Bonjour, je passe mon tout 1er entretien demain pour intégrer une école maternelle en qualité d' AE.
Est-ce que quelqu'un pourrais me donner un tuyau? je ne sais pas trop à quoi m'attendre
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Comment devenir Assistant d'Education?
Re:
l'idéal pour travailler dans l'éducation nationale en tant qu'AED c'est un bac et un bac+2 obligatoire pour prétendre aux postes d'assistant pedagogique, ou Assistant de Prévention et de sécurité...
maintenant,en ce qui concerne les AED, ou AVS ce n'est pas non plus une obligation absolue d'avoir un bac, mais ça laisse moins de chances aux candidats d'obtenir un poste..
un candidat qui a trois ans d'expérience auprès d'enfants handicapés peut postuler...comme avs.
sauf les contrats aidés (surveillant, ou avs) il faut au moins être éligible...
certains employeurs exigent tout de meme une expérience champ du handicap ou milieu scolaire pour certains postes.
maintenant,en ce qui concerne les AED, ou AVS ce n'est pas non plus une obligation absolue d'avoir un bac, mais ça laisse moins de chances aux candidats d'obtenir un poste..
un candidat qui a trois ans d'expérience auprès d'enfants handicapés peut postuler...comme avs.
sauf les contrats aidés (surveillant, ou avs) il faut au moins être éligible...
certains employeurs exigent tout de meme une expérience champ du handicap ou milieu scolaire pour certains postes.
Re:
J'ai passé un entretien en février. Je pense que c'était un peu exceptionnel car en cours d'année, et donc ils avaient un besoin pressé de trouver quelqu'un.
La CPE m'a rejointe devant le bureau de la vice-principale, et nous y sommes entrées.
Je crois que pour commencer elles m'ont demandé de me présenter. Très vite, elles m'ont demandé quel genre de poste je voulais : mi-temps, quart-temps (j'avais sous-entendu dans ma lettre que je ne voulais pas de mi-temps). J'ai expliqué que je voulais un quart-temps, car pour mes études un mi-temps de 17h30 me ferait échouer. Là pendant cinq minutes elles ont réfléchi, dit que ça ne posait pas de problème, qu'elles pouvaient embaucher un quart-temps mais qu'il faudrait qu'elles trouvent quelqu'un d'autre car le poste qu'elles cherchaient à remplacer était un mi-temps. On a regardé mon emploi du temps, je n'avais aucune journée entière de libre (un requis pour être pris en quart-temps). Finalement j'ai dit que je pourrais m'arranger à débloquer les 2h qui me gênaient. Elles m'ont expliqué qu'en quart-temps, les établissements demandent d'être sur place une journée complète, 8h-17h, pour être là à la surveillance du midi.
Je crois qu'à ce moment on m'a demandé si j'avais eu des réponses d'autres établissements (elles se doutaient que j'avais envoyé plusieurs candidatures). J'ai dit non, qu'ils étaient les seuls à m'avoir appelée.
J'ai eu une petite question sur mes expériences avec les enfants. A part de l'aide aux devoirs, je n'en ai aucune. La vice-principale attendait une expérience avec des jeunes en groupe, car, m'a-t-elle dit, je pourrais être amenée à faire du soutien mais ça reste une activité minoritaire par rapport à la surveillance.
Elles m'ont demandé pourquoi je postulais maintenant (en février). Je me suis un peu embrouillée "parce que je voulais absolument avoir un job". En fait c'est qu'après le refus de ma candidature aux EAP j'ai relancé ma démarche pour les AED car je m'étais mis dans la tête qu'au deuxième semestre (janvier à juin) je travaillerais en école.
La CPE m'a demandé si j'étais boursière, et si je connaissais justement les EAP. J'ai dit que oui, que j'avais été refusée (pas boursière). Elle m'a dit qu'il faudrait que je réfléchisse sérieusement si je voulais faire AED ou EAP.
La vice-principale a dit "bon, vous semblez connaître le poste d'AED, avez-vous des questions ?". J'ai demandé s'il fallait que l'AED mange sur place. Donc oui, elle m'a expliqué comment ça fonctionnait. J'ai également voulu savoir si le collège accueillait des EAP (oui, deux).
Voilà !
Finalement je n'ai eu aucune question sur le poste en lui-même, ni sur des mini-cas. Je pense que c'est dû au fait, comme je l'ai dit, qu'elles voulaient trouver rapidement quelqu'un.
Mais je pense également que c'est grâce à mon CV et à ma lettre de motivation surtout, qui leur a montré que j'étais bien renseignée sur le poste.
J'ai eu la sensation qu'elles voyaient en moi un bon profil (elles me l'ont d'ailleurs clairement dit), et qu'il n'était pas la peine de vérifier que je sache bien, par exemple, qu'il ne faut pas copiner, qu'il faut toujours en référer au CPE etc. Elles m'ont aussi donné l'impression qu'elles savaient qu'il est normal au début d'avoir des difficultés, que si je n'ai jamais eu d'expérience avec des jeunes j'apprendrais vite.
