Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Micro crèche

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
d'inca

Re: Micro crèche

Message non lu par d'inca » 09 mai 2007 08:30

auriez vous leur coordonnées SVP
Je suis une ancienne responsable de clsh.
Il y'a 7 ans j'ai choisis de devenir assistante maternelle pour concilier travail et enfants.
aujourd'hui je suis fortement intéréssé par cette formule, j'espère ainsi pouvoir retrouver le travil en équipe, rompre l'isolemen et faire réapaparaitre le calme à la maison car mes enfants grandissent.
Ce qui me prause le plus de pbs c'est le salaire des ass mat. Je sais qu'elles se répartissent les contrats mais comment équilibrer les horaires des unes et des autres.
je suppose que le regroupement apporte bcp d'avantages mais quelles sont les pièges à éviter.
Mme d'inca marie-pierre
45 rue du rhone
69007 lyon
tél 0472731038
familledinca@free.fr

bodin catherine

Message non lu par bodin catherine » 11 mai 2007 08:58

J'habite en bretagne. Je suis aide éducatrice dans une halte garderie.Avec ma collègue éducatrice, nous aimerions monter une micro-crèche.
Pourriez-vous nous donner des renseignements concernant les démarches et autres...
Merci d'avance

CALOU 33

Message non lu par CALOU 33 » 14 mai 2007 09:15

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements car je souhaite monter une micro-crèche mais ne sachant pas comment et par où commencer, j'ai besoin d'informations.

Merci de m'aider dans mes démarches
Pascale

Natacha Auriol

Message non lu par Natacha Auriol » 14 mai 2007 21:02

Bonjour,
Je souhaite avoir des infos concernant les possibilités de financement pour la création d'une micro crèche.
Qui paye le local?
Qui achète le materiel de puériculture?
Les jouets?
Est ce les assistantes maternelles?
existe -T-il des subventions?

dominique

Message non lu par dominique » 15 mai 2007 14:20

:bounce: bonjour à toutes
je peux voir eclairer sur certains points
il est demandé de monter une association mais car il y a toujours un MAIS si vous faites cela vous allez recevoir des subventions par la mairie , la CAF et par le CG ..donc vous ne serez plus independantes et vous entrerez dans dans le mode micro creche avec toutes les difficultés que cela comporte ...
en faisant votre groupe de 3 ou 4 , que la marie vous loue un appart ou une maison vous pouvez travailler ' com à la maison ' le conseil général n'aura qu'un accord à donner apres visite des lieux , les regles d'hygiene et de securité etant respectées cela ne devrait pas poser de problemes ..
et le 2 eme MAIS ENCORE PLUS GROS A PASSER
Comme vous travaillez comme chez vous sans aucune aide exterieur , il faut d'abord etre sure que vous pourrez payer vos factures , loyer , impots locaux , electricité , chauffage , tout ça etant prelevés bien sur de vos frais d'entretien que vous n'aurez plus personnellement puisqu'ils seront mis en commun
voila ce que je peux vous en dire pour l'instant etant moi meme dans ces demarches
bon courage à toutes

mag

Message non lu par mag » 18 mai 2007 20:41

Bonjour,

Je suis également à la recherche de renseignements pour avancer dans notre projet de se regrouper à 3 ou 4 assistantes maternelles (je suis pour le moment contre les micro-crèche où l'on perdrait nos acquis). J'ai choisi ce métier pour concilier travail et enfants. Maintenant les enfants sont ados et j'ai besoin de travailler en équipe.
Je ne sais par où et comment commencer. J'aurais besoin de plein d'info pour pouvoir me lancer et auprès de qui dois-je avant tout en faire la demande.
Merci de m'aider dans mes démarches.

régine nadiras

Message non lu par régine nadiras » 19 mai 2007 07:35

bonjour, je suis assmat en crèche familiale et suis interresée avec une collègue d'une autre structure par les micro-crèche.
voici mes questions:
-devez vous monter un dossier pour ouvrir ce genre de structure? A qui l'adresser?
-Qui peut aider financièrement aux charges comme: loyer, impôts..? acheter de l'électro-ménager, du matériel de puériculture?
- Y a t-il des aides pour rénover les locaux si besoin au départ?
- faites-vous un contrat entre vous assistantes maternelles pour le fonctionnement journalier: répartition des tâches ménagères, courses, horaires...? ou autres? pour le matériel fourni par chacune?
- ferez-vous des réunions de mises aux points régulièrement?
voilà pour ce matin, merci pour toutes les informations que vous pourrez me faire parvenir, une dernière dans quel ville êtes-vous? bonne journée, cordialement.Régine

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 20 mai 2007 18:03

Ne pas confondre micro crèche, où le statut d'ass.mat se perd et où nous sommes les salariées d'un gestionnaire et soumises à une législation compliquée, et le regroupement d'assistantes maternelles indépendantes, libres de nos choix, et travaillant comme à la maison. Les deux structures sont expérimentales donc soumises à l'accord du président du conseil général. Pour ma part, j'ai envoyé mon projet d'accueil et demandé l'autorisation. Je ( et mes deux collègues) croise les doigts ...
Bon courage.

alines

Message non lu par alines » 20 mai 2007 19:00

Coucou Brigitte,
En gironde, il n'y a pas de différence entre micro-crèche et regroupement d'ass mat, selon les puéricultrices du conseil gé et le médecin de PMI.
En ce qui me concerne, j'ai fait le pré-projet de ma micro-crèche et je recherche donc une EJE.
Pourrais-tu me dire quelles sont les grandes lignes de ton projet d'accueil?
En tout cas, je te souhaite bon courage pour ton projet.
Tiens-moi au courant.

Répondre