Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

test d'entrée a la CAF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
doris

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par doris » 20 déc. 2005 15:33

ben, je sais pas.t'as reçu le courrier quand ?

doris

Message non lu par doris » 20 déc. 2005 15:43

resalut camille,

en fait, je voulais savoir si ils t'avaient contacter pour te dire que tu avais été prise .

camille

Message non lu par camille » 20 déc. 2005 18:54

Re,
ben on m'a appelé jeudi dernier pour me dire que j'étais prise et j'ai reçu mon contrat ce matin!!!

soso

Message non lu par soso » 21 déc. 2005 15:26

:bye: salut didou, oui je passe le concours sur Montpellier je vois que toi aussi. On pourrait dialoguer via MSN pour se donner des infos si tu veux bien; Salut

magrath

Message non lu par magrath » 21 déc. 2005 19:47

Félicitation Camille, te voilà dans la grande famille de la sécurité sociale!

L'aventure des formations internes t'attend! Elles sont vraiment bien faîtes et très complètes, tout pour être un bon TC!

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'années!

camille

Message non lu par camille » 22 déc. 2005 08:11

Merci beaucoup Magrath !! !

oui c'est parti pour douze mois de formation.... :AieAieAie!:

bonnes fêtes de fin d'années à toi aussi!!!

Sandy

Message non lu par Sandy » 23 déc. 2005 19:39

Bonjour,
je viens de retirer un dossier pour passer le concours de technicien conseil à la Caf.
Je souhaiterai avoir des informations sur le métier en lui même.
je vous remercie et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

orchidee075

Message non lu par orchidee075 » 24 déc. 2005 19:49

Bonsoir à Camille et aux autres,

Tout d'abord , je te félicite Camille ,que j'aimerais etre à ta place!
D'ailleurs , je souhaiterais connaitre ton parcours universitaire et professionnel , pour savoir ou me situer .
En effet , j'ai écrit à la CAF de Poitiers , et celle-ci m'a répondu qu'elle conservait mon CV et m'appellerait en cas de besoin , mais j'ai bien peur que cela n'arrive jamais, car je connais peu de personnes qui voudraient quitter la CAF !!
Si je te demande ton parcours , c'est parce que je suis très complexée de n'avoir qu'un bac+1, voilà la raison de ma curiosité .
Je te souhaite de très bonnes fetes de fin d'année , ainsi qu'à tous ceux qui liront ce message .

magrath

Message non lu par magrath » 25 déc. 2005 20:44

Bonjour à tous,

Le métier de TC a une vocation d'ordre social mais c'est essentiellement un métier administratif.

Le TC se doit de bien connaitre la legislation en vigueur afin de l'appliquer rigoureusement et de permettre à chacun d'avoir tous leur droit. En effet, les gens ne sont pas censé connaitre toutes les prestations qui existent (il y en a plus d'une vingtaine) et nous nous devons de les informer et fournir les formulaires necessaires.

Pour cela, nous avons une formation interne solide et des outils à notre disposition pour vérifier facilement la législation pour les cas particulliers.

Le TC analyse la situation de l'allocataire dans sa globalité, nous ne fesont pas que de l'aide au logement ou que du RMI, nous traitons tout les types de demande (que les prestations légales). C'est ce qui rend le métier très interressant car nous rencontrons des cas très différent et en fonction des évenements nous devons régulariser le dossier et apporter des solutions à la famille, notamment en anticipant sur leur demande (un déménagement, on envoie une demande d'aide au logement par exemple).

D'autre part, le gout pour le relationnel est important car nous fesons également de l'accueil guichet et de l'accueil téléphonique. Le TC dois faire preuve de respect, d'empathie, savoir écouter, informer, conseiller et orienter les allocataires. Il est important que la personne comprenne bien comment il peut bénéficier d'une prestation ou pourquoi il n'y a pas droit. Il dois donc éviter les termes techniques et simplifier les explications pour que la personnes comprennent la législation dans son cas, bref, personnaliser chaque entretien.

Le TC dois donc connaitre les différents partenaires ainsi que leur rôle pour orienter le plus efficacement possible les gens et surtout pour éviter des allers-retours inutiles pour ces derniers.

Personnellement, je trouve que c'est un métier très interressant, qui évolue (notamment avec la législation)et où la satisfaction des allocataires est au centre des préoccupations dans l'organisation des CAF. On nous sensibilise bien sur le fait que nous avons des dossiers où ils y a des familles qui ont des difficultés et c'est donc très important que les dossiers soient traités dans les meilleurs délais avec le plus d'efficacité possible (si on dois réclamer quelque chose on doit s'assurer qu'on réclame tout en 1 fois).

Orchidée075,

ne sois pas pessimiste par rapport à ta candidature, les conditions requises pour postuler en CAF varient d'une CAF à l'autre, mais s'ils t'ont répondu qu'ils retiennent ta candidature c'est que tu remplis toutes les conditions.
Le recrutement en CAF se passe par une sorte de concours (mais c'est pas un "vrai" concours car nous ne sommes pas fonctionnaires, c'est juste un mode de recrutement), tu seras certainement convoqué au prochain "concour" de recrutement.

Bon courage

dakini1

Message non lu par dakini1 » 25 déc. 2005 21:52

alors ne sois surtout pas complexée car j'ai passé l'examen pour entrer en formation tc et j'ai un niveau bac !!! ( même pas le bac !!) he bien sur 40, j'ai été retenue dans les 8 qui participent à l'entretien !!! l'entretien a eu lieu le 21 décembre et j'attends avec impatience le verdict ... si c'est bon , je démarre le 5 janvier une formation d'1 an ...

Répondre