Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animations ados et jeunes adultes

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine

Re: animations ados et jeunes adultes

Message non lu par Amandine » 01 juil. 2009 11:44

bonjour,

Je vais faire un CAJ en juillet avec des ados de 15 ans. Je voudrais savoir quels grands jeux on peut faire avec cette tranche d'age? Si quelqu'un peut m'expliquer comment organiser un cluedo pour des ados il me sauverait la vie lol
Merci d'avance!

séverine

Message non lu par séverine » 12 août 2009 13:19

bonjour,

je suis animatrice dans une maison des jeunes depuis 2 ans et après avoir essayé plusieurs animations j'ai remarqué qu'il y en a quelques unes qui ne fonctionnent pas! j'ai beaucoup plus dur à trouver des animations pour les ados (surtout les garçons) entre 15 et 18 ans... la ou je travaille, ce n'est pas dur de trouver des ados mais à part les ordinateurs rien ne les passionnent même pas le sport. Nous avons même tenté de lancer une animation rap car ils adorent mais aucun n'est venu! Et quand on leur demande ce qu'ils aiment nous avons comme réponse paintball, karting, escalade, parc d'attractions,... hélas, nous n'avons pas les budgets pour faire ce genre de chose... et quand on leur dit qu'ils peuvent réaliser un projet eux mêmes pour gagner de l'argent personne ne bouge!
alors si vous avez quelques idées ce seraient super de les partager avec moi...

pour ceux qui recherchent des idées, les animations chez nous ce sont les bricolages en tout genre (pour les jeunes jusque 12 ans facile), la piscine, le scrapbooking (pour les ados mais plus public fille), le modélisme, les jeux de société (essayez de créer vous même votre jeu de société), la danse, le théâtre...

merci beaucoup

FLAVIE

Message non lu par FLAVIE » 13 sept. 2009 19:35

slt,
moi je travaille dans un espace jeunes (de 11 ans à 18 ans). Je suis moi aussi face au problème d leur absentéisme.
Les seules chose qui fonctionne en veillées c'est "DVD PIZZA" et après des soirées à l'extérieur (genre ciné-mac do, bowling, patinoire...). Des qu'on parle de jeux ils ne viennent pas !!!

amélie

Message non lu par amélie » 02 oct. 2009 18:51

Salut. dans un premier temps il faut que tu sondes tes jeunes (presque des adultes pour certains, ne l'oubli pas) sur ce qu'ils aiment. Très souvent ils aiment etre entre eux à discuter. Ce que tu peu faire c'est proposer quelque chose comme un karaoké - ou soirée film avec plein de truc a bouffer (ils adorent) puis par la suite ils vont te dire ce qu'ils attendent de toi et avoir des demandes mais une bonne activité "carotte" (comme le karaoké ou le film avec de la bouf)te permettra de rentrer en contact avec eux par la suite. Pourquoi ne pas faire de la photo, ils se prennent, puis après tu boss sur le pc avec eux, tu peu meme faire un pulzze de la photo....il y a quelque chose a faire avec sa. Les jeunes attache une grande importance a leur image, sa peu le faire. voila, bonne continuation. Amélie, animatrice jeunesse.

moukilette

Message non lu par moukilette » 05 janv. 2010 17:47

bonsoir, j'accueille des pré- ados 1 soir par semaine pendant 1 h 30 : voilà quelques tuyau :
- tournoie de junggle speed
- soirée débat
- soirée débat avec film
- théâtre d'improvisation
- sooirée crepes avec jeux d'humours, blagues, devinettes, ...
- blind test avec serie
- shabadabada
- qui est qui
- soirée cazino
- jeux d'écriture
- et beaucoup de jeux de société qui peuvent être de bon support,..dessiner c gagnez, trivial, ...
- soirée énigmes,
- soirée épouvante avec histoires..
- soirée création d'histoire
evidement faut de la préparation...

Tatiana

Message non lu par Tatiana » 06 janv. 2010 22:20

Bonsoir,
Je suis animatrice presque diplômée entièrement BAFA et en cour de formation DUT carrières Sociales Option Animations Sociales et Socioculturelles (Il n'y a pas que les BP JEPS non plus^^). Je vous propose de vous faire par de certaines animations déjà testées et largement apprécier. Attention, toutes les activités ne plaisent pas à tous les jeunes cependant.

