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vae cap petite enfance

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Dudognon

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par Dudognon » 09 nov. 2007 15:36

Bonjour,
espere que vous avez été recue pour votre VAE
Moi je suis dans mes activité
et notamment l activité peinture, il me restera l acceuil et la sieste
Pourriez vous m aider s il vous plait?
Merci de votre comprehension

laeti

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par laeti » 10 nov. 2007 16:41

je pour savoir comment tu as fait?

sylvie

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par sylvie » 17 nov. 2007 20:07

coucou tout le monde je suis animatrice de garderie et je suis en train de remplir le livret 2 et je n'arrive pas a remplir correctement la partie (fiche descriptive ACTIVITE-A1-A2-A3) le pire c que g + que 15 jours pour le remplir, je dois le rendre au + tard le 30 novembre si quelqu'un pe m'aider. merci d'avance

Nounou

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par Nounou » 22 nov. 2007 22:03

bonsoir vous etes jury et j'aurais voulu savoir en quoi consiste vraiment le livret 2 de la VAE? Doit-on faire une dissertation?un mémoire?qu'est-ce qui fait que le jury accorde la VAE ou non? y-a-t-il des choses a faire ou à ne pas faire?peut-on apporter des photos?je ne sais pas si vous pourrez répondre à mes questions,en tout cas merci d'avance;salutations

juju

Re: vae bep auxiliaire de puericulture

Message non lu par juju » 19 janv. 2008 10:22

coucou a tous
pouvait vous me dire sur qu'elle site je pourrais trouver des exemple du vae

celeste

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par celeste » 19 janv. 2008 17:49

referentiel auxiliaire de puericulture
http://www.ifrass.net/donnees/poles/formations/2-4.pdf.
Bises à plus tard.





picado

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par picado » 19 janv. 2008 17:54

