Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en CFA

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bollebones

Re: travailler en CFA

Message non lu par Bollebones » 21 nov. 2007 20:11

Bonjour Leprof

J ai un parcours un peu atypique.

J ai un CAP et un BP de coiffure, j ai ensuite travailler en salon pendant deux ans.

Puis j ai passer un DAEU (équivalent du BAC S).

Aujourd hui je suis formateur de coiffure dans une école privée (à temps partiel).

En même temps j'ai repris mes études pour passer une licence voire une maitrise de svt. Mon but est de me réorienté dans l enseignement.

Je ne souhaite pas forcement enseigner la coiffure mais plutot les sciences et pourquoi pas la technologie en section coiffure en CFA.

Mon profil correspond il et est il interressant d'après vous ?

Merci de votre réponse !

seb

Message non lu par seb » 23 nov. 2007 23:15

bonjour monsieur le prof,

Je souhaiterai avoir des renseignements sur un projet que j aimerai concretiser.

Je souhaiterai devenir formateur en techniques horticoles dans un cfa agricole.

Je souhaiterai connaitre les démarches à effectuer ainsi que les critères à satisfaire pour pouvoir prétendre à un tel poste.

Je suis titulaire d'un capa productions horticoles
d'un bepa vente de produits horticoles et d'un bac pro technicien conseil vente de produits horticoles et de jardinage. J'ai obtenu ces examens par apprentissage et j'ai également 2 ans d'experiences en tant que chef de rayon en jardinerie. Pensez vous que ce métier me soit accessiible aux vus de mes qualifications professionelles ?

vous remerçiant de votre réponse, bien à vous,

leprof

Message non lu par leprof » 24 nov. 2007 13:15

Bonjour Seb,

Les critères à satisfaire sont :

BTSA (bac+2 validé) + 5 ans d'expérience dans le domaine enseigné.

Il faut envisager une poursuite d'études ou une VAE (3 ans minimum d'expérience dans le secteur enseigné et du diplôme enseigné)

Cordialement.

Le Prof

leprof

Message non lu par leprof » 24 nov. 2007 13:20

Bonjour Bollebones,

Pour enseigner la technologie ou les sciences avez-vous pensé au BTS ESF et Diplôme de Conseiller en ESF (enseignement : technologie, VSP, biotehnologie...) ?

Si vous désirez enseigner les sciences dures, une licence de mathématiques est idéale et fortement recommandée pour enseigner les maths, physique/chimie et SVT.

Si vous désirez enseigner la technologie, les biotechnologies, la VSP et des matières s'y rapportant, un BTS ESF + diplôme de Conseiller en ESF est exigé.

Cordialement.

Le Prof

IMANE

Message non lu par IMANE » 26 nov. 2007 17:50

Je souhaite enseigner en cfa je suis de formation bac+5 communication mais mon pole d'expertise est la vente et ses techniques j'ai 3 ans d expériences professionnel. merci de m'apporter une réponse je suis sur le net toute la journée mais dès que je passe un appel on me raccroche presque au nez. je vous serais vraiment reconnaissante. Vers qui dois je m'orienter, à quel organisme postuler????

aurél

Message non lu par aurél » 26 nov. 2007 20:26

Bonjour,

Juste pour rassurer qq personnes, j'ai 25 ans et j'ai eu un BTSA production horticoles il y à 3 ans. Ensuite, j'ai bosser un an dans une association de réinsertion et 2 ans en tant que moniteur d'atelier espaces verts en CAT.
Depuis septembre, je suis formateur en espaces verts, agronomie et biologie végétale en CFA.
Et à partir de septembre, je vais surement une licence pro de formateur. J'ai entre 20 et 25 heures de cours par semaine (des pré-apprentis aux BPA).

Bollebones

Message non lu par Bollebones » 26 nov. 2007 21:07

Bonjour et merci Leprof !

Si j ai bien compris, cela ne me sert a rien de preparer une licence de svt si je veux enseigner en cfa ?

Il vaux mieux que je me réoriente soit vers une licence de maths, soit un diplome de Conseiller en ESF ? C'est bien ce que vous voulez me dire ?

Merci d'avance !

leprof

Message non lu par leprof » 27 nov. 2007 00:52

Bonjour Bollebones,

Je n'ai jamais dit que préparer une licence de SVT ne servait à rien mais l'idéal est de s'orienter vers les maths comme je l'ai indiqué précédemment car vos chances d'être recruté sont plus nombreuses et en plus, vous pourrez enseigner toutes les matières scientifiques, ce qui est difficilement envisageable avec une simple licence de SVT.

En résumé :

Si vous désirez enseigner les sciences dures, une licence de mathématiques est idéale et fortement recommandée pour enseigner les maths, physique/chimie et SVT.

Si vous désirez enseigner la technologie, les biotechnologies, la VSP et des matières s'y rapportant, un BTS ESF + diplôme de Conseiller en ESF est exigé.

Cordialement.

Le Prof

leprof

Message non lu par leprof » 27 nov. 2007 14:02

Rebonjour Seb,

Une licence pro est souvent exigée pour enseigner les matières techniques même pour l'horticulture.

Regarde le message d'Aurèl dans ce topic et tu comprendras qu'une licence pro est désormais quasi indispensable car les recruteurs dépendent des rectorats ou ministère de l'agriculture qui délivrent aux enseignants des "autorisations à enseigner".

Un BAC+3 est désormais la règle à cause du schéma LMD européen qui fait perdre au BAC+2 une certaine valeur.

Pour enseigner, BAC+3 ou BAC +5 ou BAC+8 (pour enseigner dans le supérieur)

Moi

Message non lu par Moi » 07 déc. 2007 12:54

En effet il y trop de fautes

Répondre