Jeux de société :
- Jungle speed
- Times’ up (aussi appeler jeu du chapeau)
- Uno
- Le loup Garou
- Le Killer

Théâtre :
- Jeux de rôle improviser (système : un papier tirer au sort = une situation à mettre en scène librement).
- Un mot, une scène (le principe et de faire choisir un mot, le premier qui passe par la tête de chacun des jeunes présent. Ensuite les mélanger et les faire tirer au sort. Ils devront alors imaginer une situation en faisant apparaitre le mot [qui peut être une expression verbale, une mimique, une personne célèbre, une action, un film ou un livre] plusieurs fois dans un temps limiter.
Activités à thème :
- La Fureur (Jeux de trois à cinq manche alliant l’écoute, la mémoire et le chant).
- C.A.S.I.N.O [argent remplacer par des bons pour la buvette ou billet personnalisé avec la photo des animateurs toujours échangeable à la buvette]
Types de jeux :
- Black Jack ou rami ou belote.
- Le 421.
- Le jeu des pailles (Celui qui doit enlever la dernière paille perd).
- La tente d’Irma (Fausse voyance pour dilapider l’argent^^).
- Le Titanic (celui qui fait couler son « bateau » en premier perd).
- Un jeu de mémoire (trois gobelets et une balle à retrouver).
- Un case tête (généralement un ensemble d’énigmes permettant de remporter un lot [souvent un pochette surprise avec des bonbons, des serpentins, des sarbacanes, un tube de dentifrice et une brosse à dent^^)
- Mysterious crimes (Cluedo géant) Le thème est important ( Année 50, En colonie, historique…)

Si vous avez besoin d'idées supplémentaires voilà mon mail ^^:

bruyeretatiana@hotmail.fr

coralie

Re: besoin d'aide pour trouver une idéee de veillée sur le théme de la chandeleu

Message non lu par coralie » 05 févr. 2010 19:34

je suis une élève en bepa services aux personnes deuxième année et je doit réaliser un veillée d'une heure sur le thème de la chandeleur pour mes camarades et je n'est pas d'idée avec mon groupes pourriez vous m'aider merci d'avance

Miky

Message non lu par Miky » 09 févr. 2010 14:44

c'est vrai que c'est pas évident de motiver les jeunes.et Des fois on propose des sorties trop cool pour 10 euros, genre louer des bateaux moteurs qu'ils peuvent conduire eux-mêmes et on a 2 inscrits... Les autres préfèrent aller bouffer un mac Fleury et acheter un paquet de clopes...
Par contre, on leur propose de confectionner leur propre goûter/repas du soir, et là, y a toujours du monde. En plus, c'est des bons moments d'échange.
Succès garanti aussi avec tournois de ping-pong, baby, soirée C a s i n o, soirée disco (avec un vrai videur, vestiaire numéroté, éclairage et déco dignes de ce nom...) MAIS à condition de "vendre" le projet en amont, au moins une à deux semaines avant. Avec les discos, on distribue des petites piles de flyers au design drôle et branché aux ados, surtout les plus influents, afin qu'ils les distribuent dans leur entrourage. Et chaque fois, y a un monde fou (+ de 100 ados).
Voilà, rien d'exceptionnel, mais c'est déjà pas mal de les mobiliser.

annabelle

Message non lu par annabelle » 10 févr. 2010 14:28

Bonjour, je suis animatrice est je voudrais également pimenter notre salle d'activité avec des grafs. Les jeunes sont motivé mais je n'ai pas de moyen juste assez pour la peinture. Toi tu compte passer par un professionnel? Je cherche un dérive pour limiter les dépenses as tu une idée?

sebastien

Message non lu par sebastien » 26 févr. 2010 16:09

bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi même si je possède un bpjeps, il me semble que les diplômes les plus appropriés sont des diplômes de "terrain " et pour commencer mieux vaut avoir un bafa ou/et un bafd avant de continuer sur un bpjeps qui est très théorique à mon goût et complète simplement une formation d'animateur.

Répondre