Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet éducatif concours PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chris

Re:

Message non lu par chris » 05 févr. 2012 19:31

Bonsoir à tous,

Je répondrai aux derniers mails que j'ai reçu ces derniers jours ce soir ou demain, je suis très prise en ce moment.
Comme je l'ai expliqué plus haut, je ne peux malheureusement plus aider individuellement de candidats, je n'ai vraiment plus le temps.
J'espère avoir pu en aider certains néanmoins, et j'espère avoir de vos nouvelles après l'écrit, pour vous aider pour l'oral! ;)

Je vous souhaite à tous bonne chance.
Sur la forme et le fond, n'oubliez pas que vous devez vous mettre "dans la peau d'un éduc" lors du concours, votre note doit donc s'adresser au directeur du service ou au magistrat selon les intitulés du sujet.
De préférence, montrez vos connaissances des établissements PJJ dans votre partie propositions, mais n'oubliez pas le partenariat qui est très important, on ne travaille pas seul à la PJJ mais tourné vers l’extérieur afin d'accompagner au mieux les ados confiés: leur avenir n'est pas de rester à la PJJ mais bien de revenir dans le droit commun, ne l'oubliez pas dans vos devoirs.
Vos propositions doivent être cohérentes, c'est surtout cela qui est important, faites preuve de bon sens.

Je vous souhaite à nouveau bonne chance à tous pour le concours ;), et désolée de ne pouvoir vous aider plus.

améline

Re:

Message non lu par améline » 06 févr. 2012 09:13

Bonjour Chris,

tout d'avoir merci pour tous ces conseils que tu nous fais parvenir.

J'ai une dernière petite question, faut-il faire une introduction (phrase d'accroche, contexte, historique, problématique, annonce de plan) ou non?

Je sors de droit et cela fait trois ans qu'ils insistent sur l'importance de l'introduction, j'ai du mal à m'en détacher.

J'ai vu sur le forum que les avis étaient partagés.

Merci

Steffi

Re:

Message non lu par Steffi » 06 févr. 2012 10:33

Bonjour, je passe également le concours EPJJ cett année (enfin, demain), et comme toi je suis un peu perdue au niveau de la méthologie : faire une introduction ou pas, et quoi mettre dans le projet péda (entretien individuel avec le mineur ou collectif, activités que l'on pourrait mettre en oeuvre avec lui, but concret de la mesure : réussir à recréer un lien avec ses parents, ou l'aider à prendre en confiance en lui, lui trouver un projet adapté??).

Il est un peu taaaaard pour venir poster sur ce forum, néanmoins si jamais tu as eu des informations relatives à la méthodologie et que tu es d'accord pour les partager avec moi, je suis preneuse :).

Merci par avance.

améline

Re:

Message non lu par améline » 06 févr. 2012 11:11

Salut Steffi,

après avoir lu et relu tout ce que je pouvais trouver dans ce forum, fais les annales du concours et bosser sur un bouquin, je me suis fabriquer ma méthodologie :)

Je pense que je vais dans une première partie rappeler le contexte dans lequel vie le mineur(famille, santé, scolarité, antécédents judiciaire ...) pour ensuite tenter d'émettre des hypothèses pour expliquer le passage à l'acte du mineur.

Dans une deuxième partie, j'expliquerai la mesure dont le mineur fait l'objet, puis je proposerais les mesures que je pense judicieuse à mettre en œuvre.

Mais je reste sans information sur le fait de faire ou non une introduction.

Steffi

Re:

Message non lu par Steffi » 06 févr. 2012 13:34

Merci de ta réponse :).

C'est que je pense le plus judicieux aussi! D'après ce que j'ai pu lire et relire, il faut essayer au maximum de se centrer sur les jeunes, et essayer de mettre en avant qu'il s'agit aussi d'un travail d'équipe. Je suppose donc qu'il ne faut pas hésiter à préconiser l'intervention de personnes extérieures ou présentes au sein de la PJJ (psy, association, ....).

