Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rentrée 2008

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
buffle59

Re: Rentrée 2008

Message non lu par buffle59 » 04 juil. 2007 09:33

Salut, je viens d'avoir mon ptf pour le premier groupe ce sera du 3 septembre au 12 octobre à Marly et à partir du 15 au ptf.
le ptf de lille est donc dans ce groupe.

Didine

Message non lu par Didine » 04 juil. 2007 13:29

Les cours se déroulent bien à Marly c'est au niveau du logement où la comme nous sommes beaucoup cette année une partie logerait à Marly et l'autre à Vaucresson. J'ai reçu hier la liste de voeux avec les affectations départementales et il est noté dans cette lettre que nous allons recevoir un courrier précisant comment va s'organiser la formation. Je t'avoue que j'ai un peu de mal à suivre je ne veux pas t'induire en erreur ou te stresser davantage en te disant ce que ce que je peux entendre par ci par la puisque finalement certaines informations sont erronées je pense qu'il vaut mieux attendre ce courrier qui fixera vraiment les choses. Par contre je ne comprend pas comment ça fonctionne avec les groupes donc je vais téléphoner à la centrale cet après-midi et je te dirai ce qu'ils m'ont dit je pense que ce sera la même chose pour toi puisque je suis derrière toi dans la liste et que nous sommes affectées au même PTF ...

sébastopole

Message non lu par sébastopole » 04 juil. 2007 14:46

Didine tu te trompes, il n'est pas question de Vaucresson :
1) les 200 éduc' stagiaires démarrent le 3 septembre à Marly : accueil et présentation générale. Seuls ceux dont les ptf font partis du premier groupe restront à Marly jusqu'à la mi octobre. Les autres regagnent leur ptf d'affectation. (ex le ptf lille et toulouse faisant parti entre autres du premier groupe seront à Marly jusqu'à Octobre)
Ensuite, le premier groupe regagne leur ptf d'affectation et les second remontent à Marly pour faire leur 6 à 8 semaines (je ne sais plus).
On commence par des stages de sensibilisation (mission locale etc...) au niveau du département de terrain de stage.
Vaucresson est l'endroit où se trouve le CNFE (toutes formations confondues) pour des questions de place et d'hébergement, la formation des éduc' se déroulent à Marly le Roi danns le parc INJEP (Institut Nationale Jeunesse et sport). Vous verrez c'est très sympas.
Les planninge seront donnés à Marly pour les semaines de regroupement national et au ptf pour tous ce qui touche à l'affectation et formation régionale.
J'espère avoir été clair, rompez! :bye:

Didine

Message non lu par Didine » 04 juil. 2007 16:39

Encore une information qui était erronée.
Je te remercie bcp pour les précisions que tu as données c'est sympa et très clair :)
Reste à savoir dans quel groupe ns sommes...

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 04 juil. 2007 21:10

Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça clarifie un peu les choses...Et puis Marseille, finalement je commence à m'y faire!
Par contre il faut maintenant choisir pour les départements et ne connaissant pas du tout cette région je sais pas trop lesquels mettre en priorité alors si quelqu'un peut m'indiquer les coins les plus sympas...Tout en sachant qu'une fois de plus je devrais prendre ce qui restera.
A bientôt

Sébastopole

Message non lu par Sébastopole » 05 juil. 2007 10:20

Pour savoir si votre ptf fait parti du premier ou second groupe vous pouvez appeler votre ptf d'affectation. Ils le savent. A marly les chambres sont doubles : deux stagiaires par chambre (je rassure les filles, elles seront ensembles à moins que l'une d'entre vous souhaite se mettre avec un garçon mais là je décline toute responsabilité quant aux rumeurs qui circuleront :crazy:
Plus sérieusement, il faut attendre votre affectation départementale et guetter le courrier.
Si vous pouvez pas faire autrement pour l'envoi postal de vos voeux et qu'au dernier moment vous pouvez pas faire autrement voici le fax : 01 39 17 27 95
à l'Attention de la formation initiale des éducateurs PJJ (Marly le Roi)
Autre chose, rien ne vous empêche d'appeler quelques DDPJJ (voire toutes) pour connaître les services pjj (hébergement et milieu ouvert) sélectionnés et où vous serez en stage...notamment les villes concernées. C'est ce que j'ai fait pour envisager l'installation. Il faut savoir par exemple que certains seront affectés dans le secteur associatif pour l'hebergement car dans le département en question la PJJ ne dispose pas de Fae, de CPI ou de CER.
Les DDPJJ attendent aussi la validation des lieux choisis par elle en guise de terrain de stage pour nous.

antigone

Message non lu par antigone » 03 août 2007 14:07

la prise en charge est pas exemplaire selon les lieux géographiques de chacun, effectivement vous découvrirez les joies de l'à peu près dans diverses domaines. Que dire d'un jeune stagiaire affecté sur un lieu de stagez à 100 kms de chez lui qui a un appartement où une chambre et qui doit se loger à l hôtel selon ses services parce qu'il peut pas forcément rentrer tous les soirs. Les indemnités ne couvrent pas tout et il faut avoir une sacrée santé entre les différents endroits de stages, de formation. C'est un sacerdoce quand on a pas la chance d'être affecté à côté de chez soi. Pour les Marseillais ou autres aller à Roubaix, je pense que cà va être du velours ! Encore à Marly il y a des stagiaires qui arrivaient à rentrer de temps en temps chez eux car n'oublions pas ceux qui ont une famille des enfants ! C'est galère. Car quant on rentre les enfants ont besoin de nous et c'est difficile de travailler sur les divers travaux que l'on a à rendre. Attendez vous aux nuits balnches aux problèmes de fric ! Je n'ai pas la langue de bois, j'ai vu des gens au bord du gouffre, épuisés. Si vous décidez de faire vos cent bornes ou voir plus attention à la route. C'est ça LA Realité et pas question de baisser la garde ! On est évaéluer, pesés... Bon courage

Positivez!

Message non lu par Positivez! » 03 août 2007 19:18

Merci Antigone pour cette vision surement très réaliste de la formation... Mais pour ma part, je viens d'avoir le concours qui me tenait à coeur depuis longtemps et j'en suis super contente. Il n'est donc pas question pour moi de me laisser abattre par des soucis d'organisation... Je ne veux surtout pas minimiser les problèmes que l'éloignement géographique posera (j'en suis aussi victime...) mais je pense aussi à ceux qui n'ont malheureusement pas été reçus: je suis persuadée que certains feraient n'importe quoi aujourd'hui pour être justement victime de ces problèmes...

Il ne faut pas oublier que nous sommes stagiaires de la fonction publique, que nous allons exercer le métier qui nous attirait (enfin j'espère que c'est le cas pour tous...), donc que demander de plus??? 2 ans d'"aventure" (je préfère "aventure" à "galère", ça me parait plus approprié...) ne vont pas nous achever, le "jeu" en vaut la chandelle, non?

Alors restons motivés, et surtout positivons!!! D'autres y sont arrivés et en sont très satisfaits, alors pourquoi pas nous...?

En attendant, bonnes vacances, et au 3 septembre!

tweety0633

Message non lu par tweety0633 » 05 sept. 2007 19:12

Bonjour, je suis étudiante à nice en psychologie je passe ma licence et je souhaite passer le concours pour la formation PJJ. J'ai lu tous vos post et ca ne me rassure pas trop toute cette organisation et déplacements ... et pour ce qui est du concours comment cela se passe til? En tout cas bonne rentrée à tous et bon courage.

Répondre