Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
C'est ça la formation DEAVS!
Re: C'est ça la formation DEAVS!
gondole il n'y a pas de quoi rire des problèmes de sylvie même si cela parait exagérer!!Je pense qu' un jour ou l'autre dans ce dur métier on est toutes confrontées a des problèmes qui nous paraissent insurmontables (parce que lassée et dans l'incompréhension totale) et être dans le jugement ce 'est pas le rôle d' une avs , l'agressivité non plus bonne journée.J' oubliais mes notes (a l'époque j' ai passé le cafad) étaient de 14/20 ET 15/20 théorie et pratique J' ai 23 ans de métier peut être devrais-je voir un psy??
Gondole, puisque tu es AVS depuis 5ans, replonge dans tes cours sur les bases du travail social: le non jugement, l'empathie, ca te dit quelque chose?la tolerence et le le respect d'autrui, ca te parle? moi, quand j'écoute Sylvie, je me dis que cette fille est surement très ou trop intelligente, et que le fait qu elle ait traversé des périodes difficiles dans sa vie, est un plus pour comprendre les personnes fragiles qu elle rencontrera dans son travail.L'intelligence emotionnelle et relationnelle, ca existe aussi, on t'en a parlé pendant ta formation? ps: j'ai eu 19 à mon rapport de stage, est ce que tu as l'adresse d'un psy? merci! :tv)
Je suis auxiliaire de vie dans une association qui intervient chez des personnes handicapées motrices. J'aime ce métier et ai voulu me professionnaliser pour mieux connaitre l'ergonomie ( faisant beaucoup de transferts et de toilettes), j'ai fait la formation dans une école durant 9 mois pour obtenir mon DEAVS, je l'ai eu ce mois ci et suis très heureuse ! pour dire que confirme ce que disait Sylvie,je savais mes notes au fur et à mesure des modules passés, et des stages. Je suis tombée sur des tutrices vraiment pro et désireuses de transmettre leur expérience et d'autres n'ayant aucun tact, ni avec les bénéficiaires, ni avec les stagiaires ! j'ai pris sur moi de nombreuses fois. J'accepte la critique mais il y a une façon de dire les choses ! ne fait on pas ce métier car nous aimons et respectons les gens ? alors ! celà commence avec les collègues ou futures collègues ! j'ai déjà eu des stagiaires moi même et ne voyais pas en quoi celà les aiderait de les casser et de les dégouter du métier ! c'est comme ça, ça arrive, malheureusement, il y en a des personnes dures! faut gérer et ça c'est pas évident quand on est stagiaire ! on a déjà peur de géner, d'en faire trop ou pas assez ! il y a eu des moments où une tutrice me faisait douté de mon savoir faire...alors que j'avais déjà bossé ! j'écris surtout pour dire que certaines personnes sur ce site, n'ont pas non plus beaucoup de diplomatie, ça me peine ! On doit toutes se remettre en question et celà souvent ! alors celle qui dit à Sylvie "qu'elle est hautaine" ne se rend-elle pas compte qu'à l'instant même elle juge quelqu'un qu'elle ne connait pas et la casse ?! Pourquoi serait-ce mal de reconnaitre que l'on est apprécié ?! etes vous vraiment AVS ? vous devriez vous mettre à la place de Sylvie au lieu de l'agresser "hautaine, se disant parfaite..." mais où avez vous lu ça ? elle n'a jamais donné cette impression, s'il vous plait mesdames, celà pourrait vous arriver ses mésaventures ! ne riez pas du malheur des autres !tout ceci est un concours de circonstances et dans la vie, celà arrive plus souvent qu'on ne le pense ! continuez toutes bien ce travail formidable et qui commence à être valorisé ! faut se soutenir ! si on raconte nos malheurs ici, c'est pour partager et pas qu'on se mette la tete sous l'eau encore plus les unes les autres ! un peu de civisme !
Bonsoir!
Un coucou sympa à Amelimelow!
Merci de tes impressions qui sont intéressantes à connaître.
Oui si nous venons ici parler de nos "malheurs" c'est pour partager d'autres vécus professionnels ou stagiaires et connaître davantage le métier d'auxiliaire de vie sociale.
Notre métier commence à être valorisé auprès des personnes mais lentement!
Les situations avec les tutrices énoncées se rencontrent fréquemment et lorsque débute une formation les stagiaires ne sont pas informées de tout ça et pas armées du tout. Ce forum est là pour leur faire prendre conscience que la formation n'est pas facile.
Un coucou sympa à Amelimelow!
Merci de tes impressions qui sont intéressantes à connaître.
Oui si nous venons ici parler de nos "malheurs" c'est pour partager d'autres vécus professionnels ou stagiaires et connaître davantage le métier d'auxiliaire de vie sociale.
Notre métier commence à être valorisé auprès des personnes mais lentement!
Les situations avec les tutrices énoncées se rencontrent fréquemment et lorsque débute une formation les stagiaires ne sont pas informées de tout ça et pas armées du tout. Ce forum est là pour leur faire prendre conscience que la formation n'est pas facile.
