Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en CFA

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie B

Re: travailler en CFA

Message non lu par Virginie B » 16 mars 2011 11:38

Bonjour,
actuellement prof des écoles en disponibilité pour suivi de conjoint, je viens d'apprendre que je n'ai tjs pas eu ma mutation...coup dur!Depuis octobre 2010 je suis professeur de français dans un collège en tant que contractuelle(j'ai une licence de Lettres Modernes); j'ai donc 10 ans d'expérience dans l'enseignement avec des publics variés(5 ans en ZEP). J'aimerai savoir quelles sont les démarches pour enseigner en tant que formateur matière générale Français, où dois je adresser ma candidature?
merci d'avance pour votre aide.
Virginie

karima

Re:

Message non lu par karima » 24 mars 2011 15:23

Bonjour,
J'ai une licence de mathématiques et je prépare actuellement un Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (le fameux master mis en place suite à la réforme des concours de l'enseignement). J'ai répondu à une annonce pour un poste de formatrice maths/sciences en CFA en CDI et je suis convoquée dans quelques jours pour un entretien devant un jury (directeur du CFA, DRH et une troisième personne). Est-ce que quelqu'un saurait comment se passe ce genre d'entretien ? A quelles questions dois-je me préparer ? J'aimerais avoir des conseils de personnes ayant déjà vécu ce type d'entretien pour ce poste ou de personnes qui sont déjà formateur et qui ont des informations sur ça. Le stress commence déjà à monter...Je vous remercie.
Karima

Floppy

Re:

Message non lu par Floppy » 24 mars 2011 16:03

Ne stresse pas trop, ils vont te demander ton expérience, si tu sais ce que sont des élèves en difficulté, si tu as peur des conflits, si tu sais simplifier les maths (car ce sera niveau 4ème - 3ème maximum, il ne faut pas faire trop compliqué, c'est un problème parfois quand on a un gros diplome !), si tu es patiente...

Moi l'entretien (il y a 6 mois), c'était plutôt eux qui se vendaient et faisaient un commentaire élogieux de mon CV, ils m'ont demandé de les rappeler le lendemain pour savoir si j'acceptais le poste... Ce n'était pas un entretien comme celui auquel je m'étais préparée !

Ils sont souvent en grosse recherche de personne, car des personnes avec un bac +4 ou +5 voulant enseigner en milieu difficile pour plus d'heures et moins payé que avec le Capes, ça court pas les rues...

Mais je ne crache pas sur ce métier, qui me plaît beaucoup, au point de bouleverser mes autres envies d'emploi !

Karima

Re:

Message non lu par Karima » 24 mars 2011 19:05

Bonjour Floppy,
Je te remercie de m'avoir répondu aussi rapidement. Tes remarques me rassurent car j'ai travaillé pendant 3 ans dans un collège en Seine Saint Denis et j'ai très souvent eu à aider ou à gérer les élèves en difficultés ou indisciplinés. Il fallait également beaucoup de patience et de sang-froid...
Je suis vraiment accro à l'enseignement, au contact avec les élèves. Donc ayant échouée au capes de maths plusieurs fois,je me sens prête à accepter les conditions de ce poste en terme de salaire, du nombre d'heures de cours par semaine...
Encore merci, à bientôt.

charlot

Re:

Message non lu par charlot » 04 avr. 2011 22:27

bonjour, je suis actuellement en dernière année d'étude de ce fameux master qui fait suite à la réforme du concours d'enseignement. d'ici à juillet je serais titulaire d'un bac +5 avec une licence d'histoire géographie. j'aimerai enseigner en cfa et je ne trouve pas d'offre de poste. pouvez m'indiquer les démarches à entreprendre pour pouvoir postuler pour la rentrée de septembre?

merci beaucoup
charlotte

juric

Message non lu par juric » 22 avr. 2011 15:32

j'ai un BAC+2 et je travaille depuis 2001 dans le commerce, je suis actuellement responsable de rayon, je manage des vendeures ainsi que des apprentis et stagiaires venant de lycée professionnel ou de CFA.
J'aimerai faire transmettre ma passion qui est la vente aux élèves ou dois je me renseigner pour réaliser mon rêve.

vincent l

Re: comment faire les demarches pour devenir formateur

Message non lu par vincent l » 26 avr. 2011 15:10

bonjour je suis actuellement ouvrier boulanger patissier depuis 11 ans maintenant et je souhaiterai mettre mes connaissance au sein d'apprenti en boulangerie en cfa. j'aimerai savoir qu'elles sont les démarches necessaire a faire pour réalisé mon projet.je vous remercie d'avance
vincent

RONFORT

capes OU caplp2 ?

Message non lu par RONFORT » 08 mai 2011 13:50

Bonjour à toutes et à tous ! je n'arrive pas à faire un choix entre CAPES ET CAPLP2; car l'idéal pour moi est d'avoir (après obtebtion d'un concours de l'enseignement) un mi-temps en général et un mi-temps en professionnel. Aidez moi svp par vos remarques, conseils ou partage de vos expériences à faire un choix. MERCI !

VANESSA

Re:

Message non lu par VANESSA » 20 mai 2011 13:44

Bonjour à toutes et à tous,

je suis très étonnée de voir le nombre de personnes intéressées par les métiers de l'enseignement et/ou de la formation.
cependant, je m'interroge sur les débouchés et les profils recherchés.
J'ai 36 ans , je suis titulaire d'un BTS commerce international et d'un DEESMI. J'ai travaillé plus de 10 ans dans la banque comme conseiller de clientèle et 3ans dans un tout autre domaine : la grande distribution
Salariée de mon époux, gérant d'une grande surface, j'ai eu en charge toute la partie comptable et la direction de ce que l'on appelle "la ligne de caisses".
J'envisage de devenir formatrice soit auprès d'un CFA, soit d'un GRETA.
Mon profil et mes connaissances pourraient ils intéresser un DRH dans ces milieux?
Merci à l'avance pour vos réponses avisées.

sandrine

Message non lu par sandrine » 23 juin 2011 14:51

Je suis titulaire d'une licence de sociologie et j'ai travaillé pendant 10 ans en tant que surveillante d'externat puis en tant qu'assistante d'éducation en Collège.
Lors de ces emplois j'ai acquis énormément d'expérience dans le monde de l'éducation.
En effet, j'ai mis en place des ateliers d'aides aux devoirs pour les collègiens, J'ai préparé des élèves de troisième au diplôme du CFG (12 élèves), j'ai également mis en place des ateliers pour des troisièmes afin de préparer leur épreuve d'Histoire des Arts qu'ils ont présentés par la suite à l'oral.
Puis je prétendre à un poste en CFA.

Répondre