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travailler en mission locale

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mel

Re: travailler en mission locale

Message non lu par mel » 25 mars 2007 16:07

salut,

je ne crois pas qu'un diplôme ait plus la côte qu'un autre en mission locale.
je commence en poste cisp en mission locale dans 2 semaines.
je crois qu'il est plus important d'avoir des contacts avec les missions locales.
j'ai fais une formation conseillère en économie sociale et familiale. j'ai obtenu mon diplome en 2006. j'ai effectué mon mémoire sur l'insertion sociale et professionnelle. pour le mener à bien j'ai pris contact aves plusieurs ML et une assoc qui se charge de l'insertion sociale et pro d'adultes.j'ai effectué un stage en ML et un dans cette assoc. j'ai eu une proposition de poste dans cette assoc. pendant cette période j'accompagnais en binome avec la mission locale ou j'ai été en stage, trois personnes. lors d'un Comité technique, la responsable ML m'a proposé un poste en ML àlafin demon contrat chez l'assoc.

en ML ils aimentbien prendre leur ancienne stagiaire dont ils on en été content. il fonctionne trés rarement par des offres à l'anpe. ils recrutent plus des personnes qu'ils connaissent, c'est pluspar boucheà oreille.
je vous conseille vivement de prendre contact avec eux, d'y faire des stages et de vousmanifester régulièrement, expliquezleur que vous aimeriez bien y travailler.
voilà, ce que jepeux vous conseiller.

bonne chance

mel

Yos

Re: travailler en mission locale

Message non lu par Yos » 29 mars 2007 14:44

Bonjour,

Je suis de formation C.ESF et travaille en mission locale sur le Rhône depuis 2005. J'ai été recruté sur candidature spontanée alors que je n'avais pas vraiment d'expérience en insertion pro (à dire vrai ce n'était pas vraiment mon rayon) mais j'avais bossé 3 ans auprès d'un public jeune (en FJT). De plus, il recherchait spécifiquement un profil C.esf car j'ai aussi un rôle de personne ressource "vie quotidienne" (info et mise en place d'actions autours du logement, de la santé...)

Pour répondre à Lou, EMT= Evaluation en milieu de travail. C'est un stage réservé aux demandeurs d'emploi INSCRIT A L'ASSEDIC, d'une durée MAXIMUM de 10 jours DANS LA MEME STRUCTURE. Plus exactement: Pour faire une EMT, tu dois être inscrite à l'ANPE, l'EMT sur une structure peut être de 1 à 10 jours. Tu peux faire plusiseurs EMT, mais pas plus de 10 jpurs dans la même structure. Pour en effectuer une: si moins de 26 ans, s'adresser à la mission locale. Si plus de 26 ans, voir l'ANPE. Les EMT sont non rémunérées (mais si tu perçois les ASSEDIC, tu continueras à les toucher pendant ton ou tes EMT)

Cordialement,

Yos

Jessica

Re: travailler en mission locale

Message non lu par Jessica » 05 avr. 2007 21:01

bonjour !

j'aimerais savoir quelles études je dois entreprendre pour être conseillère en mission locale.
j'aurais besoin d'une réponse complète afin de prendre des dispositions pour rejoindre la FAC si nécessaire ou me lancer dans des condidatures spontanées.

j'ai besoin de votre aide !

d'avance merci !

Yos

Re: travailler en mission locale

Message non lu par Yos » 10 avr. 2007 11:22

Bonjour Jessica,

Je suis conseillère en mission locale depuis décembre 2005. Il n'y a pas d'étude spécifique pour entrer dans ce type de structure. Personnellement, je suis de formation C.ESF et j'avais 3 ans d'expérience auprès du public jeune. Il existe la formation CISP (Conseiller en Insertion Pro), dispensée notamment par l'AFPA mais ça n'a rien d'obligatoire (je ne l'ai pas faite et la plupart de mes collègues non plus). Le recrutement est variable, mais en général, les missions locales recrutent des BAC +2, avec si possible une expérience en insertion avec le public jeune. Pour ma part, j'avais 3 ans d'expérience en FJT (donc public jeune) mais honnêtement, l'insertion pro n'était pas spécifiquement mon domaine. Mes collègues sont arrivés aussi sans forcément une expérience avec des jeunes mais (à l'inverse de moi), bien câlés dans la relation entreprise, le droit du travail, les ressources humaines etc...donc c'est très variable.

Bonne suite à toi, si tu as des questions n'hésite pas.

Yos

Kitty

Re: travailler en mission locale

Message non lu par Kitty » 12 avr. 2007 13:26

Bonjour à tous
Je viens de parcourir tout le post et je me rends compte que les recrutements pour les postes de conseillers sont très différents les uns des autres!
J'occupe un poste de conseillère en insertion professionnelle depuis 2005, je travaille à temps complet sur une antenne, nous sommes d'ailleurs une dizaine à travailler sur cette antenne. Quand on est basé dans une grande ville, il y a souvent plusieurs antennes qui gravitent autour de la grande Mission Locale, tant dans les quartiers environnants que dans les petites villes autour.

J'ai un DEUG de lettres modernes, une licence sciences de l'éducation à dominante formation des adultes et un niveau maîtrise identique (j'avais pris toutes les options formation!!!!), honnêtement, je pense n'avoir impressionné personne avec mes diplômes lol!!!!! Sérieusement, je pense que c'est davantage mon enthousisame qui a porté ses fruits! Comme j'étais surveillante depuis 4 ans dans un quartier difficile de la ville, j'ai été affectée dans l'antenne de ce quartier (je retrouve aujourd'hui mes élèves). Mais j'étais surtout super motivée! J'avais travaillé ma lettre avec un conseiller mission locale, et surtout, j'ai eu la chance de postuler au démarrage du CIVIS, au moment où ils recrutaient énormément.

