Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparation CRPE 3ème voie

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moi

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par moi » 18 déc. 2008 20:09

...et si tu n'as rien d'autre à faire que juger les pseudos (j'ai celui ci depuis 1997 sur ce forum et personne ne m'a jamais agressé sur ce sujet...) ;je trouve ta remarque afligente....et pour ta gouverne, je n'ai aucune opinion à assumer, mon message est totalement dénué de tout caractère politique...
le lien internet est tjrs valide et les commentaires, même datés de 2 ans sont parfois instructifs et d'actualité.
:oh!:

titi69

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par titi69 » 24 mars 2009 19:32

Bonsoir,
Est-ce que qqun pourrait m'éclairer sur certains points?
J'envisage de passer le crpe par le troisieme concours car je n ai que le bac mais peux justifier de 5 ans d'experience professionnelle.
Que se passe-t-il au cas ou je reussirai ce concours? Est-ce que je dois obtenir le master, suivre un stage ou prétendre à un poste d'enseignante?
Merci pour vos réponses.

moi

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par moi » 25 mars 2009 19:28

la réforme des IUFM (donc des masters pour passer le CRPE) a été repoussée d'1 an (prévu pour la rentrée 2009),suite au tollé déclenché légitimement par les universités et iufm... donc il faut tjrs passer par l'iufm jusqu'à nouvel ordre. Le site de l'Education Nationale (rubrique concours) indique les modalités en vigueur. :bounce:

titi69

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par titi69 » 26 mars 2009 17:16

Merci moi de m'avoir répondu :arc:
A priori, tu es bien renseigné pour ce concours alors je vais en profiter!!!!!
J'ai 5 ans d'expérience en tant que secrétaire administrative dans une société privée : est-ce que cela correspond aux 5 ans demandés?
Et si j'ai bien compris, après la réussite du concours, on doit suivre 2 ans de stage à l'IUFM (1 journée avec une classe et le reste à l'IUFM)rémunérés?
Merci de me répondre
et bonne journée

moi

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par moi » 28 mars 2009 14:52

si les conditions n'ont pas changé (je l'ai passé en 2003 alors il faut vérifier sur le site de l'EN) il faut 5 ans d'expérience dans le privé (sans arrêt d'activité) pour passer le CRPE 3ème voie et (si je ne me trompe tjrs pas) le bac suffit.
après la réussite au concours (et parce que la réforme est repoussée d'1 an...) on passe 1 an (et non 2, puisqu'il y a, jusqu'à présent, possibilité de faire 1 an de préparation au concours puis 1 an après le concours) en formation à l'IUFM, en tant que stagiaire, rémunéré (mais avec la masterisation, ça risque de changer...)
voilà, pour le reste, les choses changent vite, alors ne pas hésiter à aller se renseigner (auprès des IUFM, de l'EN et sur les forums...)

bon courage :)

titi69

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par titi69 » 28 mars 2009 15:56

Merci pour tes réponses moi
Tu as préparer le concours avec le cned? si oui, n'est-ce pas trop dur?
Je ne sais pas si je dois me lancer ou non car sur les forums beaucoup dise que le concours est très difficile et qu'en plus, souvent, il n'y a aucun admis alors... je ne sais plus.

Bonne journée

moi

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par moi » 28 mars 2009 17:54

je l'ai passé avec une licence en Sciences de l'Education et je l'ai préparé un peu comme ça et un peu sur le terrain puisque j'étais aide éducatrice depuis 6 ans(contrats en emplois jeunes qui ont disparu en 2003) et que je bossais alors dans une école primaire. ça aide pour connaître le système éducatif et avoir de l'expérience dans le domaine éducatif...non seulement le concours est difficile (peu de places pour bcp de postulants ) mais le boulot de prof des écoles aussi; il ne faut pas se lancer dans le métier sur un simple coup de tête ou si on aime bien les gamins, cela ne suffit pas à avoir la motivation pour ce boulot qui demande d'être solide...mais je ne veux décourager personne, il faut tenter le truc si on est motivé et bien renseigné.
bonne chance (un petit conseil : attention à l'orthographe, c'est la base...) :za!ar:

rose d'hiver

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par rose d'hiver » 10 avr. 2009 10:56

Bonjour,
je suis moi aussi en plein questionnement : j'envisage depuis un certain temps une reconversion professionnelle mais jusqu'à maintenant je ne me pressais pas; or avec la reforme il semblerait qu'il y ait urgence. A vrai dire je crois que ce sera 2010 ou rien. Je pense plus au troisième concours car meme s'il y a peu de place, je pense pouvoir mieux rivaliser avec des gens qui comme moi sont dans la vie active avec éventuellement enfants qu'avec des etudiants qui préparent ça à fond et sont bien rodés pour les exams. J'ai le bac + un BTS et un diplome niveau licence obtenu après 3 ans de cours du soir avec le CNAM tout en travaillant donc je sais ce que c'est que préparer des exams en travaillant mais cette fois ça fait 10 ans que je travaille, j'ai une famille, 2 enfants... ça se complique!
D'abord, est ce que le troisième concours est systématiquement ouvert dans toutes les académies?est ce qu'il concerne le privé aussi bien que le public? que devient ce troisième concours dans la réforme (mastérisation)? Et pour finir si je l'ai, quelles sont les chances d'avoir un poste dans ma ville et puis je refuser un poste si c'est trop loin de mon domicile?
merci à qui me répondra.
Rose d'hiver

Sandra

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par Sandra » 07 mai 2012 12:13

Bonjour, je souhaiterai obtenir des infos de personnes qui ont passé le concours de CRPE par la 3ème voie du concours.

Je suis titulaire d'un BTS assistant de gestion. J'ai 32 ans. J'ai travaillé principalement dans le public mais j'ai réussi à comptabilisé 5 ans dans le privé.

J'aimerai que vous puissiez me transmettre des conseils aux vues de vos expériences.

Actuellement en CDI, je voulais savoir comment d'autre on fait pour préparer leurs concours tout en travaillant.

Financièrement est il possible d'entrer à IUFM pour préparer le concours (donc quitter son emploi) tout en conservant de quoi vivre. Recoit on un salaire du ministère de l'éducation pendant cette période ?

Vous comment vous êtes vous préparé ?

Merci par avance à ceux qui pourront que transmettre leur conseil.


Répondre