Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idée thème centre de loisirs

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lulu

Re: idée thème centre de loisirs

Message non lu par Lulu » 04 juin 2009 22:24

Bonjour,

Je suis stagiaire BAFA et mon directeur de centre me demande un projet complet de A à Z pour cet été avec anim et tout!! Je suis totalement paniquée car je n'ai jamais fait ça et les autres animateurs du centre semble faire ça dans leur coin. Au secours svp!! Merci pour tos vos bons conseils :th)

p'it knacki

Message non lu par p'it knacki » 05 juin 2009 18:24

comme thème j'ai fais : Walt Disney/dessins animés, machine à remonter le temps (chaque jour une autre époque), sports méconnus, l'amerique du sud, mythes et légendes, jeux télévisés, les grandes découvertes, ...
[ si ça peut en aider certain ]

plume

Message non lu par plume » 05 juin 2009 19:21

Pas de panique. Faire un prjet de A à Z.
Dans un premier temps renseigne toi sur comment fonctionne le centre : activités à quels moments, intérieur, extérieurs
tranche d'âge
nombre d'anim avec toi
possibilité du centre (une grande cours, une forêt à proximité, du matos à disposition)
parle un peu de la sécurité
y a-t-il un thème de choisi ?

Une fois toutes ces infos recueillis tu pourra proposer des activités.

sarah

Message non lu par sarah » 05 juin 2009 19:24

Bonjour,
je cherche des activités liés aux jeux olympiques et j'ai vu que tu l'as déjà fait. Si tu peux me donner quelques idées s'il te plait. Merci d'avance

Ninie

idée thème centre de loisirs

Message non lu par Ninie » 05 juin 2009 22:58

Bonjour à tous, je démarre un centre de loisirs en tant qu'animatrice au mois de juillet. J'ai le groupe des 3 ans (tout petit!) et je suis à la recherche d'activités sur le thème de la jungle! Je cherche surtout une activité à proposer le 1er jour afin de se connaitre (animateurs-enfants). Merci d'avoir pris le temps de lire ce msg et j'éspère avoir de vos nouvelles et des idées... Merci!!!

Caro

Message non lu par Caro » 06 juin 2009 22:42

Boujour à tous,
Je débute entant qu'aminatrice dans un centre aéré au mois de juillet. je m'occupe des tout petits et je suis à la recherche d'activités et des idées de sorties sur le thème de la plage.
Si vous avez quelques idées ... Merçi d'avance.

Melanie

Message non lu par Melanie » 08 juin 2009 18:21

bonjour
je doit travailler en camping avec des enfants de 4 a 10 ans je n'est pas trop d'idee
jai trouver pour theme :
la musique
les animaux
les pirate mais manque de jeu
les 5 sens mais manque de jeu
et apres manque d'idee
pourriez vous maidez svp

Plume

Message non lu par Plume » 08 juin 2009 22:56

LA musique c'est pas un thème pour moi. C'est plutôt une activité que je peux intégré à un thème.
Par exemple sur ma semaine schtroumpfs, avec les jeunes nous avions créer des instruments afin d'avoir un orchestre pour fêté l'anniversaire du grand schtroumpfs.

pour les pirates tu as comme activités : chasse aux trésors, atelier sur les message codés, un touche coulé (en grand jeu), un atelier fabrication de drapeau, de bateau, apprendre à lire une boussole et à se repérer sur une carte, écrire une chanson qu'on peut chanter en travaillant sur le bateau, un grand jeu prise de fanion, ...

Pour les jeux olympiques : Pour les équipes tu peux avoir les légionnaires, les sénateurs, les plébéiens, les esclaves, les gaulois. Chaque groupe à des atouts (force, intelligence, stratégie, ...), une tenu particulière...
Premier jeu : les romains sont des grands bâtisseurs ainsi que des architectes de talent. les joueurs auront ainsi à prouver durant cette épreuve leur talents en la matière.
Fabrication d'un bâtiment ou d'un village en trois dés avec des objet de récupe. pour agrémenté tu fixes un budget qu'ils utiliseront pour acheter les objets. Selon leur atouts, ils valent plus ou moins chers.

second jeu : fabrication de char avec des rondins et de la corde. Course de char.

troisième jeu : Les romains sont cultivés. Ils aiment les longs poèmes épiques, les tragédies, les satires... Ils devront écrire une chanson ou un poème où selon leur atout tu leur donne des contraintes (rimes, mots à utiliser, nombre de mots imposés, ...)

troisième jeu : Pour la force physique tu peux faire un tirer à la corde.

