Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fin de contrat

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
natacha

fin de contrat

Message non lu par natacha » 23 oct. 2004 10:25

Bonjour, aide-éducatrice depuis 5 ans j'arrive à la fin de mon contrat (31 déc 2004). Je n'ai jamais posé de congés payés ayant toujours eu toutes les vacances scolaires. Mais j'aimerais savoir si j'ai le droit à des congés payés notamment ceux du 1er juin 2004 au 31 déc 2004. Si l'employeur ne me demande pas de les prendre puis-je en demander le paiement ? Si je partais avant sans avoir eu la possibilité de prendre des congés doit-il me les payer ? Merci.

Ann

Re: fin de contrat

Message non lu par Ann » 23 oct. 2004 21:52

Théoriquement ils doivent les payer si tu les prend pas!

Sinon tu as droit à 3 jours et demi par mois soit 3.5* 7= 24.5 jours.
Sachant que la loi nous impose de prendre 4 semaines durant l'été soit 24 jours donc t'a une demi journée à prendre :fou:

natacha

Message non lu par natacha » 24 oct. 2004 08:56

Merci de votre réponse mais je pense que mes 4 semaines d'été je les acquis du 1 er juin 2003 au 31 mai 2004.

Ann

Message non lu par Ann » 24 oct. 2004 19:38

Heu vi :hein?: pas impossible ça, c'est flou les congés pour nous :za!ar:

Mais si tel est le cas (les 4 semaines d'été prises pour la période du 1er juin 2003 au 31 mai 2004, ça veut dire que tu peux prétendre à 24.5 jours de congés payés :) )

Renseigne toi bien.

ABEL

Message non lu par ABEL » 25 oct. 2004 09:03

bonjour

vérifie ta fiche de paie, car moi non plus je n'ai jamais posé mes vacances, et bien sur ma fiche de paie, mes 6 semaines de congés payés ont été payées en juillet et aout dernier, donc si je décide d'arreter mon contrat pour un boulot ou autre, et bien ils ne me devront rien!!! autant dire qu'ils ne sont pas bêtes car j'attendais une réponse pour eje ( 11è sur liste d'attente) et j'aurais laisser tomber en septembre donc tout m'a été payé pendant l'été!!!! je ne sais pas si c'est autorisé mais j'ai pas grand chose à faire maintenant!

abel

natacha

Message non lu par natacha » 25 oct. 2004 10:54

J'ai fait le calcul suivant : du 1er juin au 31 déc = 6 mois donc 3,5*6 = 21 jours donc effectivement je pourrais prendre ces 21 jours mais je voulais savoir si on pouvais me les payer à la place.

natacha

Message non lu par natacha » 25 oct. 2004 11:02

Tu as toujours un plus gros salaire alors ?

taratatouille

Message non lu par taratatouille » 25 oct. 2004 19:45

juin+juillet+aout+septembre+octobre+novembre+décembre = 7 mois
donc c'est bien 24.5jours come un autre t'a dit.

yina

Message non lu par yina » 26 oct. 2004 16:58

Bonjour Natacha,

Ancienne aide-éduc, j'ai terminé mon contrat en juin 2003. (Comme pour toi c'était le flou pour les vacances). A l'époque, nous perdions nos vacances et celles-ci ne nous étaient pas payées si nous ne les prenions pas. Je les ai donc prises à la fin de mon contrat (mai-juin). Mes collègues a.e. ont fait de même.
En demandant à l'intendance du collège dont je dépendais (dame très gentille mais qui ne savait pas non plus au début), j'ai su vaguement sans certitudes pour finir que j'aurais plutôt intérêt à les prendre. Puis, très peu de temps avant la fin du contrat, nous avons reçu une circulaire confirmant cette hypothèse et précisant les dates possibles des vacances (à savoir exceptionnellement le mois de mai et juin, pas plus d'un certain temps. Celles-ci devaient être fractionnées d'une certaine façon (petit choix mais pas tt ensemble) et une partie obligatoirement prise durant les vacances scolaires de Noël et/ou Pâques, passées depuis plusieurs mois auparavant).
Voilà. Je ne sais pas si ça t'aidera. Je te conseille de t'adresser directement à l'établissement dont tu dépends (comme moi l'intendance du collège) et si possible de leur laisser tes coordonnées pour qu'ils te préviennent dès qu'une nouveauté leur arrive.
Je précise aussi qu'à l'époque j'étais en prolongation du contrat emploi-jeune (pour terminer l'année scolaire),car faisant partie des tous premiers embauchés (faisant partie de la première vague), j'ai effectué les 2 ou 3 premiers mois je ne sais plus, en contrat classique bien que c'était le même travail, dans le but de m'embaucher en tant qu'emploi-jeune, ce qui n'existait pas encore concrètement). Je ne sais donc pas si ce sera identique pour toi (même sans la prolongation) puisque les textes semblaient qd même évoluer au fur et à mesure). Bonne chance!

natacha

Message non lu par natacha » 26 oct. 2004 18:16

bonjour merci mais j'ai trouvé ceci en fouinant :
En cas de rupture, l'aide éducateur qui n'a pas pu prendre ces congés payés a une indemnité compensatrice (Code du travail art. L.122-3).

Répondre