Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mediateur scolaire
Re: mediateur scolaire
Bonjour à tous !
Tout ce que je lis me déprime. Je suis engagée comme médiatrice scolaire dans un LP, et bien que l'accueil des AE ait été plutôt cool'mais pas trop franc quand même, lol), je sens quand même une tension au sein de l'équipe de la vie scolaire qui craint je pense d'être reléguée au second rang après avoir effectué correctement depuis plusieurs années, le travail pour lequel je suis embauchée. Pour ma part, je me contente de faire le travail de surveillant depuis le 1er Avril (recherche des billets dans les classes, ronde au interclasses et récréations, rangement des billets) mais je n'ai absolument pas le droit de toucher à l'ordinateur pour enregistrer les absences même après que le CPE ait demandé aux AE de me former (elles refusent !) !!! IL est évident depuis le départ, que ces postes ne sont que 3 mains d'oeuvre supplémentaires à moindre frais pour l'établissement, bien que l'ont m'ait affirmé que le travail se ferait dès septembre, mais je n'y crois guère. Une AE m'a d'ailleurs clairement dit qu'elle espèrait que mon contrat de 8 mois finissant en novembre, ne soit pas renouvellé comme prévu pour les deux ans ! Une de nos collègues a déjà démissionné après 2 mois, et l'autre a par contre été convoqué hier pour une formation Médiateur. Quoiqu'il en soit, je souhaite bonne chance à tout ceux qui ont réellement envie d'essayer de changer quelque chose (ne serait ce que la façon de voir d'un seul enfant, c'est déjà ça) de travailler en équipe, bien entendu, et dont la préoccupation principale est l'élève. A bientôt pour un futur compte rendu !
Tout ce que je lis me déprime. Je suis engagée comme médiatrice scolaire dans un LP, et bien que l'accueil des AE ait été plutôt cool'mais pas trop franc quand même, lol), je sens quand même une tension au sein de l'équipe de la vie scolaire qui craint je pense d'être reléguée au second rang après avoir effectué correctement depuis plusieurs années, le travail pour lequel je suis embauchée. Pour ma part, je me contente de faire le travail de surveillant depuis le 1er Avril (recherche des billets dans les classes, ronde au interclasses et récréations, rangement des billets) mais je n'ai absolument pas le droit de toucher à l'ordinateur pour enregistrer les absences même après que le CPE ait demandé aux AE de me former (elles refusent !) !!! IL est évident depuis le départ, que ces postes ne sont que 3 mains d'oeuvre supplémentaires à moindre frais pour l'établissement, bien que l'ont m'ait affirmé que le travail se ferait dès septembre, mais je n'y crois guère. Une AE m'a d'ailleurs clairement dit qu'elle espèrait que mon contrat de 8 mois finissant en novembre, ne soit pas renouvellé comme prévu pour les deux ans ! Une de nos collègues a déjà démissionné après 2 mois, et l'autre a par contre été convoqué hier pour une formation Médiateur. Quoiqu'il en soit, je souhaite bonne chance à tout ceux qui ont réellement envie d'essayer de changer quelque chose (ne serait ce que la façon de voir d'un seul enfant, c'est déjà ça) de travailler en équipe, bien entendu, et dont la préoccupation principale est l'élève. A bientôt pour un futur compte rendu !
Je pense qu'il y a un réel potentiel dans ce travail à condition que la hiérarchie (CPE, principal, etc.) y mettent de la bonne volonté et réfléchissent à bien employer le potentiel de ces nouveaux arrivants au lieu de chercher par tous les moyens de les démotiver et de leur démontrer qu'ils ne sont que des éléments imposés dont personne n'a besoin, voire même de faire du travail de sape en tenant un double discours et en enfonçant les médiateurs auprès du reste de l'équipe. Ce que les CPE ne comprennent pas c'est que ce ne sont pas les nouveaux médiateurs qui les mettent en danger, ce sont des emplois précaires et à temps partiel. en revanche ils pourraient voir dans cette main d'œuvre inattendue à bas prix un renfort pour lutter contre l'absentéisme mais faut croire qu'une fois en place, sûrs de leur emploi, ils sont bien pénards au fond de leurs bureaux derrière l'ordinateur et que toute réforme viennent perturber leur fonctionnement de ronronnement. "Quoi?! on nous demande des résultats, on nous impose du personnel à former, à encadrer, ah non c'est trop dangereux" Eh bien, avec cette résistance têtue, tout ce que les CPE vont changer c'est leur avenir, car à un certain moment le gouvernement va demander des résultats avec les médiateurs ou sans et là ils vont se retrouver le bec dans l'eau démontrant leur inutilité en cas de fort absentéisme, ils vont regretter de ne pas avoir saisi la balle au vol et s'ouvrir la voie vers des responsabilités plus diversifiées.
vous etes plusieurs à parler de l'échec de la lutte contre l'absentéisme jusqu'à la création de ces postes de médiateurs.
c'est ce qu'on a dit à la télé, d'accord.
