Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

j'ouvre mon entreprise d'aide a la personne

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jessica

Re: j'ouvre mon entreprise d'aide a la personne

Message non lu par jessica » 08 févr. 2009 20:14

Bonjour a tous
Je suis une jeune éudiante de 20ans je termine mon DUT gestion des entreprises et administration et lannée prochaine je termine par une licence management. Je souhaite comme la plupart d'entre vous ouvrir mon entreprise d'aide à la personne, je me plonge seulement dans le vif du sujet j'ai certe beaucoup de notions dans le domaine de la gestion mais pour ce qui est des aides aux personnes je n'ai que de bref details, je commence seulement a me plonger dans cette création avec l'aide de mes professeurs
avez vous des conseils a me donner!!!
Merci a tous et bon courage...

brigitte

Message non lu par brigitte » 11 févr. 2009 17:44

bonjour je suis avs j effectue une etude de marche en milieu rurale car j ai un projet de creation d entreprise d aide a la personne je rencontre des difficultes concernant le dossier d agrement et sur le tarif. est il libre? 16EUROS DE L HEURE ME SEMBLE RAISONNABLE .POUVEZ VOUS ME CONSEILLER.MERCI

saint-leger

Message non lu par saint-leger » 12 févr. 2009 21:22

bonsoir je suis entrain de creer ma micro entreprise d'aide a la personne tu peut m'en parler un peu savoir si ce n'est pas trop dure merci pour les renseignements

brigitte

Message non lu par brigitte » 13 févr. 2009 23:01

bonjour bin demande ton dossier d agrement a la direction departementale du travail.ou penses tu pratiquais,en milieu rurale ou urbain,as tu une idee sur tes tarifs.si tu est demandeur d emploi tu as droit a des aides.renseigne toi.

laetitia

Message non lu par laetitia » 25 févr. 2009 00:13

Bonjour,

Je suis en projet de création mais je ne sait pas trop comment m'y prendre pour créer mon entreprise de services à la personne dans la mesure ou je travaille dans l'éducation nationale.
Je sais qu'il faut que je consulte la chambre des métiers ou autres mais si tu peux me donner des conseils il seront les biens venus, car apparamment tout roule pour toi, avoir des conseils de personne expérimentée est toujours enrichissant.Moi j'habite dans le Nord pas de calais.Je te remercie à l'avance pour tes précieux conseils.Bonne journée

Pascal

Message non lu par Pascal » 03 mars 2009 18:18

A ce que je peux lire, il y a beaucoup de projets sur le creation d'entreprise d'aide a la personne...Et lorsque je vois les tarifs proposés à 16€ de l'heure, je crois rever. Si vous voulez creer ce type d'entreprise ou n'importe laquelle d'ailleeurs, utilisant du personnel il faudra le payer. L'heure brute (base smic) et au dessus de 8€ auxquelles il faut ajouter les charges. S vous vendez 16€ de l'heure, que reste t'il pour payer vos frais de fonctionnement, vos frais généraux, votre compatble et votre rémunération....Le tarif pour une entreprise doit etre autour de 40€ de l'heure, prix de vente client, sinon je vous promets un dépôt de bilan dans l'année...a bon entendeur...

sg33fr

Message non lu par sg33fr » 03 mars 2009 22:34

En micro tu as pas besoin de conptable pardi ... Tu va faire le stage (gratuit) chambre de commerce ou des metiers pour apprendre les rudiments de gestion ... Bah c po compliqué, c'est pas une multi-nationale que tu montes ... Mouarf.

N'oublie pas qu'en micro tu as un cota sur ton chiffre d'affaire à ne pas dépasser (si tu veux rester en micro et continuer à bénéficier ou faire bénéficier tes clients des avantages). Donc à part embaucher des remplaçants durant les congés dominicaux (si nécessaire), je ne te conseille pas d'embaucher quelqu'un d'autre (du moins au début). Modère tes tarifs aussi, c l'avantage de la micro : micro-entreprise = micro-tarifs, car très peu de charges, très peu de frais surtout en SAP, très peu de risques.

Perso, je fais de 10 € TC / heure pour l'aide ménagère jusqu'à 20 € TC / heure pour l'assistance informatique. N'oublie pas que la majorité des gens sont aussi fauchés que toi. Met toi à leur place ou fais preuve d'empathie.

Fais toi la main avec ta micro et après tu verras bien, en fonction de ta clientèle, de la demande, etc ...

N'oublie pas que dès lors ou ton activité devient une industrie, c la fin du régime micro et là ça va sérieusement se compliquer pour toi (question gestion) et par voie de conséquence, tes tarifs devront être revus à la hausse (beaucoup plus de charges à payer, des gens à embaucher, etc). Si t'as des clients bourrés de fric, c'est jouable, mais pour les autres ...

En conclusion je dirai qu'en micro, tout dépend de toi, ou bien tu t'en contente (heureux d'avoir un job en freelance) ou bien tu en veux plus, toujours plus, ambition démesurée + tous les blems et complications qui vont avec.

Bonne continuation.

sg33fr

Message non lu par sg33fr » 03 mars 2009 23:06

Au fait :

Lien pour le régimes micro (il y a deux types de statuts en micro):

http://www.auto-entrepreneur.fr/
http://www.lautoentrepreneur.fr/
http://mamicroentreprise.free.fr/

Pour les demarches d'agrément (simple ou qualité), voir DDTEFP de ton département (il est conseillé de demander l'agrément ou un accord de principe avant de créer l'entreprise) :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/a ... s-regions/

Pour déclarer l'entreprise (quelque soit le statut) :

http://annuaire-cfe.insee.fr/AnnuaireCF ... roleur.jsp

Pour les declarations de charges sociales, impots, etc (en libératoire pour les micros) :

http://www.net-entreprises.fr/

Voilà, bonne continuation à tous.

léa

Message non lu par léa » 04 mars 2009 10:52

Bonjour,
Je viens de lire ton expérience, ca n'a pas du etre facile pour toi.
moi j'ai 15 ans de métiers dans le secrétariat 2 licenciements economique et j'aimerai me réorienter. je fais actuellement un bilan de compétences et je suis très interessée par le métier d'auxiliare de vie car marché très porteur.
Serais tu d'accord pour répondre à un questionnaire sur le métier ? c'est pour m'aider dans mes démarches.
Merci de me donner la possibilité de la faire.

Moi

Message non lu par Moi » 04 mars 2009 11:56

Pascel, quel client va payer 40 euros de l'heure pour du ménage ???
Faut pas rêver !!! Nous on est à autour des 19 euros et c'est déjà cher pour les gens !!!

Répondre