Dans ma mission locale, ils recrutent à bac+3 et la personnalité joue beaucoup, le fait également qu'on ait une expérience avec un public en difficulté. Mon expérience se résumait pourtant à un poste de surveillante dans un collège particulièrement difficile!

En tout cas, bon courage à tous! Il y a 2 ans, je venais régulièrement sur ce type de forum pour prendre des infos! Malheureusement, aucun cursus précis ne mène au métier de conseiiler, chaque conseiller en poste a un parcours complètement différent. Ne baissez pas les bras!

Kitty

Julie TAILLANDIER

Re: travailler en mission locale

Message non lu par Julie TAILLANDIER » 25 avr. 2007 16:10

Bonjour, je suis également très intéressée par le métier de conseilère en mission locale que j'ai découvert cette année en rencontrant plusieurs professionnels. j'ai 22ans, j'ai fait une première année de BTS ESF qui ne m'a pas plu et je suis actuellement en 1ère annnée de lettres modernes. ce qui n'est pas la meilleure filière, j'en ai bien conscience, pour y arriver mais les professionnels n'avaient pas l'air de penser que je n'avais aucune chance... je pense donc l'année prochaine me spécialiser 1 peu en prenant l'option "intervention dans le champ sanitaire et social" ou l'option "formation" pour enfin accéder à une licence sciences de l'éducation mention "formation des adultes et éducation spécialisée" sur les conseils de professionnels et de conseiller SUIO. je vais m'inscire dans une association qui réinsert des chomeurs, j'ai qq pistes de stages et faire du soutien scolaire. je suis paniquée à l'idée de ne pas pouvoir atteindre ce métier qui est devenu comme une évidence pour moi maintenant, car j'ai "galéré" pour trouver ma voix et j'aimerais vraiment contribuer à aider les autres ds ce domaine. j'aimerai qu'on me donne son avis sur mon parcours. je suis très motivée mais sceptique sur mes capacités à réussir car il a plusieurs profils... alors quels sont les meilleurs? merci d'avoir lu mon long msj et de m'aider... mon adresse mail est: julie.taillandier35@hotmail.fr

BENGHERADA sabrina

Re: travailler en mission locale

Message non lu par BENGHERADA sabrina » 07 mai 2007 15:49

Bonjour,
Je fais actuellement un bilan projet pour pouvoir exercer un autre metier et il s avere que je serais faite pour travailler dans le social......Je voulais savoir ,pour pouvoir travailler dans les missions locales quelles sont les qualites requises??j ai un diplome qui correspond a un bac-bac pro,quelles sont les formations a faire??(et quelles sont la duree de ces formations.)Merci d avance...

Milka

Re: travailler en mission locale

Message non lu par Milka » 08 mai 2007 18:54

salut sabrina!

Actuellement je suis en licence professionnelle a Clermon Ferrand.Mais je possède déjà une licence de socio et une expérience de 4 mois en tant que formatrice en insertion professionnelle ds une association. Franchement, selon mon expérience et selon pas mal de professionnels que g rencontré, il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme spécial pour bosser en ML. La preuve, la majorité n'ont aucune formation spécifique. Or, il est vrai qu'actuellement,il y a une grande tendance à un dvppmt des formations CIF et si tu regardes les OE de l'ANPE, un bon nombre demandent de l'exp et un Bac+2 ou3 voire même parfois dans le domaine de l'insertion pro. Donc ds un sens, il vo mieux se former pour une question de sécurité.
Tu as des licences professionnelles (nivo 2) ou des formations à l'AFPA (nivo 3 ou 4???)!
je ne sais pas ou tu habites mais je pe te dire que dans le Sud de la France pour les licences il y en 1 à Clermon Ferran, une à Bordeaux, une à Pau ! Pour l'AFPA renseigne toi aupres de celle de chez toi!voili voilou! bon courage!

MOUNIR

Re: travailler en mission locale

Message non lu par MOUNIR » 31 mai 2007 22:20

ALORS COMME CA TU VEUX CHANGER DE METIER; :bye: :oh!: MOUNIR

Kris

Re: travailler en mission locale

Message non lu par Kris » 24 juil. 2007 23:21

salut a tous
Je suis CIP diplomée AFPA 2006(Marseille)
Cependant, j'ai 10 ans d'expérience dans l'insertion professionnelle en tant que chargée de développement de l'alternance (OF) puis Accompagnatrice à l'emploi... J'ai tenté de valider ma pratique par la VAE ... Mais je me suis plantée en beauté... ALors cher(e)s collegues, ne croyaient surtout pas que l'on peut faire CIP "comme ca"... Jusqu'alors, il n etait pas necessaire d'avoir le diplome...mais le metier evolue, les pratiques changent... Il est aujourd'hui INDISPENSABLE de maitriser les méthodes (4C, ADVP, Trèfle chanceux, 4A, CP...) pour etre un conseiller compétent... Donc, la formation AFPA vous permet d'apprendre Réellement le coeur de métier, a apprehender les situtations difficiles en gardant La Posture Professionnelle...
Bref, tout cela pour vous dire que je croyais connaitre le metier, en fait, je l ai decouvert en formation... DEpuis j ai quitte mon OF, je viens d etre embauchee en ML sur 47 candidatures, 6 retenues (dont 4 CIP en ML sur poste CDD)...C est moi qu'ils ont choisi (5 jury)... L atout majeur de ma candidature... L'experience des jeunes et la Maitrise de la METHODOLOGIE... Alors bon courage ...
Une CIPette du sud

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