Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparation CRPE 3ème voie

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ben

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par ben » 29 mai 2007 13:55

Il y a relativement + de places par le concours externe, c'est sur. CEci dit tu es as certaines épreuves qui passent a la trappe en interne. Autre chose, inscrit toi dans une académie où tu auras plus de places disponible ( Creteil )

moi

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par moi » 30 mai 2007 11:55

j'ai oublié de préciser que l'absenteisme constaté au CRPE 3ème voie (et en externe aussi, comme dans bcp de concours d'ailleurs...) est peut être dû aux personnes qui s'inscrivent à plusieurs concours en même temps, dans plusieurs régions parfois, et qui ne se rendent qu'à 1 seule (certains ont lieu le même jour...).
ce phénomène est bien connu.
cette précision faite, il est vrai que certaines régions offrent + de places et le niveau d'exigence est parfois different (ce qui est le cas de Créteil par ex.). allez voir les statistiques et notes éliminatoires pour comparer.
bonne chance et banzaï ! :chine:

laure

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par laure » 31 mai 2007 19:29

une formation solide est assurée par le cned. les 5 ans : je ne sais pas
bon courage

cindy

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par cindy » 01 juin 2007 11:27

je suis en attente des résultats d'admissibilité ce soir 17h au CRPE 3ème voie. Pour celles et ceux qui l'ont eu par cette voie, quelles ont été les questions du jury quant à votre expérience professionnelle? J'ai aussi été aide-éducatrice 5 ans, mon contrat s'est fini le 5 mai 2007.
Merci de vos réponses

moi

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par moi » 01 juin 2007 21:03

jespère que tu seras admissible...pour ma part, ayant passé le CRPE 3ème voie après 5 ans d'exercice en tant qu'AE et cela remonte à 4 ans, l'entretien avec le jury s'est bien passé (j'ai eu 14 et je pense qu'il faut miser sur cette épreuve, sauf si elle a changé depuis...).si je me souviens bien, j'avais du préparer un topo (2 pages pas +) sur mon expérience en tant qu'AE et développé 1 ou 2 points qui m'intéressaient (je crois que j'avais choisi les ZEP et les nouvelles technologies) et après, le jury a posé des questions (genre des sigles ou des outils d'évaluation...l'histoire de l'école, d'où l'intérêt de passer une licence en sciences de l'education, niveau exigé à l'époque, mais bien abaissé depuis...v. posts precedents...)afin de tester la connaissance de l'école.
m'enfin, comme ce concours a bien changé, renseigne-toi sur l'actualité de l'oral. sinon, combien d'épreuves doit on passer aujourd'hui et lesquelles ? ...si qq l'a passé recemment, il pourra mieux t'informer...
allez courage et...banzaï !! :chine:

pamela

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par pamela » 06 nov. 2007 23:11

Bonjour, je viens de lire les réponses du forum; le texte de Joëlle m'a interpellé: moi mon contrat emploi-jeune se terminait le 31mars 2007, et j'ai dû faire une suspension de contrat du 12mars au 31mars (il me manquait 18jours pour finir le contrat) mais j'étais obligé parce que j'ai trouvé un poste d'assistante d'éducation dans un collège et ils avainet besoin de moi pour le 12mars; je me suis inscrite pr le concours 3ème voie pour 2008, je n'ai pas la licence; j'ai actuellement les cours du CNED. J'espère que cette suspension de contrat ne me portera pas préjudice; sinon je suis fichue..........

sue-hélène

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par sue-hélène » 13 nov. 2007 10:01

Bonjour,Pamela si je comprends bien tu as suspendu ton contrat emploi jeune et il te manquait 18 jours. Tu n'as pas fait les 5 années complètes. Mais ensuite tu dis que tu as travaillé comme assistante d'éducation. Alors si tu as tenu plus de 18 jours à ce poste, tu as donc bien travaillé 5 ans dans le privé, ce qui est un des critères exigés pour passer le CRPE 3ème voie. Si j'ai bien compris joelle son souci c'est qu'elle n'a pas travaillée 5 ans et elle n'a donc pas pu s'inscrire. Il n'y a pas que les AE qui peuvent passer le CRPE 3ème voie.

Bon courage à toutes et à tous...

Grégoire

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par Grégoire » 13 nov. 2007 14:28

Permet moi de te corriger sue-hélène... Pamela a peut être travaillé plus de 18 jours en tant qu'assistant d'éducation, sauf que ce dernier est un contrat de droit public (et non privé comme tu dis) contrairement au contrat empoi jeune qui est bien de droit privé. Ces jours ne peuvent donc pas être comptabilisé pour compléter les 5 années requis dans le privé pour le 3ème concours !
Désolé de jouer les rabas-joies, mais Pamela ne pouvait pas s'inscrire au CRPE 3ème voie...
Tous en grêve les amis !

Allez salut et Banzaï !

marolle

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par marolle » 11 févr. 2008 20:09

Bonjour, j'ai un bac+2 et 11 ans d'expérience dans le privé. Je vais présenter le concours 3ème voie en mai 2009 mais sur l'accadémie de rouen ni l'iufm de mont saint aignan ni l'iufm du havre ne préparent à ce concours car ils n'ont pas assez de candidats.Est-ce que quelqu'un accepterait de me passer ses cours de prépa ou ses cours du cned pour m'aider dans mon travail? J'attends beaucoup de votre réponse, merci!! :wink:

Flav

Re: préparation CRPE 3ème voie

Message non lu par Flav » 24 avr. 2008 18:08

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide concernant le CRPE 3° voie, je suis titulaire d'une licence mais j'ai aussi 5 années d'expériences professionnelles dans le privé. Certaines personnes me conseille de passer le concours en externe et d'autres me conseille de le passer par la 3° voie car soi-disant qu'il y aurait plus de places. Que me conseillez-vous? De plus, j'ai entendu dire que par la 3° voie on ne peut pas etre recruté sur liste complétaire, est-ce vrai?
Aussi, quels sont les justificatifs demandés lors des inscriptions en 3°voie pour justifier de nos années d'expériences professionnelles?
Par avance, merci pour votre aide, je ne sais vraiment pas quoi faire...

Répondre