Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Coralie
Message non lu
par Coralie » 22 mars 2007 19:53
Je ne sais pas si vous passez encore ici..lool
J'ai eu mon master 1 de psycho clinique et psychopatho à aix en 04/05.. Après 2 candidatures où je n'ai pas été admise (15 réponses négatives, aucun entretien!), je me réoriente vers le champ de l'insertion sociale.
Pour infos, il existe des licences pro, des masters pro ainsi que des DU ds le domaine de l'insertion sociale, l'accompagnement de publics en difficultés. Il y a vraiment une alternative pour ne pas "perdre" notre maitrise et les 4 d'études. Les formations dont je parle durent un an en général. En tout cas, l'OP que je suis m'aide bcp, renseignez-vous auprès de votre conseiller anpe.
N'hésitez pas à me contacter pr discuter

-
nadege
Message non lu
par nadege » 23 mars 2007 10:18
Salut Coralie,
Peux-tu me dire où est-ce qu'on trouve ces formations? Comment ça se passe, etc. Je suis de Bordeaux, j'imagine qu'il n'y en a pas partout.
Moi aussi j'ai suivi un OP mais franchement ça n'a rien donné, elle ne m'a pas dit qu'il existait ces alternatives. Est-ce qu'il y a au moins des débouchés dans ce domaine? Ma conseillère m'a dit que c'était beaucoup de CDD et personnellement ça ne m'intéresse pas.
Merci, à bientôt.
-
Coralie
Message non lu
par Coralie » 23 mars 2007 19:03
Bonsoir, alors en ce qui concerne les licences et les masters professionnels, il faut se renseigner auprès de chaque fac.. Donc à voir par internet. Le mieux pour moi a été de me rendre au cio, ils ont un logiciel qui permet de trouver la formation que tu souhaites et la localisent en France

Après, peut-être qu'un conseiller anpe peut te renseigner je ne sais pas.
Pour le Dufres, il faut se renseigner auprès de "Collège coopératif". Il existe aussi des formations à la cnam mais je trouve ça assez long.. Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas

-
séverine
Message non lu
par séverine » 23 mars 2007 20:27
Eh bien moi je fais la formation pour le diplôme d'état de médiation familiale en attendant et finalement c'est passionnant.
-
helene
Message non lu
par helene » 25 mars 2007 23:48
Bon et bien merci les psycho vous avez réussi à me déprimer...Nan je plaisante je savais à qoi m'attendre en ouvrant ce post...Je suis en Master 1 de neuropsychologie à Strasbourg, et vu la sélection qui s'opère ( environ 4 places pour 30 personnes) et mes notes qui sont pas terribles, l'avenir m'inquiète!J'aurais surement mon Master 1 mais trop juste pour passer en Master 2.;;
J'hésite à reprendre un autre Master 1 de neuropsychologie ailleurs en France (Nice ou Lille), ou bien un Master 1 de psycho du travail, ou encore de passer le concours d'éduc spé (donc 4 ans de psycho pour rien)...Sachant que dans tous les cas je me lance dans des filières ou rien n'est sur et où la sélection est rude. En plus je suis pas sure qu'on ait le droit de refaire un deuxième Master 1 si on en a déjà un.
Sinon Séverine en quoi consiste ta formation?Ou cela se passe-t-il?
-
stéphanie
Message non lu
par stéphanie » 27 mars 2007 11:53
bonjour à toutes,
heureuse de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec ma maitrise de psycho. En ce qui me concerne j'ai eu ma maitrise de psychologie sociale en 2004 et depuis j'essaie de passer des concours tout en travaillant comme assistante d'éducation. J'ai tenté le concours de cop, je suis allée 2fois à l'orale mais ca n'a pas marché et vu le nombre de postes (une cinquantaine) c'est quand même pas gagné. Je tente aussi le concours d'entrée pour la formation d'assistante sociale (je vais à l'oral), l'entrée à l'iufm et le crpe. Mais bon là j'en ai un peu de marre de passer les concours et de ne pas les avoir.
C'est intéressant de voir d'autres pistes, comme les du etc...
C'est vrai qu'à défaut d'autres choses, le mieu serait quand même de trouver un emploi enfin !!
-
astridcaramel
Message non lu
par astridcaramel » 29 mars 2007 20:11
je suis en maitrise de psycho cette année et moi aussi j'ai décidé de me réorienter car pour la dernière année peu de place alors j'ai tenté les concours d'as. mais je ne fais pas trop d'illusion quand aux résultats je voudrais savoir comment stéphanie tu as fait pour trouver ton boulot d'assistante d'éducation pour pour la rentrée il faudra certainement que je trouve un boulot et ça m'intéresserai en attendant de repasser les concours l'année prochaine
-
stephanie
Message non lu
par stephanie » 03 avr. 2007 11:24
bonjour astridcaramel,
moi aussi pour le concours d'as j'ai peu d'espoir mais bon je verrais bien. En ce qui concerne le poste d'assistant d'education il faut s'inscrire sur le site siaten. Ensuite soit tu contactes le rectorat ou bien tu envoies ton cv et lettre de motivation dans les établissements à l'attention du chef d'établissement.
-
nuage
Message non lu
par nuage » 12 avr. 2007 14:35
Je suis en master 2. Question: est ce que ça vaut le coup de lutter pour entrer en DESS? Je suis entrer en master 2 de psyco clinique 3 ans après ma maitrise . Autant vous dire que mon moral en a pris un gros coup. Je suis ravie d'etre en dess, mais au vue de ce que j'observe sur le terrain, de mes jeunes collegues psy galerant pour le boulot. Est ce que ça vaut le coup d'insisster autant: gacher des années à attendre d'integrer le dess, multipliant les stages sans etre payé, aller dans des institutions où le boulot du psy est pas reconnu voir maltraité, délaissé, où le salaire est celui d'un infirmier, voir moins (sans compter les temps partiel). Bref un boulot seul où il faut sans cesse justifier de sa place, rendre visible et lisible son travail, jouer sur tous les plans payé au lance pierre...
Excusez moi je ne devrais pas me plaindre... Il y a quelques temsp j'étais à votre place. J'ai la porte d'entrée à l'exercice "autorisée" du métier de psychologuie clinicien. Mais des fois quand y a autant d'éléments négatifs, je me laisse submergée.
Il en faut de la motivation pour supporter ces élemnents...
Je vous encourage à continuer si vous vous sentez suffismament fort et motivé. Mais pensez à vous et à votre vie personnelle.
Bon courage
-
ROZINE
Message non lu
par ROZINE » 18 avr. 2007 11:11
salut à tous,je pensequ'il faut monter une agence matrimoniale.