Conditions d'admissions
Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Epreuves de sélection
1 - Epreuve écrite d'admissibilité (aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à cette épreuve)
Dispense :
Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minium au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français
Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation continue initiale ou continue français
Les candidats titulaires d'un tire ou diplôme étranger leur permettant d'accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.
Pour les formations passerelles (Auxiliaire de Puériculture, DEAVS et mention complémentaire) pas besoin de passer le concours d'entrée.
L'épreuve écrite se décompose en deux parties :
A partir d'un texte de culture générale :
expliquer les idées principales d'un texte
commenter les aspects essentiels d'un sujet traité
Une série de dix questions :
Cinq questions de biologie humaine
Trois questions portant sur les quatre opérations numériques
Deux questions d'exercices mathématiques de conversion.
Cette épreuve écrite, d'une durée de deux heures, est notée sur 20 points.
2 - Epreuve orale d'admission
Elle se divise en deux parties :
Présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social
Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide soignant.
Cette épreuve orale d'admission est notée sur 20 points.
L'admission définitive dans un institut de formation d'aides-soignants est subordonnée à la production, au plus tard :
au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat médical attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession ;
au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
La formation
Elle est réglementée par l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d'Aide Soignant :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... NP0523995A
La rentrée s'effectue en fonction de l'Institut :
Soit la première semaine de janvier
Soit la première semaine de septembre
Les congés :
7 semaines dont 4 l'été pour la rentrée en janvier
3 semaines pour la rentrée en s eptembre.
Le rythme :
35 heures par semaine en cours et en stage.
Principes et méthodes pédagogiques :
Progression de l'élève dans le cadre du projet pédagogique de l'Institut
Développement des capacités d'initiative de l'élève visant à un exercice professionnel responsable
Suivi pédagogique individualisé de l'élève pour permettre de mesurer sa progression
La formation conduisant au diplôme professionnel d'aide-soignant comporte 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle peut se faire de façon continue ou discontinue sur une période ne pouvant excéder deux ans.
Théorie : Découpage sous forme de huit modules permettant l'acquisition de huit compétences avec cours magistraux, travaux dirigés (17 semaines soit 595 heures). Présence obligatoire aux enseignements.
Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines)
Module 2 : L'état clinique d'une personne (2 semaines)
Module 3 : Les soins (5 semaines)
Module 4 : Ergonomie (4 semaines)
Module 5 : Relation – Communication (2 semaines)
Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine)
Module 7 : Transmission des informations (1 semaine)
Module 8 : Organisation du travail (1 semaine)
Chaque compétence fait l'objet d'une validation spécifique.
Plusieurs types d'épreuves peuvent être organisés pour évaluer les modules de formation :
épreuves écrites (questions à réponse ouverte et courte, questions à réponse rédactionnelle, questions à choix multiples, cas cliniques ou productions écrites) ;
épreuves orales (entretien avec un jury sur un sujet, exposé d'un thème), individuelles ou collectives ;
épreuves pratiques (préparation et réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques ou en structure de soins) ;
mise en situation professionnelle (participation du candidat à la prise en charge d'une personne dans la réalisation d'une ou de plusieurs activités de la vie quotidienne ou d'un ou plusieurs soins, dans des structures où le candidat est en stage depuis au moins 5 jours).
Stages :
Au nombre de 6 (24 semaines soit 840 heures). Ils sont hospitaliers ou extra- hospitaliers avec encadrement adapté. Les objectifs de stage sont définis avec les responsables d'encadrement.
Cette formation doit permettre à chaque élève d'acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en milieu hospitalier ou extrahospitalier.
A chaque stage, les responsables de l'accueil et de l'encadrement de l'élève évaluent son niveau d'acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d'un support d'évaluation. Au terme des six stages, l'équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l'élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence.
Chaque compétence est validée si l'élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d'elles.
Dispenses de formation
Les candidats titulaires du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture sont dispensés des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8.
Les candidats titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile sont dispensés des modules 1, 4, 5 et 7.