voici de l'aide pour faire le livret 2 cap petite enfance
>
>
> la fiche descriptive parcours
>
> a toi de voir ci dessous: cela dépend ou se passe ton activité si c chez
> toi en creche ou a la maison la raison sociale peut changer d'une activité
> à l'autre vu que l'on est pas obliger de la faire au meme endroit
>
> raison sociale: parents qui sont des particuliers
> raison sociale: personne morale de droit public (créches familales)
> raison sociale: personne morale de droit privé : assocaiations, CAF,
> raison sociale: assisatant maternelle au domicile de parents
>
> voir ce site:
>
> http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1315
>
> statut: assistante maternelle employé par des particuliers
> mois : nombre de mois que les parents ton embaucher
>
> designantion: assitante maternelle a domicile
>
> intitulé: cela dépend des activités que tu as choisi d'expliquer dans le
> livret deux voir ci dessous:
>
> toilette du siège et change des couches de l'enfant
> le bain
> habillage de l'enfant
> participation au repas de l'enfant
> préparation et installation de l'enfant pour la sieste
> acitivité de motricité fine: la pate à modeler
> fabrication de la pate à sel par l'enfant
> atelier dessin
> atelier peinture
> patisserie préparation d'un gateau
> épluchage lavage et découpage des légumes et des fruits
> faabrication de la pate à crepe
> dépoussièrage
> entretien des sols
> repassage du linge
> préparation d'un biberon
> donner le biberon au bébé
>
> fiche descriptive: organisation
>
> raison sociale:
> raison sociale: parents qui sont des particuliers
> raison sociale: personne morale de droit public (créches familales)
> raison sociale: personne morale de droit privé : assocaiations, CAF,
> raison sociale: assistante maternelle au domicile de particulier
>
>
> statut:
> particulier , parents employeurs, assisatante maternelle
>
> objet:
> être au service du particulier employeur ;
> - exercer sa profession à son domicile pour garder des enfants en bas age;
>
>
> effectif:
> toi, les parents, enfants, pmi, puéricultrice
> ici tu peux faire des phrase exemple c'est une famille qui se compose d'un
> père une pére et deux enfants
>
>
> date création
> date ou tu as commencer a etre assistante maternelle ou à laquelle tu as
> commencer à les gader des enfants si tu les gardes depuis plus de trois
> ans
>
> autres données quantitatives ou qualitatives
>
>
>
> ici ce qui est demander c'est par exemple
> la ville ou je travaille compte 9300 habitants elle se situe dans le
> département de la charente
> la maison de mes employeurs est bien desservi car il y a à côté de chez
> eux un hopital, des moyens de transport tels que le bus 256, le tramway et
> un parc pour les enfants.
> les parents donc je m'occuppe des enfants habite dans un immeuble qui
> compte 30 étages. Eux ils habite aux 20 eme étage leur maison comprant une
> salle, à manger, une salle d'eau ,trois chambres.
> mon contrat de travail est un contrat à durée inderterminée et se sont les
> prents qui me paient par chèque à la fin du mois. Je travaille pour eux 27
> heures par semaine.
>
> ce qui est ci dessous est trop générale on te demande c'est des choses
> suer toi et non trop générale et administrative.
>
> Le marché de l'emploi : ce secteur présente un potentiel non négligeable
> en termes d'emploi. La part croissante des femmes dans la population
> active entraîne un besoin croissant d'assistantes maternelles. Par
> ailleurs, les pouvoirs publics ont favorisé leur essor en développant des
> dispositifs pour encourager les emplois de proximité : allocation Aide à
> la famille pour l'emploi d'une assistante agréée (AFEAMA), simplification
> des démarches administratives pour l'obtention de l'agrément...
>
> Qu'est-ce que l'agrément ?
> Cette attestation, délivrée par le Conseil général du département
> constitue normalement un gage de confiance concernant les qualités
> éducatives de votre nounou, mais aussi la salubrité et la sécurité de son
> logement.
> L'agrément est délivré pour une durée de 5 ans.
>
> L'assistante maternelle a reçu un agrément du Conseil Général de son
> département, l'autorisant à accueillir des enfants à son domicile (trois
> au maximum), moyennant rémunération.Vous devez en faire la demande auprès
> du Conseil Général, qui organisera une réunion d'information.
>
> La visite médicale est obligatoire, notamment pour vérifier que vos
> vaccins, ainsi que ceux de votre entourage, sont à jour.
>
> L'agrément vous sera normalement délivré dans un délai de trois mois à
> compter de la date de réception de votre dossier par le Président du
> Conseil Général.
>
