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lettre de motivation
Re: lettre de motivation
je crois savoir que pour une lettre de motivation il ne faut pas écrire recto-verso mais je voudrais savoir si une lettre de motivation peut faire plus d'une page, et coment dois-je formuler mes motivations, certains disent qu'il ne faut pas faire de barintin allé a l'essentiel et d'autres, qu'il faut au contraire développer....
alors si quelqu'un peut m'aider se serai vrèment très gentil!
alors si quelqu'un peut m'aider se serai vrèment très gentil!
Re: lettre de motivation
j'ai le mème problème que reine,donc si tu pouvais m'envoyer aussi l'exemple de ta lettre pour le cif,je t'en remerci d'avance
Re: lettre de motivation
Conseils graphologiques
pour la présentation
de la lettre
En général, on exige dans les offres d’emploi la L.M. - Lettre Manuscrite (ou de Motivation) - car elle peut servir à établir un examen graphologique afin de déceler votre personnalité. Dans ce cas, pliez-vous à l’exigence.
Une tendance plus moderne cependant est d’envoyer une lettre tapée à la machine, sur micro-ordinateur de préférence. – Souvent déconseillé mais est-ce faire preuve d’efficacité que d’envoyer la même lettre manuscrite à 100 employeurs différents ? Les employeurs sont-ils tous dupes ? N’hésitez pas à le faire s’il n’est pas mentionné dans l’annonce « lettre manuscrite ou L.M. » et surtout si votre écriture ne vous valorise pas. (L’idéal serait de la faire analyser au préalable, et de connaître ainsi l’interprétation de votre personnalité dans ses grandes lignes)
Une lettre de candidature
Se rédige sur une feuille blanche non quadrillée, de format 21 x 29,7.Le papier doit être de bonne qualité. Avant de rédiger votre lettre, pliez la feuille en trois dans le sens de la hauteur (ou utilisez le guidane).
La marge de gauche représente votre esprit d’initiative et votre goût du risque. Elle doit mesurer entre 4 et 6 cm. Réduisez au minimum la marge de droite, signe d’une grande confiance en vous. Enfin, ne coupez pas plus d’un mot dans votre lettre.
Sachez qu’une écriture montante est le signe d’une ambition raisonnable et de dynamisme. Une écriture descendante est signe de fatigue et de pessimisme.
Laissez un espace de 5 cm pour la marge du bas, signe de prévoyance et de savoir-vivre. En cas de manque de place, n’écrivez jamais au dos de votre feuille, prenez un seconde feuille où vous terminerez au minimum par les 2 derniers paragraphes (la demande de rendez-vous et la formule de politesse)
L’ensemble doit être aéré, facile à lire, bref, harmonieux.
SIGNEZ
Naturellement et de façon lisible, en bas, à droite.
La taille de la signature ne doit pas
être disproportionnée
Quelques conseils
1/ Recherchez l’harmonie dans la présentation. Pour éviter de faire de grosses erreurs respectez les convenances en matière de « correspondance » et adoptez la présentation proposée par le « guidane » ci-joint, car :
- si le texte de votre lettre empiète sur la marge du haut, cela pourrait être
interprété comme un manque de considération pour le correspondant ;
- si la marge de gauche est insuffisante, voire inexistante, cela voudrait dire que vous restez attaché à votre passé et avez peur de l’avenir, ou que vous êtes mesquin ou avare ; Et si elle est trop grande, peut-être essayez-vous de fuir votre passé ? désillusions, sentiment d’échecs ? (pas très positif tout cela)
- une marge de gauche équilibrée indique une bonne faculté à gérer le temps ; absente, ou trop grande, vous agissez sans réfléchir…
2/ Travaillez votre écriture :
- Attention aux majuscules, elles ne doivent en aucun cas être démesurées par rapport aux autres lettres, et ne doivent pas apparaître à l’intérieur d’un mot écrit en minuscule ;
- Evitez les enchevêtrements d’une ligne sur l’autre, attention aux hampes et jambes (les f, l, j ou p…), on pourrait en déduire que vous êtes une personne brouillonne et désorganisée dans votre travail ;
- Attention aux points sur les i et aux barres de t : pas de petits ronds sur le i, comme le font les jeunes qui manquent de maturité, ne décrochez pas non plus les barres de vos t ;
- Evitez les bizarreries, pas de majuscules tarabiscotées, d’enluminures, d’ornements. Eliminez les gestes régressifs, c’est-à-dire les lettres qui se terminent par une boucle repartant vers l’arrière. Evitez les espaces excessifs entre les mots ;
- Améliorez votre signature. Elle doit être légèrement plus grande que la taille de vos lettres. Simple et lisible, elle sera de préférence orientée vers le haut. Ne l’enfermez pas au milieu de deux traits (besoin de protection), ne l’entourez pas d’un cercle (égocentrisme), ne la barrez pas d’un trait (c’est vous que vous barrez, vous ne vous aimez pas, aussi pourquoi les autres vous aimeraient-ils ?), soulignez-la une fois si vous le voulez (affirmation de soi), ne la réduisez pas à un paraphe (signature déguisée, qu’avez-vous à cacher ?), étalez-la un peu (signe de confiance en soi).
