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Re:

Publié : 28 janv. 2014 14:39
par Meynard
Je conte sur vous pour un petit coup de pouce pour c.est quatres modules .
Merci . Isabelle

Re:

Publié : 28 janv. 2014 14:56
par chopin
les infirmiéres avec qui je bosse sont contre la vae car elle me disent que la vae n est pas pareil que 10 mois d'école car il y a pas de stage dans les services .Moi je bosse depuis 20 ans ,j'ai travaillé en chirurgie, soin de suite ,medecine .20 ans de pratique dans les soins je pense que j ai acquis de l'expérience sans stage. Je n'ai rien contre l'école .Car j'ai passer mon concours avec succès mais pour des raison personnel je n'ai jamais fait l'école. :)

Re:

Publié : 28 janv. 2014 21:30
par manoulette
J'ai tout écris le livret complétement du début à la fin.Pour le module 2.
votre expérience d'observation et mesure de l'état de la personne.
Il s'agit de parler de votre expérience de mesures des paramètres vitaux 1-Observations de l'état clinque d'une personne et mesure réalisées:
Quels paramètres vitaux ou signes avez-vous mesurés ou obsevés fréquement?
(Température,diurèses,fréquence cardiaque, fréquence respiratoire,poids,taille,état de la peau et des muqueuese,signes de détresse et de douleur.
Pourquoi?(en lien avec quel risque?)
Avec quels outils?Quelles courbes de surveillance avez-vous réalisées?
j'ai fait un tableau:PARAMETRES VITAUX(T°),SIGNES OBSERVATION( pour la T°frissons,sueur modification de la coloration et l'aspect de la peau et des téguments,convulsion, confusion),L'OUTIL(thermomètre électronique),LES RISQUES(hyperthermie supérieure à 38°) ET LES COURBES ( sur le DPI rubrique constantes),j'ai établie 8 cases pour les paramètres vitaux que j'effectue le plus souvent.
Dans quel lieu?
Hôpital dexxxxxxx
Auprès de quel type de personnes, de patients?
Auprés de personnes agées de plus de 60 ans, autonomes, valide, semi-dépendants, dépendantes avec différentes pathologies( Alzeimer,Cardiaque,Parkinson, insuffisance respiratoire, Hémiplégique,Diabétique).

2-choisissez deux situations dans laquelles vous avez identifié un changement d'état de la personne ou du risque.

Situation 1:
Décriez la situation : résident présentant une détresse respiratoire.

Qui était la personne auprès de laquelle vous êtes intervenu?Quels était son état(par exemple, sa maladie,...)

Mr H est agé de 80 ans, il a éteé admis en juillet 2008 au service d' EHPAP, le retour à domicile de Mr H n'est pas réalisable à cause de ces antécédents.

Antécédents:Asthme, ancien éthélique,trouble de l'équilibre, épiletique.

Dans quel endroit étiez-vous?Etiez-vous seule ou avec d'autres?

J'étais seule dans la chambre du résident, ensuite avec l'infirmier.

Quelles observations ou mesures avez- vous réalisées?Décrivez concertement ce que vous avez fait?

En entrant(j'ai frappé avant d'entré)dans la chambre de Mr H, afin de le prévenir et de convenir d'un moment pour la toilette.J'observe, Mr H présente des signes d'agitation, d'angoisse, le visage rouge, les traits tirés,une dypnées importante avec une respiration sifflante et tirante.J'ai appelé une collègue , afin qu'elle alerte l'ide.Je suis resté auprès de Mr H afin de le rassurer et le calmer, jusqu'à l'arrivé de l'ide.
Avez-vous observé des élements particuliers montrant une détresse, une douleur, quelque chose d'anormal?Quel était le risque?
Mr Havait une dyspnées importante avec une respiration sifflante et tirante, le plus alarmant c'était sa respiration,MrH allait chercher l'air loin. tout ses élements montrent une détresse respiratoire importante. le risque est vital.
Qui avez-vous alerté? j'ai alerté une collègue afin qu'elle alerte l'ide.
Quelles informations avez-vous transmies?
J'ai informé l'ide et lui ai transmie les élements anormaux que j'ai constaté,la respiration difficile(dyspnée),la couleur de sa peau et l'extrémité des doigts(cyanosé), l'angoisse, l'agitation et la peur dans ses yeux.Jinforme mes collègues et transmets les information dans le DPI(dossier de soins informatisé), transmission ciblée.
Situation 2:
décriez la situation:Etat cutané.
Quiétait la personne auprès du laquelle vous être intervenu?Quel était sont état(par exemple, sa maladie,..)