> Pendant ce temps, vous recevrez la visite d'une assistante sociale, d'un
> psychologue et d'un médecin du centre de PMI, qui vérifiera notamment les
> normes de sécurité et d'hygiène de votre logement.
>
> L'agrément précise le nombre d'enfants que vous pouvez garder (trois au
> maximum), leur âge, et souvent également les horaires de garde (journée ou
> demi-journée par exemple). Il est accordé pour cinq ans et vous pouvez
> ensuite le renouveler.
>
> Pendant toute la durée de validité de votre agrément, vous recevrez
> régulièrement des visites du médecin PMI, pour s'assurer que tout se passe
> bien
>
> Cette professionnelle de la petite enfance peut travailler pour le compte
> d'un particulier : elle accueille alors les enfants à son domicile,
> pendant la journée.
>
> Elle peut être rattachée à une structure d'accueil spécialisée, telle
> qu'une crèche ou une halte-garderie : elle est alors recrutée par le
> département, la commune, ou une association (crèche familiale).
>
> Enfin, l'assistante maternelle peut assurer l'accueil permanent, pour une
> période donnée, d'enfants retirés de leur famille et pris en charge par la
> DDASS.
>
> Une mission bien précise.
>
> Assurer le bien-être et la santé des enfants qu'elle accueille, notamment
> à travers une hygiène rigoureuse et des repas équilibrés.
>
> Participer à l'éveil de la personnalité de chaque enfant, à travers des
> activités diversifiées et bien adaptées à leur âge.
>
> Assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif, grâce à des
> relations personnalisées.
>
> Etablir une relation de confiance mutuelle avec les parents (pensez
> notamment au secret professionnel !)
>
>
> Le salaire de base de l'assistante maternelle est désormais mensualisé et
> calculé sur 12 mois, à compter de la date de l'embauche.
> Chaque heure effectuée est rémunérée.
>
>
> Le métier d'assistantes maternelles est enfin reconnu ! Elles disposent de
> leur propre convention collective, vrai code du travail, qui permet aussi
> à leurs employeurs de se repérer plus facilement.
>
> Depuis le 1er janvier 2007, les assistantes maternelles doivent suivre une
> formation obligatoire de 120 heures. Les 60 premières heures sont
> dispensées avant tout accueil d'un enfant. Les 60 heures restantes sont
> réalisées dans les deux ans qui suivent l'agrément.
>
> Entièrement prise en charge par le Conseil Général ou par la structure
> d'accueil dont vous dépendez, cette formation a notamment pour but
> d'approfondir vos connaissances concernant le monde de la petite enfance,
> le rythme et les besoins de l'enfant, les relations avec les parents, les
> aspects éducatifs et le cadre constitutionnel.
>
> Votre employeur doit vous rémunérer pendant toute la durée de la formation
> : c'est le Conseil général qui organise et finance l'accueil des enfants
> que vous gardez habituellement (mais pas des vôtres !).
>
> ici tu peux aussi indiquer que tu te trouve en ville ou en campagne si a
> coté il y a des moyens de transport pour promener les enfants, s'il y a un
> parc...
>
> fiche emploi
>
> votre unité de travail: votre maison appartement créche familiale cela
> dépend de la fiche activité
>
> place de votre unité de travail dans organisation, composition, effectif:
> si vitre unité est ratachée a la drass
> pmi
> puéricultrice
> parents
> vous
> enfant
>
> si vous travailler que pour une ou plusieurs famille la compostion est le
> nombre d'enfants que vous avez en charge
>
> L'assistante maternelle a reçu un agrément du Conseil Général de son
> département, l'autorisant à accueillir des enfants à son domicile (trois
> au maximum), moyennant rémunération.Vous devez en faire la demande auprès
> du Conseil Général, qui organisera une réunion d'information
>
> quelle place occupez vous dans cette unité de travail?
> une place importante car on vous confie les enfants des autres
> vous les aider a se développer et a être bien et en bonne santé
> Assurer le bien-être et la santé des enfants qu'elle accueille, notamment
> à travers une hygiène rigoureuse et des repas équilibrés.
>
> Participer à l'éveil de la personnalité de chaque enfant, à travers des
> activités diversifiées et bien adaptées à leur âge.
>
> Assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif, grâce à des
> relations personnalisées.
>
> Etablir une relation de confiance mutuelle avec les parents (pensez
> notamment au secret professionnel !)
>
> qui controle et evalue vos activités?
> LES parents, les enfants si on parle de leur faire un repas par exemple
> s'il mange tout ce que vous lui avez préparer c'est que c'était bon
> puéricultrice lors de visite chez vous