3/ Mettez-vous en condition pour écrire. N’écrivez que lorsque vous êtes dans les meilleures conditions psychologiques, choisissez un endroit calme et confortable. Utilisez le stylo avec lequel vous vous sentez à l’aise pour écrire (noir de préférence)
En espérant vous être d'une quelconque utilité...
Colette
pour la présentation
de la lettre
En général, on exige dans les offres d’emploi la L.M. - Lettre Manuscrite (ou de Motivation) - car elle peut servir à établir un examen graphologique afin de déceler votre personnalité. Dans ce cas, pliez-vous à l’exigence.
Une tendance plus moderne cependant est d’envoyer une lettre tapée à la machine, sur micro-ordinateur de préférence. – Souvent déconseillé mais est-ce faire preuve d’efficacité que d’envoyer la même lettre manuscrite à 100 employeurs différents ? Les employeurs sont-ils tous dupes ? N’hésitez pas à le faire s’il n’est pas mentionné dans l’annonce « lettre manuscrite ou L.M. » et surtout si votre écriture ne vous valorise pas. (L’idéal serait de la faire analyser au préalable, et de connaître ainsi l’interprétation de votre personnalité dans ses grandes lignes)
Une lettre de candidature
Se rédige sur une feuille blanche non quadrillée, de format 21 x 29,7.Le papier doit être de bonne qualité. Avant de rédiger votre lettre, pliez la feuille en trois dans le sens de la hauteur (ou utilisez le guidane).
La marge de gauche représente votre esprit d’initiative et votre goût du risque. Elle doit mesurer entre 4 et 6 cm. Réduisez au minimum la marge de droite, signe d’une grande confiance en vous. Enfin, ne coupez pas plus d’un mot dans votre lettre.
Sachez qu’une écriture montante est le signe d’une ambition raisonnable et de dynamisme. Une écriture descendante est signe de fatigue et de pessimisme.
Laissez un espace de 5 cm pour la marge du bas, signe de prévoyance et de savoir-vivre. En cas de manque de place, n’écrivez jamais au dos de votre feuille, prenez un seconde feuille où vous terminerez au minimum par les 2 derniers paragraphes (la demande de rendez-vous et la formule de politesse)
L’ensemble doit être aéré, facile à lire, bref, harmonieux.
SIGNEZ
Naturellement et de façon lisible, en bas, à droite.
