Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils en animation pour personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lassalle

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par lassalle » 02 mars 2008 17:32

Bonjour,
Infirmiere en maison de retraite depuis peu , je suis desolee de voir que aucun projet d animation n est mis en place, je crois que nos " grands parents" meritent plus que de jouer au pendu tous les jours.
Je suis en train d essayer de construire quelque chose ds ce sens mais n etant pas une professionnelle de cette branche, vos conseils sont les bienvenus.
Pouvez vous me donner des idees d activites sur celle que je vous proposent et plus si vous en avez d autres.
N ayant pas une voix de tenor, je suis a la recherche de benevoles pouvant venir 1 a 2 fois par semaine pour mener une activite chorale tres demande par les residents, auriez vous des tuyaux. merci bcp

nana

Message non lu par nana » 02 mars 2008 22:15

bonsoir Pascal matiot,
je vais certainement prochainement travailler en long séjour, j'aimerais savoir quelles sont les activités que tu leur proposes en sachant que les personnes présentant des démences de type alzheimer par exemple, il faut faire attention à ce que tu leur proposes pour éviter, comme l'on dit, la mise en échec de la personne. Jusqu'à présent, je travaille avec des personnes âgées en maison de retraite. Je ne connais pas le public du long séjour, je me questionne en ce moment sur la pratique différente de l'animateur en maison de retraite et en long séjour, ce ne sont pas les mêmes pathologies, les mêmes capacités, etc... merci de ton aide précieuse de professionnelle.

Cléric

Message non lu par Cléric » 03 mars 2008 04:17

prends donc contact avec moi, en martinique. je suis animateur en milieu hospitalier ( BEATEP DEFA en cours)

Julie

Message non lu par Julie » 03 mars 2008 11:25

Bonjour,

Je suis animatrice pour personnes agées et j'ai crée un blog pour pouvoir partager mes bricos etc, pour avoir des idées, des conseils, d'autre personnes du métier. Alors si vous êtes interessez rendez vous sur :

http://animpersonnesagees.skyrock.com/

antoine

Message non lu par antoine » 04 mars 2008 18:13

Je suis actuellement en stage découverte dans une maison de retraite pendant 15 jours. Je regarde et fais un peu de soins auprès des personnes. Mais j'aimerais pouvoir leurs proposer quelques activités pour les distraire car depuis deux jours que je suis la bas ils ont lair de se plaindre qu'il n'y ai pas assez d'activités.

fabienne

Message non lu par fabienne » 05 mars 2008 11:14

j ai beaucoup aimé ta facon d exposer ton métier, on sent que tu adore ca. Moi je passe un entretien cet am. Je prepare le concours d infirmiere et j ai été animatrice pour enfants par contre, j espere que les 2 sont compatibles. Ce serait sympa d échanger avec toi sur ce métier qui est a mon avis, et a travers les stages que j ai pu effectuer, formidable. Merci

sam

Message non lu par sam » 05 mars 2008 12:28

salut.
J'ai remarqué que sur ce forum on parlait surtout de mise en place d'animation mais peu de pédagogie. C'est le coeur de notre métier. On peut proposer n'importe quel animation tous publics confondus, Le principale est comment on présente l'animation.
Beaucoup de gens font de l'animation car ils sont tombés dans le métier par hazard.D'autre fond de l'animation SOCIALE, mais ce sont eux qui auraient besoin de Sociale......
Croyez moi je parle en connaissance de cause.
Le principale c'est de toujours avoir le sourir,être à l'écoute, et je sais que ce n'ai pas facile, mais c'est pour ça qu'on a choisi ce métier.
a bientôt.

celine lemor

Message non lu par celine lemor » 06 mars 2008 15:57

je fais un stage en maison de retraite et je dois trouver une activité pour les personnes agées. J'aimerai avoir autre chose que le scrabble,le uno ou autre jeux de société.
Merci de m'apporter quelques idées.
Céline

isabelle

Message non lu par isabelle » 10 mars 2008 14:53

bonjour,

je fais moi aussi de l'animation dans une petite maison de retraite (36 résidents)et suis interressé de partager des expériences...
je ne peux hélas acceder a ton blog !
est-ce une bonne adresse ?

merci isa

FALCOU

Message non lu par FALCOU » 13 mars 2008 16:22

Merci de me faire parvenir les documents sur le massage relaxation des personnes agées.Actuellement je prépare le DEAVS,pour mon animation celà pourrait m'aider. Cordialement

Répondre