Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je quitte la PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

Re: demissionner

Message non lu par delphine » 28 mars 2011 11:56

bonjour,
je ne l'ai pas fait de demissioner, je suis sortante d'école cette année donc j'etais à roubaix l'annee derniere...

L'herbergement à la pjj va tres mal dans bcp de lieu et je conprends qu'on veuille demmissioner selon la structure ou l'on a atteri...
Je pense qu'il ne faut pas se rendre malade avec le boulot sinon on n'est plus utile aux gamins...
Mais puisque tu es en premiere année peut etre serais tu plus interessées par le milieu ouvert l'année prochaine ?

Dans tous les cas tu dois prendre ta decision avant les deux ans,...
La proposition de te rapprocher des syndicats est judicieuse (mais tout depend de la personne), sinon ton tuteur peut etre une source de reflexion...

Dans tous les cas protege toi... moi sur mon stage en cef et tres violent aussi ... j'ai tres vite essayé de tisser des liens de confiance avec les jeunes pour qu'il aient moins envie de me faire chier mais plus de me respecter... tout en leur disant que oui ils sont plus fort que moi et je ne battrais pas avec eux car c'était le quotidien des educs mecs qui passait tout en force...

Bon courage et quoiqu'il en soit parlez en avec plusieurs personnes qui vous connaise ou qui travail avec vous, peut etre au point ou vous en etes avec la pjj vous pouvait jeter un pavé dans la "marre" !!

delphine

Educatrice en formation

Re:

Message non lu par Educatrice en formation » 28 mars 2011 15:42

A Jérôme et MiaM,

Je suis aussi en 1ere année et mon stage se passe plutôt bien. Une collègue titularisée a eu sa mutation pour une autre structure et, alors que ça se passait très bien là où je suis, souffre beaucoup d'après les échos que j'ai pu avoir. Tout ça pour dire que la réalité est différente suivant les structures et que là ou vous êtes c'est peut être simplement une mauvaise expérience. Je ne vous dit pas de rester à tout prix mais :
- peut être êtes vous simplement très mal tombés
- peut être que vous trouverez plus votre compte en milieu ouvert
(et/ou)
- et essayez toujours de vous rappelez pourquoi vous êtes là.

Peut-être que ce que vous vivez aujourd'hui n'a rien à voir avec ce que vous vivrez après. Alors ne prenez pas une décision trop hative, c'est le seul conseil que je peux vous donner. Et si vous voulez discuter en privé, laissez moi votre mail. Si mon expérience peut vous rassurer un peu....

Miam

Re:

Message non lu par Miam » 28 mars 2011 17:11

On va dire que mon premier choix n'était pas celui de la Pjj, mais que je me suis battue pour avoir un concours. Depuis le début de ma formation je me dis je vais voir. Cela me plait, je ne vis pas non plus de choses dur dur! Mais sil y a des hauts et des bas. Mais j'ai l'impression que je ne suis pas faite pour travailler avec cette tranche d'age. Ce qui me pose question c'est surtout l'apres si je décide de tout arrêter. Je sais que je bd trouverai pas forcément un boulot du jour au lendemain. Je pense tout de même finir cette année.

carine

Re: demissionner

Message non lu par carine » 28 mars 2011 19:31

bonsoir
si tu dis que ce n'est très dur ce que tu vis ,alors dans ce cas la tu pourrais te laisser une marge.tu as du travail deja le reste est une question de temps .Alors profite et passe d'autres concours ou postule à d'autres offre d'emploi ou tu te sentiras bien ;Puis prend la décision de partir par la suite.
ç'est mon avis ;j'ai souffert pendant 4 ans dans un poste ou j'étais harcelée.j'ai du supporter en me disant que c'était temporaire ,car en secret j'avais commencé à chercher autre chose et j'ai eu ce que je voulais je suis partie.
Mon cas est peut être diffèrent car moi j'avais un credit immobilier .

Jerôme.L

Re:

Message non lu par Jerôme.L » 28 mars 2011 23:56

Merci de me rassurer !

J'estime cependant que l'administration va mal ! Il ne faut pas se le cacher ! J'ai de plus en plus de mal à croire en l'éducatif à la PJJ... Et puis il faut aussi être honnête avec soi-même, je pense avoir du mal à travailler avec ces jeunes là, voilà tout...

Et puis oui l'an prochain, le milieu ouvert, certes ! Si il nous plaît, nous savons tous qu'il sera très compliqué d'y travailler une fois titularisé à moins de se retrouver dans les premiers de la promo.

Je vais terminer également les 2 mois qu'il reste mais je cherche à côté.