Mme T agée de 93 ans, veuve, entrée depuis le 20 septembre 2008. Motif hospitalisation: fracture du col du fémur, phébite, trouble cognitifs, maitient à domicile impossible. Mme T ce mobilise seule. Antécédents:Troubles cognitifs, Embolie pumonaire 26/02/2009, insuffisance cardiaque, Prothèse de hanche droite 18/01/2008

Dnas quel endroit étiez-vous?étiez-vous seule ou avec d'autres?
J'était seule dans la chambre de Mme T.

Quelles observations ou mesure avez-vous réalisées?décris concrètement ce que vous avez fait?

En entrant dans la chambre de Mme T (afin de planifié le moment pour la toilette),je trouve Mme T assise sur sont fauteuil et remarque que sont mollet gauche est rouge, j'observe son molllet,il est chaud et légérement dur.Je demande à Mme T si elle a une douleur dans le mollet.Je la rassure et lui explique qui faudrait qu'elle s'allonge afin de soulager ses jambes.Je l'aide à s'allongé,je lui dit que je vais revenir.J'ai prévenu l'ide de l'état de Mme T,je thermo-scan pour contrôler sa température,elle est apyrétique.

Pour le module 3,Votre expérience de réalisation de soins dans un contexte médicalisé.
Il s'agit de parler de votre expérience de soins dans un contexte médicalisé (patients atteints de patholoqie/situations nécessitant la prise en compte d'appareillages et matériels d'assistance médicale.)
1- soins réalisées:
Quels types de soins avez-vous réalisés régulièrement dans ce contexte?(soins liés à l'hygiène corporelle et au confort,à l'alimentation,à l'élimination,au sommeil et aide infirmier à la réalisation de soin...) donnez des exemples concrets et précis.
-Je surveille une perfusion:1 surveiller les réactions du patient;dépister les réactions d'intolérance au médicaments perfusé(ex: allergie, dypnée),s'enquérir de la fonction d'élimination de la personne, surveiller la diurèse.2 surveiller le points de ponction et la perfusion:vérifiler l'absence de signe d'inflammation(en regdant et en palpant l'état de la peau,pas de rougeur autour du cathéter, ni d'oedème)et de saignement au de point de ponction, vérifier le débit(si régulier),contrôler la tubulure(non coudée,étanche,pas de sang.3s'assure du confort du patient:l'aisance de ses mouvement, rapporcher les objets de première nécessité(sonnette,verre et carafe) pour éviter les gestes à risques,s'assurer que le patient se déplac avec le pied de séum sans risque de chute.
-Aide à l'infimière pour une réfection d'un pansement(escarre, plaies chirurgicales,suite d'opération).
-Aide à la prise des repas et de l'hydratation,ainsi que la pris de médicaments.
-Vidanger une poche de sonde à demeure(dans bocal pour quantifier la diuèse):surveillance de la personne sondé,respecter sa pudeur, s'assure de l'absence d'obstrutoin du flux vésical,apprécier l'aspect des urines, l'odeur,la couleur, le volume,si il y a des dépôts .
-Pose de coude au corps sur une épaule après traumatisme:j'insère l'avant bras dans le manchon en prenant soin de pas trop décoler le bras du corps, je remonte les bretelles sur les épaules, je croise dnas le dos, passe les bretelles sous le manchon, emonte devant et fixe les bretellles sur les bandes agrippantes, je veille à laisser le bras à l'horizontal,je fixe la bande thoracique autour du bras malade, j'effectue un tour complet( en prenant soin de dégager la main), j'ajuste le serrage pour obtenir un maintient ferme et confortable, afin de bien immobilisier le bras contre le corps, je rappel les consignes:pas enlever le coude au corps ,bouger les doigts de temps en temps, prévenir l'aide-soignant si douleur, ne pas attndre que la douleur s'instale.
