Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une pointeuse pour les auxiliaires de vies

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Corinne

Re:

Message non lu par Corinne » 16 mars 2011 19:15

Bonsoir,

"... Que c'est beau... c'est beau "LAVIE" !

ça fait toujours plaisir de lire une nouvelle diplomée qui vous parle avec foi de son métier et ose pointer les dérives de certaines ...
Avec ce système de télégestion, celles qui respectent le planning et leur client n'auront aucun soucis d'adaptation pour les autres ça va être le début de la galère, des explications, des rappels à l'ordre, des lettres d'avertissement... etc et finalement il s'effectuera "un tri naturel" ! ne resteront que les MEILLEURS !

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 16 mars 2011 19:24

Bonsoir à toutes ,

Je me doutais que le post de "lavie" serait sujet à polémique ... cela n'a pas trainé .

Je n'ai envie de prendre partie pour personne entre toi Odalixe que je connais un peu ,et " lavie "que je comprends aussi .

Je connais moi même deux personnes qui ont fait il y a moins d'un an ,leur stage à domicile dans 2 organismes différents ,avec des AVS peu dignes de ce nom ,dont l'une était en plus "maltraitante " sans aucune ambiguité possible .( la personne qui était stagiaire n'en dormait pas la nuit ;c'était l'été dernier )

Dans les 2 cas ,les "tutrices "avaient été choisies par leur direction ,on ne sait sur quels critères ,mais sûrement pas sur les bons ,tout comme pour "lavie" visiblement (elles ont toutes les deux eu une expérience positive avec une deuxième tutrice pour la deuxième moitié de leur stage )

Je pense comme toi "Odalixe" que nos responsables arrivent un jour ou l'autre à mettre la main sur les mauvais éléments et les convoquent pour leur "remonter les bretelles ",mais ,visiblement ,certaines passent entre les mailles du filet ...parce qu'elles sont plus malines , plus calculatrices et plus manipulatrices que les autres !)

Du coup,je suis d'accord avec "lavie" quand elle dit que nos responsables ne sont pas toujours les meilleures placées pour juger du travail de l'une ou de l'autre sur le terrain .

Je sais par expérience aussi ,que rares sont les personnes âgées ou fragilisées,qui osent franchir le pas en dénonçant certains abus auprès de l'association qui leur fourni une "aide" ,et rares sont celles qui oseraient faire du tord à une AVS ( ou aide à dom )= qui vit dans la précarité ,les problèmes familiaux,les problèmes financiers ( certaines employées oeuvrent dans ce sens auprès de leurs bénéficiaires ,afin d'entretenir la culpabilité )

Avec la télégestion qui fini de se mettre en place dans mon asso ,les langues se délient ,et je pense que le nombre de mes collègues qui "abusaient" de leurs bénéficiaires est bien au-delà de ce que je croyais et imaginais !

Dommage qu'on en arrive là aujourd'hui ,car je fais partie de celles qui ont toujours fait leur travail avec rigueur et conscience ,et qui supportent mal ce "flicage" qu'on nous impose aujourd'hui .

Voilà ce que je pense et constate.
Pas grave ,on a chacune le droit de s'exprimer ( avec courtoisie c'est mieux ,non ?)
A + !

PS merci "Odalixe" pour tes infos sur la formation AMP !c'est sympa de ta part! (je n'ai pas eu le temps de répondre )

martine

Re:

Message non lu par martine » 16 mars 2011 20:38

je ne crois pas que les personnes aidées soient entièrement dupes..
et parfois j'ai rencontré des personnes aidées bien difficiles
qui malgré motre serieux nos competences telephonaient àl'association pour se plaindre ou lors de la visiste annuelle de l'assistance sociale de l'association pour demander la qualité de notre travail notre serieux la ponctualité ect....
selon la prise en charge de la personne aidée
exemple un béneficicaire a droit à 16 heures par mois on ne doit pas dépasser les heures dans le mois
on intervient tous les lundis et jeudis comme dans le mois mars 2011
il y a 5 jeudis et 4 lundis
donc soit on intervient qu'une heure pour ne pas perturber la personne aidée ou on ne vient pas un jeudi
Arrêtons de croire que les personnes âgées sont complétement naives, elles comprennent tres bien le systeème et ne se privent pas de critiquer la "femme de ménage"
je pense que certaines aides à domicile qui s'expriment sur ce site n'ont pas réellement exercer la profession, si les aides à domiciles ne sont pas toujours exemplaires il en est de même des personnes aidées
nous subissons de leur part des pressions morales des critiques des harcelements sexuels ect.......
combien de personnes aidées nous proposent à boire même lorsqu'il fait très chaud?
oublient de nous dire bonjour
sont irrespectueuses avec nous
heureusement ce n'est pas toujours le cas

lavie

Re: une pointeuse pour les auxiliaires de vies

Message non lu par lavie » 16 mars 2011 22:07

bonsoir!!
PAS MAL, la blague du clochard et du milliardaire!!
pour la pointeuse, je parlais pour celles et ceux qui se conduisent comme cette tutrice indelicate et qui font de tort a leurs collegue!!
mais comme on ne peut trier, eh bien tout le monde est concerné!!des depassements d'horaire, jen ai eu, et pas payer!! mais comment faire humainement son travail en 30mn de temps? arracher les draps de la personne, lui ordonner de se lever, prendre son ptit dej et lui faire un brin de toilette et lhabiller en vitesse. jai dit non, non, pour cette pezrsonne, pour moi, jallais devenir maltraitante!
on ma accorde 1quart dheure de plus; cest enc un peu juste mais cest mieux que rien!
amicalement