La taille de la signature ne doit pas
être disproportionnée
Quelques conseils
1/ Recherchez l’harmonie dans la présentation. Pour éviter de faire de grosses erreurs respectez les convenances en matière de « correspondance » et adoptez la présentation proposée par le « guidane » ci-joint, car :
- si le texte de votre lettre empiète sur la marge du haut, cela pourrait être
interprété comme un manque de considération pour le correspondant ;
- si la marge de gauche est insuffisante, voire inexistante, cela voudrait dire que vous restez attaché à votre passé et avez peur de l’avenir, ou que vous êtes mesquin ou avare ; Et si elle est trop grande, peut-être essayez-vous de fuir votre passé ? désillusions, sentiment d’échecs ? (pas très positif tout cela)
- une marge de gauche équilibrée indique une bonne faculté à gérer le temps ; absente, ou trop grande, vous agissez sans réfléchir…
2/ Travaillez votre écriture :
- Attention aux majuscules, elles ne doivent en aucun cas être démesurées par rapport aux autres lettres, et ne doivent pas apparaître à l’intérieur d’un mot écrit en minuscule ;
- Evitez les enchevêtrements d’une ligne sur l’autre, attention aux hampes et jambes (les f, l, j ou p…), on pourrait en déduire que vous êtes une personne brouillonne et désorganisée dans votre travail ;
- Attention aux points sur les i et aux barres de t : pas de petits ronds sur le i, comme le font les jeunes qui manquent de maturité, ne décrochez pas non plus les barres de vos t ;
- Evitez les bizarreries, pas de majuscules tarabiscotées, d’enluminures, d’ornements. Eliminez les gestes régressifs, c’est-à-dire les lettres qui se terminent par une boucle repartant vers l’arrière. Evitez les espaces excessifs entre les mots ;
- Améliorez votre signature. Elle doit être légèrement plus grande que la taille de vos lettres. Simple et lisible, elle sera de préférence orientée vers le haut. Ne l’enfermez pas au milieu de deux traits (besoin de protection), ne l’entourez pas d’un cercle (égocentrisme), ne la barrez pas d’un trait (c’est vous que vous barrez, vous ne vous aimez pas, aussi pourquoi les autres vous aimeraient-ils ?), soulignez-la une fois si vous le voulez (affirmation de soi), ne la réduisez pas à un paraphe (signature déguisée, qu’avez-vous à cacher ?), étalez-la un peu (signe de confiance en soi).
3/ Mettez-vous en condition pour écrire. N’écrivez que lorsque vous êtes dans les meilleures conditions psychologiques, choisissez un endroit calme et confortable. Utilisez le stylo avec lequel vous vous sentez à l’aise pour écrire (noir de préférence)
En espérant vous être d'une quelconque utilité...
Colette
Re: lettre de motivation
bonjour,
Alain a qui adresses tu ta demande ?
Pauline
Le dictionnaire dit pour "baratin" : (de l'ancien français "barater" ou tromper). Bavardage destiné à séduire ou à tromper.
Si tu veux baratiner libre à toi...
Comment veux-tu qu'on t'aide à formuler tes motivations alors qu'on ne les connais pas ? l'exemple de colette n'est-il pas assez clairement développé ? pense tu que la lettre de mimisouris soit du baratin ?
Si tu veux faire court et aller à l'essentiel tu pourrais écrire
MADAME,MONSIEUR,
J AI L HONNEUR DE VOUS PRESENTER MA CANDIDATURE POUR LA FORMATION DE TISF DANS VOTRE ECOLE.
VOUS TROUVEREZ CI-JOINT MON CV.
VEUILLEZ AGREER, MADAME, MONSIEUR, MES MEILLEURES SALUTATIONS.
Cette lettre devrait te convenir car elle ne fait aucun baratin et va a l'essentiel comme tu dis... et tu ne risques pas de tromper personne avec des motivations mensongères
Colette,
Merci pour tes conseils qui me semblent très justes,
es tu tisf ?
Alain a qui adresses tu ta demande ?
Pauline
Le dictionnaire dit pour "baratin" : (de l'ancien français "barater" ou tromper). Bavardage destiné à séduire ou à tromper.
Si tu veux baratiner libre à toi...
Comment veux-tu qu'on t'aide à formuler tes motivations alors qu'on ne les connais pas ? l'exemple de colette n'est-il pas assez clairement développé ? pense tu que la lettre de mimisouris soit du baratin ?
Si tu veux faire court et aller à l'essentiel tu pourrais écrire
MADAME,MONSIEUR,
J AI L HONNEUR DE VOUS PRESENTER MA CANDIDATURE POUR LA FORMATION DE TISF DANS VOTRE ECOLE.
VOUS TROUVEREZ CI-JOINT MON CV.
VEUILLEZ AGREER, MADAME, MONSIEUR, MES MEILLEURES SALUTATIONS.
Cette lettre devrait te convenir car elle ne fait aucun baratin et va a l'essentiel comme tu dis... et tu ne risques pas de tromper personne avec des motivations mensongères
Colette,
Merci pour tes conseils qui me semblent très justes,
es tu tisf ?
