Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation avec adultes handicapés

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chloé

Re: animation avec adultes handicapés

Message non lu par chloé » 07 janv. 2011 17:48

Le travail de l'animateur s’effectue auprès d’adultes vivant des difficultés d’adaptation, souvent reliées à des désordres affectifs, physiques, intellectuels et sociaux. L'animateur offre donc un accompagnement adapté capable de les aider à surmonter leurs problèmes d’autonomie de sorte à pouvoir accéder, dans les limites de leurs possibilités et sans mettre qui que ce soit en difficulté, au monde du loisir des gens ordinaires. L’activité sociabilise, elle permet de collaborer et de respecter les autres. Elle touche l’expression verbale et physique, la mémoire, la concentration, le respect des règles…
C'est à toi de leur faire partager des activités que tu aimes pour créer un vécu commun. Si tu as la possibilité de pratiquer des activités ludiques sportives, des excurssions...avec un budget tant mieux et profites en.

loul

Re:

Message non lu par loul » 26 nov. 2011 10:09

bonjour à tous,je voudrais m'investir aupres de personnes handicapees adultes en tant que animateur dans un esat ou centre de vacances(mais il n'y a pas de sejours toute l'annee)
j'aime bricoler aussi
merci pour vos tuyaux

hurchon catherine

Message non lu par hurchon catherine » 09 janv. 2012 15:32

je travaille pour l'asbl "PROMOPART", je suis tombeé sur votre forum que je trouve fort interressant pourriez vous m'en dire un peu plus sur votre activité nous tavaillons pour un appel a projet visant à intégrer les personnes valides et handicapées.bien à vous Catherine Hurchon

al

Message non lu par al » 16 janv. 2012 08:38

bonjour, je viens de lire votre message. je serai interressee, si cela ne vous derange pas et merci d'avance, par votre projet cadre avec des fleurs. pourriez vous me donner vos objectifs et pourquoi vous le mettez en place. je suis eleve amp dans un EPSM et je suis horriblement stressee par mon projet d'animation. je suis desolee de vous en demander autant. je vous remercie d'avance meme si vous ne pouvez donner suite a ma demande

al

Message non lu par al » 16 janv. 2012 08:48

bonjour, je viens de lire ton message qui date de 2008. peut etre cela te semble loin? mais pourrais tu me dire ce que tu as repndu a ta question : en quoi l'animateur est il important pour les pers en situation de handicap mental? je suis eleve AMP et je dois ecrire et monter un projet d'animation. Ta question me parais pertinante cela serait sympa de me repondre et merci beaucoup, bonne continuation

Léna

Message non lu par Léna » 18 janv. 2012 09:55

Bonjour,

Je suis animatrice pour l'assocaition des paralysés de France auprès d'adultes en situation de handicap moteur, je peux donc t'orienter un peu. En ce qui concerne les ateliers créatifs tu peux partir sur pleins d'idées (mosaïque; scrapbooking; porte bohneur chinois...) souvent je m'inspire d'idées pour enfants et je les réadapte en fonction de mon public des difficultés motrices de chacun, sinon tu fais travailler ton imagination et tu pars de récup. Il est important que tu réfléchisse surtout à l'adaptation de l'atelier, quel matériel utiliser; quelle technique (souvent le découpage est compliqué) Il y a un minimum de préparation de ton coté pour faciliter l'approche de la technique choisie. les ateliers "bien être" sont un bon outil pour travailler sur la confiance en soi et la valorisation (ésthétique, coiffure, relaxation) pour ce type d'activité je te conseille de faire appel à des intervenants extérieurs (exp:j'ai monté ce projet en partenariat avec un lycée). Pour ce qui est du bien être il ya aussi le plaisir de manger...HMM..des ateliers cuisine, des sorties resto. Concernant les sorties tu peux les envoyer au bowling (en adaptant les lancer de boules et en les aidant, tu peux créer une gouttière en pvc qui leur permettra d'orienter la boule, tu as le karting( recherche des kart biplaces et des pilotes confirmés); sorties en bateau, piscine (il adorent être dans l'eau cra leur corps pèsent moins et les mouvements sont plus faciles. Voilà avec tous ça j'éspère t'avoir un peu aidé. bonne continuation. ;)

catherine hurchon

Re:

Message non lu par catherine hurchon » 19 janv. 2012 09:06

merci pour votre aide je vais pouvoir réorianter mes recherches...bien à vous.Catherine

juj

Re:

Message non lu par juj » 15 févr. 2012 10:45

bonjour,
j ai trouvé votre message super intérressant concernant vos activités auprés d un public de personnes en situatuon de handicap moteur.
Je suis actuellement aide soignante mais je suis sur un projet de BPJEPS animation sociale que je réaliserais d ailleurs surement au sein de l'APF.
Quel diplome possedait vous et ou bien quelles sont vos expériences?

par avance merci pour votre réponse

Margaux

Re:

Message non lu par Margaux » 20 mai 2012 23:49

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'idée car je vais encadrer un séjour de personnes handicapées moteur pour la 1ère fois.
Léna, serait-il possible de discuter des activités que tu proposes et des expériences que tu as vécues ? J'avoue que je m'inquiète un peu de mon manque d'expérience dans l'animation et du public !!

Lola

Ou je peux propose ma candidature en BPJEPS activité pour tous

Message non lu par Lola » 22 févr. 2013 13:31

Bonjour a toute et tous

J'aimerais un renseignent j'aimerai etre éducatrice sportif polyvalent et j'aimerais savoir si ac mon BPJEPS activités pour tous si je peux le propose dans une résistance Handicapé

Dans l'attend de vos réponse

Merci

Cordialement

Répondre