Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire avec une maîtrise de psychologie?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
betty

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par betty » 13 juin 2007 01:16

ohlala!!!je suis égalemnt en M1 de psychologie, sur le point de passere ma soutenance et tt ce que je viens de lire m'a...anéanti!!
C'est hallucinant de laisser cette filière ouverte à tant d'étudiants, leur faire miroiter un bel avenir pdt plusieurs années, pour qu'au final...rien, le néant!!!
Mais bon rassurons nous tous ces étudiants paumés à qui on annonce qu'ils ont faire 4 ans d'études pour rien vont certainement développer un syndrome dépressif, une addiction etc...ce qui permettra une relance de l'emploi dans ce domaine!
NAn plus sérieusement, on est vraiemnt ts foutu???

alex

Message non lu par alex » 13 juin 2007 16:18

bonjour à tous!!! Vous me faites très peur!! j'ai eu ma maitrise en 2006 et je n'ai pas été prise l'année dernière. j'ai fait un DU et un stage d'un an cette année en espérant avoir plus ou moins assez développé mon CV pour intéresser quelques facs ... je suis degoutée de cette selection en dernière année : 4 ans d'études pour ça?? en plus, certaines facs font une sélection plus que criticable : certaines personnes ont été acceptées alors qu'elles ne sont même pas sûres de vouloir etre psy, d'autres ne savent pas les différences entre les psychoses et les névroses!!! et ils ont refusé pleins d'étudiants motivés!!
cette année, je postule à 20 facs, ça représente beaucoup^d'argent et de temps mais je veux mettre toutes les chances de mon côté, si ça ne marche pas, j'arrête... mais pour faire quoi??? A quoi sert cette maitrise si l'on est refusé tous les ans??? Ce bac +4 complètement inutile sur le marché du travail ??
je déprime...

phil

Message non lu par phil » 13 juin 2007 18:44

bonjours tout le monde,
je suis en premiere année de psychologie a la fac!
j'aimerais savoir si il y en a parmis vous qui ont fais l'école psychoprat a paris ?
si oui, pouvez vous me donner des renseignements sur cette école !
Entre autre, Que demande t-on au concours ?
Comment se déroule les étude au sein de l'école ?
Merci de votre aide !

Karolyne

Message non lu par Karolyne » 16 juin 2007 11:35

Bjr a tous j'aimerai savoir si lon peut faire des études en psycho avec un bac L é s kil existe une fac de psycho a marseille? moi j'aimerai plutôt faire de la psycho clinique ou du dévéloppement?
Merci d'avnce

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 16 juin 2007 12:02

Bonjour Karolyne, bien sûr que tu peux faire psycho avec un bac L! C'est ce que j'ai fait et je suis arrivée aujourd'hui à un master 1 en clinique, alors c'est possible!! évidemment ya de la bio surtout les premières années mais c'est pas très faisable! sinon je crois que la fac de psycho est à Aix mais pas sûre, renseigne toi sur le site de la fac d'Aix-Marseille! voilà et bon courage!!

prisse

Message non lu par prisse » 22 juin 2007 13:23

Salut, je me présente heureuse détentrice d'une maitrise psycho cognitive inutile. j'ai des notes correctes mais qu'un petit 14 à mon mémoire . Donc vu la

josiane

Message non lu par josiane » 22 juin 2007 13:31

Salut, je me présente heureuse détentrice d'une maitrise psycho cognitive inutile. j'ai des notes correctes mais qu'un petit 14 à mon mémoire . Donc vu la selection , je peux dire adieu à un M2 neuropsy. En effet, pour intégrer ce genre de master , il faut être un vrai génie ( donc 18 partout) et avoir fait un stage de follie. En gros être psy, avant même d'être former à être psy.
A nice, l'année dernière ils onts pris 16 personne, 10 sont partis ailleurs, et en absence de liste d'attente, la formation comptait 6 personnes. D'après eux, ils y'avait les excelents, et les autres... très nombreux.
Donc, je renonce, et je fais une formation avec une vraie possibilité d'avoir quelques chose à la fin.J'ai passé l'âge de me faire des illusions.

Nine

Message non lu par Nine » 24 juin 2007 15:33

Salut, alors moi aussi j'ai une maîtrise de psychologie (développement de l'enfant et de l'adolescen depuis 2001. Je me suis présentée 2 fois au DESS à Montpellier, sans succés!! de là j'ai eu ma fille, qui rentre à l'école cette année. L'ayant élevé jusqu'à présent, je vais à nouveau avoir du temps libre pour rebosser à temps plein et si possible dans ce que j'aime, seulemnt voilà...que faire avec une maîtrise de psychologie!!!That is the question!! Ben j'ai beau chercher je ne vois pas beaucoup d'alternatives. On peut être conseiller en insertion professionnelle mais les postes ne courent pas les rue, sinon il y a la possibilité d'être assistant d'éducation mais les étudiants sont prioritaires, je l'ai fais pendant 4 ans (MISE) mais ça fait bien longtemps que je n'es plus ce statut. Assistant de vie scolaire c'est super interessant pour bosser aupres des enfants mais faut remplir des conditions toutes particulières pour pouvoir y accéder dont chômeur de longue durée ou jeunes de - de 26 ans, le concours pour être COP aussi m'interresse bcp mais comme tout concours de ce genre la selection est sevère, les places moindres et les études plutôt longues (encore 2, 3 ans!!!pfft)...bref tout ça pour dire que c'est pas gagné!! il doit y avoir des postes interessant...alors je continue à fouiller, je finirai bien par trouver qqchose qui me correspond!
Voili voilou...bonne chance à vous tous dans vos études et/ou vos rechezrches
bye

Marie-Anna

Message non lu par Marie-Anna » 27 juin 2007 14:42

Salut à tous!
Je suis dans le même cas que vous tous, la galère! J'ai eu mon master 1 clinique en 2006, je travaille depuis un an et demi dans le domaine de l'autisme (avec un DIU autisme au prix fort aussi!!) et avec une association s'occupant d'enfants handicapés (avec pour remplir les fins de mois du ménage!!!). J'ai choisi cette année de postuler en psycho du développement, est-ce une erreur? Je suis de montpellier et j'ai appris que je n'étais même pas à l'oral, donc bien dégoûtée... J'attend les autres résultats et le résultat du concours d'ergothérapeute.
En tous cas bon courage à tous, mais c'est pas facile notre avenir d'étudiant de psychologie!

nooch

Message non lu par nooch » 28 juin 2007 20:33

Salut !
Moi aussi j'ai une maitrise de psycho "developpement de l'enfant et de l'ado". Maintenant ca fait 2 ans que je travailles en ime et je vais essayer de passer le concours d'educ spé.
bon courage a vous

Répondre