Un autre thème :
Attention la planète est en danger. C'est dans cette perspective qu'un congé national est organisé. il va rassembler des délégations des 5 continents. Ce congrès à pour but de sauver la planète. Son organisateur a été enlevé par un gang de la planète anti-écolo et le congrès ne pourra avoir lieu;

La police scientifique décide d'enquêté. Pour délivrer du gang de la planète anti-écolo l'organisateur du congrès, les scientifiques et les apprentis (animateurs) scientifiques (jeunes) devront neutraliser les membres du gang. Pour se faire, la police scientifique reunit les scientifiques en 4 comités.
comité des eaux --> fabrication d'une machine à dépolluer l'eau
comité des déchets --> faire un atelier sur le tri des déchets, fabrication de papier recycler, ...
comité des énergies --> fabrication de cerf volent, moulin à vent, girouette, ...
comité de la biodiversité --> herbier, faire un aquarium, ...
Grâce à leurs découvertes et réalisations les scientifiques et apprentis ont permis aux policiers de neutraliser le gang de la planète anti-écolo. Ces dernières ne pourront plus détruire la planète avec l'eau polluer, par l'absence de recyclage des déchets, par la destruction de la biodiversité, ...

Planning : Annonce du congrès par une affiche ou un spot radio.
jour 1
Veillée 1 la police annonce la disparition de l'organisateur du congrès et de l'impossibilité d'ouvrir le congrès
jour 2
Grand jeu On découvre que les kidnapeurs sont les membres du gang anti-écolo : enquête (cluedo)
Veillée. reconstruction du kidnaping et découverte du gang grâce aux indices du cluedo
Jour 3
Jeu.découverte des enjeux environementaux un jeu quizz rapide (X équipes s'affrontent en répondant à des questions sur ce thème)
Atelier. fabrication des jeu des Veillée --> fabrication des neutralisateurs
veillée. présentation des neutralisateurs, condanation du gang anti-écolo et annonce par
l'organisateur des perspective de développement de la planète

Jour 4
Grand jeu sur le dvlpmt de la planète

Au moment du gouter, l'organisateur du congrès remercie les apprentis scientifiques et leur remet le diplôme de scientifique.

Voili voila quelques idées.

benoît

theme de l'eau

Message non lu par benoît » 09 juin 2009 11:33

Bonjour je suis directeur d'un centre de loisirs 3 - 6 ans
pour moi les vacances doivent débuter par une petite animette de 5 10 min ( danse petits jeux ). Pour mon équipe je leur est demandé de me faire une danse de l'été et a chaque fois que la musique raisonnera ils devront venir au lieu de danse pour la faire.
Sinon, il y a les jeux olympiques d'eau à faire qui est énorme. Sur la semaine tu peux préparer les drapeaux la flamme olympique, des bandeaux ... qui te permettront à la fin de la semaine de faire un défilé et ensuite d'attaquer les jeux olympiques d'eau. Sinon atelier cuisine préparer un gateau en forme de piscine et aussi faire des fusées à eau les gamins adorent les fabriquer et ensuite les voir décoller ( on peut faire aussi un concour de la plus belle fusée). Et pour ma part la plus belle journée va être la journée IBIZA ou ambiance coktail barbec, venir habillé à la cool ,sable, ... viendra terminer une semaine de folie. Voilà
a bientot

maude

idée idée

Message non lu par maude » 10 juin 2009 20:37

bonjour tt le monde!cet été les themes st olympiades, drole de nature, astronomie, et explorateurs du parc....BESOIN D'idees svp....

Répondre