Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass

Re: Famille d'accueil

Message non lu par ass » 20 mars 2007 20:58

Bonjour,
Dans un premier temps il faut participer à une réunion d'information où l'on peut poser des questions concernant ce métier. Personnellement cette réunion ne m'a pas intéressé et je trouve qu'elle ne convient pas au métier d'assistante familiale (peu d'informations), elle concerne en particulier les assistantes maternelles.
Ensuite, j'ai rencontré le médecin de la PMI. L'entretien dure environ 1 heure 30. Les questions posées par le médecin étaient par rapport à :
mon parcours professionnel, mes motivations et mes compétences pour ce métier, mon mode de vie mes loisirs, description de ma famille (enfants, mari mais aussi parents entourage familiale ...)
Ex : Quel comportement j'ai pu avoir lorsque j'ai rencontré un problème ou un conflit avec l'un de mes enfants. Quel comportement j'adopterais pour un caprice avec un enfant, ou pour un enfant en échec scolaire ....
Lors de cet entretien, les questions posées nous amène à nous dévoiler sur notre vie privée.

Ensuite j'ai eu 1 premier entretien avec la puéricultrice au bureau de la PMI (1 heure 30 environ).
Elle m'a posé à peu près les mêmes questions que le médecin.
Puis il y a eu la visite de la puéricultrice à mon domicile. La visite à durée 4 heures car elle a aussi rencontré mes enfants et mon mari.
La puéricultrice évalue la qualité de l'accueil que moi et ma famille pouvont donner aux enfants accueillis, les possilbités matérielles d'hébergement et les conditons de sécurité. Il faut absolument avoir 1 chambre disponilble pour chaque enfant accueilli. J'ai trouvé la puéricultrice très pointilleuse sur la sécurité.
Les questions posées etaient par rapport à :
Mon attitude face à un enfant malade ou blessé ou encore par rapport à une chute, un bébé qui s'étouffe, à quel âge un enfant est propre à quel âge il marche, température du bain, préparation d'un biberon ...
Ma disponibilité pour les enfants accueillis, les occupations que je leurs propeserais. description de mon organisation d'une journée...

Je viens d'obtenir l'agrément pour 2 enfants et j'ai adressé ma candidature à l'ASE mais pour être embaucher il y a plusieurs étapes :
- Questionnaires de l'ASEF que je devrais rececoir dans les jours à venir
- présélection par une commission
- convocation à une réunion
- confirmation écrite de la demande à l'issue de la réunion
- enquête sociale et psycologique
- décision de l'ASEF
Si vous souhaitez plus d'informations en autre suite la suite de ma candidature, n'hésitez pas à me contacter
Cordialement,

myriam

Message non lu par myriam » 20 mars 2007 22:13

bonsoir

je voulais remercier les personnes qui ont répondu à mon message au sujet des questions posées pour l'agrément. Comme ça je sais de quoi il en retourne pour devenir assistante familiale. Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

chantal

Message non lu par chantal » 27 mars 2007 11:37

famille d'accueil depuis 18 mois, je garde une fratrie de 4 et6 ans.La petite fille a vécu des moments difficiles et elle en garde pas mal de sequelles.Il ne faut pas commettre l'erreur de se montrer trop souple(facile à dire, nous tombons tous plus ou moins dans le piège au début).Bien sur,il faut prendre en compte leur souffrance mais il faut tout de même leur fixer des régles, ils en ont besoin pour se construire.

Florence

Message non lu par Florence » 29 mars 2007 16:32

Bonjour,
J'ai adressé ma candidature à l'ASE qui m'a envoyé un premier questionnaire. Je sais que dans un premier temps, il y a une présélection, puis une réunion d'nformations et une enquête sociale avant l'embauche définitive.
Pouvez-vous me dire quelle est en moyenne la durée de toutes ces enquêtes avant l'embauche définitive.
Est-ce que la formation de 60 heures se fait après l'embauche ?

Sarah

Message non lu par Sarah » 30 mars 2007 11:13

:chine:J'aimerais savoir combien gagne en net pour deux accueille continus c'est à dire 2 enfants acceueillis ds le 28 car je sais que le salaire dépend du département

sarah

Message non lu par sarah » 30 mars 2007 11:20

il faut 6 mois entre la demande et la réponse la formation se fait aprés l'agrément mais avec la nvelle loi demande à l' assistnte sociale.Quand tu auras l'agrément il faut te faire embaucher dans 1 organisme de placement familial.

sara

Message non lu par sara » 30 mars 2007 11:31

combien gagne 1 assistante familale pour 2 accueilles continus

Florence

Message non lu par Florence » 31 mars 2007 21:03

Bonsoir,

J'ai l'agrément pour accueillir 2 enfants et comme j'ai adressé ma candidature a l'ASE je voulais connaître le délai approximatif pour une embauche. Après ma lettre de motivation, il m'ont envoyé un premier formulaire et depuis je n'ai pas de réponse.
Quelles sont les étapes suivantes ?

Concernant le salaire d'une assistante familiale, je ne peux pas vous répondre. Il me semble que le salaire est à peu près de 1100 € net par enfant mais les ce salaire comprend aussi les frais d'entretion soit 12 € environ par jour. Cela doit correspondre environ à 2200 € frais d'entretieb compris. Les frais supplémentaires (habillement, cadeaux de noêl, scolarité ...) sont pris en charge par le conseil général.

podeur

Message non lu par podeur » 01 avr. 2007 10:54

bjr chantal
je suis jean yves 51 ans j ai fais une demande
d agrement pour etre assistant familial , il a ete refuse une premiere fois pour des futilitees et je passe en recours mardi 3 avril a quimper, peux tu me dire comment cela se passe cet entretien si cela a ete ton cas aussi. je suis de henvic pres de morlaix. merci de ta reponse.
jean yves

sarah

Message non lu par sarah » 03 avr. 2007 14:56

:chine: je ne travaille pour l' ase je travaille pour un placement privé mais je connais des collégues de l'ase je pense que si tu conviens et si tu as le profile famillial pour un ou deux enfants il t'embaucheront et comme il n'y a pas bcp de famille d' accueil il te contacteront. amicalement.

Répondre