Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

créer un lieu de vie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Benoit et Dominique

Maison

Message non lu par Benoit et Dominique » 13 avr. 2007 08:25

Quant à une maison relais il s'agit de maison d'accueil de personnes défavorisées qui fonctionne comme les anciennes pensions de familles. Voyez le site http://www.adai13.asso.fr/fiches/log/lo ... relais.htm qui vous donne des réfèrences utiles.
Vahiné, cette maison est la nôtre depuis 2002. Très grande maison familiale, 11 pièces dont 6 chambres, propriété de ma famille paternelle depuis 1785, chacun de mes aieux l'a améliorée. Grand espace dans la campagne, attenant à un bois privé, lieu idéal pour un lieu de vie dans un hameau à 6km de la ville de Conches. Voisinage de fermes dont une pédagogique... Il nous reste à financer une mise en conformité d'un point de vue électrique et sanitaire. Et si le besoin s'en fait sentir, nous investirons dans la transformation d'une dépendance en trois petit studio pour y accueillir une mère adolescente ou jeune mère majeure. Le financement sera sûrement assuré avec un concours bancaire et la garantie du Conseil Général peut-être, nous sommes en train de débroussailler ce point épineux. Nous aimerions orienter notre accueil pour 3 jeunes adolescentes ayant besoin d'un temps de cocooning après un traumatisme. La prévention des troubles consécutifs à cette épreuve peut passer par un temps de rupture, de récupération, de ressourcement et de reprise de confiance en soi dans un lieu de vie.
Merci de l'intérêt que vous portez à notre projet.
Bien à vous.
Benoît et Dominique OMONT
"Domamour"
27190 ORVAUX-Le BOSHION

Hugues

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Hugues » 13 avr. 2007 14:00

Pour tous ceux qui sont intéressés par la création d'un lieu de vie et d'accueil en Normandie, possibilité de prendre contact avec la FRLV normandie: Jean-paul.voisin@wanadoo.fr
ALVA 14 (Calvados) Hugues POURCELOT
assoescapade@wanadoo.fr Tel 02.31.09.03.43

Hugues

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Hugues » 13 avr. 2007 14:03

Pour tous ceux qui sont intéressés par la création d'un lieu de vie et d'accueil en Normandie, possibilité de prendre contact avec la FRLV normandie: Jean-paul.voisin@wanadoo.fr
ALVA 14 (Calvados) Hugues POURCELOT
assoescapade@wanadoo.fr Tel 02.31.09.03.43

Benoît et Dominique

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Benoît et Dominique » 13 avr. 2007 14:35

Oui merci Hugues, je suis déjà en relation avec Monsieur VOISIN qui est très encourageant et très réactif. Et vous que faites vous à ALVA 14 ?

ghislaine Ammour

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par ghislaine Ammour » 15 avr. 2007 12:09

bonjour, nous sommes prêts à rendre notre copie au conseil général dernier délai le 30 avril, avec la peur au ventre que ce soit refusé.
Dans quel département êtes vous, quelles difficultés rencontrez vous?
Pouvez nous faire parvenir par e-mail votre premier budget financier en année pleine ( pour vérifier si nous avons rien oublié) ainsi que votre dossier si vous en avez la possibilité.
Nous sommes dans le loir et cher ou il n'y a aucune structure d'ouverte encore. le conseil général est un peu gelé.
Répopndez moi par e-mail s'il vous plait.

merci
ghislaine

psy morbihan

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par psy morbihan » 20 avr. 2007 19:11

bonjour à tous, psychologue-clinicienne, j'ai un projet de création d'un lieu de vie (personnes handicapées adultes) près de Vannes, dans le Morbihan. Je cherche des partenaires qui pourraient m'aider à monter le dossier, et d'éventuels associés (investisseurs financiers) pour lancer le projet. Intervenants, animateurs sont bienvenus pour me proposer leurs idées ! Globalement, je souhaite recevoir une dizaine de personnes, autour d'un projet nature / maraichage bio / élevage de petits animaux de ferme, mais également ateliers artistiques, cuisine, etc.
Merci à tous pour vos conseils

