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AVSi et AVSco c'est ici!
Re: AVSi et AVSco c'est ici!
bonjour,
je souhaite faire une demande pour être avsi ou avsco, pouvez vous m'indiquer les démarches à effectuer...merci
je souhaite faire une demande pour être avsi ou avsco, pouvez vous m'indiquer les démarches à effectuer...merci
Re: AVSi et AVSco c'est ici!
Bonjou c'est très simple mais il faut se dépêcher car les inspections académiques sont en ce moment en train de recruter, donc il faut postuler à l'inspection académique de ton département et adresser un courrier (où tu mets lettre de motivation et cv, ainsi que tes disponibilités)au coordinateur des avs tout simplement et tu auras vite une réponse quelle soit positive ou négative.Moi je suis arriveée sur Rennes début octobre, on m'avait dit que c'était trop tard pour donner ma candidature mais je l'ai donné quand même et au bout de deux jours on m'a proposé un poste.
Bon courage julie
Bon courage julie
Re: AVSi et AVSco c'est ici!
BOnjour, cette année je suis avs en élémentaire et je passe à un poste de 27 heures en collège auprès d'un enfant autiste qui est en troisième et une autre petite fille car je prépare le concours d'éduc et j'aurais voulu savoir comment cela se passe en collège vu que tu es en collège cette année, est-ce qu'ils travaillent avec des ordis car on ne m'a rien dit par rapport à ses besoins et je travaillerai également le midi.J'aurais voulu savoir aussi, à ton avis le salaire de 27 hres correspond à quoi?
Par contre au niveau des foemations , franchement les seules qui te permettent d'évoluer sont moniteur éducateur etc... sinon il y a atsem je ne vois pas d'autres formations.
Merci
Par contre au niveau des foemations , franchement les seules qui te permettent d'évoluer sont moniteur éducateur etc... sinon il y a atsem je ne vois pas d'autres formations.
Merci
Re: AVSi et AVSco c'est ici!
bonjour, j'ai fini mon congé parental et je souhaiterai me reconvertir en AVSI. je suis dans le département des pyrénées atlantiques et je ne sais pas comment m'y prendre pour savoir si des postes sont à pourvoir dans un premier temps et savoir à qui adresser ma candidature. j'ai un bac scientifique et un BP de préparatrice en pharmacie. pouvez-vous m'aiguiller? merci
Re: AVSi et AVSco c'est ici!
C'est très simple. Il faut postuler auprès de l'inspection académique de ton département en adressant un courrier au coordinateur des AVS (une lettre de motivation et un cv, préciser également tes disponibilités). Tu recevras alors une réponse négative ou positive ainsi qu'une éventuelle date de convocation.
Il est aussi conseillé aux candidats de se rendre personnellement à l'Inspection académique. Les Inspections académiques, en effet, doivent dispatcher les candidats dans les différentes commissions de recrutement : une connaissance directe des candidats peut leur faciliter cette tâche et leur permettre un meilleur ajustement entre le profil du candidat et les besoins du terrain...
Il est aussi conseillé aux candidats de se rendre personnellement à l'Inspection académique. Les Inspections académiques, en effet, doivent dispatcher les candidats dans les différentes commissions de recrutement : une connaissance directe des candidats peut leur faciliter cette tâche et leur permettre un meilleur ajustement entre le profil du candidat et les besoins du terrain...
Re: AVSi et AVSco c'est ici!
merci pour ces infos, n'ayant aucune expèrience en ce domaine, que faut il mettre dans ma lettre de convaincant, des points "clés", qui me permettrait de me distinguer des autres candidatures? merci pour vos conseils
Re: AVSi et AVSco c'est ici!
Voici des précisions qui te permettront de mettre en avant tes compétences pour cet emploi.
Le seul diplome exigé est le Bac. Pour les qualifications, cela varie selon les académies et le ressenti des personnes faisant le recrutement. Mais quand ils ont vraiment besoin de monde, ils ne sont pas trop regardants ... encore moins si tu ne veux qu'un mi-temps. Ta motivation compte aussi beaucoup, tes objectifs professionnels (accéder à des carrières du travail social), ta connaissance des bases pour aider un enfant handicapé, tes qualités personnelles (travail en équipe, discrétion, loyauté, politesse...).
Il ya deux profils de poste pour l’aide à l’accueil et à la scolarisation d’élèves handicapés. AVSi (suivi individuel d'enfant) et AVSco (suivi collectif - groupe d'enfants ou classe entière en soutien à l'enseignant).
Le contrat est d'un an renouvelable tous les ans jusqu'à 6 fois et le statut est celui d'assistant d'éducation.