Merci encore des réponses !

miam

Re: demissionner

Message non lu par miam » 30 mars 2011 15:33

re coucou,

moi je viens de téléphoner à pôle emploi, et en gros il ne comprenait vraiment pas ma démarche. J'ai un travail qui est assuré et avec le taux de chômage actuel, bref voilà comme elle me l'a gentillement rappelé. Sachant que je n'ai pas de diplôme d'état en parallèle, car un simple master ne compte pas, je risque d'avoir beaucoup de difficulté à trouver autre chose.
En plus au sujet de la titularisation je sais que je n'aurai pas de poste prés de ma région et que mon ai n'est pas prés à me suivre à l'autre bout de la France (il bosse dans le privé, de plus il aura une meilleure paie que moi).
bref je ne sais plus trop quoi faire. je pense tout de même allé à Roubaix pour en discuter avec des collègues et savoir comment cela se passe dans les autres structures du territoire.
j'en ai parlé autour de moi, et tout le monde me dis que je ne dois pas me rendre malade pour un boulot; Sachant que ma priorité dans la vie c'est la vie de famille.
voilà vous savez tout.

*

Re:

Message non lu par * » 30 mars 2011 15:59

Je me permet de répondre à ''éducateur en formation '' et dans un ordre plus général à l'ensemble des participants à ce débat de fond!

"peut être êtes vous simplement très mal tombés
- peut être que vous trouverez plus votre compte en milieu ouvert
(et/ou)
- et essayez toujours de vous rappelez pourquoi vous êtes là"

de 1, la plupart des hébergements à la pjj vont très mal
de 2, milieu ouvert les 10 premiers de la promo ok si non pour les 15 autres direction paris
de 3, se rappeler pourquoi on est là...c'est bien beau mais comme certains l'ont dit, faut-il pour autant s'en rendre malade, mettre à mal sa famille par des mauvaises humeurs, avoir du stress en permanance.

Et oui, depuis 3 ans je suis à la PJJ, je suis actuellement en CEF, un peu de franchise, il n'y a que très peu d'éducatif mais surtout du gardiennage, du remplisage, du chiffre, se passer les patates chaudes, de la violence entre jeunes, envers les adultes...

Les éducatrices en CEF il y en a et quel courage, mais la plupart que j'ai vue demande à fuir du CEF, vont mal ou ''achetent la paix sociale'' avec des cigarettes, des bons rapports aux juges...

C'est la réalité du CEF PJJ ou je suis et collègues, avant de vous engager 5 ans comme il est dit réfléchissez bien, pesez le pour ou le contre, moi c'est pareil, je taf faut bien vivre mais quel sens à notre pratique.

Comme certains je recherche quelque chose en parralèlle mais si au moins la formation avait la reconnaissance du diplome d'éduc spé...non car beaucoup quitteraient la PJJ!

A bon entendeur

natia18

Re:

Message non lu par natia18 » 30 mars 2011 18:46

coucou miam,
je viens te faire part de mon expérience personnelle .Moi j'ai pris un poste d'éduc pjj après ma formation (en foyer d'abord puis après une dispo pour suivre mon conjoint en milieu ouvert) finalement je me suis mise à nouveau en disponibilité du ministère de la justice(j'y suis toujours en dispo...)car je n'y trouvais plus mon compte... et il n'a pas été trop compliqué de trouver un poste en tant qu' éduc (en foyer associatif) ou ailleurs (je travaille actuellement à pole emploi qui me met en dispo la moitié de mon temps en mission locale...)je pense avoir trouver ici ma voie
une chose est sur ne te rend pas malade pour ton boulot et puis si tu hésites à démissionner mets toi en disponibilité dès que tu peux pour voir autre chose!

èducateur en formation

Re:

Message non lu par èducateur en formation » 30 mars 2011 19:21

je me permet de répondre à Moïse :

J'ai répondu à ces messages simplement parce que ayant fait un petit tour en CEF avant les oraux du concours et j'y ai beaucoup souffert. J'étais simple observatrice là bas mais j'ai fini par y aller la boule au ventre. Plusieurs fois j'ai du m'éclipser pour craquer un bon coup...
Si j'avais vécu la même chose dans mon stage long j'aurais certainement eu le même questionnement que les 2 autres.

Tout plaquer ca aussi je l'ai fait (pour ce boulot justement). J'étais au bord de depression.

Donc oui je sais ce que s'est.

La PJJ va mal ? oui je l'ai entendu je le vois aussi.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas partir, juste que peut être qu'ils sont mal tombés. Encore une fois là je me réfère sur mon expérience CEF/EPE.

Oui aujourd'hui j'ai la chance d'être dans une équipe soutenante, à l'écoute et une direction investie. Et oui l'éducatif y est présent.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas partir, je veux juste m'assurer que ce n'est pas une erreur d'appréciation. D'où ma phrase "se rappeler pourquoi on est là, pourquoi on a passer le concours". Et si effectivement à cette question il n'y a plus de réponse. Si ce n'est pas simplement à cause de la structure ou ils sont. Si c'est bien parce qu'ils se sont trompés sur le boulot. Alors ok.

Par contre ce qui est vrai c'est que la réalité du travail au sein du CEF où j'étais n'a rien à voir avec la réalité de l'EPE où je suis (j'évite de généraliser, je ne suis qu'en formation et je n'ai que ces 2 références). Mais là c'est un autre débat !

eve

Re: demissionner

Message non lu par eve » 30 mars 2011 19:45

Que pense ton homme de ta carriere?
peut être que si tu pars il pourrait prendre la charge de la maison le temps que tu trouves autres choses non?

Répondre