lavie

Message non lu par lavie » 16 mars 2011 22:27

bonsoir,
merci davoir donne votre opinion!
je parlais de cette personne indelicate et se semblablesqui font du tort a celles qui font ce travail avec coeur.
Tout ce que jai vu, je lai raporté a ma formatrice! je ne pouvai pas garder cela pour moi!
cest curieux avec cette premiere tutrice, g eu de mauvaises notes sur stage et avec la seconde, des notes plus que corrects! je netais pas presente lors de lentretien entre la formatrice, cette personne et la responsable de secteur! je nai rien su jusqua je decouvre tt cela, ds mon livret qui ma ete remis avec mon diplome!! jetais atterre et mm accusee de telephoner avec mon portable chez les gens, chose que je nai jamais fait!!
et dire que ces personnes vs jugent et vs note!!
jai ete ecoeurée! je crois que lai mise a mal avec mes questions sur la formation;
BAH, tant pis pour elle, g eu mon diplome et des notes plus que honorables5 (19 a 15).
QUAND A cette personne, je ne sais pas pourquoi elle ma vole ds les plumes ni a fait un jeu de mot ironique et stupide, cest si facile!!
si cette personne savez le travail que jeffectue benevolement aupres des gens de toutes categories!!
merci pour votre intervention
LAVIE!!

laviel

Message non lu par laviel » 16 mars 2011 22:36

bonsoir,
mais oui, chere amie, que les stagiaires ont le droit d'oser de denoncer les derives d'aide a dom indelicates!!
les autres nont rien a craindre!! et si il doit ne rester que les meilleurs, tant mieux, et les gens ne sen porteront que mieux!!
si votre travail se raproche de celui de ma premiere tutrice, oui, vs pouvez trembler pour votre avenir, si votre travail ressemble a celui de la seconde, eh bien, dormez tranquille!! dailleurs celle ci est daccord avec ce nouveau systeme car en 30 ans de metier, elle en a vu des collegues pas tres claires!!
salut!!
ah au fait je ne suis pas novice ds le metier et je ne suis pas non plus une petite jeunette qui decouvre le metier!!

lavie

Message non lu par lavie » 16 mars 2011 22:48

bonsoir,
oui, je sais bien quil y a des personnes aidees peu agreables et des aides peu sympathiques aussi.
les personnes aidees doivent ns respecter comme ns devons les respecter!
jai eu aussi une collegue qui sait fait attaquer par un homme qui voulait lembrasser! elle a porter plainte aupres de sa responsable de secteur et elle na plus remis les pieds chez cette personne a qui on a attribue un aide a domicile!!
cest un metier dur, difficile et bien peu reconnu!!
il ne faut pas croire comme certaines lon cru, que je vais tt regenter depuis que je suis diplomée et que je suis si naiveque ca!!
il y a de tout ds ce metier comme ds tous, mais ma premiere tutrice detient le pompom de la maltraitance!! et encore g pas tt raconté!!

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 16 mars 2011 23:15

Ceux qui téléphonent à nos responsables pour se plaindre de nos services ne le font pas toujours à bon escient ,et ne sont pas non plus toujours ceux qui devraient se plaindre je crois !

Perso,on m'offre pratiquement le café partout où je vais ;raison de plus pour m'offrir le verre d'eau lorsqu'il fait chaud ...

cosette

Re:

Message non lu par cosette » 17 mars 2011 00:15

Bonsoir,

à Martine du 16/03/2011 :

Tout à fait d'accord avec toi.
Tous les exemples cités reflètent ce que j'ai déjà rencontré.

Certes, tout n'est pas noir, mais tout n'est pas si rose que l'on veut bien le dire, difficile de se l'avouer !

Moi, je peux également soutenir l'expression bien connue : "il ne faut pas apprendre aux vieux singes à faire la grimace"!...

A nous toutes, dévouées sur le terrain :
Je me permets de faire une petite remarque : Il ne faut surtout pas se détruire avec nos propos, nous vivons trop difficilement actuellement, l'entr'aide nous sera que bénéfique, "serrons-nous les coudes", les très mauvais éléments profitent jusqu'au jour où...mais dans la durée ils seront reconnus et sermonés à juste titre.
L'unité nous servira, les petits c h e f s aiment à utiliser la technique "qui divise, règne".
Attention, c'est la mode, le paternalisme est dépassé, il avait un bon côté : la protection qui nous manque. A bon entendeur...
Ne tombons donc pas dans le piège !
Ils adorent.
Courage à nous toutes et bon repos quand il se présente.

lavie

Message non lu par lavie » 17 mars 2011 09:38

bonjour,
pour ma part, je rencontre tres peu de personnes insastifaites, je leur demande souvent si mon travail leur convient et les premieres fois, je leur demande comment ils font tel ou tel chose..
pour le cafe, cela depend des personnes, parfis c avant le travail, souvent apres, ou le jus de fruit.et cela depend aussi du temps qui est ns ai donne!et puis la pause cafe cela permet de discuter avec la personne, elle se confie, on parle jardin, famille, etc.et puis chez certains il ny a rien du tout esi jai oublie ma bouteille deau, je demande a prendreun verre ds le bahut!! c comme les wc, quand on demande, cela va tt seul!!
amicalement

Répondre