Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le BPJEPS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
FabiRivay

Re: Le BPJEPS

Message non lu par FabiRivay » 07 août 2007 11:22

Merci Rafik,j'ai à présent tous les éléments pour faire mes démarches.Ce derniermessage notamment m'éclaire définitivement.
Il me manque juste des informations sur la VAE.Bonne journée,

Fabi.

nina

Message non lu par nina » 07 août 2007 21:13

J'vous propose de répondre au "Mini Sondage" super pas intéresser :p

Avec quelques années dans l'animation et titulaire du bac quel chemin prendriez-vous? :

a-formation BAPATT
b-formation BPJEPS
c-DUT (filère animation,social) puis peu être enchainer sur une année de DEFA
d-1 an de bac pro "Services de proximité et vie locale"
e- continuer l'animation (colo, centre de loisir) pdt 1 an
f-Fac (psycho, socio, sciences de l'éducation...)
g-BTS (animation, social)

Avec quelques années dans l'animation et NON-titulaire du bac quel chemin prendriez-vous? :

1-Formation BAPATT
2-Fomation BPJEPS
3-1 an de bac pro "Services de proximité et vie locale"
4- continuer l'animation (colo, centre de loisir) pdt 1 an
5-Repasser la bac pour vous diriger vers des études générales

Vos réponses seraient vraiment les biens venues ^^

Rafik

Message non lu par Rafik » 08 août 2007 10:50

Avec le bac :

1- Dut carrières sociales option animation
2- Licence Sciences de l'éducation

Je tâcherai entre temps de profiter des grandes vacances scolaires pour finir au cours d'une année le BAFA et l'année suivante passer le permis B.

La formation initiale qui correspond à ton cursus scolaire va te permettre d'obtenir une réflexion et un contenu théorique qui te permettront de mieux apprécier ce que tu fais et de pouvoir évoluer professionnellement.

Entre temps tu auras acquis une petite expérience de l'animation qui te fera comprendre que c'est un métier intéressant et passionnant entre 5 et 8 ans, après je pense qu'il faut envisager autre chose plus orienté vers les dispositifs jeunesse ou de l'action sociale en fonction des profils.

D'ailleurs tu t'imagines animatrice pour enfants ou directrice de centre de loisirs à 55 ans avec bon nombre de tes collègues qui ont entre 18 à 25 ans qui sont là provisoirement ou juste parce qu'ils ne avaient besoin de travailler et que leur seul bagage scolaire est d'avoir un BAFA ?

Attention n'y vois là aucun préjugé mais plutôt un constat sociologique. L'animation est pour un certain nombre d'animateurs "l'école de la 2ème chance".

Sans le bac,

J'ai des amis "animateurs" autour de moi qui ont passé leur bac en candidat libre, mais ils sont très peu nombreux à l'avoir obtenu et en plus parmi ceux qui l'ont eu un seul a poursuivi ses études au delà. Le mieux serait à mon sens de mettre sa fierté du bon côté c'est à dire du côté constructif qui fait avancer et de redoubler sa terminale. De septembre à juin, il n'y a que 9 mois, c'est si peu à l'échelle d'une vie car avoir accédé à la terminale et demeurer sans le bac te donneras un sentiment d'échec et de doutes sur tes capacités qui pourra t'handicaper par la suite. D'autant qu'en redoublant tu n'auras peut être pas toutes les matières à repasser et cette fois pas question de se laisser distraire ou de ssetrouver des excuses pour s'investir pleinement dans ses études. Cela demande un grand courage d'être capable de se relever lorsqu'on est tombé à terre.

Le bac pro Services de proximité et vie locale est particulièrement recommandé aux élèves qui sortent d'un BEP carrières sociales et qui souhaitent par la suite s'engager dans l'animation.

Ensuite, ce n'est qu'après une formation initiale accomplie que tu pourras envisager une formation professionnelle de type BPJEPS.

Le BAPAAT est plus effectué par des personnes qui sont en phase de réconciliation avec l'école et en cours de réinsertion sociale.

Bonne réflexion. Rafik

nina

Message non lu par nina » 08 août 2007 12:48

C'est super sympa d'avoir pris le temps de me rep Rafik ce que tu dis est très intéressant, après à moi de faire la part des choses :) néanmoins tes infos sont super :> Tu fais quoi comme métier? Quel a été ton parcours scolaire et professionnel?

Ps: je lirai vos réponses et y répondrai fin août, je pars en vacs d'ici quelques minutes(youupiiii) A bientôt!!!!!

Rafik

Message non lu par Rafik » 12 août 2007 14:12

Animation : Comment choisir entre les 2 BPJEPS
"Loisirs Tous Publics" et "Animation sociale" ?