Parmi vous, y'en a t il qui ont des chiffres ?
c'est ce qu'on a dit à la télé, d'accord.
Parmi vous, y'en a t il qui ont des chiffres ?
Re:
bonsoir,
Pour les chiffres ils existent.
Depuis Pronote le logiciel interne à chaque etablissement de l'education national, il a été rentré toutes les absences depuis plusieurs années par chaque établissement.
Et des chiffres en sont ressortis.
le ministere de l'education à jugé que l'absenteisme était une cause majeurs des mauvais resultat de la reussite scolaire de nos enfants malgrés tout le personnel déjà en place.
Alors des mediateurs de reussite scolaire sont inventés pour aidé les équipes d'encadrement qui luttent déjà contre l'absentéisme et le décrochage scolaire.
bonne soirée
Pour les chiffres ils existent.
Depuis Pronote le logiciel interne à chaque etablissement de l'education national, il a été rentré toutes les absences depuis plusieurs années par chaque établissement.
Et des chiffres en sont ressortis.
le ministere de l'education à jugé que l'absenteisme était une cause majeurs des mauvais resultat de la reussite scolaire de nos enfants malgrés tout le personnel déjà en place.
Alors des mediateurs de reussite scolaire sont inventés pour aidé les équipes d'encadrement qui luttent déjà contre l'absentéisme et le décrochage scolaire.
bonne soirée
apparemment un cae n'aurait plus le droit de faire + de 20h et devrait travailler pendant les vacances scolaires...a quoi faire ,je ne sais pas...est-ce vrai?
Re:
bonsoir,
c'est faux !!!
tu peux faire 20 heures par semaine et là parcontre tu devras des heures étant donné que tu es annualisé et que l'établissement ou tu travailles te donne plus de jours de congés que tu en as droit puisque tu ne travailleras pas pendant toutes les vacances scolaires des eleves.
bonne soirée
c'est faux !!!
tu peux faire 20 heures par semaine et là parcontre tu devras des heures étant donné que tu es annualisé et que l'établissement ou tu travailles te donne plus de jours de congés que tu en as droit puisque tu ne travailleras pas pendant toutes les vacances scolaires des eleves.
bonne soirée
Pour ma part, je fais 24 heures par semaine pour compenser les vacances scolaire.
il parait qu'il n'est + possible maintenant de faire + de 20h en cae et qu'il faudra venir bosser pendant les vacances...vrai?sans eleve je n'en vois pas trop l'intéret...
Mon conseil à tous les jeunes de refuser ces postes de misère, pour un poste d'assistant d'éducation on exige un bac au minimum pour un poste précaire, même les agents de nettoyage dans un collège touche mieux et avec un statut clair. On est humilié par tout le monde, on est utilisé par tout le monde,j'ai connu des assistants d'éducation qui avaient bac+5 se faire humilier par des agents d'intendance et même par certains profs, j'ai vu et j'ai compris pourquoi en banlieue parisienne les résultats scolaires sont catastrophiques, j'ai travaillé dans un collège où la plupart des profs sont jeunes, inexpérimentés, quelques uns profitent du laisser aller général pour être souvent en retard ou absents, j'ai vu certains profs venir chercher leurs classes dix minutes après la sonnerie et avec leurs tasses de café ou de thé, j'ai vu et j'ai compris pourquoi y a trop d'injustices dans les établissements du 93. Je préfére rester au chômage que d'accepter un travail où les défaillances sont énormes.
bonjour!
j'ai signé un contrat de médiateur scolaire en Juillet mais niveau salaire pour un mi temps c'est un peu plus de 550 euros/mois. Pour les horaires, le CPE m'a dit 17h45/semaine mais le principal m'a dit plus de 20h... du coup je pense que ça dépend de l'école ouverte.
bon courage
j'ai signé un contrat de médiateur scolaire en Juillet mais niveau salaire pour un mi temps c'est un peu plus de 550 euros/mois. Pour les horaires, le CPE m'a dit 17h45/semaine mais le principal m'a dit plus de 20h... du coup je pense que ça dépend de l'école ouverte.
bon courage