Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quel bac pour etre preparatrice en pharmacie ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angy

Re: quel bac pour etre preparatrice en pharmacie ?

Message non lu par angy » 21 sept. 2009 18:57

Salut,

Ma fille est en deuxième année bp préparatrice en pharmacie
Il faut un très bon niveau chimie donc elle avait opté pour un bac stl option chimie
Accroche toi !
Bon courage

astrid

Message non lu par astrid » 14 oct. 2009 13:34

Bonjour ,
Voila je suis en terminale ST2S et je voudrais faire préparatrice en pharmacie mais en fesant en BTS , c'est possible ou pas ? merci d'avance !!!

farah

Re:

Message non lu par farah » 14 oct. 2009 22:12

bonsoir
en effet non, tu peux pas faire préparatrice en pharmacie avec un bts, car aprés avoir obtenu ton bac il faut chércher un patron dans une pharmacie qui signera un contrat d'apprenti puis t'inscrire dans un lycée afin d'effectuer la formation , elle dure 2 ans et c'est une formation qui est rémunérée 950 euros à 1000 euros par mois, c super interessant!!!!!!!!!:)

sarah

Message non lu par sarah » 15 oct. 2009 15:20

je voudrais savoir quel étude il faut faire pour devenir Préparatrice en pharmacie on ma dit qu'il faut avoir un bac et je ne suis que en 3éme et je voudrait savoir en avance pour que je puis savoir avant de faire stage

je vous remercie d'avance pour l'aide que vous aller me donner

ninou

Message non lu par ninou » 03 nov. 2009 14:11

cc tt lmnde je sui en terminale stl bio geni biologique je voudrer savoir si on peut devenir preparatrice en pharmacie ss bac psk je sui pa sur de lavoir et kel seron les etape a faire pr devenir preparatrice en pharmacie ss bac
merci davance
bsx

ninou

Message non lu par ninou » 03 nov. 2009 14:17

bonjour tout le monde je sui en terminale stl bio genie biologique je voudrai savoir si on peut devenir preparatrice en pharmacie sans bac parce que je suis pa sur de l'obtenir et quel seront les etapes a faire pour devenir preparatrice en pharmacie sans bac
merci davance

linda

Message non lu par linda » 05 nov. 2009 16:50

vous etre était ou a l'ecole pour être en préparatrice en pharmacie

manon

Message non lu par manon » 17 nov. 2009 22:09

quelques tuyaux!!!!
Le préparateur en pharmacie est un professionnel qui concourt, sous la responsabilité du pharmacien, à la bonne dispensation du médicament et des produits de santé. En officine, il prépare les prescription médicales, réalise certaines préparations et gère les stocks de médicaments. Il a aussi une fonction commerciale auprès de la clientèle. En milieu hospitalier, le préparateur délivre les médicaments aux différents services et non directement aux malades. Il est aussi chargé des achats et des préparations.
Il peut aussi exercer dans lindustrie pharmaceutique, dans ce cas, il assure le contrôle des matières premières et encadre les équipes de travail.
Les préparateurs en pharmacie sont près de 33000 et la majorité dentre eux travaille en officine.

PREPARATEUR EN PHARMACIE

Il est titulaire dun Brevet Professionnel, qui se prépare en 2 ans dans le cadre dun contrat dapprentissage. Dans certains cas particuliers (jusquen 2004) la formation se fait en formation continue.

ACCES

la préparation au BP est accessible après :

- un BEP " sanitaire et social " ;
- un an détudes en pharmacie ;
- un CAP daide-préparateur en pharmacie ;
- un CAP demployé en pharmacie et sa MC ;
- tout diplôme français permettant de sinscrire en première année détudes de pharmacie.

FORMATION

La formation comprend un pôle scientifique (biologie, biochimie, botanique, pathologie, vaccins) et un pôle technique (pharmacologie, législation, gestion de lofficine) conséquents.
Dautre part, la partie pratique est très importante et comprend notamment lexécution des ordonnances, la réalisation de préparations ou lidentification des produits.

DELIVRANCE DU BP

Les candidats au BP doivent justifier :
- De deux années dactivité professionnelle exercée en pharmacie dofficine, en pharmacie mutualiste, en pharmacie hospitalière ;
- Dune formation acquise par la voie de lapprentissage ou de la formation continue dune durée de huit cents heures.
Le BP est délivré aux candidats ayant satisfait à un contrôle de connaissances qui peut être continu ou ponctuel mais qui comporte toujours les mêmes épreuves :
- Deux épreuves scientifiques : une épreuve de chimie-biologie, affectée dun coefficient 4, une épreuve de sciences appliquées, affectée dun coefficient 6 ;
- Une épreuve de technologie portant sur les savoirs associés de pharmacie galénique, permettant dévaluer las capacités de létudiant à appréhender une préparation dans sa totalité, affectée dun coefficient 2 ;
- Trois épreuves pratiques : une épreuve de reconnaissance (de préparations, produits chimiques), affectée dun coefficient 2 ; une épreuve de commentaire technique (commentaire dordonnance), affectée dun coefficient 4, et enfin une épreuve de préparation et de conditionnement des médicaments, affectée dun coefficient 4 ;
- Une épreuve de législation et de gestion professionnelle, affectée dun coefficient 4 ;
- Une épreuve dexpression française et douverture sur le monde, affectée dun coefficient trois.
Est admis le candidat qui obtient une note moyenne supérieure à 10 sur 20.

manon

Re:

Message non lu par manon » 20 nov. 2009 13:29

bonjour,
pouvez vous me dire dans quels écoles doit on passer un bp en pharmacie en alternance.MERCI

ingrid

Message non lu par ingrid » 01 déc. 2009 10:57

j'ai la meme question que toi si tu c'est la reponce tu pourrais me la dire . moo il faut que je sache ou je vais mes le probleme c'est que moi je suis pa tres chaude pour faire un bac s . merci de me prevenir salut!!

Répondre