Les titulaires du BEATEP Activités sociales et vie locale obtiennent de plein les 2 BPJEPS "Loisirs Tous Publics" et "Animation sociale". Certes, il aurait été plus simple de remplacer ce BEATEP par un BPJEPS du même nom, mais le ministère de la jeunesse et des sports en a décidé autrement.

Par conséquent, aujourd'hui pour bon nombre de personnes qui veulent s'investir professionnellement dans l'animation, une question revient souvent c’est quel BPJEPS Choisir ?

La réponse en fait dépend de votre perspective professionnelle au moment où vous entrez en formation :

1- Vous souhaitez travailler dans l’animation auprès des enfants et des jeunes, vous avez tout juste votre BAFA, optez plutôt pour un BPJEPS « Loisirs Tous Publics ». A la base l’animation est orientée vers un public d’enfants et de jeunes, d’ailleurs c’est bien à cela que prépare le BAFA, pour travailler au sein de structures d’accueils de loisirs et de séjours vacances. La plupart des animateurs commencent d’ailleurs par là.

2- Vous allez prochainement travailler auprès d’un public de personnes âgées ou pour un public en phase de réinsertion optez donc pour un BPJEPS « Animation sociale ».
Cette situation signifie que vous savez déjà vers quoi vous allez vous orienter. Vous avez déjà une idée précise de ce que vous allez faire et peut être même un employeur susceptible de vous prendre en stage et par la suite en tant que salarié.

Avec les perspectives démographiques de la France sur le vieillissement de la population, le secteur du loisir et de l’animation auprès des personnes âgées risquent de connaître un grand développement économique.

Combien d’animateurs pensaient que l’animation n’était pas un métier mais juste un job d’été ou d’étudiant et au final finissent par s’y consacrer pleinement ?

Bonne réflexion. Rafik

marc

Message non lu par marc » 14 août 2007 11:38

Bonjour, je commence un BPJEPS "animation social" fin septembre et j'aimerai connaître précisément les objectis du stage qui nous est demandé durant la formation. Si quelqu'un peut me répondre, merci d'avance.

aureliew

Message non lu par aureliew » 14 août 2007 16:22

bonjour a tous, que faire aprés le BPJEPS? le diplome au dessus?et jusqu'a quel niveau d'etude pouvons nous pretendre? D'avance un grand merci a vous

steph

Message non lu par steph » 14 août 2007 19:08

Salut Rafik, je posséde un BEATEP option activité sociale et vie locale et j'aurai voulu savoir si je pouvais entamer une licence de l'éducation, en sachant que je n'ai pas le bac, je te remercie pour ta réponse.
Par contre j'aurai voulu savoir aprés le beatep et sans le bac si je peux poursuivre des formations universitaires .

Rafik

Message non lu par Rafik » 14 août 2007 22:37

Poursuite d'études universitaire sans le bac mais avec un BEATEP ou BPJEPS : c'est possible !

Avec un BEATEP ou un BPJEPS et au moins 3 ans d'expérience professionnelle c'est tout à fait possible de poursuivre des études universitaires sans le bac et d'intégrer directement une licence 3ème année sciences de l'éducation.

BEATEP ou BPJEPS complet + au moins 3 ans d'activités professionnelles, vous donne la possibilité d'obtenir "une dispense" et d'intégrer directement soit

_ une licence 3ème année sciences de l'éducation _ ou à défaut une année de préparation à la licence par le bais d'un certificat préparatoire à la licence de sciences de l'éducation.

Tout dépend de la qualité du dossier d'inscription que vous aurez monté auprès de l'université. Il faut faire un courrier motivé et bien soigné sa motivation à ce niveau. Vous passerez devant une commission pédagogique d'accès à la licence relative à la VAE.

Vous pourrez citer à ce titre le Décret n° 85-906 du 23 août 1985 sur les
" Conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur."

N'hésitez pas faire valoir des photocopies de vos formations (BPJEPS, fonction publique ou autres)

- Il faut avoir avoir au moins 21 ans ;
- Avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans.

A la différence avec la loi de 2002 sur la VAE - Validation des Acquis et de l'Expérience, la loi de 1985 vous permet d'entrer directement en licence 3ème année si votre dossier de candidature reçoit un avis favorable de la commission pédagogique de l'université.

C'est une sorte de dispense qui vous permet d'accéder à la 3ème année de licence, si vous l'obtenez vous avez de plein droit un bac + 3 au même titre que n'importe quel étudiant, sinon retour à la case départ, vous vous retrouvez sans aucun niveau universitaire.

Bon courage. Rafik

nath

Message non lu par nath » 16 août 2007 21:40

Bonjour à tous

Je suis depuis 13 ans animatrice dans une association pour personnes handicapées avec un diplome d'educateur de jeunes enfants.

Pour passer en categorie 1 mon employeur me demande de faire un BP JEPS animation sociale or je me demande si je peux avoir certaines équivalences

Merci de me repondre
grosses bises à tous

Répondre