de moniteur- educateur.

MoOOOi

Message non lu par MoOOOi » 21 avr. 2009 01:11

bonjour, jai egalement été recrutée comme mediatrice de réussite scolaire.
Ces créations de postes succitent une vaste polémique dans le milieu éducatif, comme tout ce qui est nouveau, rappelons le.
Je pense que ces postes ont une vocation a combler le manque de personnel, et de ce fait, les missions semblent etre trés variables d'un etablissement a un autre.
Selon moi, il y a tout de meme des profils favorisés pour ce type d'emploi tels que des CESF, AS, Educ, de ce fait les mediateurs ne sont sans expériences et n'arrivent dans un etablissement comme un cheveux sur la soupe...

Meme si ce sont des emplois précarisés, tout est bon a prendre, cela permet de decouvrir une institution, un public de jeunes, cela fait toujours une expérience.

nous pourrions nous entraider si vous le dérirez.

bonne journée.

Anne

Message non lu par Anne » 21 avr. 2009 13:45

Bonjour,
Ce que vous dîtes est un point de vue come tant de point de vue selon l'expérience de chacun, son parcours et ses aspirations. Bien entendu celle ou celui qui a comme projet de devenir AS dans le système scolaire ou dans des institutions sociales peuvent y toruver quelques satisfactions qui sera le "parcours d'un combattant" car les missions que l'on atribue à ces nouveaux postes de médiateur de la réussite scolaire relèvent des compétences d'une AS et d'un CPE. Si vos collègues sont prêts à vous recevoir et vous accompagner dans cette précarité c'est bénéf pour tout le ponde où chacun y retrouve son compte mais est-ce le cas pour tous ?
Je vous souhaite alors une très belle expérience.
Pour ma part, ce travail de terrain dans des contextes plus que suspects m'ont très souvent placée à la périphérie d'un système car pour la plupart des contrats signés, on vous emploie que pour compléter un service qui use de vos compétences mais qui vous rappelle ce que vous êtes, un "balayeur", qui rammasse les miettes en devant faire profil bas en silence. Un exemple, j'étais CAE dans un service de la vie scolaire, mes emplois du temps changeaient régulièrement pour permettre aux assistantes d'éducation de travailler leur concours à des moments où le serice devait justement fonctionner avec toute l'équipe. J'ai passé tout un hiver où je devais accepter qu'une assistante d'éducation se planque dans un bureau pour bosser sur son temps de travail son concours et je n'aurai même pas l'aval de mon respsonsable pour me rendre à une formation d'un jour par semaine. je ne parlerai pas de chacun de mes contrats vécus dans la précarité car vous seriez "renversée" et prise de nausées avec des vertiges antant que je l'ai vécu.

lelene973

Message non lu par lelene973 » 21 avr. 2009 21:31

bonjour
j'ai un entretien pour un poste de médiateur dans un lycée j'aurais aimer savoir dans l'entretien quelles sont en général les questions qu'ils posent comment est l'entretien

emmanuelle

Re: mediateur

Message non lu par emmanuelle » 27 avr. 2009 11:32

Bonjour
là vous me faites peur car je suis entrain de préparer mon dossier pour devenir médiateur auprès les barreaux la formation coute 2920€ alors je voudrais bien savoir plus de détail si y'a pas de débouché et que c'est qu'une formation bidon merci à tous

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 27 avr. 2009 11:37

bonjour,

pour les personnes qui ont commencer à travailler, quelles sont vos missions? que faites-voous?

moi je commence le 15 mai et j'ai un travail de réflexion à faire sur l'absentéisme

Répondre