Concernant l'intro, ça me perturbe aussi pas mal! Si l'on se place en situation réelle, elle est inopportune. Si l'on considère qu'il s'agit d'un concours et que toute information complémentaire concernant la PJJ peut s'avérer intéressante, il faudrait la faire ;/.

Je crains qu'en faisant une intro on se contente tous de rappeler l'ordonnance de 1945 et le but de la PJJ. Du coup je sais pas trop :s.
C'est en réflexion jusqu'à demain!

Merci, et bonne chance :).

Sonia

Re: Projet éducatif concours PJJ

Message non lu par Sonia » 06 févr. 2012 16:40

Bonjour Chris,

Même si c'est un peu tard si je peux avoir quelques conseil de ta part pour la note de synthèse du concours pour lequel tu as une bonne expérience en espérant que tu voyes le message rapidement sinon ce n'est pas grave je viens de découvrir ce forum en fait malgré mes recherches précédentes.

Merci d'avance.
Voici mon email : mode13or@hotmail.fr

chris

Re:

Message non lu par chris » 06 févr. 2012 19:48

Bonsoir Sonia,

Comme je l'ai expliqué plus haut, je n'ai plus le temps de répondre individuellement, je suis désolée.

Je te copie le message que j'ai écrit plus haut, en te souhaitant bonne chance pour demain ;)

Auteur: chris
Date: 05/02/2012 19:31

Bonsoir à tous,

Je répondrai aux derniers mails que j'ai reçu ces derniers jours ce soir ou demain, je suis très prise en ce moment.
Comme je l'ai expliqué plus haut, je ne peux malheureusement plus aider individuellement de candidats, je n'ai vraiment plus le temps.
J'espère avoir pu en aider certains néanmoins, et j'espère avoir de vos nouvelles après l'écrit, pour vous aider pour l'oral!

Je vous souhaite à tous bonne chance.
Sur la forme et le fond, n'oubliez pas que vous devez vous mettre "dans la peau d'un éduc" lors du concours, votre note doit donc s'adresser au directeur du service ou au magistrat selon les intitulés du sujet.
De préférence, montrez vos connaissances des établissements PJJ dans votre partie propositions, mais n'oubliez pas le partenariat qui est très important, on ne travaille pas seul à la PJJ mais tourné vers l’extérieur afin d'accompagner au mieux les ados confiés: leur avenir n'est pas de rester à la PJJ mais bien de revenir dans le droit commun, ne l'oubliez pas dans vos devoirs.
Vos propositions doivent être cohérentes, c'est surtout cela qui est important, faites preuve de bon sens.

Je vous souhaite à nouveau bonne chance à tous pour le concours , et désolée de ne pouvoir vous aider plus.

iguedlane

Message non lu par iguedlane » 27 juil. 2012 17:41

Bonjour à toi,

Je souhaiterais savoir si tu aurais du temps pour t'entretenir avec moi au sujet de différentes mises en situation que nous pouvons trouver en MECS.
En effet, je suis titulaire d'un master Sciences de l'éducation mention EDUCATION FAMILIAL et interventions sociaux éducatives et je passe le concours d'éducateur de la PJJ en février 2013. Cependant en envoyant mon cv, un recruteur m'a contacter car mon profil l'interressait. POurrions nous échanger pour que je me rendes compte si je leur serais vraiment utile ?
Bien cordialement

laetitia

SebastienS

Message non lu par SebastienS » 26 sept. 2012 08:23

Bonjour Chris, je passe le concours educ pjj en 2013 ( pas encore inscrit)pourrais tu me faire part de ton expérience... Je suis perdu avec les épreuves je n'ai jamais fait de synthèse de documents ni de projets éducatif... Je n'ai aucune methologie, aucune idée de la présentation et je n'arrive pas a mettre la main sur des synthèses ou projets rédigé et concret ... Si tu peux m'aider ! voici mon adresse mail : stfseb@gmail.com. Merci d'avance !

chris

Re:

Message non lu par chris » 26 sept. 2012 11:36

Bonjour SebastienS ,

Je t'ai envoyé un mail ;)

Répondre