-Soins non médicamenteux: soins effectuer dans situation 1.
-Pose de bas de contention:s'informer auprès de l'équipe
et du dossier de son sur l'indication de la pose, s'informer auprèe du patient de la bonne tolérance des bas et la présence de gêne et de douleur éventuelle, vérifier l'état de la peau si rougeur, phyctènes,ulcération, irritation liées à un bas mal adapté ou mal posé, planifier le moment de la pose, en fonction des soins d'hygiène corporelle prévus(ex : douche), rallonger le patient 15 minutes minimum avant la pose des bas, vérifier que le talon soit mis en bonne postion, vérifier que le bas ne sont pas distendus qu'il n'y a pas de plis ou de bourrelets, la nuit surélever les jambes avec un coussin(selon consigne),en position assise conseiller au pateint de laisser ses jambes non croisées pour favoriser le retour veineux, signaler toute anomalie éventuelle au niveau des jambes,les réaction et observation du patient et sa mobilité.
-Observation et surveillance d'un patient portant un plâtre:surveiller la couleur, l'odeur, la chaleur du plâtre: toute modification peut être le signe de suppuration, surveiller l'état du pâtre et s'il y a pas d'usure, effritement ou cassure, surveiller les extrémités du membre plâtré: couleur, chaleur, mobilité,toujoursen comparatif avec le membre sain, en position assisela jambe repose sur un tabouret talon dans le vide;instaler sans rotatoin interne; pour un membre inférieur mettre un arrcea de lit pour éviter le pois des couvertures;en position allonger surélever les pieds du lit ,pour un membre surpérieur soutenir avec une échappe ou un coussin si assis,auprès du patient: observer la posture spontanée qu'il adopte, postion antalgique,réperer les mauvaises postion, conseiller au patient de bouger les doigts ou les orteils souvent,prévenir l'aide-soignant si douleur, signaler immédiatement à l'infirmière toue modification(cyanosé, refroidissement,fourmillement), vérifier et signaler la présenc d'un mauvais odeur.
-Aide à la douche, toilette pariel ou toilette au lit.
-Surveillance de l'élimination (fécale et urnaire).
Dans quel lieu?(quel type d'établissement ou de structure)
hôpitalxxxxxx service EHPAD
Quels types de personne avez-vous soigné?
J'ai soigné des personnes agées de plus de 60 ans, dépendantes, semi- dépendantes,ainsi que des presonnes en perte d'automomie à divers pathologies(parkinsion,alzheimer) ou du psychique ( démence), des personnes en soins paillatifs.
2- Choisissiez deux situation de soin

Re:

Publié : 28 janv. 2014 21:45
par manoulette
Ousp!! c'est pas fini j'ai eu un soucis, désolées.

Re:

Publié : 29 janv. 2014 17:28
par manoulette
bon,je reprend au module 2 la deuxième situation:Décriez la situation: Etat cutané.
Qui était la personne auprès du laquelle vous être intervenu?Quel était son état( par exemple,sa maladie,..)

Mme T agée de 93 ans, veuve, entrée en EHAPD depuis le 20 septembre 2008.
Motif de l'hospitalisation:fracture du col du fémur,phébite,trouble cognitifs, maintient à domicile impossible. Mme T se mobilise seule.
Antécédents:trouble cognitifs,embolie pulmonaire en 2009,insuffisance cardiaque,prothèse de hanche droite en 2008.
Dans quel endroit étiez vous? étiez vous seule ou avec d'autres?
Jétais seule dans la chambre de Mme T.
Quelles observations ou mesures avez-vous réalisées? Décris concrétement ce que vous avez fait?