Re: lettre de motivation
salut je me lance dans cette formation qui me plait beaucoup (tisf) mais comme tous les autres je ne sais pas comment rédiger ma lettre par ou commencer ...
pourrais tu men envoyer une typt stp pour maider ce serait super !
jattend ta reponse impatiente merci
pourrais tu men envoyer une typt stp pour maider ce serait super !
jattend ta reponse impatiente merci
Re: lettre de motivation
bonsoir cindy,
a qui s'adresse ta demande ? et comment veux tu que l'on puisse t'aider à rédiger ta lettre alors que l'on ne sait rien de toi ? si c'est d'une lettre type (banale) tu n'as qu'à recopier ce que je propose dans mon précédent post... sans renseignements sur toi on ne peut pas te proposer plus, désolé mais on n'est pas des devins ici !
a qui s'adresse ta demande ? et comment veux tu que l'on puisse t'aider à rédiger ta lettre alors que l'on ne sait rien de toi ? si c'est d'une lettre type (banale) tu n'as qu'à recopier ce que je propose dans mon précédent post... sans renseignements sur toi on ne peut pas te proposer plus, désolé mais on n'est pas des devins ici !
Re: lettre de motivation
bjr nadine,
ca ne sert a rien d'être aussi désagréable avec cindy; il suffirait simplement de lui dire que pour l'aider il faut des infos la concernant pour pouvoir l'aider. ca ne sert a rien d'etre aussi désagréable avec les gens!!!!on sait tous qu'uil n'y a pas de devins ici!!
ca ne sert a rien d'être aussi désagréable avec cindy; il suffirait simplement de lui dire que pour l'aider il faut des infos la concernant pour pouvoir l'aider. ca ne sert a rien d'etre aussi désagréable avec les gens!!!!on sait tous qu'uil n'y a pas de devins ici!!
Re: lettre de motivation
oui c'est vrai je n'est pas pas précisé grand chose, excusé moi....
donc voila, je redouble ma terminale ES, je ne connaissais pas le métier de conseillère en économie sociale et familiale, c'est en passant des tests que je l'est découvert. donc je voudrais m'incrire ds le BTS ESF ce pourquoi j'ai demandé comment formuler une lettre de motivation, car je souhaites vraiment ètre prise. dayeur si qq'un sait quels sont les bts les mieu réputer, et ceux ou j'ai le plus de chance d'etre prise cela me seraisd'une grande utilité car il existe des bts partout en france et la plupart prenne les candidats de leur académie...merci de me répondre au plus, et merci a colette car les conseils m'ont été d'une grande utilité.
donc voila, je redouble ma terminale ES, je ne connaissais pas le métier de conseillère en économie sociale et familiale, c'est en passant des tests que je l'est découvert. donc je voudrais m'incrire ds le BTS ESF ce pourquoi j'ai demandé comment formuler une lettre de motivation, car je souhaites vraiment ètre prise. dayeur si qq'un sait quels sont les bts les mieu réputer, et ceux ou j'ai le plus de chance d'etre prise cela me seraisd'une grande utilité car il existe des bts partout en france et la plupart prenne les candidats de leur académie...merci de me répondre au plus, et merci a colette car les conseils m'ont été d'une grande utilité.
Re: lettre de motivation
bonsoir,
ne vous prenez pas trop la tête avec la lettre de motivation. Faire idem que pour une recherche d'emploi. Je suis en 2ème année tisf
ne vous prenez pas trop la tête avec la lettre de motivation. Faire idem que pour une recherche d'emploi. Je suis en 2ème année tisf
Re: lettre de motivation
bonjour,
La démarche pour présenter sa candidature dans une école ou dans une entreprise est sensiblement la même... mais contrairement à ce qu'affirme Annie, cela n'est pas si simple...
QU'EST CE QU'UN BON DOSSIER DE CANDIDATURE ?
