Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fin contrat et indemnités

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
KarLKoX

Fin contrat et indemnités

Message non lu par KarLKoX » 03 mars 2004 12:00

Bonjour !
J'ai lu les diverses réponses aux questions similaires mais il y a des choses bizarres.
J'ai été embauché comme aide éduacteur officiellement le 29 octobre 2001 jusqu'au 17 Janvier 2004, donc un peu moins de 2 ans et demie car il y avait un aide éducateur qui est partie (je continue son contrat).
Mon contrat vient de terminer et j'aimerais donc savoir comment calculer le nombres de congés payés auxquels j'ai droit.
J'ai vu qu'il fallait prendre en compte que les congés payés allaient de Mai à Mai mais ce n'était pas le cas pour moi et mon collegue emploie jeune : ils fallaient les prendre d'Octobre (le 29, date de début de contrat) à octobre.
Au 29 octobre dernier il me restait 0 jours de congés payés car ils était réinitialisés.
Sachant cela, le calcul se fait il donc de ce jour à janvier ? A savoir :

7 semaines = 7 * 5 = 35 jours
35 / 12 mois = 2.91 (arrondi à 3 ?)
novembre = 3 jours
decembre = 3 jours
janvier = 3 jours
---
9 jours

Je pense que oui mais je précise que je ne travaillait pas dans un établissement scolaire mais dans un GRETA (centre de formation pour adulte) : je travaillais pour eux mais c'est l'Etat et le lycée qui se trouvait à côté, mes employeurs.
J'espere ne pas vous avoire embêté avec une question qui peut sembler redondante mais c'est important pour moi, je n'aimerais pas savoir que je me suis fait avoir apres la fin de mon contrat. Je me suis déja bien fait avoir en acceptant ce poste ...

Merci d'avance :)

Ann

Re: Fin contrat et indemnités

Message non lu par Ann » 03 mars 2004 16:03

Tu ne nous embête pas ;)

Nous avons un contrat de droit privé donc les congés sont calculés de mai à mai et c'est 3 jours 1/2 par mois pas 3. Je te fais un copié coller d'un de mes posts plus bas:

Extrait du BO spécial n°9 du 25 avril 2002
consultable sur le site de l'éducation nationale:

Annexe 2
--------------------------------------------------------------------------------
FICHES DE GESTION
--------------------------------------------------------------------------------

FICHE N° 1 : CONGÉS ANNUELS DES AIDES-ÉDUCATEURS
DISPOSITIONS GÉNÉRALES

I - Droit à congés
II - Année de référence
III - La période de congé
IV - Ouverture des droits
V - Temps de travail pris en compte pour le calcul des droits à congés

En leur qualité de salariés de droit privé, les aides-éducateurs relèvent, pour la majeure partie des droits liés à leur contrat de travail, des dispositions communes du Code du travail, à l'exception de dispositions plus favorables qui leur sont spécifiquement applicables. Les modalités d'octroi et de calcul des congés payés des aides-éducateurs doivent, en conséquence, respecter à la fois les dispositions spécifiques, énoncées dans la circulaire n° 98-150 du 17 juillet 1998, relative aux conditions d'emploi des aides-éducateurs, et, pour tous les aspects non abordés dans ce texte, la réglementation du Code du travail.
Il en résulte les points suivants :

I - Droit à congés

Les aides-éducateurs ont droit à 7 semaines de congés annuels.
Lorsque le contrat est rompu, quelle qu'en soit la cause, la rupture du contrat de travail avant son échéance ne peut avoir pour effet de réduire ce droit initié par la mise en œuvre (l'usage) de la circulaire n° 98-150 du 17 juillet 1998 précitée. Le calcul des congés à la date de rupture du contrat se fera donc en application de l'article L 233-11 du code du travail, "proportionnellement à la durée du congé effectivement dû". L'indemnité correspondra aux jours de congés non pris par rapport aux :bounce: droits acquis sur la base de 3,5 jours par mois de travail effectif (et non 2,5 jours/mois). Les jours s'entendent en jours ouvrables, le samedi étant lui-même un jour ouvrable (......) :bounce:

II - L'année de référence est la période sur laquelle est calculée la durée de travail effectif ouvrant droit à congés

En l'absence de dispositions particulières concernant les aides-éducateurs, l'année de référence de travail pour le calcul de leur droit à congés annuels est l'année de référence légale, à savoir, du 1er juin de l'année N au 31 mai de l'année suivante N+1 (article R. 223-1 CT). En effet, si l'année scolaire peut constituer le cadre de l'organisation du travail du salarié, compte tenu de la spécificité des établissements employeurs, elle ne peut légalement, en l'absence de convention ou d'accord collectif, constituer l'année de référence pour le calcul des congés payés.

