Page 1 sur 1

stage en EHPAD : ambiance pesante/ abandon

Publié : 23 mars 2017 18:28
par carina
Bonjour , j'aimerais avoir quelques conseils svp , donc voilà je devais effectuer un stage de 5 semaines en EHPAD mais j'ai décidé d'arrêter au bout de 3 semaines voilà pourquoi : au début tout se passer a peu prés meme si certaines chose ne me plaisait pas exemples quand j'arriver dans une pieces certaines parler une langue etrangere ça ne me dérange pas en soi mais c'est un manque de respect car pendant les heures de travail c'est important que la communication soit claire quand on parle des résidents pendant les transmissions !... Il n'y avait pas que ça je faisait le rôle d'une ash alors que je suis en formation d'aide soignante .. Au bout de trois semaines ils ne m'ont pas laisser faire un transfert ou un change ! Et puis je n'avais pas de casier soit disant qu'il n'y en avait plus de libres alors qu'il y a quelques jours une stagiaire est arrivée et ont lui en a libéré un ...)
Bref au bout de la deuxième semaine une aide soignante viens me voir pour me dire que l'on parle encore dans mon dos en disant que je ne fait rien !
J'ai été surprise et très énervée à la fois car je faisais tout ce que l'on me disais et je travaillais sans relâche...
Bref je decide de ne pas me braquer et je ne dis rien n'étant qu'une stagiaire après tout , je continue a bosser davantage et meme plus mais il y a quelques jours cette même aide soignante bien me voir en me disant que lors d'une réunion une aide soignante à dit que j'avais refusé de faire une tache qu'elle m'avait confiée et qu'elle allait me pourrir sur mon rapport de stage . Quand je lui demande quand est_ce ? elle me répond hier matin alors que je suis en poste de l'après midi donc totalement faux !
Ne supportant plus les hypocrites de cet endroit et le climat pesant j'ai décidée de partir ! Mais ma formatrice ne comprends pas ma décision et me dit que je ne pourrais peut être pas passer le diplôme sans avoir valider le stage et qu'il faut que j'en trouve un autre pour les jours qu'il reste , mais c'est missions impossible car les délais sont trop court ce matin j'ai passer ma journée a appeler au moins une trentaine de maisons de retraite et d'ephad et c'est négatif . que faire !?

Re: stage en EHPAD : ambiance pesante/ abandon

Publié : 23 mars 2017 22:14
par angel
Bonjour

je ne comprends pas trop...on parle une langue étrangère durant les transmissions? quoi qu'il en soit pourquoi ne pas en avoir parlé au cadre de santé? et à la formatrice? c dommage d'arrêter un stage au bout de 3 semaines. je sais que ce n'est pas toujours facile, j'ai moi même effectué un stage en EHPAD...tu n'as plus que 2 semaines. Demandes a voir le cadre. Pas de critique mais selon ce qu'il va te dire, expliques toi calmement. Bon courage!

Re: stage en EHPAD : ambiance pesante/ abandon

Publié : 24 mars 2017 08:23
par delfph
Bonjour carina
le milieu en ehpad est je trouve très particulier. Je ne sais si c'est lié au fait que le personnel est majoritairement feminin ?! Ce que vous décrivez ici, existe un peu partout,et dans différent secteurs....

la question que vous devriez peut etre vous poser est la suivante : hormis l ambiance, est ce que le reste vous intéresse vous plaît ? Si oui alors perseverez car il ne vous reste que 2 semaines.. et 2 semaines dans une vie est une goutte d'eau. Vous etes stagiaire pas en cdi!

toutefois non sans rien dire. Je rejoins Angel dans son questionnement. Il est important de mettre les points sur les i. Quand à cette AS qui semble s'amuser avec vous, il faudrait peut etre aussi commencer par ne pas écouter des rumeurs ragots qui soit disant vous concernent...car malheureusement des situations de ce genre vous en rencontrerez d autres! Le milieu prof n est pas un milieu de bisounours, la jalousie, l'envie et j en passe, font partie de chacun d'entre nous.
bon j'ai décrit un aspect sombre, mais rassurez vous aussi, vous rencontrerez également des collègues formidables et enrichissant avec qui travailler relèvera du plaisir !

Carina, bienvenue dans le monde professionnel! Alle forgez vous un peu de caractère et ne vous laissez pas envahir par des situations qui n'en valent pas la peine. Je vous souhaite plein de courage dans votre parcours

Re: stage en EHPAD : ambiance pesante/ abandon

Publié : 24 mars 2017 08:38
par carina
Merci angel , je ne vais pas retourner la bas , j'ai déjà parler a la cadre en disant que je voulais arreter mon stage , elle m'a répondu ''y'a pas de souci''... Pas une fois elle m'a demandé 'pourquoi?'' on voit l'intérêt qu'elle porte aux stagiaires mais bon , je vais essayer de retrouver un autre stage rapidement car entre hier et aujourd'hui j'ai reçu des messages d'une des AS alors que je ne lui ai jamais donné mes coordonnées vu l'ambiance ... Bref les messages n'ont rien fait avancer ce n'est que de l'hypocrisie car quand je lui ai exposé les faits elle n'a plus répondu car elle sait qu'elle a tort , je me dit quand même pour relativiser que ce n'est pas la fin du monde et qu'il y a pire dans la vie sinon je vais déprimer . je donnerai de mes nouvelles sur ma recherche de stage.

Re: stage en EHPAD : ambiance pesante/ abandon

Publié : 24 mars 2017 08:51
par carina
Merci delph ! C'est mon tout premier stage , je sais que j'ai peut être pris cette décision a la hâte et que chacun a ses torts mais la c'était très pesant , c'est ma première expérience professionnelle donc je n'ai pas de recul , la prochaine fois je ferait autrement mais dans ce contexte je ne voyais pas d'autre issu puisque comme je disait la cadre de santé ne voulais pas savoir les raisons de me décisions , en tout cas le jour ou j'obtiendrai mon diplôme et que je serait employée je sais que je ne me comporterait jamais d'une telle façon' avec une stagiaire car ce ne sont pas mes valeurs .

Re: stage en EHPAD : ambiance pesante/ abandon

Publié : 24 mars 2017 22:22
par angel
Comme le dit Delph, le monde des EHPAD est particulier. Parfois on se demande comment certains sont devenus soignants car en tant que tels on est sensés avoir certaines valeurs ne serait-ce que le respect de l'autre...bonne chance pour la suite!

Re: stage en EHPAD : ambiance pesante/ abandon

Publié : 26 mars 2017 14:19
par carina
Encore Merci angel et oui on se demande comment certains sont devenu soignant !