Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour toutes celles qui rate, qui foire, qui arrivent pas à avoir le concours

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

Re:

Message non lu par amandine » 25 févr. 2012 11:55

Bon courage à tous ! ne jamais baisser les bras! JAMAIS

sylvie

Re: Pour toutes celles qui rate, qui foire, qui arrivent pas à avoir le concours

Message non lu par sylvie » 24 mars 2012 17:51

je sais que le "coup de gueule" de Noémie date mais bon...c'est dommage que les gens que tu as rencontrés racontent nimp.ce n'est pas l'âge qui fait la selection mais comme le disent les autres les jours avec, les jours sans , le jury , le sujet .comme le disent certaines ce n'est pas forcément l'oral qu'elle croit avoir réussi qu'elle réussisse.bref je reviens sur l'âge car cela me concerne ...forcément...puisque j'éprouve le besoin d'en parler je trouve dommage que certaines jeunes personnes fassent une discrimination avec les gens plus âgées;j'en fais partie et je peux te dire que bosser des années ds un boulot difficile qui ne plait pas juste parce qu'il faut bien gagner sa croûte c'est pas évident alors pourquoi on aurait pas le droit de tenter le concours..parce qu'on a plus 20 ans et qu'on n'a qu'à rester ds notre boulot merdique et pas la ramener... je peux te dire parce que j'en connais (même j'ai 2 copines qui sont assistantes sociales)qu'elles ne savent pas tout et parfois elles feraient mieux de se taire!j'ai un âge certain et même un certain âge j'ai tenté le concours l'an passé je l'ai raté je l'ai tenté cette année (l'écrit pour l'instant je n'ai pas le résultat) , je suis malgré mon âge comme vous toutes ds l'espoir de réussir ce concours pour pouvoir peut être enfin bosser ds un endroit où je me plairais après X années à galérer... voilà c'était mon coup de gueule à moi et j'espère que si nous allons à l'oral le jury n'aura pas d'attitudes discriminatoires ni envers les plus jeunes ni envers les plus vieilles...bonne chance à tous( eh oui il y a aussi des jeunes hommes qui tentent les concours!) et à toutes

amandine

Re: Pour toutes celles qui rate, qui foire, qui arrivent pas à avoir le concours

Message non lu par amandine » 25 mars 2012 12:07

Salut les filles, moi sa fais 4 ans que je les passes, j'ai toujours eu l'écrit mais je pêche à l'oral je suis stressé et je pers vite mes moyens. Cette année je passe 4 concours j’espère que sa sera la bonne année.

Je commence à désespérer

moimoi

Re:

Message non lu par moimoi » 25 mars 2012 20:44

Il n'y a pas de question d'âge ou quoi que ce soit.

J'ai 26 ans, j'en ai passé un il y a 2 ans pour voir en quoi cela consistait... Je suis arrivée 7ème sur liste complémentaire.

Du coup je me suis donnée à fond l'année suivante, j'en ai passé 10 un peu partout en France et j'ai été reçu à 2. Sur toutes les autres j'étais sur liste complémentaire.

Après pour l'âge, dans ma promo, nous sommes 90, il y a vraiment de tout !! De 18 à 50 ans... Je pense que la moyenne tourne autour de 25 ans.

sylvie

Re:

Message non lu par sylvie » 26 mars 2012 18:07

coucou" Moimoi" c'est plutôt rassurant! est ce que tu aurais des conseils de bouquins ou autres pour se préparer à l'oral et puis est ce que tu pourrais "raconter" un peu les cours les stages si cela correspond à ce que tu attendais de la formation
merci d'avance pour ta réponse

Alana

Re:

Message non lu par Alana » 27 mars 2012 15:41

BrAvo à celles qui sont en admissibilité et admises, pour ma part je rempile pour une année puisque cette année j'ai carrément foire les tests psycho, pas une surprise je m.en doutais, tests plus dur, mauvaise gestion du temps... En parallèle je vais tenter la vae CAP petite enfance .
Motivation!!!!

moimoi

Re:

Message non lu par moimoi » 27 mars 2012 22:03

@ Sylvie: en fait l'oral je l'ai préparé sans bouquins... La directrice de la crèche où je bossais à l'époque m'a fait passé un oral blanc ainsi qu'une amie éduc... Sinon pour se tenir au courant de l'actualité, je lisais la presse et voilà :)

Après pour la formation, je ne pensais pas, mais c'est très intense. Sur les périodes de cours, on a vraiment beaucoup de choses à apprendre et à mémoriser.

Tout ce qui rapporte à la vie de l'enfant au quotidien, pleins de pathologies à connaître et à savoir identifier, pas mal d'anatomie physiologie, beaucoup d'hygiène.

Après on a un module de communication à valider où l'on doit faire un dossier sur une situation de communication vécue lors d'un de nos stages, et la présenter à l'oral.

On a des cours en petits groupes, en amphi. Pas ma de travaux de groupe à faire aussi.

Les stages tu en as 6 à faire, dont un que tu peux trouver toi même (le dernier de la formation en général, une fois que tous les exams sont passés).

Et voilà, en gros on se dit que 10 mois ça va être rapide, mais quand on est dedans, on est pressée de finir et de relâcher la pression !!

Je ne sais pas, si tu as d'autres questions... :)

sylvie

Re:

Message non lu par sylvie » 29 mars 2012 18:46

à "Moimoi" merci pour ta réponse! à te lire la formation n'a pas l'air de tout repos!je te souhaite bon courage pour les mois qui restent;en fait je ne suis pas sûre du tout d'être admise à l'oral mais cela m'embêterait de rester les bras croisés(pas vraiment puisque je bosse)en attend

sylvie

Re:

Message non lu par sylvie » 29 mars 2012 18:54

remerci "Moimoi" j'ai fait une fausse manip et mon mail est parti incomplet , je disais donc que j'aimerais anticiper un peu par rapport à l'oral au cas où , pour ne pas être prise au dépourvu; comme je bosse je n'ai pas toujours beaucoup de courage en rentrant et le bouquin que j'ai ne me semble pas vraiment correspondre à ce que j'ai pu lire sur les sujets oraux possibles, mais bon...je vais peut être m'y mettre quand même , dans le pire des cas je ne vais pas à l'oral mais j'aurais "élargi " mes connaissances...
je te souhaite une bonne continuation dans tes études et pour le reste et comme le disent certaines ...restons motivées

Alana

Re:

Message non lu par Alana » 30 août 2012 04:32

Retombant par hasard sur le sujet , des news pour vos concours?Pour ma part après avoir raté encore AP cette année je me suis décidée a passer AS car ça m'interesse d'avoir les deux formations AS+AP .. et je suis prise sur LP avec 18/20 dans la même école ou je tente auxi puer depusi 3 ans .Je commence la formation dans 5 jours et après je ferais la passerelle AP.Voila pour moi, bonne chance a vous toutes

Répondre