III - La période de congés

L'article L 223-7 du Code du travail précise que la période de congés comprend obligatoirement la période du 1er mai au 31 octobre suivant la période de référence de travail et que le congé principal du salarié doit se situer pendant cette période. Par exemple, pour l'année de référence allant du 1er juin 2001 au 31 mai 2002, le congé principal des salariés sera fixé entre le 1er mai et le 31 octobre 2002. À l'intérieur de cette période, la date des congés est fixée par l'employeur, à charge pour lui de prévenir les salariés au moins deux mois avant la date prévue pour le départ en congé.
Ces dispositions sont applicables aux aides-éducateurs, les modalités retenues tenant compte de la nature des EPLE. Ainsi, la circulaire du 17 juillet 1998 précise que les congés des aides-éducateurs doivent être alloués pendant les vacances scolaires, quatre semaines consécutives au moins étant prises pendant les vacances scolaires d'été. La période de congé de "l'entreprise", ou de l'établissement employeur, correspond donc aux mois de juillet et août (retenir les dates des vacances scolaires publiées au JO ou, éventuellement, les dates fixées par l'arrêté de l'IA pour les écoles ayant adopté un calendrier scolaire dérogatoire), au cours desquels le congé principal est pris, la date de départ en congé étant fixée par le chef d'établissement.
Attention : il résulte de ces considérations que les congés pris pendant la période d'été, correspondent en droit à la période de travail précédente et ne peuvent être considérés comme des congés pris au titre de la période de référence ayant débuté le 1er juin de l'année en cours. Ainsi, une aide éducatrice qui a démissionné le 30 septembre 2001 est en droit de demander une indemnité compensatrice de congés payés correspondant à la période du 1er juin 2001 au 30 septembre 2001, les congés dont elle a bénéficié en juillet-août 2001 correspondant à l'année de référence du 1er juin 2000 au 31 mai 2001 (......)

Les congés des aides-éducateurs sont alloués en semaines, en application de la circulaire. En cas de rupture ou lors de l'échéance des contrats, comment le reliquat des congés sera-t-il calculé par rapport aux semaines déjà prises au titre de l'année de référence ?
En application du Code du travail, le décompte des congés annuels pris et dus se fait en jours ouvrables (article L.223-2 CT), le samedi étant un jour ouvrable. Chaque semaine de congé correspond donc à 6 jours de congé. L'affichage en semaines retenu par la circulaire sur les conditions d'emploi des aides-éducateurs ne peut avoir une influence sur la méthode réglementaire de calcul des congés annuels qui réduirait les droits des salariés.
Ainsi, les jours fériés légaux (cf art 222-1CT), dès lors qu'ils sont chômés par l'établissement employeur, ne sont pas considérés comme des jours ouvrables et ne comptent pas comme jours de congé. Lorsque l'un de ces jours fériés tombe pendant une période de congés annuels, il ne doit pas être compté comme un jour de congé. Par exemple, si une semaine de congés payés a été accordée du 24 au 29 décembre 2001, pour cette semaine, qui comprend le mardi jour de Noël, le salarié sera réputé avoir bénéficié de 5 jours de congé et non de 6.

Ne te fais pas avoir!!!

:bye:

karine

Message non lu par karine » 07 mars 2004 17:56

bonjour pourriez vous me renseigner actueelement en conge maternite je n'est pas pris de conges depuis les vacances de toussaint et devrait reprendre le travail le 25 avril
je termine mon contrat le 31 aout
pourriez vous me dire a combien de jours de conges j'ai droit
d'avance merci

KarLKoX

Message non lu par KarLKoX » 08 mars 2004 04:34

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement, j'ai maintenant les informations qui me manquaient et qui me permettrons de faire valoir mes droits.
Donc un GRAND merci à tous ceux qui aident sur ce forum :)

Répondre