Page 33 sur 46
Re:
Publié : 28 févr. 2013 22:54
par Elo
Bonsoir Sandra,
C'est intéressant ce que tu dis. Mais je crains qu'on me renvoie balader, sachant qu'il a 3 EJE dans la structure. Que moi je suis référente d'un groupe de 7 bébé/moyen et que je dois donc rester à ma place de AP. Je n'ose même pas avouer mes ambitions à ma directrice, peur des jugements.
A part assister au réunion d'équipe qui se fait chaque mois, également la réunion psy, j'en ai jamais organisé.
Comment organises tu une réunion ?
Je sais que la dernière fois l'eje avait appelé les pompiers pour fixer une date afin que les enfants visite la caserne, également pour faire venir une ferme avec pleins d'animaux à la crèche. Je ne me vois pas lui dire de me laisser faire alors qu'elle fait son rôle d'eje. C'est délicat tout ça ...
En ce moment je suis en train de monter un projet de kamishibai avec eje, je ne sais pas si je pourrais m'en servir pour mon dc1 ?
Merci pour ton aide

Re: VAE EJE, enfin validée!!!
Publié : 01 mars 2013 14:38
par sophie
Bonjour,
Je viens de recevoir mon livret2 et mon accompagnement se fait en avril. J'ai lu le livret et je suis un peu découragée. Peux-tu m'envoyer le plan
Merci beaucoup
Re:
Publié : 01 mars 2013 16:38
par clochette
bonjour elo,
je comprends bien ta situation mais pour quoi penses tu que ta directrice te jugerait? c'est normal de vouloir évoluer dans sa carrière, cela montre ta motivation!!
en fait, dans ton livret, il faut que tu décrivs ta facon de travailler, ta facon d'etre et expliquer pourquoi tu agis comme cela. donc dans le dc3, tu devrais parler de comment tu te comportes en réunion : est ce que tu y participes? de quelle facon? ect...
pour les sorties genre pompiers, ferme, quelle est ta participation, quel est ton role ?
pour le kamishibai, ce serait parfait mais en DC2 : ce domaine concerne l'élaboration de projets en faveur du jeune enfant
dans le dc1, tu dois plutot parler de l'accueil des familles, de l'adaptation et du suivi des enfants. moi, par exemple, j'ai parlé de l'arrivée d'un enfant dans mon groupe jusqu'à son départ dans le groupe suivant : participe tu à l'accueil des parents, à l'adaptation? fais tu des observations? ect
si tu veux, nous pouvons continuer cette discussion par email, ce serait plus simple. voici le mien :
sandra.clochette@gmail.com
Re:
Publié : 02 mars 2013 01:01
par Zen
bonsoir, Je me permets de t'envoyer ce message car en pleine rédaction de la vae?,depuis ps mois, je suis bloquée sur le dc1, j'y suis depuis des mois et je te jure tt mon temps libre y passe, si bien que j'ai arr^té un temps tellementje ne vivais que pr ça, .. mais je reréfléchis... le pb c'est que je ne sas pas comment aborder le th^me de l'adaptation? j'ai essayé de faire qqc mais on dirait une technique d'accueil, j'anticipe... en faisant, en m'organisant, ..., je dis bonjour.. je fais visiter la structure., accueil sur un tapis, je pose des questions... .. bref j'y comprends rien.. et vraiemnt un miracle serait souhaitable... alors si vs avez un peu de votre temps pr une pauvre déprimée.. vraiment... cdt Zen
Re:
Publié : 02 mars 2013 11:38
par Claire
Bonjour Zen,
Il n'est écrit nulle part dans le livret que le DC1 doit être consacré à l'adaptation mais à "l'accueil et adaptation du jeune enfant et de sa famille" !
Je suis sûre que tes contacts avec les familles ne se limitent pas à l'adaptation !
A toi de réfléchir à toutes les circonstances dans lesquelles tu rencontres les familles, et si tu ne trouves pas, pourquoi ne pas monter un projet pour les intégrer davantage !!
Et surtout, si tu es bloquée sur une partie du livret, passes à une autre, tu n'es pas obligée de le remplir dans l'ordre !!
Bon courage.
Claire
Re:
Publié : 02 mars 2013 17:55
par Claire
Bonsoir Zen,
En relisant mon message je m'aperçois que j'ai fait une erreur en écrivant accueil et "adaptation", il s'agit bien sûr de l'accueil et "accompagnement" du jeune enfant et de sa famille, ce qui justement te permet de ne pas te limiter à l'adaptation !!
Re:
Publié : 10 mars 2013 14:32
par clochette
salut Fania,
pour le dc3, j'ai fait deux grandes parties. la première sur la communication avec mon équipe : description de nos réunions et de mon role dans ces réunions, nos différents moyens de transmission (cahier de transmission, dossiers des enfants, fiche journalière pour chaque enfant ect), communication orale..
puis communication avec les parents : là aussi, communication orale ( accueil, retour : qu'est ce que je dis? comment? pourquoi? ect) , les réunions de parents, les entretiens avec les parents, fete de noel, ect.. et communication écrite ( lettres, affiches, ect)
pour le dc4 : j'ai défa une partie sur ma crèche "les dynamiques institutionnelles" : c'était une nouvelle structure donc desciption de la création et de l'ouverture de la crèche, écriture du projet éducatif
puis nos partenariats avec la mairie, avec d'autres crèches, avec la bibliothèque ect
voili voilou, j espere avoir pu t'aider un peu.
Re:
Publié : 10 mars 2013 14:33
par clochette
salut sophie,
je ne comprends pas ta question : quel plan tu veux?
Re:
Publié : 21 mars 2013 10:05
par Anna
Bonjour,
Je suis en train de décrire mon DC1 et j'ai choisi l'adaptation. Je décris le déroulement ? De comment ça se passe avec la maman et l'enfant, jour après jour...
Je me suis lancée en espérant de ne pas faire fausse route, si vous avez des conseils à me donner.
Merci
Re: VAE EJE, enfin validée!!!
Publié : 23 mars 2013 10:16
par aurore66
bonjour vien juste de reussir concour territorial prochaine etape vae eje ou retiree le dossier vae suis du 66