Aujourd’hui les professionnels du social ne résidant pas en idf ou dans quelques grandes métropoles régionales sont confrontés aux problèmes du chômage. Des offres d’emploi existent, mais à chaque recrutement les employeurs reçoivent désormais plusieurs dizaines de candidatures, voire quelques centaines. Ils ont aussi un vivier de candidats sous le coude (anciens stagiaires et candidatures spontanées) qui leur évite souvent de faire des frais d’annonces dans la presse D’où la nécessité pour les demandeurs d’emploi de recourir aux candidatures spontanées, et surtout de savoir se différencier des autres postulants pour sortir du lot.
ET COMMENT SE DIFFERENCIER ? COMMENT SORTIR DU LOT QUAND ON N’EST PAS SUR D’ETRE MEILLEUR QUE LES AUTRES ?
Un dossier de candidature (lettre + CV + photo) est avant tout un dossier de communication. Comment communique t-on à l’heure actuelle ? Y a-t-il des règles strictes en la matière ? Je dirais qu’il y a ceux qui savent bien communiquer et il y a les autres… Dans le cadre d’un recrutement, il faut savoir que ce n’est pas toujours le meilleur candidat qui est retenu, mais il est certain qu’il s’agit d’un candidat qui a su bien valoriser ses atouts (faits crédibles et vérifiables toujours, pas de blablabla gratuit, le client recruteur en face n’est pas un demeuré !).
QU’EST-CE DONC QU’UN BON DOSSIER DE CANDIDATURE ?
C’EST AVANT TOUT UN DOSSIER QUI REPOND AUX ATTENTES DU RECRUTEUR. Mais me diriez-vous, les recruteurs ne sont pas tous les mêmes, ils n’ont pas tous les mêmes attentes… EXACTS, il faut donc adapter son dossier (sa lettre et son CV) à chaque recruteur sollicité…
CHERCHER UN EMPLOI EST UN VRAI TRAVAIL. A PLEIN TEMPS
COMMENT CONNAITRE LES ATTENTES DU RECRUTEUR ?
Dans les organismes il existe de plus en plus des fiches de postes définissant la fonction, les compétences et qualités qu’il faut mettre en œuvre pour assurer les missions, qui décrivent les conditions et l’environnement du poste (hiérarchie, partenaires…)…. Il faut donc se les procurer, et à partir de ses éléments vous pouvez commencer à travailler votre dossier de candidature. Cela ne suffit pas toujours, vous pouvez aussi interviewer les professionnels en poste, leur demander par exemple de pointer sur votre CV (celui que vous utiliser pour le moment) vos points forts et surtout vos points faibles de façon à pouvoir y remédier rapidement… Enfin, si vous manquez d’expérience pour un poste donné dans un type de structure que vous ciblez, pourquoi ne pas négocier un ou deux EMT ? Ce qui permettrait d’ajouter des références professionnelles importantes sur votre CV…
- Moucelline dans un des forums du social écrit ceci : « J'ai vraiment du mal à trouver quoi dire
(dans la lettre) qui donnerait envie d'aller voir le CV ».
Pour avoir discuter avec de nombreux recruteurs je sais que c’est souvent le CV qui est regardé en premier, c’est donc d’abord PAR le CV qu’il faut réussir à capter leur intérêt. Aux demandeurs d’emploi que j’accompagne je propose l’exercice suivant :
Vous êtes responsable du personnel d’une grosse structure. Vous connaissez bien tous les
profils de poste des salariés de votre organisme puisque c’est votre Service qui élabore les
fiches de poste et les contrats de travail. Tous les jours vous recevez plusieurs dizaines de
candidatures spontanées. En dehors d’une période de recrutement votre emploi du temps ne
prévoit qu’une ou deux heures pour en prendre connaissance (la secrétaire aura au préalable
classé les dossiers par type de poste visé). Ce qui veut dire que vous ne consacrez que
quelques secondes à chaque dossier (lettre + CV) excepté parfois pour une ou deux
candidatures qui « accrochent » votre attention et que vous examinez avec un peu plus
d’attention (moins de 5 % des candidatures). Quelques fois vous dites : « - intéressant, qu’on
me garde ce dossier au dessus de la pile », et très rarement, mais c’est arrivé : « - je veux voir
cette personne, je veux cette personne chez nous ».
