Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

Re: animation personnes agées

Message non lu par nathalie » 27 oct. 2005 18:41

génial ton idée d'expression du visage, je vais l'essayer sur mes résidants dès que possible. bonne continuation à toi.

LISA

Message non lu par LISA » 01 nov. 2005 22:54

je suis amp en maison de retraite et suis annimatrice depuis juin 05. animatrice en milieu gérontologique n'est pas chose facile, mais au combien agréable. je vais te livrer en vrac toutes les activités que j'ai pu mettre en place, sorties etc.
- atelier bricolage (récupération de boite plastiques, cartons peintent par les résidantes puis ornées de coquillages, plumes, sable coloré, paillettes, pochoirs (coeur pour la saint valentin..), gommettes de couleurs.
-confection de bouquets à thème en ce moment c'est l'automne je (cela peut faire l'objet d'une sortie avec les résidznts) suis allée en forêt chercher des feuilles des brindilles, de la mousse etc avec de la pâte à sel dans des petits ramequins elles ont fait des petites compositions florales

lisa

Message non lu par lisa » 01 nov. 2005 23:03

j'ai bcp d'autres idées de bricolages mais je fais aussi bcp de décoration fête des vendanges décoration des tables guirlandes, pâte à sel, dernièrement j'ai recréé un petit sous-bois feuilles d'automne, champignons etc et ce toujours avec les résidants. j'organise les traditionnels lotos, scrabble,tarots, belotes, jeux de mots par thèmes et puis les ateliers cuisines beignets, gauffres, crèpes, rose des sables etc.

lisa

Message non lu par lisa » 01 nov. 2005 23:10

j'ai mis en place un atelier couture ou nous ne faisons que des chose simples ourlet, bouton en fonction des besoins des autres résidants, mais aussi on découd les étiquettes sur des vêts etc. il y a un atelier tricot (confection de petits carrés pour en faire des petites couvertures pour recouvrir les jambes des résidantes), je récupère bcp de chose laine, enfin tout ce qui peut servir en animation à moindre coût

lisa

Message non lu par lisa » 01 nov. 2005 23:13

j'ai encore bien d'autres idées si cela t'interresse : babeh1264@hotmail.fr
a bientôt peut-être pour échanger des idées.

camille

Message non lu par camille » 01 nov. 2005 23:14

bjr tt le monde je suis AMP en MDR et on a la possibilité 1 journée par semaine de faire des journée animation (8h30/17h45) c un peu long mais c super mais le gros hic en ce monment c ke noel arrive a grd pas é nous avons pas d'idée, nous sommes 3 AMP et une animatrice et l'animatrice travail seul a du mal a accepter que nous fassions nous aussi de l'animation donc ne nous donne pas d'idée donc si vous voulez m'aidée se serai vraiment avec plaisir merci beaucoup car la je suis déesespérée :hein?: :ID2: :o(

BECKEY

Message non lu par BECKEY » 04 nov. 2005 18:47

je souhaiterais mettre en place des animations à domicile pour les seniors ne pouvant sortir, avez vous des idées?
MERCI

Marion

Message non lu par Marion » 04 nov. 2005 23:43

Salut,
Je suis animatrice en maison de retraite depuis deux ans. j'adore mon boulot et le contact avec les résidents. mais, aprés avoir animé des lotos, des ateliers d'écriture, des travaux mannuels, des grands jeux avoir construit un programme hebdomadaire... Je me demande comment coordonner ces activités entre les équipes soignantes comme je suis sencé le faire. Ils sont 80 résidents et je ne peux pas tout faire, je dois aussi ouvrir l'animation sur l'exterieur ( projet intergeneration, travail avec la ville...)
Comment gérez vous votre temps?
êtes vous partagé entre les momments donnés à tel ou tel résidents et les animations, les préparations, les contact exterieurs?
Animateurs en maison de retraite, comment vous faites?
zat is my qwechtione
Merci

lisa

Message non lu par lisa » 05 nov. 2005 11:59

slt camille. tout d'abord il vous faut définir vos objetifs avec tes collègues. Cette journée vous la voulez différente chaque semaine ou bien vous souhaitez composer cette journée par plusieurs ateliers ? une fois ceci défini si vous choississez plusieurs ateliers différents dans la journée. Vous pouvez décider d'en faire une journée à thème. Pour ma part cette été j'avais choisi la Guadeloupe. Après s'être documenté les résidants ont réalisés une exposition sur la Guadeloupe : superficie, population etc ce qui à fait l'objet d'un atelier écriture, collage, découpage, et ce qui à permis pas mal d'échanges car beaucoup y était allés. Le repas concocté par le cuisinier était typique de là-bas. Les résidants ont préparé les verres à coctails (sucre, grenadine, menthe, paille multicolores). il a fallu préparer découper les nappes rouges avec surnappes jaunes et préparer le pliage des serviettes. l'après-midi projection d'une cassette sur la Guadeloupe et pour terminer un jeune couple guadeloupeén est venu danser pendant la collation de l'AM. c'était une journée bien remplie !! pourmoi mais aussi et surtout pour les résidants qui se sont investis de nombreux après-midi pour la préparation de cette journée. Ce qui me parait important c'est cette fameuse date sur le calendrier, celle qui donne un objectif, une référence, elles se sentent davantage utile et l'attendent avec impatience et s'y investissent encore plus. Elles en parlent à leur famille et cela leur ravivent pour certains (es) des souvenirs de voyage. Voilà si cela peut vous aider tant mieux. A plus pour d'autres échanges voici mon adresse email : babeth1264hotmail.fr

nataly

Message non lu par nataly » 05 nov. 2005 12:04

je fais deux mi-temps sur le deuxième qui s'exerce surtout en fin de semaine, on me met à ma disposition une ash ou tout simplement un contrat avec moi chaque jour car toute seule c trop difficile. Je fais un planning mensuel ou chaque jour je met une activité, je fais un repas "comme à la maison" chaque mois, les anniversaires, et un animateur extérieur, mais à partir de 2006 je vais être obligé de préparer mon planning à l'année, because manque de personnel. Voilà je te fais de gros bisous, si tu veux plus de détails, tu sais où me joindre...

Répondre