Les fonctions principales du poste d'AVSi sont : aide dans tous les actes de la vie quotidienne ; guidage dans les activités scolaires ; aide à la socialisation ; aide à la communication avec l’enseignant et avec ses pairs.
Plus précisément, l’AVSi contribue à la réalisation du projet personnalisé de scolarisation d’un ou plusieurs élèves.
Il peut donc être amené à effectuer quatre types d’activités :
- Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant : aide aux déplacements, à l’installation matérielle de l’élève, à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune et les autres élèves.
- Des interventions sur les temps péri-scolaires : cantine, garderie.
- Des participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières.
- L’accomplissement de gestes d’hygiène, de gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale ou para médicale.
- Participation à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation réunions de synthèse, Equipes de suivi de scolarisation
La participation aux réunions de synthèse ou aux réunions de l’Equipe de Suivi de Scolarisation fait partie intégrante des missions de l’AVSi. Il appartient à l’enseignant de la classe de l’informer de la date de la réunion de synthèse ou de l’Equipe de suivi de Scolarisation . Son service est alors organisé dans l’école ou l’établissement pour lui permettre cette participation.
L’AVSi devra rédiger un bilan de son accompagnement dont un exemplaire sera remis à l’enseignant référent et un exemplaire à la coordonnatrice du dispositif
Les frais de restauration des AVSi ne peuvent être pris en charge par l’Inspection Académique Pour les AVSi exerçant dans le 1 er degré, le service gestionnaire de restauration peut faire une demande de subvention-repas auprès des services sociaux du Rectorat en précisant le statut de la personne ( assistant d’éducation – auxiliaire de vie scolaire) . Cette subvention de 1,02 € sera directement déduite du coût du repas
Il existe également un crédit d'heures de formation pour les AVSi-co utilisable pendant le contrat.
Le seul diplome exigé est le Bac. Pour les qualifications, cela varie selon les académies et le ressenti des personnes faisant le recrutement. Mais quand ils ont vraiment besoin de monde, ils ne sont pas trop regardants ... encore moins si tu ne veux qu'un mi-temps. Ta motivation compte aussi beaucoup, tes objectifs professionnels (accéder à des carrières du travail social), ta connaissance des bases pour aider un enfant handicapé, tes qualités personnelles (travail en équipe, discrétion, loyauté, politesse...).
Il ya deux profils de poste pour l’aide à l’accueil et à la scolarisation d’élèves handicapés. AVSi (suivi individuel d'enfant) et AVSco (suivi collectif - groupe d'enfants ou classe entière en soutien à l'enseignant).
Le contrat est d'un an renouvelable tous les ans jusqu'à 6 fois et le statut est celui d'assistant d'éducation.
Les fonctions principales du poste d'AVSi sont : aide dans tous les actes de la vie quotidienne ; guidage dans les activités scolaires ; aide à la socialisation ; aide à la communication avec l’enseignant et avec ses pairs.
Plus précisément, l’AVSi contribue à la réalisation du projet personnalisé de scolarisation d’un ou plusieurs élèves.
Il peut donc être amené à effectuer quatre types d’activités :
- Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant : aide aux déplacements, à l’installation matérielle de l’élève, à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune et les autres élèves.
- Des interventions sur les temps péri-scolaires : cantine, garderie.
- Des participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières.
- L’accomplissement de gestes d’hygiène, de gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale ou para médicale.
- Participation à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation réunions de synthèse, Equipes de suivi de scolarisation
La participation aux réunions de synthèse ou aux réunions de l’Equipe de Suivi de Scolarisation fait partie intégrante des missions de l’AVSi. Il appartient à l’enseignant de la classe de l’informer de la date de la réunion de synthèse ou de l’Equipe de suivi de Scolarisation . Son service est alors organisé dans l’école ou l’établissement pour lui permettre cette participation.
L’AVSi devra rédiger un bilan de son accompagnement dont un exemplaire sera remis à l’enseignant référent et un exemplaire à la coordonnatrice du dispositif
Les frais de restauration des AVSi ne peuvent être pris en charge par l’Inspection Académique Pour les AVSi exerçant dans le 1 er degré, le service gestionnaire de restauration peut faire une demande de subvention-repas auprès des services sociaux du Rectorat en précisant le statut de la personne ( assistant d’éducation – auxiliaire de vie scolaire) . Cette subvention de 1,02 € sera directement déduite du coût du repas
Il existe également un crédit d'heures de formation pour les AVSi-co utilisable pendant le contrat.