En entrant dans la chambre de Mme T ( afin de planifié le momment pour la toilette)je la trouve,assise sur son fauteuil et remarque que son mollet gauche est rouge, j'observe son mollet,il est chaud et légérement dur.
Je demande à Mme T si elle a une douleur dans le mollet, je la rassur et lui explique qui faut qu'elle la s'allonge afin de soulager ses jambes(Mme T à fait plusieurs phébite, elle était chez elle et je m'est pas de date),je prend le thermo-scam pour contrôler sa température, elle est apyrétique.J'appalle aussitôt l'ide pour l'informer de l'état de Mme T.
Avez-vous observé des éléments particuliers montrant une détresse, une douleur, quelque chose d'anormal? Quel était le risque?

Jobserve que Mme Ta un mollet rouge, chaud et dur.Je la questionne et observe qu'elle a aussi une douleur.Le risque est la phlébite.
Qui avez-vous alerté?
J'ai informé l'infirmière et lui ai transmis les signes observé.Mme T a le mollet gauche rouge, chaud, dur et douloureux.Elle est apyrétique.J'informe mes collègues et transmets les obsevations dans le DPI(dossier patient informatisé)rubrique: transmissions ciblée et constantes pour la température.
Au travers de ces différence expériences, quelles ont été les difficultés et les points positif? Qu'avez-vous appris?

Je doit être attentive à tous les signes de détresses et de douleur.Il faut pouvoir développer des capacités à observer, à dépister et à transmettre toutes les modifications de l'état de santé des résidents.J'ai appris à rester calme( même dans l'urgence)pourvoir rassurer les résidents et éviter qu'ils angoissent où qu'ils s'agitent
Enfin nous devonts réfléchir à la qualité du soin et réagir avec bon sens.fin du mondule 2.J'ai mis le début du mondule 3 en haut.Voilà j'espére que ca va vous aider.

Re: livrets 2 VAE aide soignant rédigés

Publié : 30 janv. 2014 15:44
par fafa 71
j aimerais avoir un appui car j ai commencée mon livret 2 et j aimerais un coup de pouce pourrais tu n envoyé ton livret 2 pour me permettre d avance sur le mien et de me faire une idée sur la présentation je te remercie d avance fafa71

Re: livrets 2 vae aide soignant rédigés

Publié : 30 janv. 2014 16:55
par luma47
manoulette,
pouvez vous m envoyez le livret 2 complet j aimerais m en servir de support...ca serait gentil voici mon adresse mail:
luma47.dc@gmail.com
merci d avance

Re:

Publié : 30 janv. 2014 21:42
par manoulette
Fafa 71 et luma47 je veut bien vous envoyez le livret,mais je tiens a vous prévenir,mon livret doit vous aider a monté le votre et non pour le copier,car quand vous allez passer devant le jury,les questions vont êtres pointue et de plus le jury connait aussi les forums vae,il faut bien écris votre expérience a vous. Lors que vous serais devant le jury il faudras répondre du tac au tac pour bien montré que c'est vous qui l'avez écris,surtout avoir les bonnes réponses autrement le jury risque de refuser quelques mondules où carrement tout.Moi je suis passé deux fois devant eux, alors je sais de quoi je parle.

Re:

Publié : 31 janv. 2014 10:35
par Claudine
Bonjour, j'ai reçu dernièrement mon livret 2. Je suis complètement perdue !! Pourriez-vous m'aider à rédiger ce livret. Je travaille en EHPAD depuis avril 2007 en tant que faisant fonction AS, mais faute de financement pour partir à l'école d'AS, ma cadre m'a orienter vers une VAE.
Avec tous mes remerciements. Cordialement.
Claudine

Re:

Publié : 31 janv. 2014 22:06
par luma47
mamounette....pour ma part ca seras vraiment juste un support pour me donner confiance et aussi une direction et en aucun cas du copié/collé qui ne m apporterais pas ce que je veux....je te remercie....voici mon adress mail: luma47.dc@gmail.com