Vahiné

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Vahiné » 23 avr. 2007 13:25

Je travaille à la rédaction de mon projet péda et je m'interroge sur le "bâtiment" qui nous recevra. Comment faire ?
L'acheter avant mais que se passe-t-il si le dossier est refusé ? Evidemment je pensais adresser un pré-projet à la personne chargée de la gestion des lieux de vie dans mon secteur où il n'y en a qu'un lieu de vie... Donc peu d'éléments d'information.
En même temps, je ne vais pas acheter une maison même si cette personne trouve mon projet intéressant, c'est risqué ! Je sais que ce projet est inscrit au schéma départemental de mon département, alors je me demandais si je ne pouvais pas proposer mon projet et s'il en est d'accord de trouver, en location, une maison qui serait financée par lui !!!
Qu'en pensez-vous ? Le souci est que je ne pourrai pas en parler dans mon dossier CROSMS.
Merci

Benoit et Dominique

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Benoit et Dominique » 24 avr. 2007 00:11

Vahiné,
Nous sommes aussi dans la rédaction de notre projet d'établissement lieu de vie. Avez-vous opté pour une maison relais ou pour un lieu de vie ? Quoiqu'il en soit le dépôt du dossier CROSMS nécessite une partie architecturale me^me en projet. La CROSMS donne un agrément pour l'exercice du projet dans un établissement donné, même en projet. Bien évidemment que vous n'achèterez ou ne louerez la maison décrite que lorsque vous aurez reçu l'agrément qui n'est pas non plus une assurance de son financement. Il me semble qu'on dispose d'un délai de deux ans pour mettre en oeuvre le projet agréé par la CROSMS. Ca laisse le temps de trouver les financements si on suppose que vous avez lorgné sur une architecture existante ou imaginé un bâtiment neuf. La commission de sécurité ne vous délivrera votre autorisation d'ouverture qu'après avoir fait une visite de conformité. cette visite est la clé de démarrage, personne ne vous confiera la responsabilité d'une personne en difficulté si votre maison ne répond pas à ce critère de conformité avec l'agrément délivré et donc aux conditions légales de sécurité relatives à un établissement recevant du public. Vous trouverez toutes explications intéressantes, complètes et surtout vérifiées sur le site www.fnlv.org le site de la fédération nationale des lieux de vie. Un délégué régional de cette fédération vous donnera toutes informations utiles s'il en existe un dans votre région sinon le président national est très réactif par le mail de la fnlv dans la page "contactez-nous".
Bonne continuation et merci de ce débat participatif qui augure de ce que peut faire un ensemble de gens différents motivés sur un projet humaniste et utile au bien être des plus fragiles d'entre nous : ce que nous appellons un projet social. Vive une France qui préside à la destinée de ceux qui en ont le désir pour leur avenir.
Pardon pour ce petit couplet personnel qui dérange peut-être certains d'entre vous mais ça nous démangeait de dire qu'un lieu de vie est pour nous un vrai projet politique, au sens noble du terme.

Vahiné

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Vahiné » 29 avr. 2007 19:46

J'ai pris note du fait que je devais fournir les plans de mon lieu d'accueil. En fait, je pense travailler ce projet avec la personne du CG auprès duquel je souhaite postuler...Plus simple car en fait, il s'agit d'une protection qui rentre dans le schéma départemental et qui est à l'intersection du lieu de vie et d'une structure ASE...
Merci pour vos infos.
Tenez-moi au courant de votre avancée car je suis éduc. ASE et je pourrai éventuellement vous orienter des jeunes mamans...

g.lambert

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par g.lambert » 07 mai 2007 18:28

bonjour
cela fait 3 fois que nous passons en CROSMS, si quelqu'un peut nous donner des tuyaux...
merci

Répondre