Certes, elles cherchaient quelqu'un qui aurait pu commencé rapidement. Elles ont pu d'une certaine façon fermer les yeux sur mes défauts, tout ce qui n'allait pas avec mon profil. Mais elles ont répété plusieurs fois que mon profil les intéressait. Finalement je n'ai pas été prise en février pour des raisons pratiques d'emploi du temps, mais elles gardent au chaud ma candidature, il faut que je les rappelle en juin. J'ai quasiment une promesse d'embauche.
La CPE m'a rejointe devant le bureau de la vice-principale, et nous y sommes entrées.
Je crois que pour commencer elles m'ont demandé de me présenter. Très vite, elles m'ont demandé quel genre de poste je voulais : mi-temps, quart-temps (j'avais sous-entendu dans ma lettre que je ne voulais pas de mi-temps). J'ai expliqué que je voulais un quart-temps, car pour mes études un mi-temps de 17h30 me ferait échouer. Là pendant cinq minutes elles ont réfléchi, dit que ça ne posait pas de problème, qu'elles pouvaient embaucher un quart-temps mais qu'il faudrait qu'elles trouvent quelqu'un d'autre car le poste qu'elles cherchaient à remplacer était un mi-temps. On a regardé mon emploi du temps, je n'avais aucune journée entière de libre (un requis pour être pris en quart-temps). Finalement j'ai dit que je pourrais m'arranger à débloquer les 2h qui me gênaient. Elles m'ont expliqué qu'en quart-temps, les établissements demandent d'être sur place une journée complète, 8h-17h, pour être là à la surveillance du midi.
Je crois qu'à ce moment on m'a demandé si j'avais eu des réponses d'autres établissements (elles se doutaient que j'avais envoyé plusieurs candidatures). J'ai dit non, qu'ils étaient les seuls à m'avoir appelée.
J'ai eu une petite question sur mes expériences avec les enfants. A part de l'aide aux devoirs, je n'en ai aucune. La vice-principale attendait une expérience avec des jeunes en groupe, car, m'a-t-elle dit, je pourrais être amenée à faire du soutien mais ça reste une activité minoritaire par rapport à la surveillance.
Elles m'ont demandé pourquoi je postulais maintenant (en février). Je me suis un peu embrouillée "parce que je voulais absolument avoir un job". En fait c'est qu'après le refus de ma candidature aux EAP j'ai relancé ma démarche pour les AED car je m'étais mis dans la tête qu'au deuxième semestre (janvier à juin) je travaillerais en école.
La CPE m'a demandé si j'étais boursière, et si je connaissais justement les EAP. J'ai dit que oui, que j'avais été refusée (pas boursière). Elle m'a dit qu'il faudrait que je réfléchisse sérieusement si je voulais faire AED ou EAP.
La vice-principale a dit "bon, vous semblez connaître le poste d'AED, avez-vous des questions ?". J'ai demandé s'il fallait que l'AED mange sur place. Donc oui, elle m'a expliqué comment ça fonctionnait. J'ai également voulu savoir si le collège accueillait des EAP (oui, deux).
Voilà !
Finalement je n'ai eu aucune question sur le poste en lui-même, ni sur des mini-cas. Je pense que c'est dû au fait, comme je l'ai dit, qu'elles voulaient trouver rapidement quelqu'un.
Mais je pense également que c'est grâce à mon CV et à ma lettre de motivation surtout, qui leur a montré que j'étais bien renseignée sur le poste.
J'ai eu la sensation qu'elles voyaient en moi un bon profil (elles me l'ont d'ailleurs clairement dit), et qu'il n'était pas la peine de vérifier que je sache bien, par exemple, qu'il ne faut pas copiner, qu'il faut toujours en référer au CPE etc. Elles m'ont aussi donné l'impression qu'elles savaient qu'il est normal au début d'avoir des difficultés, que si je n'ai jamais eu d'expérience avec des jeunes j'apprendrais vite.
Certes, elles cherchaient quelqu'un qui aurait pu commencé rapidement. Elles ont pu d'une certaine façon fermer les yeux sur mes défauts, tout ce qui n'allait pas avec mon profil. Mais elles ont répété plusieurs fois que mon profil les intéressait. Finalement je n'ai pas été prise en février pour des raisons pratiques d'emploi du temps, mais elles gardent au chaud ma candidature, il faut que je les rappelle en juin. J'ai quasiment une promesse d'embauche.
Re:
Pour mon entretien, il y a bientôt deux ans, j'ai été reçu par les 2 CPE, au moment des inscriptions (donc avec une vie scolaire bondée!).
Elles m'ont demandé de me présenter, me demandant ensuite pourquoi j'avais interrompu mes études de psychologie si près du but.