Autre situation possible : si vous êtes Directeur d’une petite ou moyenne structure, vous avez
moins de temps encore à consacrer à l’étude des dossiers de candidatures spontanées,
puisque vos responsabilités s’étendent très au-delà de la fonction Ressources Humaines ».
A la lumière de cette réalité on déduit qu’un CV performant a :
- 2 secondes pour identifier le candidat et accrocher l’intérêt du lecteur.
Il faut donner un titre à son CV, par exemple pour se présenter à un poste de Conseillère Sociale dans un organisme de gestion du logement, titrez votre CV ainsi : « Conseillère en Economie Sociale et Familiale / 4 ans d’expérience dont 3 ans en OPHLM » (si vous avez la qualité et les critères pour prétendre à ce poste bien sûre). Pour votre cas particulier vous adaptez le titre à la fonction que vous visez et en mettant en avant la durée de votre expérience dans le secteur considéré…)
- 2 à 3 secondes pour donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture.
Comme suite à l’exemple précédent de CESF : « J’ai mis en place et géré un guichet unique pour toutes les questions relatives au logement des personnes défavorisées… », cette info écrite en caractères gras, ou en couleur, ou surligné… après la lecture du titre doit attirer immédiatement le regard du recruteur sur le chapitre de votre expérience qui est en rapport direct avec le poste que vous visez…
SOIT 5 SECONDES MAXIMUM POUR AVOIR QUELQUES CHANCES D’ETRE LU…
Vu sous cet angle comment appréciez-vous votre CV ? Passera t-il le cap des 5 secondes ? Voit-on immédiatement où sont vos forces pour le poste que vous prétendez pourvoir ?
QU’EST-CE QU’UN CV PERFORMANT ?
Un Cv est performant quand il met en avant les points forts du candidat qui sont en rapport avec le poste visé (c’est pour cela il est bon d’avoir connaissance de la fiche de poste). Le CV doit donc être conçu de manière à conduire immédiatement le regard du lecteur sur ces points forts. Par conséquence toutes les expériences ne doivent pas y être développées, sous peine de noyer l’attention du recruteur (et pour certaines il est parfois préférable de ne pas les noter).
Il ne s’agit pas de refaire votre CV pour le moment, mais de constituer une espèce de portefeuille de compétences dans lequel vous puiserez des données pour présenter un CV qui soit en adéquation avec le poste visé
COMMENT CONSTRUIRE UN CV PERFORMANT ?
Je ne vais pas développer ici ce que vous pouvez trouver sur le net et qui est déjà bien fait. J’ai repéré par exemple les sites suivants :
« CV groupe l'ETUDIANT.htm »
ou http://www.cvconseils.com/outils_motiv.php3#).
L’ANPE a aussi des brochures très bien faites en la matière.
1°) Commencez par une mise à plat de toutes vos expériences (stages, contrats de w, bénévolat, activités de loisirs…). Pour chaque expérience décrivez le lieu d’exercice et le cadre de l’activité (ex Maison d’Enfants à Caractère Social, le public, la capacités d’accueil, la composition de l’équipe, les partenaires…), la définition de la fonction, les activités spécifiques, les responsabilités exercées, les compétences et capacités mises en œuvre, les projets menés, les résultats obtenus, les conditions de travail….
2°) Faites le point sur vos ressentis, vos réussites, vos difficultés… Que vous faut-il pour renouer avec le succès d’une entreprise, ou pour palier à l’avenir aux difficultés que vous avez rencontré… (Ce travail sur le ressenti est à faire pour mémoire, il ne doit pas ressortir dans le CV)
3°) Rédiger des paragraphes qui synthétisent vos différentes expériences, utilisez la forme active et le style télégraphique, et n’oubliez pas de soulignez vos réussites. L’ensemble de ces paragraphes constitue ce que j’appelle le Portefeuille de Compétences. Vous le complétez au fil du temps.
4°) Pour construire un CV en fonction du poste que vous ciblez, vous puisez les éléments dans votre portefeuille
En espérant vous être d'une quelconque utilité...
Colette
La démarche pour présenter sa candidature dans une école ou dans une entreprise est sensiblement la même... mais contrairement à ce qu'affirme Annie, cela n'est pas si simple...
QU'EST CE QU'UN BON DOSSIER DE CANDIDATURE ?
