bonjour,
La démarche pour présenter sa candidature dans une école ou dans une entreprise est sensiblement la même... mais contrairement à ce qu'affirme Annie, cela n'est pas si simple...
QU'EST CE QU'UN BON DOSSIER DE CANDIDATURE ?
Aujourd’hui les professionnels du social ne résidant pas en idf ou dans quelques grandes métropoles régionales sont confrontés aux problèmes du chômage. Des offres d’emploi existent, mais à chaque recrutement les employeurs reçoivent désormais plusieurs dizaines de candidatures, voire quelques centaines. Ils ont aussi un vivier de candidats sous le coude (anciens stagiaires et candidatures spontanées) qui leur évite souvent de faire des frais d’annonces dans la presse D’où la nécessité pour les demandeurs d’emploi de recourir aux candidatures spontanées, et surtout de savoir se différencier des autres postulants pour sortir du lot.
ET COMMENT SE DIFFERENCIER ? COMMENT SORTIR DU LOT QUAND ON N’EST PAS SUR D’ETRE MEILLEUR QUE LES AUTRES ?
Un dossier de candidature (lettre + CV + photo) est avant tout un dossier de communication. Comment communique t-on à l’heure actuelle ? Y a-t-il des règles strictes en la matière ? Je dirais qu’il y a ceux qui savent bien communiquer et il y a les autres… Dans le cadre d’un recrutement, il faut savoir que ce n’est pas toujours le meilleur candidat qui est retenu, mais il est certain qu’il s’agit d’un candidat qui a su bien valoriser ses atouts (faits crédibles et vérifiables toujours, pas de blablabla gratuit, le client recruteur en face n’est pas un demeuré !).
QU’EST-CE DONC QU’UN BON DOSSIER DE CANDIDATURE ?
C’EST AVANT TOUT UN DOSSIER QUI REPOND AUX ATTENTES DU RECRUTEUR. Mais me diriez-vous, les recruteurs ne sont pas tous les mêmes, ils n’ont pas tous les mêmes attentes… EXACTS, il faut donc adapter son dossier (sa lettre et son CV) à chaque recruteur sollicité…
CHERCHER UN EMPLOI EST UN VRAI TRAVAIL. A PLEIN TEMPS
COMMENT CONNAITRE LES ATTENTES DU RECRUTEUR ?
Dans les organismes il existe de plus en plus des fiches de postes définissant la fonction, les compétences et qualités qu’il faut mettre en œuvre pour assurer les missions, qui décrivent les conditions et l’environnement du poste (hiérarchie, partenaires…)…. Il faut donc se les procurer, et à partir de ses éléments vous pouvez commencer à travailler votre dossier de candidature. Cela ne suffit pas toujours, vous pouvez aussi interviewer les professionnels en poste, leur demander par exemple de pointer sur votre CV (celui que vous utiliser pour le moment) vos points forts et surtout vos points faibles de façon à pouvoir y remédier rapidement… Enfin, si vous manquez d’expérience pour un poste donné dans un type de structure que vous ciblez, pourquoi ne pas négocier un ou deux EMT ? Ce qui permettrait d’ajouter des références professionnelles importantes sur votre CV…
- Moucelline dans un des forums du social écrit ceci : « J'ai vraiment du mal à trouver quoi dire
(dans la lettre) qui donnerait envie d'aller voir le CV ».
Pour avoir discuter avec de nombreux recruteurs je sais que c’est souvent le CV qui est regardé en premier, c’est donc d’abord PAR le CV qu’il faut réussir à capter leur intérêt. Aux demandeurs d’emploi que j’accompagne je propose l’exercice suivant :
Vous êtes responsable du personnel d’une grosse structure. Vous connaissez bien tous les
profils de poste des salariés de votre organisme puisque c’est votre Service qui élabore les
fiches de poste et les contrats de travail. Tous les jours vous recevez plusieurs dizaines de
candidatures spontanées. En dehors d’une période de recrutement votre emploi du temps ne
prévoit qu’une ou deux heures pour en prendre connaissance (la secrétaire aura au préalable
classé les dossiers par type de poste visé). Ce qui veut dire que vous ne consacrez que
quelques secondes à chaque dossier (lettre + CV) excepté parfois pour une ou deux
candidatures qui « accrochent » votre attention et que vous examinez avec un peu plus
d’attention (moins de 5 % des candidatures). Quelques fois vous dites : « - intéressant, qu’on
me garde ce dossier au dessus de la pile », et très rarement, mais c’est arrivé : « - je veux voir
cette personne, je veux cette personne chez nous ».