J'ai répondu avec le sourire, montrant une certaine assurance née d'une remise en question de mes aspirations.
Elles m'ont ensuite exposé 2/3 cas particuliers (genre : vous surveillez le portail et vous sentez une odeur de cannabis ; vous trouvez une élève en pleurs dans les toilettes ...), il fallait que j'explique, dans les détails, comment j'agirais.
Je crois qu'il est important de leur montrer que tu te réfèreras toujours à elles, que tu respectes la hiérarchie et la formation spécifique qu'elles on reçue. Ensuite, toujours parler de l'équipe, comme soutien et force ! Après, il suffit souvent de faire preuve de bon sens, de montrer sa capacité d'écoute, d'adaptation au règles.
Elles m'ont aussi fait le coup de "quels sont vos qualités et défauts principaux ?" ... LA question bateau où il faut réussir à se démarquer et pour laquelle je ne peux t'aider car il faut avant tout être convaincant et donc honnête ! Moi, je passe par le mode de l'humour, histoire de détendre l'atmosphère et de leur montrer que j'ai déjà eu des entretiens...
Il se peut qu'on te demande effectivement si tu as d'autres entretiens, voire des propositions d'embauche. Là aussi, il suffit de dire la vérité.
J'espère que cela t'a aidée ! Bon courage !
Elles m'ont demandé de me présenter, me demandant ensuite pourquoi j'avais interrompu mes études de psychologie si près du but.
J'ai répondu avec le sourire, montrant une certaine assurance née d'une remise en question de mes aspirations.
Elles m'ont ensuite exposé 2/3 cas particuliers (genre : vous surveillez le portail et vous sentez une odeur de cannabis ; vous trouvez une élève en pleurs dans les toilettes ...), il fallait que j'explique, dans les détails, comment j'agirais.
Je crois qu'il est important de leur montrer que tu te réfèreras toujours à elles, que tu respectes la hiérarchie et la formation spécifique qu'elles on reçue. Ensuite, toujours parler de l'équipe, comme soutien et force ! Après, il suffit souvent de faire preuve de bon sens, de montrer sa capacité d'écoute, d'adaptation au règles.
Elles m'ont aussi fait le coup de "quels sont vos qualités et défauts principaux ?" ... LA question bateau où il faut réussir à se démarquer et pour laquelle je ne peux t'aider car il faut avant tout être convaincant et donc honnête ! Moi, je passe par le mode de l'humour, histoire de détendre l'atmosphère et de leur montrer que j'ai déjà eu des entretiens...
Il se peut qu'on te demande effectivement si tu as d'autres entretiens, voire des propositions d'embauche. Là aussi, il suffit de dire la vérité.
J'espère que cela t'a aidée ! Bon courage !
Re:
Merci pour vos témoignages, j'en passse un dans 3 semaines.Ils m'ont appelé le jour même où ils ont reçu mon cv donc c'ets bon signe, j'ai été pionne en tant SE pendant 8 ans donc j'ai l'expérience mais justement ils peuvent me poser des questions sur ce que j'ai fait, et c'était il y 5 ans alors ma mémoire flache un peu lol.
Au niveau des statuts, c'est 41h pour un non étudiant ou 36h pour un étudiant?
votre salaire net est de combien?
on a droit aux chèques vacances (l'état participe à hauteur de 30%, par ex pour 1000 euros versés l'état donne 300 euros) .
On a droit à prendre 2jours pour les concours non récupérables?
Si on des enfants on a droit au supplément familial (73 euros pour 2 enfants) mais a t on droit aux aides du genre cheque cesu (il me semble que non) aide pour les centre aéré, garderie, etc ?
Au niveau des statuts, c'est 41h pour un non étudiant ou 36h pour un étudiant?
votre salaire net est de combien?
on a droit aux chèques vacances (l'état participe à hauteur de 30%, par ex pour 1000 euros versés l'état donne 300 euros) .
On a droit à prendre 2jours pour les concours non récupérables?
Si on des enfants on a droit au supplément familial (73 euros pour 2 enfants) mais a t on droit aux aides du genre cheque cesu (il me semble que non) aide pour les centre aéré, garderie, etc ?
Re:
Tu as déjà posé ces questions dans un autre topic et je t'ai déjà répondu, si tu pouvais éviter de redonder, cela pollue le forum...
Pour les 2 jours du concours, oui, tu y as droit, sans récupérer (mais il faut fournir un attestation de présence au concours bien sûr).
Et ne t'inquiète pas, ils comprendront que tu as fait bien d'autres choses en 5 ans et que tu ne te rappelles pas de tout !
Bon courage !
Pour les 2 jours du concours, oui, tu y as droit, sans récupérer (mais il faut fournir un attestation de présence au concours bien sûr).
Et ne t'inquiète pas, ils comprendront que tu as fait bien d'autres choses en 5 ans et que tu ne te rappelles pas de tout !

Bon courage !