> Pendant toute la durée de validité de votre agrément, vous recevrez
> régulièrement des visites personnel de PMI, pour s'assurer que tout se
> passe bien
>
> précisez si vous exercé des fonctions d'encadrement?
> ici attention c'est plutot si vous encadrer quelqu'un par exemple vous
> avez une remplacente donc vous lui expliquer comment cela fonctionne dans
> la maison et comment vous faisiez la journée
> comme si vous laissiez des directives a votre remplacent ici a gauche dans
> le meuble rose il y a les couverts si tu lève la téte audessus de toi il y
> a un autre meuble celui ci est bleu il faut l'ouvrir pour y prendre les
> verres....
>
> ci dessous n'est pas la bonne réponse mais je laisse quand meme peut
> servir a repondre a d'autre question
> oui à développer
> Assurer le bien-être et la santé des enfants qu'elle accueille, notamment
> à travers une hygiène rigoureuse et des repas équilibrés.
>
> Participer à l'éveil de la personnalité de chaque enfant, à travers des
> activités diversifiées et bien adaptées à leur âge.
>
> Assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif, grâce à des
> relations personnalisées.
>
> c'est en relation avec votre expérience
>
> pour la fiche activité tu peux me montrer et je te dirai ce que j'en pense
> ou ce que tu dois compléter
>
> si des changements ont marquez l'évolution du poste.....?
> ici c'est l'évolution de vos responsabilités exemple avoir le droit
> d'emmener l'enfant au médecin
>
> expliquez si vous avez eu la possibilité de proposer et introduire des
> changements?
>
> EXEMPLE FAIRE MON PROPRE PLANNING DE LA JOURNEE
>
> DONNEZ DES EXEMPLES de situations imprévu
> exemple apercu de fievre
> exemple enfants enervé par rappor a d'habitude donc on demande au parent
> si tout va bien ou s'il y a des changement dans la famille exemple le
> chien est mort ou arivée d'un bébé???
>
> dans activité c'est faire une bande annonce c'est introduire le sujet
>
>
>
> pour l'activité à décrire il faut la décrire dans le moins détails
> exemple un change
>
> l'enfant à treminer de boire son biberon
> je lui fait faire ses rots en le tenant bien droit avec une main derrier
> son dos pour qu'il sois en sécurité et ne bouge pas brusquement
> donc je dois lui changer la couche car elle est salle lorqu'il a fini de
> faire les rots
> je le dépose en toute sécurité dans son transat le temps de prépare le
> matériel
> mais avant de préparer le matériel je me lave les mains avec un peu d'eau
> et du savon antibactérien
> ensuite je vais dans la salle de bain préparer le matériel
> il me faut une couche deux bassine d'eau un gant, une serviette
> je met tout cela en vue prés de la table à langer à fin de ne jamais
> lasser seul l'enfant
> je nettoie la table à langer avec une ligette antibactéienne je pose une
> serviette sur la table à langer pour poser le bébé dessus apres
> je vais chercher le bébé je le pose sur la table à langer je le désabille
> je ne lui desabillle que la partie du bas afin qu'il n'atrape pas froid en
> ayant controler la température de la pièce avant de l'y avoir emmener
> lorsque je l'ai desabiller j'ouvre sa couche je la jette dans une poubelle
> qui se trouve a proximité en ne laissant pas l'enfant seule
> je lui enlève et je pren un gant de toilette que je trempe dans l'eau puis
> j'y met un savon ensuite je le lave avec ce gant en partant du plus propre
> au plus salre connaitre la difference de nettoyage entre un garcon et une
> fille
> puis je pren le gant propre que je mouille dans la deuxième bassine je le
> rince bien pour enlever tout le savon afin d'éviter des rougeurs
> puis je l'essuie avec une serviette individuelle surtout bien sou les plie
> je lui met une couche propre je le rabille je vais le déposer dans son
> transat afin de ranger le matériel en toute sécurite je me lave les mains
> pui je range le matériel si nécessaire que je rince et désinfecte comme
> les bassine je me lave les mains à la fais du rangement pour bien
> desinfecter mest mains et je continu le programme de ma journnée
>
> voila un peu ce qui est demander à toi de compléter et faire mieux
>
> bon courage

angélique

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par angélique » 20 janv. 2008 13:49

Bonjour, que voulez vous comme information? Merci de me preciser votre demande.

BRIGITTE

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par BRIGITTE » 25 janv. 2008 09:48

BONJOUR, Je souhaiterais savoir comment remplir ledescriptif de l'emploi concernantles situation imprevue que j'ai rencontrées a la crèche.
Si vous pouvez me donnez d'autres informations.
Je vous remercie.

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