Autre situation possible : si vous êtes Directeur d’une petite ou moyenne structure, vous avez
moins de temps encore à consacrer à l’étude des dossiers de candidatures spontanées,
puisque vos responsabilités s’étendent très au-delà de la fonction Ressources Humaines ».
A la lumière de cette réalité on déduit qu’un CV performant a :
- 2 secondes pour identifier le candidat et accrocher l’intérêt du lecteur.
Il faut donner un titre à son CV, par exemple pour se présenter à un poste de Conseillère Sociale dans un organisme de gestion du logement, titrez votre CV ainsi : « Conseillère en Economie Sociale et Familiale / 4 ans d’expérience dont 3 ans en OPHLM » (si vous avez la qualité et les critères pour prétendre à ce poste bien sûre). Pour votre cas particulier vous adaptez le titre à la fonction que vous visez et en mettant en avant la durée de votre expérience dans le secteur considéré…)
- 2 à 3 secondes pour donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture.
Comme suite à l’exemple précédent de CESF : « J’ai mis en place et géré un guichet unique pour toutes les questions relatives au logement des personnes défavorisées… », cette info écrite en caractères gras, ou en couleur, ou surligné… après la lecture du titre doit attirer immédiatement le regard du recruteur sur le chapitre de votre expérience qui est en rapport direct avec le poste que vous visez…
SOIT 5 SECONDES MAXIMUM POUR AVOIR QUELQUES CHANCES D’ETRE LU…
Vu sous cet angle comment appréciez-vous votre CV ? Passera t-il le cap des 5 secondes ? Voit-on immédiatement où sont vos forces pour le poste que vous prétendez pourvoir ?
QU’EST-CE QU’UN CV PERFORMANT ?
Un Cv est performant quand il met en avant les points forts du candidat qui sont en rapport avec le poste visé (c’est pour cela il est bon d’avoir connaissance de la fiche de poste). Le CV doit donc être conçu de manière à conduire immédiatement le regard du lecteur sur ces points forts. Par conséquence toutes les expériences ne doivent pas y être développées, sous peine de noyer l’attention du recruteur (et pour certaines il est parfois préférable de ne pas les noter).
Il ne s’agit pas de refaire votre CV pour le moment, mais de constituer une espèce de portefeuille de compétences dans lequel vous puiserez des données pour présenter un CV qui soit en adéquation avec le poste visé
COMMENT CONSTRUIRE UN CV PERFORMANT ?
Je ne vais pas développer ici ce que vous pouvez trouver sur le net et qui est déjà bien fait. J’ai repéré par exemple les sites suivants :
« CV groupe l'ETUDIANT.htm »
ou
http://www.cvconseils.com/outils_motiv.php3#).
L’ANPE a aussi des brochures très bien faites en la matière.
1°) Commencez par une mise à plat de toutes vos expériences (stages, contrats de w, bénévolat, activités de loisirs…). Pour chaque expérience décrivez le lieu d’exercice et le cadre de l’activité (ex Maison d’Enfants à Caractère Social, le public, la capacités d’accueil, la composition de l’équipe, les partenaires…), la définition de la fonction, les activités spécifiques, les responsabilités exercées, les compétences et capacités mises en œuvre, les projets menés, les résultats obtenus, les conditions de travail….
2°) Faites le point sur vos ressentis, vos réussites, vos difficultés… Que vous faut-il pour renouer avec le succès d’une entreprise, ou pour palier à l’avenir aux difficultés que vous avez rencontré… (Ce travail sur le ressenti est à faire pour mémoire, il ne doit pas ressortir dans le CV)
3°) Rédiger des paragraphes qui synthétisent vos différentes expériences, utilisez la forme active et le style télégraphique, et n’oubliez pas de soulignez vos réussites. L’ensemble de ces paragraphes constitue ce que j’appelle le Portefeuille de Compétences. Vous le complétez au fil du temps.
4°) Pour construire un CV en fonction du poste que vous ciblez, vous puisez les éléments dans votre portefeuille
En espérant vous être d'une quelconque utilité...
Colette