Aujourd’hui les professionnels du social ne résidant pas en idf ou dans quelques grandes métropoles régionales sont confrontés aux problèmes du chômage. Des offres d’emploi existent, mais à chaque recrutement les employeurs reçoivent désormais plusieurs dizaines de candidatures, voire quelques centaines. Ils ont aussi un vivier de candidats sous le coude (anciens stagiaires et candidatures spontanées) qui leur évite souvent de faire des frais d’annonces dans la presse D’où la nécessité pour les demandeurs d’emploi de recourir aux candidatures spontanées, et surtout de savoir se différencier des autres postulants pour sortir du lot.
ET COMMENT SE DIFFERENCIER ? COMMENT SORTIR DU LOT QUAND ON N’EST PAS SUR D’ETRE MEILLEUR QUE LES AUTRES ?
Un dossier de candidature (lettre + CV + photo) est avant tout un dossier de communication. Comment communique t-on à l’heure actuelle ? Y a-t-il des règles strictes en la matière ? Je dirais qu’il y a ceux qui savent bien communiquer et il y a les autres… Dans le cadre d’un recrutement, il faut savoir que ce n’est pas toujours le meilleur candidat qui est retenu, mais il est certain qu’il s’agit d’un candidat qui a su bien valoriser ses atouts (faits crédibles et vérifiables toujours, pas de blablabla gratuit, le client recruteur en face n’est pas un demeuré !).
QU’EST-CE DONC QU’UN BON DOSSIER DE CANDIDATURE ?
C’EST AVANT TOUT UN DOSSIER QUI REPOND AUX ATTENTES DU RECRUTEUR. Mais me diriez-vous, les recruteurs ne sont pas tous les mêmes, ils n’ont pas tous les mêmes attentes… EXACTS, il faut donc adapter son dossier (sa lettre et son CV) à chaque recruteur sollicité…
CHERCHER UN EMPLOI EST UN VRAI TRAVAIL. A PLEIN TEMPS
COMMENT CONNAITRE LES ATTENTES DU RECRUTEUR ?
Dans les organismes il existe de plus en plus des fiches de postes définissant la fonction, les compétences et qualités qu’il faut mettre en œuvre pour assurer les missions, qui décrivent les conditions et l’environnement du poste (hiérarchie, partenaires…)…. Il faut donc se les procurer, et à partir de ses éléments vous pouvez commencer à travailler votre dossier de candidature. Cela ne suffit pas toujours, vous pouvez aussi interviewer les professionnels en poste, leur demander par exemple de pointer sur votre CV (celui que vous utiliser pour le moment) vos points forts et surtout vos points faibles de façon à pouvoir y remédier rapidement… Enfin, si vous manquez d’expérience pour un poste donné dans un type de structure que vous ciblez, pourquoi ne pas négocier un ou deux EMT ? Ce qui permettrait d’ajouter des références professionnelles importantes sur votre CV…
- Moucelline dans un des forums du social écrit ceci : « J'ai vraiment du mal à trouver quoi dire
(dans la lettre) qui donnerait envie d'aller voir le CV ».
Pour avoir discuter avec de nombreux recruteurs je sais que c’est souvent le CV qui est regardé en premier, c’est donc d’abord PAR le CV qu’il faut réussir à capter leur intérêt. Aux demandeurs d’emploi que j’accompagne je propose l’exercice suivant :
Vous êtes responsable du personnel d’une grosse structure. Vous connaissez bien tous les
profils de poste des salariés de votre organisme puisque c’est votre Service qui élabore les
fiches de poste et les contrats de travail. Tous les jours vous recevez plusieurs dizaines de
candidatures spontanées. En dehors d’une période de recrutement votre emploi du temps ne
prévoit qu’une ou deux heures pour en prendre connaissance (la secrétaire aura au préalable
classé les dossiers par type de poste visé). Ce qui veut dire que vous ne consacrez que
quelques secondes à chaque dossier (lettre + CV) excepté parfois pour une ou deux
candidatures qui « accrochent » votre attention et que vous examinez avec un peu plus
d’attention (moins de 5 % des candidatures). Quelques fois vous dites : « - intéressant, qu’on
me garde ce dossier au dessus de la pile », et très rarement, mais c’est arrivé : « - je veux voir
cette personne, je veux cette personne chez nous ».