Salut à Toutes,
[PDF]
ACCORD DE LA BRANCHE DE L’AIDE A DOMICILE RELATIF A LA FORMATION ... - 13:46
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
l’intervention à domicile (construction systématique de référentiel métier, .... à favoriser la mise en place d’un tutorat au moment de l’entrée en ...
www.centre-inffo.fr/pdf/accords/AIDE_DOMICILE.pdf - Pages similaires - Bien noté
c'est la référence du site où vous trouverez le référentiel du tutorat...
bonne lecture à celles qui veulent savoir. cphsab
ps: si vous n'arrivez pas à vous connecter inscrivez sur votre moteur de recherche :
"aide à domicile tutorat référentiel" et vous trouverez ce site en bonne place
[PDF]
ACCORD DE LA BRANCHE DE L’AIDE A DOMICILE RELATIF A LA FORMATION ... - 13:46
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
l’intervention à domicile (construction systématique de référentiel métier, .... à favoriser la mise en place d’un tutorat au moment de l’entrée en ...
www.centre-inffo.fr/pdf/accords/AIDE_DOMICILE.pdf - Pages similaires - Bien noté
c'est la référence du site où vous trouverez le référentiel du tutorat...
bonne lecture à celles qui veulent savoir. cphsab
ps: si vous n'arrivez pas à vous connecter inscrivez sur votre moteur de recherche :
"aide à domicile tutorat référentiel" et vous trouverez ce site en bonne place
Salut à toutes, merci Sylvie.. d'accord avec toi, j'avoue que lorsque j'ai passé l'oral l'an passé pour rentrer dans cette école, j'm'attendais à une formation "facile".. pas du tout ! l'oral en lui même était dur, et les stages très fatigants (on peut vous envoyer les faire très loin de chez vous, ne faire que du ménage...). Je m'en suis sortie mais il faut le dire que cette formation n'est pas facile ! et les stages ne sont pas évidents physiquement et moralement même si on s'adapte facilement : d'une part on est jugé par une tutrice, on fait attention à tout ce qu'on fait et on dit car on a peur de mal faire, on est pas dans notre "lieu d'intervention à nous"... d'autres part on a toutes besoin d'habitudes et dans notre travail on est à l'aise car on sait ce qu'il y a faire petit à petit, on a le temps de se familiariser avec les gens et les actes à effectuer, on est notre propre chef. Plusieurs collègues de promo ont démissionné en cours de route ! A chaque fin de stage on faisait un tour de table pour faire le point sur nos ressentis, et plusieurs collègues craquaient, pleuraient car il y avait eu des frictions avec leur tutrice, parfois avec la hierarchie ( après je ne dis pas que les tutrices avaient tous les torts, mais celà peut arriver qu'elles rendent le stage plus difficile). Sylvie pour en revenir à toi, accroche toi, tu as fait le plus dur et lorsque ça devient difficile, pense à toutes les personnes qui t'ont dit qu'elles t'appréciaient et te sourient quand tu fais ton boulot ! tu verras ça donne envie d's'accrocher!biz
Ca fait un moment que je suis ce poste...Je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu... :hein?: Bizz Laurence
Bonsoir Cphsab,
Beaucoup de nos clients et beaucoup de mes collegues ralent apres les intervenants du soir et/ou week-end. Travail mal fait, vite fait sans investissement....Donc j'ai posé la question a la reunion D.P. au directeur! Tutorat? Réponse: (verbal car Mr. est parti en vacances donc pas de réponse par écrit)Pas obligatoire et de toute façon il n'y a pas d'argent!
Ellen
Beaucoup de nos clients et beaucoup de mes collegues ralent apres les intervenants du soir et/ou week-end. Travail mal fait, vite fait sans investissement....Donc j'ai posé la question a la reunion D.P. au directeur! Tutorat? Réponse: (verbal car Mr. est parti en vacances donc pas de réponse par écrit)Pas obligatoire et de toute façon il n'y a pas d'argent!
Ellen
Bonsoir à toutes!
Merci surtout à Amelimelow!
C'est sympa d'avoir de savoir un peu comment se sont déroulées les autres formations car chez nous une fille est sur le point d'abandonner tellement c'est difficile et tellement on lui a fait de remarques désagréables durant son stage.
Par contre Laurence je me demande si tu as bien compris le premier post pour écrire ce que tu mets.
En tout cas...les vacances approchent et tant mieux!
Bises
Merci surtout à Amelimelow!
C'est sympa d'avoir de savoir un peu comment se sont déroulées les autres formations car chez nous une fille est sur le point d'abandonner tellement c'est difficile et tellement on lui a fait de remarques désagréables durant son stage.
Par contre Laurence je me demande si tu as bien compris le premier post pour écrire ce que tu mets.
En tout cas...les vacances approchent et tant mieux!
Bises
Bonsoir, Sylvie. En ce qui concerne la formation, elle n'est pas forcément simple tous les jours, mais je pense qu'elle est à la portée de beaucoup d'entre nous.
Par contre,c'est peut-être le moment de se poser la question: suis-je vraiment faite pour ce métier? Ne le prenez pas pour une critique. Tout le monde a ses limites, et dans des professions comme les notres, il faut savoir se remettre en question régulièrement. çà commence par là.
Bonne courage et bonnes vacances, Pounette.
Par contre,c'est peut-être le moment de se poser la question: suis-je vraiment faite pour ce métier? Ne le prenez pas pour une critique. Tout le monde a ses limites, et dans des professions comme les notres, il faut savoir se remettre en question régulièrement. çà commence par là.
Bonne courage et bonnes vacances, Pounette.