Re: AVSi et AVSco c'est ici!
je te remercie beaucoup pour tous tes precieux conseils et de ces informations. Tu as l'air d'en connaitre un rayon sur ce sujet, aussi, si j'ai d'autres questions, je saurais vers qui me tourner. merci encore
Re: AVSi et AVSco c'est ici!
bonjour
je suis avsi depuis 4ans j'entame ma 5ieme dans 15 jours.
je pense que l'on se concentre sur les mauvais sujets pour le moment.
savoir si l'on est bien payer ok,mais il faut voir que nous avons toutes les vancances scolaires,pour une mere de famille c'est tres bien,nous avons des horaires identiques aux enfants,je pense qu'il ne faut pas se plaindre ,si on fait un calcul du taux horaire nous ne sommes pas si mal lotis que cela.
le probleme vient surtout du fait que nos emploie sont precaires.6 ans de CDD c'est un amende pour une entreprise privee,mais pour l'etat c'est normal........
je crois que au bout de 5 ans d'activite nous avons acquis un experience telle,pour les plus motivee et qui on envie de continuer avec des horaires adapter a la vie de famille et un salaire pas si mal que cela,pourquoi ne pas titulariser des personnes motiver pas un travail pationnant et tres gratifiant aupres d'enfants qui ne demandent que ecoute et aide.
des personnes motivees et experimentees sont indispensables a mon avis pour des cas un peu complexes,qui pour des personnes moins motivees n'aurront pas la meme approche et peut se retrouverons en echec face a un enfant violent.
celle qui sont encore la au bout de 5 ans sont a mon avis des personnes qui sont faite pour un travail tel que celui ci.
alors pour toute celle et ceux qui veulent se battre pour que le metier soit reconnu meme avec certain defauts, ne vaut il pas mieux etre bien dans un travail qui dure plutot que en retrait car on ne sait pas dans quelques temps a quelle sauce on va etre manger?
l'investissement est la clef dans ce travail a condition de savoir de quoi demain sera fait.
CDI pour ceux qui le veulent pour qu'il y ai un noyau solide dans lequel les enfants se retrouveront et on pourrait partager cette experience avec ceux et celle qui ne seront que de passage.
merci
je suis avsi depuis 4ans j'entame ma 5ieme dans 15 jours.
je pense que l'on se concentre sur les mauvais sujets pour le moment.
savoir si l'on est bien payer ok,mais il faut voir que nous avons toutes les vancances scolaires,pour une mere de famille c'est tres bien,nous avons des horaires identiques aux enfants,je pense qu'il ne faut pas se plaindre ,si on fait un calcul du taux horaire nous ne sommes pas si mal lotis que cela.
le probleme vient surtout du fait que nos emploie sont precaires.6 ans de CDD c'est un amende pour une entreprise privee,mais pour l'etat c'est normal........
je crois que au bout de 5 ans d'activite nous avons acquis un experience telle,pour les plus motivee et qui on envie de continuer avec des horaires adapter a la vie de famille et un salaire pas si mal que cela,pourquoi ne pas titulariser des personnes motiver pas un travail pationnant et tres gratifiant aupres d'enfants qui ne demandent que ecoute et aide.
des personnes motivees et experimentees sont indispensables a mon avis pour des cas un peu complexes,qui pour des personnes moins motivees n'aurront pas la meme approche et peut se retrouverons en echec face a un enfant violent.
celle qui sont encore la au bout de 5 ans sont a mon avis des personnes qui sont faite pour un travail tel que celui ci.
alors pour toute celle et ceux qui veulent se battre pour que le metier soit reconnu meme avec certain defauts, ne vaut il pas mieux etre bien dans un travail qui dure plutot que en retrait car on ne sait pas dans quelques temps a quelle sauce on va etre manger?
l'investissement est la clef dans ce travail a condition de savoir de quoi demain sera fait.
CDI pour ceux qui le veulent pour qu'il y ai un noyau solide dans lequel les enfants se retrouveront et on pourrait partager cette experience avec ceux et celle qui ne seront que de passage.
merci
Re: AVSi et AVSco c'est ici!
Merci à magalie d'avoir envoyé ce message qui calme u peu les esprits. Il est vrai que je suis exactement dans la même situation qu'elle. Arrêtons de nous plaindre, essayons de pérenniser notre emploi en faisant valoir la qualité de notre service et notre motivation. je cherche actuellement des formations dans mon département susceptibles de venir enrichir mon bagage de base. Par l'EN, j'ai bénéfiocié de la fomration de base de présentation des handicaps et du dispositif en place en France, je m'efforce de me tenir au courant des problèmes rencontrés par les parents, les écoles. Il me semble important d'avoir une vision d'ensemble des aspirations de chacun, des pratiques existantes. Le systême est loin d'être parfait, j'en conviens mais faisons de notre mieux pour le bien des enfants !