Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vae dut carrieres sociales

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flo

Re: Vae dut carrieres sociales

Message non lu par flo » 14 déc. 2007 13:22

salut :) pour entrer en dut carièrres sociales il y plusieures possibilités selon les universités ( je suit en première année à lille3 mais j'au aussi tenté grenoble bordeaux et belfort ) . Tout d'abord c'est pas facile, la plupart du temps tu doit constituer un dossier ( pour grenoble une lettre de motiv' de 5 pages par exemple !!) puis selon sa qualité ( expériences professionelles, maturité, prise de recul, projet professionel, attentes de l'étudiant ) tu est convoqué à un examen souvent un écrit suivi d'un oral ave un prof ou un professionel, du moins c'est comme cela que sa c'est passé pour moi. On était 1200 personnes à avoir déposé un dossier dans ma promo on est 57 au final ... bonne chance je laisse mon e-mail pour les questions : florentin.gonon@laposte.net

M

Message non lu par M » 18 déc. 2007 18:25

Bonjour je serais éventuellement intéressée par un DUT carrières sociales (animation sociale et socio- culturelle) et cette envie étant soudaine, je me demandais s'il était nécessaire que je passe le BAFA . C'est tout de même mieux non ? :hein?:

rachid

Message non lu par rachid » 22 déc. 2007 13:28

bjr sylvie,
je viens de débuter une vae animation.mon profil ressemble au tiens,titulaire d'1 beatep,je suis en poete depuis 17 ans dans 1 fjt.peut tu me parler du plan que tu as utiliser pour la presentation de ton dossier devant le jury.par avance merci.
rsaidani@wanadoo.fr

lili

Message non lu par lili » 30 déc. 2007 14:47

Bonjour, je suis très motivée pour tenter différents iut carrières sociales pour l'année prochaine. Mon projet se concrétise vraiment. C'est pourquoi j'aimerais entrer en contact avec des étudiants suivant cette formation pour savoir exactement les critères de sélection. Je suis normalement bientôt titulaire du bafa, je suis engagée dans l'associatif et très motivée. Est-ce suffisant?! Si possible, faites-moi signe sur ce forum pour que l'on puisse en discuter! merci d'avance !!!

Maude

dut carrieres sociales option animation

Message non lu par Maude » 03 janv. 2008 17:03

Bonjour!
Je suis en première année carrières sociales option animation à belfort. La sélection se fait sur dossier puis par écrit. Au niveau du dossier, il regarde le type de bac, le niveau scolaire, les commentaires des enseignants, les expériences professionnelles et de stage, les compétences rares, l'implication associative. La motivation compte pr beaucoup, dire que l'on s'est rendu aux portes-ouvertes de l'iut souligne l'intérêt que l'on porte à la formation. Le bafa apporte un plus non négligeable. En ce qui concerne l'écrit, nous avons eu une dissert' "en quoi un animateur est-il socio-culturel?" puis un QCM de culture générale, très varié, portant aussi bien sur la politique, la géographie, la musique, la littérature, les maths..il faut donc se tenir au courant de l'actualité.(ex : Qu'est-ce que la loi Besson?, Qu'est-ce qu'"une vérité qui dérange"?..)
J'espère avoir répondu à certaines de vos questions, mais les tests changent d'une année sur l'autre...
PS: Attention,je ne parle ici que de la formation à Belfort, ne sachant pas comment cela se déroule ailleurs!

alice

Message non lu par alice » 03 janv. 2008 19:38

salut, je viens d'envoyer mon dossier pour le DUT animateur socioculturel, j'aurai aimé des infos sur les épreuves écrites et orales.
Merci beaucoup

Maude

Message non lu par Maude » 04 janv. 2008 18:35

Je me suis peut-être mal exprimée mais je suis en première année DUT Carrières Sociales option animation sociale et socio-culturelle à Belfort. Tu as donc quelques petites infos Alice concernant les épreuves juste au-dessus ton email.

sandrine

Message non lu par sandrine » 06 janv. 2008 15:21

j'ai été aide éducatrice dans une école primaire pendant cinq ans et je souhaiterai obtenir un bac+2 par le biais de la vae. MAis pour quel diplôme?je pense à un dut carrieres sociales option animation. Y a t il quelqu'un parmi vous qui a le même parcours que moi et qui a fait une VAE?
merci pour vos réponses

nadia

Message non lu par nadia » 16 janv. 2008 21:19

bonjour, ou plutôt bonsoir, je souhaiterais avoir plus d'info sur la vae DUT carrière sociale et en particulier le mémoire. Ca fait maintennat 10 ans que je travail dans l'animation. c'est pourquoi je souhaite validé mon expérience par un DUT. J'ai ,déjà commencé quelques démarches.

merci Nadia

nadia

Message non lu par nadia » 24 janv. 2008 17:10

bonjour?

Merci pour les infos qui m'ont été tranmise. j'ai fais les première démarches, mais pour autant je me pose encore quelques questions sachant que la première étape est payante aussi.

Est-ce que 10 ans d'experience dans l'animation avec comme diplômes BAFA BAFD BAPAAT BEATEP (asvl)peuvent me permettre de passer une VAE DUT Carrière sociale.

Mon profil de poste actuel Adjoint d'Animation avec pour missions(en bref) : - La mise en oeuvre d'actions développant l'engagement et la citoyenneté des jeunes des jeunes (Conseil Municipal de Jeunes)
Assure l'encadrement d'un centre de loisirs l'été.

Dans l'organigramme, je suis en bes de l'echelle.

Selon les indactions données, pensez vous que j'ai des chances de passer la première étape de séléction?

Répondre