Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bts esf : étude et projet

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tabellout

bts esf 1ere année

Message non lu par tabellout » 21 juin 2008 18:48

auteur:sandrine
date: 21 juin 2008

Salut à tous!
Je suis en 1ere année BTS ESF et je fais actuellement un stage dans un centre social.
Je commence mon EP et je bloque sur la notion de questionnaire,entretien
et grille d'observation.
Je ne sais pas comment les mettre en pratique et j'ai pas compris leurs buts.
merci d'avance pour votre aide!

Coralie

Re: bts esf : étude et projet

Message non lu par Coralie » 22 juin 2008 18:11

Sandrine,

Les outils que tu as cité sont tous des outils d'enquêtes qui te permettront de trouver un problème dans ta structure. Et tu devra ensuite mettre en place un projet d'action pour remédier a ce problème.

Par exemple moi j'ai fais mon stage dans un service d'aide à domicile ; j'ai réalisé un entretien avec la coordinatrice des aides à domicile qui m'a parler d'un problème d'alimentation au sein du service en ce qui concerne les personnes âgées.
Apres ce premier constat j'ai réalisé un premier questionnaire pour les personnes âgées , afin de vérifier leur équilibre alimentaire, puis un second aux aides à domicile car c'est elles qui leurs préparent les repas. Donc pour trouver les causes de ce problèmes.

Voila, il faut en général un outil sans ta partie pré-enquête (pour établir un constat de départ) et au moins deux dans ton enquête (pour affirmer ton problème et rechercher ses causes et conséquences.

Il faut que tu te reporte a tes cours de méthodo pour la construction de tes outils, qui devront obligatoirement apparaitre dans ton EP, avec leurs résultats en annexe, puis analysé dans ta partie étude !

Voila , j'espere t'avoir un petit peu aidé ... Bon courage !

claire

Message non lu par claire » 23 juin 2008 12:18

bonjour tout le monde!
je suis en stage dans un centre social.Je pense avoir trouvé mon projet : apprendre a des femmes en reinsertion a gerer leur budget.si quelqu un pouvait me faire parvenir le plan methodo ce serait sympa!!!!!!!!

merci d avance :crazy2: :crazy2:

Tiphaine

: étude et projet

Message non lu par Tiphaine » 27 juin 2008 10:02

Bonjour les filles, je suis en premiére année de BTS ESF!
Je fais mon stage dans une clinique médico chirurgicale ils m'ont prposé un besoin qui est :
L'élimination des containers piquants, tranchants afin d'éviter les accidents de travail par couure,piqure!Vous en pensez quoi??

POur l'étude j'ai réaliser un questionnaire et une grille dévaluation

POur le prochain stage c'est un projet il faut faire quoi au juste??

Par contre je voudrais commencer à m'avance sur le dossier donc si vous avez des pistes à me donner!

J'attends avec impatience vos réponses!!

Merci d'avance!
Bisou

pascaline

Message non lu par pascaline » 03 juil. 2008 15:00

mon sujet serait le réaménagement des locaux du centre d'acueil de jour pour sdf.(lieu où j'ai effectué mon stage social).Es ce que vous pensez que ce sujet peut etre possible??merci d'avance de vos reponses.pascaline

emilie

Message non lu par emilie » 23 juil. 2008 20:24

bjr je viens de lire ton message qui date de 2007 sur ton ep du bts

moi j'aimerai le faire sur les accidents domestiques est unebonne idée?
qu'elle ete ton sujet toi?

merci..

carine

Message non lu par carine » 03 août 2008 05:07

Salut Here,

J'ai vu que tu étais au lycéée taaone de tahiti. Moi je suis sur Pirae, et je vais faire ce bts esf par le cned. Je rentre en 1ère année début sept. Je me demandai ou tu fais tes stages sur tahiti, parceque ca fait que quelques mois que je vis ici (je viens de métropole) et je vois qu'il y a pas grand chose ici. Si tu peux me donner quelques pistes ca m'aiderai beaucoup.merci.

MIA

Re: bts esf : HELP ! étude et projet

Message non lu par MIA » 05 août 2008 14:18

Bonjour sabrina,

Je vais passer en deuxième année Bts esf, et je suis à la recherche d'un ep sur la conso de fruits et legumes en épicerie sociale, non pas pour le plagier car je risque mon diplôme mais au moins pour voir comment tu as procéder car je panique grave. Je te remercie d'avance pour ton aide, Mia, une future deuxième année en détresse.

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 04 sept. 2008 23:21

salut moi je suis en 1ére année de BTS ESF et je voudrais savoir sur quoi porter ton EP? Moi je fais un stage dans une association Solidarité SIDA et je n'est aucune idée d'EP. merci de m'aider à en trouver une.

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 04 sept. 2008 23:44

salut j'ai eu idée d'EP mais j'aimerais avoir des avis "l'accès à des prêts bancaires ou assurances pour les personnes atteintes du sida " merci de me répondre au plus vite. BISOU

Répondre