Autre situation possible : si vous êtes Directeur d’une petite ou moyenne structure, vous avez
moins de temps encore à consacrer à l’étude des dossiers de candidatures spontanées,
puisque vos responsabilités s’étendent très au-delà de la fonction Ressources Humaines ».
A la lumière de cette réalité on déduit qu’un CV performant a :
- 2 secondes pour identifier le candidat et accrocher l’intérêt du lecteur.
Il faut donner un titre à son CV, par exemple pour se présenter à un poste de Conseillère Sociale dans un organisme de gestion du logement, titrez votre CV ainsi : « Conseillère en Economie Sociale et Familiale / 4 ans d’expérience dont 3 ans en OPHLM » (si vous avez la qualité et les critères pour prétendre à ce poste bien sûre). Pour votre cas particulier vous adaptez le titre à la fonction que vous visez et en mettant en avant la durée de votre expérience dans le secteur considéré…)
- 2 à 3 secondes pour donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture.
Comme suite à l’exemple précédent de CESF : « J’ai mis en place et géré un guichet unique pour toutes les questions relatives au logement des personnes défavorisées… », cette info écrite en caractères gras, ou en couleur, ou surligné… après la lecture du titre doit attirer immédiatement le regard du recruteur sur le chapitre de votre expérience qui est en rapport direct avec le poste que vous visez…
SOIT 5 SECONDES MAXIMUM POUR AVOIR QUELQUES CHANCES D’ETRE LU…
Vu sous cet angle comment appréciez-vous votre CV ? Passera t-il le cap des 5 secondes ? Voit-on immédiatement où sont vos forces pour le poste que vous prétendez pourvoir ?
QU’EST-CE QU’UN CV PERFORMANT ?
Un Cv est performant quand il met en avant les points forts du candidat qui sont en rapport avec le poste visé (c’est pour cela il est bon d’avoir connaissance de la fiche de poste). Le CV doit donc être conçu de manière à conduire immédiatement le regard du lecteur sur ces points forts. Par conséquence toutes les expériences ne doivent pas y être développées, sous peine de noyer l’attention du recruteur (et pour certaines il est parfois préférable de ne pas les noter).
Il ne s’agit pas de refaire votre CV pour le moment, mais de constituer une espèce de portefeuille de compétences dans lequel vous puiserez des données pour présenter un CV qui soit en adéquation avec le poste visé
COMMENT CONSTRUIRE UN CV PERFORMANT ?
Je ne vais pas développer ici ce que vous pouvez trouver sur le net et qui est déjà bien fait. J’ai repéré par exemple les sites suivants :
« CV groupe l'ETUDIANT.htm »
ou http://www.cvconseils.com/outils_motiv.php3#).
L’ANPE a aussi des brochures très bien faites en la matière.
1°) Commencez par une mise à plat de toutes vos expériences (stages, contrats de w, bénévolat, activités de loisirs…). Pour chaque expérience décrivez le lieu d’exercice et le cadre de l’activité (ex Maison d’Enfants à Caractère Social, le public, la capacités d’accueil, la composition de l’équipe, les partenaires…), la définition de la fonction, les activités spécifiques, les responsabilités exercées, les compétences et capacités mises en œuvre, les projets menés, les résultats obtenus, les conditions de travail….
2°) Faites le point sur vos ressentis, vos réussites, vos difficultés… Que vous faut-il pour renouer avec le succès d’une entreprise, ou pour palier à l’avenir aux difficultés que vous avez rencontré… (Ce travail sur le ressenti est à faire pour mémoire, il ne doit pas ressortir dans le CV)
3°) Rédiger des paragraphes qui synthétisent vos différentes expériences, utilisez la forme active et le style télégraphique, et n’oubliez pas de soulignez vos réussites. L’ensemble de ces paragraphes constitue ce que j’appelle le Portefeuille de Compétences. Vous le complétez au fil du temps.
4°) Pour construire un CV en fonction du poste que vous ciblez, vous puisez les éléments dans votre portefeuille
En espérant vous être d'une quelconque utilité...
Colette